vue panoramique de la baie de Tofino

Cap à l’Ouest !

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 13 jours

Un condensé de l’Ouest canadien, résolument orienté vers l’Océan:

  • Vancouver la ‘green’
  • L’île de Vancouver, entre architecture victorienne et nature sauvage
  • Whistler et ses glaciers… vus du ciel!

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Journée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Pour contempler Vancouver de loin et mesurer la grandeur de celle-ci, nous vous proposons de partir sur un circuit de 12 kms à vélo au Stanley Park. Une vraie promenade en plein air car le parc est le poumon de la ville, situé entre terre et mer. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc d’Amérique du nord et c’est étonnant de se retrouver en pleine nature à deux pas du centre ville animé. Outre la piste cyclable en excellent état, vous découvrirez également de merveilleux totems des Premières Nations ainsi qu’une nature insoupçonnée. C’est un endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de Vancouver.

 

Temps libre dans la ville de Vancouver.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Prise en charge de votre véhicule de location à Vancouver.

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

Après-midi libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités.

  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.
  • Emprunter un ferry pour un pub crawl qui vous fera découvrir les meilleurs bars de la ville.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Victoria

Journée de randonnées dans la région de Victoria.

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve au cœur de la nature. Facilement accessibles, vous atteindrez de magnifiques panoramas à seulement 30 minutes de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les paysages sur les montagnes Olympiques des Etats-Unis depuis le Parc Provincial de Sooke ou sur la forêt pluvieuse avec ses sapins de Douglas depuis le parc provincial Juan de Fuca. Que ce soit pour les amateurs ou pour les randonneurs habitués, il y en a pour tous les niveaux.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 6 : Ile Quadra

Route entre Victoria et Campbell River. A partir de Nanaimo, vous longerez la côte via l’Oceanside highway avec une vue sur la mer et ses iles et exporerez la vallée de Cowichan.

 

Zone agricole la plus importante de l’île de Vancouver, la vallée de Cowichan joue un rôle économique important. Également connue pour sa production de vin, nous vous suggérons un arrêt dans un vignoble.

  • Dans un premier temps, nous vous recommandons un arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.
  • Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs.
  • Sur la route, légèrement au nord de Duncan, nous vous suggérons un arrêt à Maple Mountain pour une randonnée avec de magnifiques panoramas sur l‘Ile de Saltspring.
  • Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été.

Traversée en ferry entre Campbell River et l’île de Quadra. L’île de Quadra fait partie du groupement des îles Discovery, sur la route dite de l’« Inside Passage » , route maritime pleine de beautés entre océan, mer et montagnes (sans doute parmi les plus beaux paysages de Colombie-Britannique).

 

L’ile des amérindiens Kwakwaka’wakw est très authentique et nous permet de découvrir toute la culture et l’art des Premières Nations. C’est également un endroit parfait pour pratiquer de multiples activités telles que la randonnée, le kayak et le vélo.

 

Nuit dans un hôtel de l’Ile Quadra.

Lire plus

Jour 7 : Ile Quadra

Journée de découverte de l’Ile de Quadra, du village de Quathiaski Cove jusqu’à la côte Est de l’île.

 

Parmi nos coups de cœur, nous vous orienterons notamment vers:

  • Le petit village de Quathiaski Cove, port d’arrivée du traversier. Vous y trouverez tous les principaux services dont vous aurez besoin, dont un excellent café.
  • La visite du Nuyumbalees Cultural Center à Yalcuta, pour en apprendre plus sur l’histoire locale et la culture amérindienne.
  • De petites randonnées près des plages : vous aurez accès à de magnifiques points de vue, à des plages de galets ou de bois flotté.

Nuit dans un hôtel de l’Ile Quadra.

Lire plus

Jour 8 : Ile Quadra

Découverte de l’Ile de Quadra en vélo normal ou électrique.

 

L’île Quadra abrite une communauté dynamique qui entretient des liens étroits avec la terre et la mer. Vous y rencontrez des habitants formidables, des artistes, des agriculteurs, des membres des Premières Nations, des pêcheurs, le tout dans un cadre naturel exceptionnel : forêt, rivières, longues plages..

 

Vous aurez d’abord rendez-vous au centre de location pour rencontrer la personne en charge de votre parcours. Elle vous laissera une carte détaillée afin que vous puissiez découvrir l’ile en autonomie. Le long des routes et des pistes cyclables, vous observerez cette ile fascinante et pourrez vous arrêter à de nombreux points de vue et marcher le long des sentiers côtiers, comme le Rebecca Spit.

 

Vous serez également attendus au centre culturel Nuyumbalees Cultural Center à Yalcuta, pour en apprendre plus sur l’histoire locale et la culture amérindienne. Ce centre renferme de nombreux trésors appartenant aux amérindiens.

 

A la fin de votre randonnée à vélo, vous serez attendus dans le plus vieux pub de l’ile pour un déjeuner typique.

 

Nuit dans un hôtel de l’Ile Quadra.

Lire plus

Jour 9 : Tofino

Traversée en ferry entre l’île de Quadra et Campbell river.

 

Route entre Campbell River et Tofino.

 

Sur la route, arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse foret de Cathedral Grove. Cette forte est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

 

Nuit à l’hôtel Canadian Princess Lodge.

 

Lire plus

Jour 10 : Ucluelet

Aventure et sensations fortes vous attendent ce jour au cœur du magnifique archipel Broken Group, territoire des Premières Nations Tseshaht. Au petit matin, départ en bateau en direction de Barkley Sound. Vous aurez certainement l’occasion de croiser des baleines grises, des baleines à bosse et des lions de mer. Vous traverserez la réserve nationale du Pacific Rim, avec ses paysages spectaculaires, ses falaises abruptes et une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Une fois débarqués sur l’une des plages de la centaine d’îles que compte la réserve, votre guide vous équipera et vous initiera au kayak pour la journée. Vous naviguerez ensuite sur les eaux turquoise des criques de l’archipel, donnant parfois un air de plages caribéennes. Pause pique-nique sur une plage de sable. Continuation de l’expédition en naviguant entre les îles, à la découverte de la faune riche et variée. Une randonnée vous sera proposée sur l’une d’elle. Retour en bateau à Ucluelet dans l’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Canadian Princess Lodge.

Lire plus

Jour 11 : Ucluelet

Journée de découverte en randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

 

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur de 8 kilomètres au total (aller), et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fasciné par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.

 

Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Canadian Princess Lodge.

Lire plus

Jour 12 : Whistler

Route entre Tofino et le terminal de ferry de Nanaimo.

Traversée en ferry entre Nanaimo, sur l’île de Vancouver et Vancouver.

 

Route entre Vancouver et Whistler.

 

La route, baptisée « Sea to Sky highway » est spectaculaire car elle longe le Détroit de Georgie pour atteindre la région montagneuse de Whistler.

 

Arrivée à Whistler, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. La ville a gardé le charme d’une station de montagne à taille humaine et propose de nombreuses activités outdoor hiver comme été.

 

Nuit dans un hôtel à Whistler.

Lire plus

Jour 13 : Whistler

Journée de randonnées entre Whistler et Squamish.

 

Véritable terrain de jeux des marcheurs, la région entre Whistler et Squamish regorge de jolis sentiers offrant des panoramas époustouflants. Vous aurez l’occasion d’admirer des lacs turquoises, glaciers, sommets enneigés et forêt boréale dans l’immense parc Garibaldi, dans le parc provincial Stawamus Chief ou encore dans le parc provincial Joffre Lakes. Que se soit pour les amateurs ou pour les randonneurs chevronnés, il y en a pour tous les niveaux.

Partez aujourd’hui à la découverte de l’histoire des Premières Nations.

 

Whistler abrite le centre culturel Squamish Lil’wat du nom de deux communautés indigènes originaires de la région (les Squamish de la chaine côtière et les Lil’wat de Whistler), qui ont décidé de collaborer en paix depuis 2001 afin de travailler à la conservation de leur culture. Le centre expose de nombreuses œuvres d’art dont un canoé de 12 mètres, des totems, masques et habits traditionnels. Le centre est l’un des plus complets et fourni du Canada.

 

Nuit dans un hôtel à Whistler.

Lire plus

Jour 14 : Whistler

Temps libre dans le village de Whistler, qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver de 2010. Été comme hiver, le village attire de plus en plus de voyageurs en quête d’activités de plein air et de randonnées. Le Parc Garibaldi, Blackcomb Mountain, Whistler Mountain, c’est simple, le village est entouré de montagnes! Randonnées faciles ou plus exigeantes, il y a de quoi faire le bonheur de chaque randonneur. La station de ski de Whistler Blackcombest l’une des plus réputées d’Amérique du Nord. Le village en lui-même est resté très charmant avec ses nombreux chalets en bois, son marché et son ambiance décontractée.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à Whistler.

Lire plus

Jour 15 : Vancouver

Route entre Whistler et l’aéroport de Vancouver, le long de la Sea to Sky highway.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.

 

Embarquement pour votre vol retour.

 

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19