Circuit à la croisée des 3 chemins : Colombie-Britannique, Yukon et Alaska

Idée d'itinéraire pour un voyage Canada & Alaska en 13 jours

Condensé d’aventures entre l’Alaska, la Colombie-Britannique et le Yukon… que demander de plus?

– La péninsule du Kenai en Alaska = 100% nature
– Le Yukon = 100% grands espaces
– Vancouver & Victoria = 100% charme!

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: L'Ouest Canadien

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada, Etats-Unis

Votre voyage sur mesure au Canada

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel The Georgian Court en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Chaque quartier de Vancouver mériterait une visite particulière. Afin de vous donner un bon aperçu de cette ville cosmopolite, nous vous proposons un tour à pied dans les quartiers emblématiques de la ville. Vous découvrirez en une demi-journée à l’aide de votre guide expérimenté :

  • Le quartier de Gastown : désigné lieu historique national en 2009, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Abritant la célèbre horloge à vapeur de 5 mètres de haut qui joue le carillon Westminster en tirant un jet de vapeur, le quartier recèle de nombreuses histoires.
  • Le quartier chinois, le plus grand du pays. Déambuler dans les rues animées de ce quartier haut en couleurs vous transportera directement en Asie.
  • Vous serez également initié aux arts des communautés des Premières Nations au travers des œuvres exposées à la galerie Bill Reid, nommée en l’honneur du célèbre artiste haïda. Cette galerie abrite des œuvres d’art autochtone contemporaines.

 

Nuit à l’hôtel The Georgian Court en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Comment découvrir les secrets du plus vieux et du plus emblématique quartier de Vancouver?

 

Tout simplement en découvrant ses restaurants légendaires … entre visite historique et culinaire, vous déambulerez avec votre guide dans les rues animées et pavées de Gastown. Entre deux tastings vous ne manquerez pas le pèlerinage devant la statue de Gassy Jack, dont le quartier doit son nom, ainsi qu’à la magnifique horloge à vapeur. Comment découvrir les secrets du plus vieux et du plus emblématique quartier de Vancouver? Tout simplement en découvrant ses restaurants légendaires … entre visite historique et culinaire, vous déambulerez avec votre guide dans les rues animées et pavées de Gastown. Entre deux tastings vous ne manquerez pas le pèlerinage devant la statue de Gassy Jack, dont le quartier doit son nom, ainsi qu’à la magnifique horloge à vapeur.

 

Transfert maritime entre Vancouver et Victoria sur l‘île de Vancouver à bord d’une navette rapide. Les panoramas spectaculaires se succèdent du début à la fin de la croisière. Que se soit la vue sur les montagnes Olympiques des États-Unis ou le passage entre les îles Gulf, le voyage est simplement magnifique.

 

Nuit à l’hôtel Magnolia en chambre Deluxe Corner.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Journée à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique.

 

Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.

La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.

Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :

  • Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations;
  • Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street;
  • Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.

Dans l’après-midi, visite du Musée Royal de Colombie-Britannique. Il est considéré à juste titre comme le meilleur endroit pour comprendre l’histoire des Premières Nations et de la province de Colombie-Britannique. Le musée abrite également des galeries sur l’histoire naturelle de la province.

 

Nuit à l’hôtel Magnolia en chambre Deluxe Corner.

Lire plus

Jour 5 : Victoria

Transfert maritime entre Victoria et Vancouver à bord d’une navette rapide. Les panoramas spectaculaires se succèdent du début à la fin de la croisière. Que se soit le passage entre les îles Gulf ou la vue sur les montagnes Olympiques des États-Unis, le voyage est simplement magnifique.

Note: la traversée dure 3h30. Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver. Vol domestique Vancouver – Whitehorse.

Note : environ 2h30 de vol (vol direct). Arrivée à Whitehorse , capitale du territoire du Yukon , dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’ Alaska . Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse. Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 6 : Whitehorse

Journée de découverte de Whitehorse et de ses alentours, à pied, en suivant le cours du légendaire fleuve Yukon.

Dans la matinée, visite de Whitehorse , capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898. Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun .

Direction ensuite le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike , l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.

En début d’après-midi, en descendant le fleuve au sud de Whitehorse se trouve le Miles Canyon , d’une beauté époustouflante. Des coulées de laves basaltiques ont creusé la roche de manière brute et spectaculaire, offrant un panorama coloré du fleuve Yukon. Ouvert été comme hiver, ce sentier de randonnée longe le fleuve et vous emmène jusqu’au lac Schwatka avec les montagnes en arrière-plan. Les couleurs de l’eau changent au fil des saisons, passant du vert au bleu.

Note : le SS Klondike n’est ouvert au public que de mi-mai à fin aout. Le centre culturel Kwanlin Dun n’est ouvert que du lundi au vendredi.

Note : environ 2h30 heures de marche – Niveau facile. Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 7 : Whitehorse

Demi-journée de découverte des trésors cachés du Yukon.

Vous ne rêvez pas, à quelques dizaines de kilomètres de Whitehorse, dont les températures atteignent facilement les -50 degrés en hiver, un désert de sable de 2,6 km 2 a émergé. Considéré comme le plus petit désert du monde, ces dunes de sable valent bien le détour. Puis, vous irez vous promenez à Carcross , anciennement appelé « Caribou Crossing » territoire des Premières Nations Tagish . Diverses boutiques d’artisanat colorent le minuscule centre-ville, et le lac Bennett offre un très joli spectacle avec ses couleurs émeraudes. Le village est le point de départ du légendaire train White Pass , qui relie Carcorss à Skagway, en Alaska, en empruntant les chemins de la ruée vers l’or. La journée s’articule autour de promenades, de promenade au bord du lac, et d’arrêts en chemin vers d’autres lacs tout aussi majestueux. Retour à Whitehorse.

Note : possibilité d’extension en Alaska de deux jours / 1 nuit (aller en train et retour en bus) – Nous consulter.

Excursion en service regroupé (12 personnes maximum par groupe). Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 8 : Whitehorse

Route entre Whitehorse et Dawson city, sur la Klondike Highway . La route longe en grande partie le fleuve Yukon. Arrivée à Dawson city, village mythique de la ruée vers l’or, restée très authentique de l’époque du Klondike. Le village connu ses heures de gloire entre 1896 et 1902, avec une population atteignant les 40 000 habitants et fut proclamé capitale du Yukon. Il a gardé tout son charme d’antan, avec ses façades d’époque, son casino, son cabaret, ses bars et hôtels et les rues ne sont toujours pas goudronnées.

Note : environ 7 heures de route. Possibilité de prendre un vol. Nous consulter. Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre King Suite.

Lire plus

Jour 9 : Dawson City

Demi-journée d’immersion en pleine époque des chercheurs d’or.

La journée commence par une visite à Claim 33, l’un des hauts lieux de la recherche d’or. Munis du matériel adéquat, vous serez initiés aux techniques de l’ orpaillage . Vous obtiendrez à coup sûr quelques paillettes d’or !

Ensuite, visite de Dawson City , village mythique de cette époque. Ses façades et ses rues n’ont presque pas bougé depuis plus d’un siècle. Enfin, votre guide vous emmènera jusqu’au site historique de la drague numéro 4 , qui a servi à l’extraction d’or, et vous racontera l’histoire de ces années folles. Temps libre dans le village de Dawson city .

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage. Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre King Suite.

Lire plus

Jour 10 : Dawson City

Transfert entre Dawson City et l’aéroport de Dawson. Vol entre Dawson city et Whitehorse.

Note: 1h10 de vol (vol direct). Vol domestique Whitehorse – Vancouver.

Note : environ 2h30 de vol (vol direct). Vol international entre Vancouver et Anchorage en Alaska.

Note: environ 3h30 de vol (vol direct). Arrivée à Anchorage , plus grande ville de la province d’Alaska, idéalement située aux confluents de chaines montagneuses et de la Péninsule du Kenai .

Transfert entre l’aéroport d’Anchorage et Anchorage. Nuit à l’hôtel Lakefront Anchorage en chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 11 : Anchorage

Transfert entre Anchorage et la gare d’Anchorage. Voyage en train entre Anchorage et Whittier . Vous prendrez place à bord du Glacier Discovery Train de l’Alaska Railroad Company et admirerez les paysages majestueux de la Péninsule du Kenai, entre mer, montagnes et glaciers. Découverte du Parc National de Kenai fjords .

Sur la route entre Whittier et Seward, certains points de vue sont fascinants et votre guide ne manquera pas de s’y arrêter. Au cœur des montagnes du Kenai se trouve le majestueux Glacier Exit que vous observerez grâce à une petite randonnée. Continuation de la route vers Seward.

Note: Exit Glacier: 5 kms de randonnée – Dénivelé 60 mètres.

Note: environ 2h30 heures de route. Nuit à l’hôtel Seward en chambre King (partie Alaska Wing).

Lire plus

Jour 12 : Seward

Rendez-vous au port de Seward afin d’embarquer dans un bateau qui vous mènera à votre lodge, situé sur une ile privée. Niché au cœur de la Péninsule du Kenai sur les rives de La Baie de la Resurrection , ce lodge n’est accessible qu’en bateau ou kayak, et constitue une vraie expérience avec la nature. Chaque yourte a été conçue en harmonie totale avec la nature, avec un balcon offrant une vue somptueuse sur la mer. Les orques viennent parfois tour près du lodge. L’endroit est charmant et invite au repos et à la détente.

Sur place, outre la contemplation de la nature depuis votre terrasse privée, de nombreuses activités vous seront proposées, en totale autonomie : kayak, randonnées, pêche, observer les animaux et les oiseaux.

Nous vous conseillons de partir explorer les environs à bord de kayaks, et vous arrêter où bon vous semble, pour partir randonner ou observer une rivière de saumons. Les propriétaires vous donneront les meilleurs conseils pour partir pêcher ou observer la faune sauvage. Ne manquez pas le coucher du soleil depuis votre yourte, un verre de vin à la main !

Note : le fonctionnement du lodge se rapproche d’une totale autonomie. Chaque yourte est équipée d’une cuisine et d’une salle de bain privée. Repas à amener soi-même. Aucune restauration sur place. Nuit dans une yourte à Orca Island Cabins au cœur de la Baie de la Ressurection.

(Une yourte peut accueillir jusqu’à 4 personnes).

Lire plus

Jour 13 : Baie de la Ressurection

Matineée au cœur de votre lodge, entre contemplation et aventures. Après une nuit au son des clapotis de la mer, vous admirerez la baie aux tonalités turquoise, un café à la main. Vous pourrez observer certains mammifères marins, comme les otaries ou par chance, les orques. De nombreuses espèces d’oiseaux survolent le lieu dont les aigles en quête de restes de saumons, très abondants dans les environs.

Dans la matinée, retour à Seward en bateau. Route entre Seward et l’aéroport Anchorage. La route parcourt le Parc national de Kenai Fjords . Différents arrêts photos sont programmés sur cette route panoramique.

Note : environ 2h30 de route. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?