Le long de la Highway 20 : Bella Coola, Chilcotin et Cariboo

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 15 jours

Une longue boucle dans les parties méconnues et authentiques de Colombie-Britannique :

 

– Remontée de l’île de Vancouver par sa côte Est : rencontres et nature de toutes beautés vous attendent
– La traversée de l’Inside Passage en ferry, le long des fjords de l’ouest canadien
– Exploration hors sentiers battus des vallées verdoyantes de Bella Coola et du Great Bear Rainforest
– Rencontres de Premières Nations et d’un projet d’agriculture biodynamique dans le Chilcotin
– Immersion dans un ranch du Cariboo

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: L'Ouest Canadien

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Moda en chambre King

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Explorez Vancouver à vélo grâce au réseau de pistes cyclables qui traverse tous les quartiers de la ville. Ce parcours de 20 kms (5 heures) vous emmènera dans un premier temps au Stanley Park, le troisième plus grand parc d’Amérique du Nord, où vous traverserez des sentiers sauvages, à la découverte d’arbres géants et d’une faune unique, à quelques pas du centre-ville. Vous passerez ensuite sur English Bay et prendrez un petit bateau pour rejoindre l’ île de Granville, connue pour ses animations et son marché.

Ensuite, vous continuerez votre périple en ville, avec la visite des quartiers emblématiques de Gastown, du village olympique , ainsi que du quartier chinois . Vancouver à vélo est certainement le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville et prendre de magnifiques photos.

 

Nuit à l’hôtel Moda en chambre King/

Lire plus

Jour 3 : Campbell River

Traversée en ferry entre Vancouver et Nanaimo, sur l’ île de Vancouver .

L’ île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Route entre Nanaimo et Campbell River. Vous arriverez dans le Nord de l’ile de Vancouver, qui correspond à la partie la moins touristique de l’île.

 

Nuit à l’hôtel Above the Tide Motel en chambre Double Deluxe avec balcon et vue sur l’océan.

Lire plus

Jour 4 : Campbell River

Nous vous proposons une sortie en mer de Salish à la journée accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation de la faune marine principalement, dont la baleine à bosse, l’orque, le phoque, le dauphin mais aussi l’ours ainsi que le pygargue à tête blanche. Le pique-nique est fourni et votre capitaine accostera sur une petite plage pour que puissiez profiter des paysages. La sortie en mer de sept heures environ vous permettra d’admirer pleinement la beauté du nord de l’île de Vancouver. Vous naviguerez entre les îles Discovery jusqu’au Détroit de Johnstone avec de magnifiques panoramas sur les montagnes de la côte nord.

 

Nuit à l’hôtel Above the Tide Motel en chambre Double Deluxe avec balcon et vue sur l’océan.

Lire plus

Jour 5 : Ile de Quadra

Journée libre de découverte de l’Ile de Quadra, la plus grande île des îles Discovery.

 

Selon vos envies et votre rythme, nous vous orienterons vers les plus beaux sites à découvrir, avec par exemple:

  • La visite du Nuyumbalees Cultural Center à Yalcuta, pour en apprendre plus sur l’histoire locale et la culture amérindienne.
  • De petites randonnées près des plages : vous aurez accès à de magnifiques points de vue, à des plages de galets ou de bois flotté.
  • Pause déjeuner à côté du petit port de plaisance, dans une ambiance locale.
  • Découverte des paysages de l’île d’une autre façon, sur deux roues ou dans les eaux calmes de Drew Harbour .

 

Des suggestions de randonnées et d’excursions vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Above the Tide Motel en chambre Double Deluxe avec balcon et vue sur l’océan.

Lire plus

Jour 6 : Telegraph Cove

Route entre Campbell River et Port Hardy, à l’ extrême nord de l’île de Vancouver.

 

Sur la route, nous vous conseillons un détour vers le village de pêcheurs de Telegraph Cove.

Prendre la route pour Telegraph Cove est déjà saisissant. Cet ancien village de pêcheurs a réussi son virage touristique et propose en saison des sorties pour observer la faune marine. Le village coloré aligne des maisons sur pilotis en bois, aujourd’hui transformées en boutiques et café. L’ambiance y est chaleureuse et vous pourrez facilement y passer la journée. Le petit Musée de la baleine mérite une visite, un squelette grandeur nature y est suspendu dans le hall principal.

 

Nuit à l’hôtel Kwa’Lilas en chambre Two Queen Beds.

Lire plus

Jour 7 : Traversée du Passage Intérieur

Vous embarquerez aujourd’hui pour l’une des plus belles traversées en ferry du pays.

 

L’Inside Passage ou Passage Intérieur désigne la voie maritime côtière de l’océan Pacifique, qui longe le Sud-Ouest du Canada et qui remonte jusqu’en Alaska. Différentes traversées permettent de rejoindre des régions uniquement accessibles en bateau ou très éloignées. Nous vous proposons dans ce séjour de rejoindre la Vallée luxuriante de Bella Coola.

Les ferrys publics opèrent de mi-juin à mi-septembre à raison de quelques traversées par semaine. Les panoramas sont spectaculaires : fjords, bras de mer, îles, falaises… le décor est sublimé par l’apparition soudaine des animaux qui habitent ces lieux : aigles, marsouin, dauphins, baleines…

Selon l’horaire de votre traversée, vous embarquerez très tôt le matin ou le soir et passerez une nuit dans une cabine.

 

Nuit à l’hôtel Bella Coola Mountain Lodge en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 8 : Vallée de Bella Coola

Exploration de la vallée verdoyante de Bella Coola.

 

Au cœur de la région du Great Bear Rainforest, vous serez entourés par une végétation luxuriante, mêlée de rivières et d’ours. De nombreux artistes amérindiens Nuxalk vivent proche de Bella Coola et leurs œuvres donnent une tonalité spirituelle aux lieux.

La Vallée s’étire sur 53 kilomètres le long de la mystique Highway 20, jadis l’une des pires routes du pays. Aujourd’hui réhabilitée, elle vous permettra de contempler la région, et d’accéder aux parcs et randonnées. Vous longerez en partie le fjord North Bentick, alimenté par les glaciers et qui pénètre à 40 kilomètres à l’intérieur des terres.

Une journée de découverte et de contemplation, au cœur d’une vallée mystique et encore méconnue du nord de la Colombie-Britannique.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Bella Coola Mountain Lodge en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 9 : Parc Provincial Tweedsmuir

Journée de randonnée au cœur du Parc National de Tweedsmuir.

 

Si vous recherchez des randonnées dans des contrées lointaines, difficilement accessibles, avec une nature de toute beauté, alors vous êtes au bon endroit. Sauvage et préservée, la forêt pluviale côtière de la région de Great Bear Rainforest offre des sentiers magnifiques et endurants. Vous y rencontrerez des animaux, des arbres géants et des cascades.

Le parc est surtout reconnu pour abriter des ours grizzli, une plateforme d’observation est ouverte en septembre chaque année.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

En option : organisation d’une expédition d’eco-rafting, dont le but est l’observation de la faune tout en descendant la rivière, en total respect avec la nature.

 

Nuit à l’hôtel Bella Coola Mountain Lodge en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 10 : Vallée de Bella Coola

Observation de l’ours grizzli dans son habitat naturel, à bord d’un raft.

 

Aux confluents des rivières Atnarko et Talchako, à la limite du parc provincial de Tweedsmuir , la rivière Bella Coola est un endroit parfait pour observer l’ours grizzli dans son habitat. En effet, les grizzlis ainsi que les ours noirs se rassemblent le long des rivières afin d’attraper les saumons du Pacifique.

A bord de votre raft silencieux, vous guetterez depuis la rivière les animaux dans leur habitat naturel, à la recherche de nourriture ou se détendant dans l’eau.

 

Nuit à l’hôtel Bella Coola Mountain Lodge en chambre Deluxe King.

Lire plus

Jour 11 : Le Plateau du Chilcotin

Route entre Bella Coola et le Chicotin.

 

Vous quitterez les vallées humides et verdoyantes pour les terres arides du Chilcotin. La transition est saisissante. Terres de ranch et de chevaux, le plateau de Chilcotin est le far west canadien. La route Highway 20 que vous suivez depuis votre arrivée à Bella Coola vous offrira de très beaux panoramas : montagnes dorées, glaciers et lacs. Vous croiserez des fermes, des centres de rodeos et des motels historiques.

 

Nous vous proposons ce soir de dormir dans une ferme innovante, nichée au cœur du Chilcotin. Pionniers de l’agriculture biodynamique dans la région, vos hôtes vous feront visiter leurs hectares de cultures et d’élevage. Leurs productions sont basées sur les cultures organiques et le respect du bien-être animal et prônent le « Pasture to Plate »…

 

Nuit dans une ferme.

Lire plus

Jour 12 : Le Plateau du Chilcotin

Route vers le plateau du Cariboo. Autre dimension. Autres paysages.

 

Et pourtant, nous sommes toujours dans le Nord de la Colombie-Britannique. Cette fois-ci nous allons nous immerger dans la culture des ranchs du Cariboo.

 

Séjour de 3 jours / 2 nuits au ranch Echo Valley Ranch & Spa.

 

Vous arriverez aujourd’hui au ranch, au cœur de la nature. L’endroit est idéal pour pratiquer des activités de plein air, telles qu’une balade à cheval, la pêche à la mouche, un cours de yoga ou une promenade sur les nombreux sentiers alentours. Dans ce petit coin de paradis, le repos et la tranquillité se confondent dans le paysage.

 

Nuit à l’hôtel Echo Valley Ranch & Spa en chambre Lodge.

Lire plus

Jour 13 : Le Cariboo

Dans votre ranch, vous pourrez profiter de ces diverses activités :

  • Parcourir les sentiers alentours avec votre guide pour en apprendre plus sur la région.
  • Détendez-vous avec le cours de yoga thai. Au programme: relaxation et communion avec la nature.
  • Visitez la cuisine du ranch pour avoir un aperçu de la cuisine fraîche de la ferme et écouter les conseils nutritionnels du chef.
  • Pêcher à la mouche dans l’étang privé du ranch. Que vous soyez amateur ou expérimenté, tout le monde peut tenter cette activité et essayer de pêcher une truite.

 

En option, vous aurez la possibilité de faire d’autres activités au ranch :

  • Faire une promenade guidée à la journée ou demi-journée à cheval en forêt.
  • Participer à un cours d’initiation à l’équitation dans le manège du ranch.
  • Prendre une leçon de pêche à la mouche avec un guide professionnel.
  • Partir à l’aventure dans le canyon du Fraser, qui s’étend sur 270 kms et découvrir les immenses gorges rocheuses étroites.
  • En apprendre plus sur l’orpaillage et partir à la recherche de l’or !
  • Prendre de la vitesse sur un rafting dans le courant de la rivière.
  • Envie de se détendre? Vous pourrez profiter d’un massage dans le confort chaleureux du spa du ranch.

 

Nuit à l’hôtel Echo Valley Ranch & Spa en chambre Lodge.

Lire plus

Jour 14 : Le Cariboo

Route entre Clinton et Vancouver, ville très animée de la côte ouest de Colombie-Britannique.

 

Nuit à l’hôtel Moda en chambre King.

Lire plus

Jour 15 : Vancouver

Route entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.

Embarquement pour votre vol.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19