Cap à l’Ouest !

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Ouest en 13 jours

Un condensé de l’Ouest canadien, résolument orienté vers l’Océan:

– Vancouver la ‘green’
– L’île de Vancouver, entre architecture victorienne et nature sauvage
– Whistler et ses glaciers… vus du ciel!

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: L'Ouest Canadien

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Loden en chambre Loden signature.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Le marché de Granville est un incontournable de Vancouver. Chaotique, coloré et vivant, le marché est situé sur l’ île de Granville , très animée tout au long de l’année car c’est elle fait également figure de haut lieu artistique. Pour se retrouver dans les dédales de fruits rouges, produits de la mer, viandes et autres spécialités canadiennes, rien de mieux qu’un guide fin connaisseur des acteurs de ce marché. Vous rencontrerez les producteurs et dégusterez entre autres les fameuses charcuteries et fromages locaux. Enfin, vous irez à la table d’un concept bien popularisé au Canada: le farm-to-table , l’art de déguster au restaurant des produits directement venus des fermes environnantes. Bon appétit !

 

Nuit à l’hôtel Loden en chambre Loden signature.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Pour contempler Vancouver de loin et mesurer la grandeur de celle-ci, nous vous proposons de partir sur un circuit de 12 kms à vélo au Stanley Park.

 

Une vraie promenade en plein air car le parc est le poumon de la ville, situé entre terre et mer. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc d’Amérique du nord et c’est étonnant de se retrouver en pleine nature à deux pas du centre ville animé. Outre la piste cyclable en excellent état, vous découvrirez également de merveilleux totems des Premières Nations ainsi qu’une nature insoupçonnée.

 

Afin de vous donner un bon aperçu de cette ville cosmopolite, nous vous proposons un tour à pied dans les quartiers emblématiques de la ville. Vous découvrirez en une demi-journée à l’aide de votre guide expérimenté :

  • Le quartier de Gastown : désigné lieu historique national en 2009, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Abritant la célèbre horloge à vapeur de 5 mètres de haut qui joue le carillon Westminster en tirant un jet de vapeur, le quartier recèle de nombreuses histoires.
  • Le quartier chinois, le plus grand du pays. Déambuler dans les rues animées de ce quartier haut en couleurs vous transportera directement en Asie.
  • Vous serez également initié aux arts des communautés des Premières Nations au travers des œuvres exposées à la galerie Bill Reid , nommée en l’honneur du célèbre artiste haïda. Cette galerie abrite des œuvres d’art autochtone contemporaines.

 

Nuit à l’hôtel Loden en chambre Loden signature.

Lire plus

Jour 4 : Île de Vancouver

Matinée libre à Vancouver.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Transfert entre Vancouver et le terminal de ferry. Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

L’ île de Vancouver , grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Arrivée à Victoria , capitale de la province de Colombie-Britannique, située à l’extrémité sud de l’île de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Abigail’s en chambre Ruby ou similaire.

Lire plus

Jour 5 : Victoria

Journée à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique.

Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.

La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.

Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :

  • Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations;
  • Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street;
  • Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.

Dans l’après-midi, visite du Musée Royal de Colombie-Britannique. Il est considéré à juste titre comme le meilleur endroit pour comprendre l’histoire des Premières Nations et de la province de Colombie-Britannique. Le musée abrite également des galeries sur l’histoire naturelle de la province.

 

Nuit à l’hôtel Abigail’s en chambre Ruby ou similaire.

Lire plus

Jour 6 : Victoria

Prise en charge de votre véhicule de location à Victoria.

 

Route entre Victoria et Nanaimo ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.

C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’ observation des mammifères marins, dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins.

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs. Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été. Continuation de la route vers Nanaimo.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

 

Lire plus

Jour 7 : Île de Gabriola

Tôt le matin, vous embarquerez pour le ferry entre le port pittoresque de Nanaimo et la magnifique île de Gabriola . Durant cette journée sur l’île, vous vous immiscerez dans la vie locale par le biais de rencontres avec les artisans et producteurs, dont un artisan orfèvre et un producteur de cidre. Enfin, vous observerez les galeries Malaspina, d’impressionnantes formations naturelles de grès perchées le long de la côte. Déjeuner dans un restaurant local. Retour sur Nanaimo en ferry en fin d’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 8 : Tofino

Route entre Nanaimo et Tofino.

Sur la route, nous vous suggérons un arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse forêt de Cathedral Grove. Cette forte est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

Après-midi libre à Tofino et Ucluelet, deux villages mythiques de la Baie de Clayoquot.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Middle Beach Lodge en chambre à l’étage avec vue océan et kitchenette.

Lire plus

Jour 9 : Ucluelet

Aventure et sensations fortes vous attendent ce jour au cœur du magnifique archipel Broken Group, territoire des Premières Nations Tseshaht.

Au petit matin, départ en bateau en direction de Barkley Sound . Vous aurez certainement l’occasion de croiser des baleines grises, des baleines à bosse et des lions de mer. Vous traverserez la réserve nationale du Pacific Rim , avec ses paysages spectaculaires, ses falaises abruptes et une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Une fois débarqués sur l’une des plages de la centaine d’îles que compte la réserve, votre guide vous équipera et vous initiera au kayak pour la journée. Vous naviguerez ensuite sur les eaux turquoise des criques de l’archipel, donnant parfois un air de plages caribéennes. Pause pique-nique sur une plage de sable. Continuation de l’expédition en naviguant entre les îles, à la découverte de la faune riche et variée. Une randonnée vous sera proposée sur l’une d’elle. Retour en bateau à Ucluelet dans l’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Middle Beach Lodge en chambre à l’étage avec vue océan et kitchenette.

Lire plus

Jour 10 : Ucluelet

Journée de découverte en randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

 

Suggestion de parcours, à voir avec votre guide:

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail , randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim . D’une longueur de 8 kilomètres au total (aller), et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fasciné par la beauté sauvage de l’île de Vancouver. Vous pouvez choisir de parcourir tout ou partir de ce sentier.

 

Nuit à l’hôtel Middle Beach Lodge en chambre à l’étage avec vue océan et kitchenette.

Lire plus

Jour 11 : Tofino

Route entre Tofino et le terminal de ferry de Nanaimo.

Traversée en ferry entre Nanaimo, sur l’île de Vancouver et Vancouver.

Transfert entre Vancouver et Squamish. La route, baptisée « Sea to Sky highway » est très spectaculaire car elle longe le Détroit de Georgie pour atteindre la région montagneuse de Whistler . Arrivée à Squamish , ancienne ville forestière, devenue aujourd’hui la plaque tournante des activités outdoor de la région de Vancouver. Elle se situe idéalement à mi-chemin entre Vancouver et la station de sports d’hiver Whistler.

 

Nuit à l’hôtel Nita Lake Lodge en chambre Studio Suite.

Lire plus

Jour 12 : Whistler

Temps libre dans le village de Whistler , qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver de 2010. Été comme hiver, le village attire de plus en plus de voyageurs en quête d’activités de plein air et de randonnées. Le Parc Garibaldi, Blackcomb Mountain, Whistler Mountain, c’est simple, le village est entouré de montagnes! Randonnées faciles ou plus exigeantes, il y a de quoi faire le bonheur de chaque randonneur. La station de ski de Whistler Blackcomb est l’une des plus réputées d’Amérique du Nord. Le village en lui-même est resté très charmant avec ses nombreux chalets en bois, son marché et son ambiance décontractée.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Vous avez rendez-vous aujourd’hui avec l’histoire des Premières Nations. Whistler abrite le centre culturel Squamish Lil’wat du nom de deux communautés indigènes originaires de la région (les Squamish de la chaine côtière et les Lil’wat de Whistler), qui ont décidé de collaborer en paix depuis 2001 afin de travailler à la conservation de leur culture. Le centre expose de nombreuses œuvres d’art dont un canoé de 12 mètres, des totems, masques et habits traditionnels. Le centre est l’un des plus complets et fourni du Canada.

 

Nuit à l’hôtel Nita Lake Lodge en chambre Studio Suite.

Lire plus

Jour 13 : Vancouver

Voler en hydravion est une expérience unique au Canada !

 

Nous vous proposons ce jour un vol de 50 minutes pour survoler les glaciers de la région de Squamish – Whistler . Lors de ce survol, votre pilote vous fera découvrir la beauté de cette région encore sauvage, avec ses vues imprenables sur les formations volcaniques, les glaciers et les rivières sauvages.

Route entre Squamish et l’aéroport de Vancouver, via la mythique « Sea to Sky highway ».

Embarquement pour votre vol.

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?