Québec

Les belles de l’Est : séjour de charme au Québec

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours

Séjour de charme au Québec et en Ontario.

 

Vous découvrirez les plus belles villes du Saint-Laurent en dormant dans des hébergements haut de gamme et en visitant des lieux historiques :

 

  • Itinéraires sélectionnés avec des arrêts culturels et gastronomiques
  • Moments de détente
  • Visites de musées
  • Rencontres avec des producteurs locaux et découverte des produits du terroir
  • Trajets en train à bord du mythique train de Charlevoix

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Prestige & Exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal.  Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du vieux Montréal.

 

La ville de Montréal se compose de cinq principaux quartiers : le Plateau du Mont-Royal, le centre-ville, le vieux Montréal, le quartier latin et le parc du Mont-Royal.

Vous arpenterez les rues avec votre guide local et visiterez les principales places publiques au charme d’antan :

  • La place d’Armes : il vous suffira de lever les yeux pour admirer le style néogothique de la basilique Notre Dame, les lignes verticales de l’édifice Aldred, ou encore le vieux séminaire de Saint Sulpice, le plus vieil immeuble de ce quartier de Montréal.
  • La place Jacques-Cartier : il s’agit d’une rue piétonne où vous verrez beaucoup d’artistes de rue et autres caricaturistes avec une ambiance bon enfant.
  • Au fil de votre promenade, un détour se fera par la rue Saint-Jacques surnommée « la petite Wall street du Canada »
  • Enfin, vous flânerez sur le Cours Le Royer pour vous imprégner de sa douceur de vivre et de sa quiétude.

Tout au long de votre promenade à arpenter les rues du vieux Montréal, vous ferez des détours inédits et quelques arrêts pour déguster les spécialités locales.

 

 

Moment de détente au spa.

 

En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans le spa sur l’eau de Montréal. Pour vous détendre, vous aurez le choix entre un massage Suédois, Thérapeutique ou Détente de 60 minutes. Pour terminer ce moment sur une touche relaxante, vous aurez accès au circuit d’eau en trois étapes, alternant le chaud, le froid et la détente. Cette technique possède de nombreux bienfaits: détente, diminution du stress, amélioration de la circulation sanguine.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Wakefield

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et Wakefield.

 

Nuit dans un hôtel à Wakefield.

Lire plus

Jour 4 : Wakefield

Journée de découverte des villages de l’Outaouais. Cette région, nichée entre le Québec et l’Ontario, est encore peu connue mais très vivante et pleine de surprises.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons un itinéraire pour découvrir au mieux cette région :

 

  • Découverte des parcs : dont l’immense Parc de la Gatineau pour de belles randonnées, mais aussi le plus confidentiel Parc National de Plaisance, très prisé des ornithologues.
  • S’imprégner de l’ambiance des petits villages : certains longent la rivière des Outaouais, d’autres sont plus dans l’arrière-pays. Le village historique de Montebello mérite un détour car il s’est développé selon un modèle seigneurial et vous pourrez y voir de jolies maisons en bois, ainsi que l’ancien manoir de la famille Gatineau. Plus au nord, le village de Wakefield constitue un bel arrêt nature et détente. Fondé par des immigrants écossais, irlandais et anglais, il y demeure une ambiance champêtre autour de ses cafés et ses brocantes. Si vous ne séjournez pas dans le magnifique ancien moulin, passez au moins diner dans son fabuleux restaurant.
  • Parcourir l’un des 5 sentiers cyclables : entre villes et nature avec des arrêts très intéressants de gastronomie ou d’histoire.

 

Nuit dans un hôtel à Wakefield.

Lire plus

Jour 5 : Ottawa

Route entre Wakefield et Ottawa, capitale du Canada.

 

Capitale du Canada, Ottawa est une ville culturelle et dynamique. Afin de vous donner un bon aperçu de cette effervescence, nous vous proposons un tour guidé à pied dans les quartiers emblématiques de la ville.

 

Vous découvrirez à l’aide de votre guide expérimenté :

  • Le marché de Byward : au cœur du quartier le plus coloré d’Ottawa, ne manquez pas la visite de ce marché historique. Les allées sont parsemées de petites boutiques et restaurants dans une ambiance animée.
  • Le Parc Majors Hill : votre ballade continue dans les rues de la ville d’abord pour aller voir la cathédrale Notre Dame, puis pour rejoindre le Parc Majors Hill, joli point de vue pour observer les paysages à couper le souffle sur la rivière des Outaouais.
  • Le Parlement : vous vous promènerez le long des écluses du Canal Rideau pour terminer Parlement.

 

Visite du Musée canadien de l’Histoire.

 

Situé au bord de la rivière des Outaouais avec une magnifique vue sur la colline du Parlement, le musée canadien de l’Histoire est le musée le plus visité du Canada. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du pays, des Premières Nations à aujourd’hui. Vous découvrirez de magnifiques expositions avec des objets témoignant de l’histoire du Canada : admirez la plus grande collection du monde de mâts totémiques. Les enfants aussi pourront profiter de jeux et expositions.

 

Nuit dans un hôtel du centre d’Ottawa.

Lire plus

Jour 6 : Québec

Route entre la ville de Québec et La Malbaie.

La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

  • Étapes du terroir, avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Etapes « on the road » en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Étapes nature, avec la visite de l’arrière-pays et ses parcs nationaux.
  • Étape dépaysement, en vous rendant chez les Marsouins, les habitants de l’ Isle-aux-Coudres , connus pour leur très grande hospitalité. Cette île de 23 kms est tout indiquée pour la parcourir à vélo !

 

Arrivée à La Malbaie, ville d’importance historique, avec de jolis édifices dont le plus remarquable est le Manoir Richelieu , qui surplombe le fleuve du haut de la falaise.

 

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge entre Baie Saint-Paul et La Malbaie.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

Visite guidée de la ville de Québec.

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent, les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire. Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la “Place Royale”, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Après-midi libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Québec

Découverte de l’autre côté du Saint-Laurent : le Vieux-Lévis.

 

Après avoir emprunté le traversier qui relie Québec à Levis, vous retrouverez votre guide pour une visite privée particulière. Vous pourrez admirer la ville de Québec et ses façades historiques depuis de nombreux points de vue. Le cœur du Vieux-Levis vous charmera avec ses maisons victoriennes, ses rues typiques et ses belles églises. Votre guide vous fera découvrir l’histoire de la vieille ville et de son passé industriel et économique entre 1850 et 1950. Au cours de la visite vous pourrez faire des étapes gourmandes dans les commerces et y goûter par exemple le premier Chocolats Favoris qui sert les fameuses crèmes glacées trempées dans le chocolat. Depuis le Vieux-Lévis vous aurez l’occasion d’admirer Québec sous un autre angle pour de magnifiques photos !

 

Nous vous conseillons la visite du Musée de la Civilisation.

 

L’offre culturelle de ce musée, par sa diversité, son abondance et sa qualité, a marqué l’imaginaire des visiteurs. Plusieurs collections permanentes sur des thèmes très variés sont proposées (fleuve Saint-Laurent, Carnaval de Québec, chansons populaires…). Vous y découvrirez aussi d’autres expositions temporaires osées, tout cela sur des thèmes ayant généralement un lien avec les sciences humaines et sociales.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 9 : Île d'Orléans

Découverte de l’Île d’Orléans, située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont. Cette île regorge de magnifiques trésors.

Partez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique, avec des arrêts autour du terroir et de la pomiculture et de la viniculture.

L’ile d’Orléans est réputée pour ses terres fertiles. De nombreux producteurs offrent des produits frais, et le circuit court est ici bien représenté. L’agrotourisme est en pleine expansion, voici quelques adresses de producteurs que vous pouvez rencontrer :

  • La pomiculture : cidre, vinaigre de cidre, coulis de fruits.. la pomiculture n’aura plus de secrets pour vous. Nous vous conseillerons des cidreries familiales animées de passionnés qui vous feront découvrir ces trésors. Parfait pour une pause déjeuner avec une planche vin et fromage du « bistrot ».
  • L’érablière de l’Ile d’Orléans : une visite incontournable pour connaitre les secrets de l’érable. Au printemps vous pourrez assister à la tire d’érable.
  • Cabane à sucre québécoise : si vous le souhaitez, nous pourrons vous réserver une table. Certaines sont ouvertes toute l’année et proposent des choses nouvelles au gré des saisons : repas typiquement québécois, et découverte du “temps des sucres” en mars et avril pour vous imprégner de l’ambiance lors de la production du sirop d’érable.
  • Cassis Monna & filles : retracez l’épopée d’une famille de liquoristes française venue s’installer sur l’île dans les années 70. Le domaine s’étend sur 16 hectares et propose des dégustations de vins et un service de restauration. Une institution au Québec !
  • La Ferme de Jean-Pierre : bleuets, fraises, et autres fruits rouges bio y sont cultivés et très réputés localement. En saison, l’autocueillette est permise et vous pouvez également acheter directement ses produits à la ferme.
  • La Maison Drouin : c’est un voyage dans le temps à la rencontre des ancêtres de l’Ile d’Orléans. Histoires, légendes et généalogie sont au programme de cette visite, qui présente également de belles expositions.

 

Route entre Québec et Baie-Saint-Paul.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge entre Baie Saint-Paul et La Malbaie.

Lire plus

Jour 10 : Région de Charlevoix

Exploration nature et terroir le long de la route du fleuve de Charlevoix.

 

Rendez-vous avec un local de Charlevoix qui vous guidera dans de jolis petits villages. Il vous montrera les merveilles de la route qui borde le fleuve Saint-Laurent. De nombreux gourmands viennent dans la région pour savourer les produits du terroir et découvrir le fruit du travail de nombreux producteurs et chefs réputés. Entre deux arrêts dégustations, votre guide vous montrera les magnifiques panoramas entre fleuve et montagnes, depuis les hauteurs du Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie par exemple. Les villages de La Malbaie, Baie Saint-Paul ou les Eboulements vous dévoileront leurs charmes.

Enfin, un déjeuner typique charlevoisien vous sera servi.

 

Après-midi libre à Baie Saint-Paul.

 

Découvrez le charme incontestable de la Baie-Saint-Paul, ville nichée au creux d’une vallée bucolique. Artistes et artisans y viennent nombreux chaque année pour s’inspirer et exposer leur création, notamment au Carrefour culturel Paul-Médéric, en plus de nombreuses expositions dans plus de 30 galeries d’art.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge entre Baie Saint-Paul et La Malbaie.

Lire plus

Jour 11 : Région de Charlevoix

Journée de la Malbaie à Baie-Saint-Paul à bord du mythique train de Charlevoix.

 

Ce trajet aller/retour vous fera découvrir la magnifique région de Charlevoix en sillonnant les rives du fleuve Saint-Laurent. Les paysages et les petits villages côtiers de la région défileront sous vos yeux pendant le trajet. Découvrez le charme incontestable de la Baie-Saint-Paul, ville nichée au creux d’une vallée bucolique. Artistes et artisans y viennent nombreux chaque année pour s’inspirer et exposer leur création, notamment au Carrefour culturel Paul-Médéric, en plus de nombreuses expositions permanentes dans plus de 30 galeries d’art.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge entre Baie Saint-Paul et La Malbaie.

Lire plus

Jour 12 : Les Cantons de l'Est

Route entre Baie-Saint-Paul et les Cantons de l’Est.

 

Cette région située au sud-ouest du Québec est réputée pour sa nature, ses parcs, ses vignobles et son terroir. Les Cantons offrent une halte reposante à deux pas de Montréal.

 

Nuit au bord du lac Massawippi.

Lire plus

Jour 13 : Les Cantons de l'Est

Journée libre dans les Cantons de l’Est.

 

Vous pourrez selon vos envies :

 

  • Découvrir les vignobles à vélo.
  • Les artisans et les producteurs locaux.
  • Dénicher les merveilles architecturales des villages des cantons.
  • Découvrir une maison de parfum artisanale.
  • Foresta Lumina : parrcourez ce sentier nocturne doté d’une scénographie et d’un éclairage de grand spectacle.

 

Nuit au bord du lac Massawippi.

Lire plus

Jour 14 : Montréal

Route vers l’aéroport de Montréal.

 

En fonction de votre horaire de départ, vous vous laisserez peut-être tenter par un dernier arrêt terroir ?

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19