Voyage authentique au Canada : Totems et exploration sauvage

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours

Si vous rêviez d’un voyage authentique dans l’ouest canadien, ou plutôt d’un voyage d’exploration… alors cet itinéraire sera à la hauteur de vos attentes. Mêlant aventure et découverte des peuples amérindiens, ce voyage a la particularité d’entrer au plus profond de deux thématiques, en parcourant des étapes loin des sentiers battus.

Pour la partie randonnée en kayak: à partir de 12 ans.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: L'Ouest Canadien

Difficulté : Intermédiaire

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Nuit à l’hôtel Loden en chambre Signature Corner.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Chaque quartier de Vancouver mériterait une visite particulière. Afin de vous donner une vue d’ensemble de la ville cosmopolite, nous vous proposons un tour à pied et en véhicule dans les quartiers emblématiques de la ville. Vous découvrirez en une demi-journée à l’aide de votre guide expérimenté :

 

Le Parc Stanley qui s’étend sur 400 hectares entre forêts et plages au pied de la ville. Il présente une très jolie collection de totems des Premières Nations.

• L ‘île de Granville, scène artistique et centre d’animations de la ville, aussi connue pour son marché rempli de saveurs locales.

• Le quartier de Gastown : désigné lieu historique national en 2009, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Abritant la célèbre horloge à vapeur de 5 mètres de haut qui joue le carillon Westminster en tirant un jet de vapeur, le quartier recèle de nombreuses histoires.

• Le quartier chinois, le plus grand du pays. Déambuler dans les rues animées de ce quartier haut en couleurs vous transportera directement en Asie.

• La Baie des Anglais : un magnifique point de vue entre océan, plages et montagnes enneigées au cœur de downtown.

• Le quartier branché de Yaletown : haut lieu de la vie nocturne des vancouvérois avec sa large sélection de bars et restaurants à deux pas du front de mer.

 

Nuit à l’hôtel Loden en chambre Signature Corner.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Transfert maritime entre Vancouver et Victoria sur l’île de Vancouver à bord d’une navette rapide. Les panoramas spectaculaires se succèdent du début à la fin de la croisière. Que se soit la vue sur les montagnes Olympiques des États-Unis ou le passage entre les îles Gulf , le voyage est simplement magnifique.

 

Nuit à l’hôtel Magnolia en chambre Signature Corner.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Demi-journée guidée à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique.

 

Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.

La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.

 

Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :

  • Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations.
  • Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street.
  • Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.

 

Route entre Victoria et Campbell River. A partir de Nanaimo, vous longerez la côte via l’Oceanside highway avec une vue sur la mer et ses iles.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen.

Lire plus

Jour 5 : Campbell River

Expédition de 4 jours / 3 nuits en kayak dans le détroit de Johnstone pour l’observation des orques.

 

Tôt le matin, un bateau-taxi vous emmènera depuis Campbell River jusqu’au campement de base. En passant par le passage Discovery et Seymour Narrows , célèbre pour ses forts courants de marées, le trajet vous permettra d’avoir un premier aperçu de la beauté des paysages et de la faune environnante. Il n’est pas rare d’observer des dauphins, des baleines à bosses ainsi que des marsouins. Une fois arrivés au camp, les guides vous présenteront le lieu hors du commun où vous passerez les prochains jours. L’après-midi se poursuit avec une initiation à la pratique du canoë.

 

Nuit en campement sous tente aménagée.

Lire plus

Jour 6 : Détroit de Johnstone

Départ pour une journée de découverte en kayak, le long de la côte, à la recherche des baleines.

 

Vos guides vous donneront des informations sur la richesse fascinante et colorée de la vie marine ainsi que sur les menaces qui pèsent sur cette partie sauvage de la côte. Continuation de la balade sur la terre ferme jusqu’à une chute d’eau époustouflante ou vous aurez la possibilité de vous refroidir dans ces eaux glaciaires. Retour au camp de base pour profitez du magnifique coucher de soleil sur l’eau.

 

Nuit en campement sous tente aménagée.

Lire plus

Jour 7 : Ile de West Cracroft

Vous pagayerez aujourd’hui jusqu’à l’île de West Cracroft, en face du camp, en traversant le détroit de Johnstone, territoire des Premières Nations Kwakwaka’wakw. Long de 110 kms pour une largeur variant entre 2,5 et 5 kms, le détroit de Johnstone est un profond passage creusé par un glacier abritant le plus grand groupe d’orques résidant dans le monde avec une population d’environ 150 individus. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’observer des ours le long des rives, sur la plage. Après les aventures de la journée, retour au camp où vous pourrez vous détendre dans le sauna et jacuzzi construits en pleine nature.

 

Nuit en campement sous tente aménagée.

Lire plus

Jour 8 : Détroit de Johnstone

Dernier jour pour pagayer dans le terrain de jeu des baleines et pour contempler la tranquillité de la nature environnante. Profitez des ces derniers instants sur l’eau ou détendez-vous sur la plage en attendant le bateau-taxi qui vous ramènera sur la terre-ferme. Vous arriverez à Campbell River en milieu d’après-midi.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen.

Lire plus

Jour 9 : Campbell River

Prise en charge de votre véhicule de location à Campbell River.

Traversée en ferry entre Campbell River et l’ île de Quadra. L’île de Quadra fait partie du groupement des îles Discovery, sur la route dite de l’« Inside Passage », route maritime pleine de beautés entre océan, mer et montagnes (sans doute parmi les plus beaux paysages de Colombie-Britannique).

 

L’ile des amérindiens Kwakwaka’wakw est très authentique et nous permet de découvrir toute la culture et l’art des Premières Nations. C’est également un endroit parfait pour pratiquer de multiples activités telles que la randonnée, le kayak et le vélo.

 

Nuit à l’hôtel Taku en cottage vue mer.

Lire plus

Jour 10 : Ile de Quadra

Journée de découverte de l’Ile de Quadra, du village de Quathiaski Cove jusqu’à la côte Est de l’île.

Parmi nos coups de cœur, nous vous orienterons notamment vers:

  • Le petit village de Quathiaski Cove, port d’arrivée du traversier. Vous y trouverez tous les principaux services dont vous aurez besoin, dont un excellent café.
  • La visite du Nuyumbalees Cultural Center à Yalcuta , pour en apprendre plus sur l’histoire locale et la culture amérindienne.
  • De petites randonnées près des plages : vous aurez accès à de magnifiques points de vue, à des plages de galets ou de bois flotté.

 

Des suggestions de randonnées et d’excursions vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Taku en cottage vue mer.

Lire plus

Jour 11 : Île du Cormorant

Traversée en ferry entre l’île de Quadra et Campbell river.

 

Route entre Campbell River et Port McNeill, dans le nord-ouest de l’ile de Vancouver.

Traversée en ferry entre Port McNeill et Alert Bay, sur l’île du Cormorant .

L’île du Cormorant est une « pépite » dans notre jargon. Son histoire et ses richesses culturelles attirent de plus en plus de curieux. Alert Bay est l’unique village de l’île.

 

Nuit à l’hôtel Seine Boat Inn en chambre XL Queen.

Lire plus

Jour 12 : Île du Cormorant

Journée de découverte d’Alert Bay et l’île du Cormorant.

 

Il suffit de déambuler dans les rues de l’île pour s’imprégner de l’ambiance et comprendre la culture des amérindiens Kwakwaka’wakw , l’une des tribus les plus fières de l’ouest canadien.

Parmi les immanquables de l’île nous vous orienterons notamment vers ces lieux :

  • Le centre culturel U’mista qui détient une très belle collection de masques.
  • Les mâts totémiques funéraires dont le plus ancien a plus d’un siècle.

 

L’île, bien que petite en superficie, renferme de nombreux petits trésors, comme une randonnée en pleine forêt vierge, d’anciens édifices et de jolies promenades en bord de mer.

 

Des suggestions d’activités, randonnées et visites culturelles vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Seine Boat Inn en chambre XL Queen.

Lire plus

Jour 13 : Telegraph Cove

Prendre la route pour Telegraph Cove est déjà saisissant. Cet ancien village de pêcheurs a réussi son virage touristique et propose en saison des sorties pour observer la faune marine. Le village coloré aligne des maisons sur pilotis en bois, aujourd’hui transformées en boutiques et café. L’ambiance y est chaleureuse et vous pourrez facilement y passer la journée. Le petit Musée de la baleine mérite une visite, un squelette grandeur nature y est suspendu dans le hall principal.

Route entre Port McNeill et Port Hardy.

 

Nuit à l’hôtel Kwa’Lilas en chambre Standard.

Lire plus

Jour 14 : Port Hardy

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Port Hardy.

Vol domestique Port Hardy – Vancouver.

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?