Merveilles du Grand Ouest et du Yukon

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours

L’Ouest canadien du Sud au Nord, sur les traces des chercheurs d’or

– Les îles Gulf dans le détroit de Géorgie
Whitehorse la capitale du Yukon, au cœur d’une nature XXL
Dawson et son ambiance de western (juste après avoir navigué sur la Rivière Yukon en kayak)

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Prestige & Exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Nuit à l’hôtel Shangri-La en chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Chaque quartier de Vancouver mériterait une visite particulière. Afin de vous donner un bon aperçu de cette ville cosmopolite, nous vous proposons un tour à pied dans les quartiers emblématiques de la ville. Vous découvrirez en une demi-journée à l’aide de votre guide expérimenté :

  • Le quartier de Gastown : désigné lieu historique national en 2009, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Abritant la célèbre horloge à vapeur de 5 mètres de haut qui joue le carillon Westminster en tirant un jet de vapeur, le quartier recèle de nombreuses histoires.
  • Le quartier chinois, le plus grand du pays. Déambuler dans les rues animées de ce quartier haut en couleurs vous transportera directement en Asie.
  • Vous serez également initié aux arts des communautés des Premières Nations au travers des œuvres exposées à la galerie Bill Reid, nommée en l’honneur du célèbre artiste haïda. Cette galerie abrite des œuvres d’art autochtone contemporaines.

 

Nuit à l’hôtel Shangri-La en chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 3 : Victoria

Transfert maritime entre Vancouver et Victoria sur l’île de Vancouver à bord d’une navette rapide. Les panoramas spectaculaires se succèdent du début à la fin de la croisière. Que se soit la vue sur les montagnes Olympiques des États-Unis ou le passage entre les îles Gulf , le voyage est simplement magnifique.

 

Après-midi libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggérerons diverses activités.

  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Magnolia en chambre Deluxe Corner.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Journée à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique. Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.

La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.

Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :

  • Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations;
  • Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street;
  • Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.

 

Dans l’après-midi, visite du Musée Royal de Colombie-Britannique. Il est considéré à juste titre comme le meilleur endroit pour comprendre l’histoire des Premières Nations et de la province de Colombie-Britannique. Le musée abrite également des galeries sur l’histoire naturelle de la province.

 

Nuit à l’hôtel Magnolia en chambre Deluxe Corner.

Lire plus

Jour 5 : Cowichan Bay

Route entre Victoria et Nanaimo ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village.

C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation des mammifères marins, dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque.

Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins.

 

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs. Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été. Continuation de la route vers Nanaimo.

 

Nuit à l’hôtel Tigh-Na-Mara en chambre Oceanview Studio Texada.

Lire plus

Jour 6 : Île de Gabriola

Tôt le matin, vous embarquerez pour le ferry entre le port pittoresque de Nanaimo et la magnifique île de Gabriola.

 

Durant cette journée sur l’île, vous vous immiscerez dans la vie locale par le biais de rencontres avec les artisans et producteurs, dont un artisan orfèvre et un producteur de cidre. Enfin, vous observerez les galeries Malaspina, d’impressionnantes formations naturelles de grès perchées le long de la côte. Déjeuner dans un restaurant local. Retour sur Nanaimo en ferry en fin d’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Tigh-Na-Mara en chambre Oceanview Studio Texada.

Lire plus

Jour 7 : Whitehorse

Vol domestique entre Nanaimo et Whitehorse.

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’ Alaska . Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 8 : Whitehorse

A quelques kilomètres de Whitehorse se trouve le Miles Canyon, d’une beauté époustouflante. Des coulées de laves basaltiques ont creusé la roche de manière brute et spectaculaire, offrant un panorama coloré du fleuve Yukon. Ouvert été comme hiver, ce sentier de randonnée longe le fleuve et vous emmène jusqu’au lac Schwatka avec les montagnes en arrière-plan. Les couleurs de l’eau changent au fil des saisons, passant du vert au bleu.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 9 : Whitehorse

Demi-journée de découverte des trésors cachés du Yukon.

 

Vous ne rêvez pas, à quelques dizaines de kilomètres de Whitehorse, dont les températures atteignent facilement les -50 degrés en hiver, un désert de sable de 2,6 km2 a émergé. Considéré comme le plus petit désert du monde, ces dunes de sable valent bien le détour. Puis, vous irez vous promenez à Carcross, anciennement appelé « Caribou Crossing » territoire des Premières Nations Tagish . Diverses boutiques d’artisanat colorent le minuscule centre-ville, et le lac Bennett offre un très joli spectacle avec ses couleurs émeraudes. Le village est le point de départ du légendaire train White Pass, qui relie Carcorss à Skagway, en Alaska, en empruntant les chemins de la ruée vers l’or. La journée s’articule autour de promenades, de promenade au bord du lac, et d’arrêts en chemin vers d’autres lacs tout aussi majestueux. Retour à Whitehorse.

 

Note : possibilité d’extension en Alaska de deux jours / 1 nuit (aller en train et retour en bus) – Nous consulter.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 10 : Whitehorse

Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur le fleuve Yukon, qui a servi de voie de navigation à de nombreux chercheurs d’or du Klondike ?

 

Certains partent pour une aventure d’une vingtaine de jours pour descendre tout le fleuve et traversant ainsi les épaves et autres villages de ravitaillement le long des berges. Nous vous proposons un condensé de cette épopée en parcourant une vingtaine de kilomètres en 4 heures, du fleuve Yukon jusqu’à la rivière Takhini.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 11 : Dawson City

Vol domestique entre Whitehorse et Dawson City.

Transfert entre l’aéroport de Dawson et Dawson City.

 

Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre King Suite.

Lire plus

Jour 12 : Dawson City

Demi-journée d’immersion en pleine époque des chercheurs d’or.

 

La journée commence par une visite à Claim 33, l’un des hauts lieux de la recherche d’or. Munis du matériel adéquat, vous serez initiés aux techniques de l’ orpaillage . Vous obtiendrez à coup sûr quelques paillettes d’or !

 

Ensuite, visite de Dawson City, village mythique de cette époque. Ses façades et ses rues n’ont presque pas bougé depuis plus d’un siècle. Enfin, votre guide vous emmènera jusqu’au site historique de la drague numéro 4 , qui a servi à l’extraction d’or, et vous racontera l’histoire de ces années folles.

 

Soirée au cabaret de Dawson city, le Diamond tooth Gerties Gambling Hall, qui est demeuré fidèle à l’époque. Il s’agit du premier casino ayant ouvert ses portes au Canada. Vous retrouverez l’ambiance du cabaret d’antan, avec les danseuses de French cancan et les costumes d’époque.

 

Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre King Suite.

Lire plus

Jour 13 : Dawson City

Vol entre Dawson city et Whitehorse.

Vol domestique Whitehorse – Vancouver.

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique.

 

Nuit à l’hôtel Shangri-La en chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 14 : Vancouver

Journée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19