Circuit au Québec: Destination Gaspésie !

Idée d'itinéraire pour un voyage en Gaspésie en 13 jours

Si le grand large vous appelle, la Gaspésie saura vous combler.

– Montréal et Québec en guise d’accueil
– Tour de la péninsule gaspésienne sur fond de villages colorés
– Randonnées vue sur l’océan et les montagnes de Gaspésie

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: L'Est Canadien

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Le Petit Hôtel en chambre M.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Journée de visite guidée dans Montréal, la ville aux cents clochers.

 

Ville de contrastes, vous partirez à la découverte des deux facettes qui font la renommée de la ville: d’un côté sa richesse historique avec les différents quartiers du « vieux Montréal », et de l’autre son charme artistique avec ses nombreuses fresques murales qui jalonnent la ville.

Votre matinée sera consacrée à la visite du vieux Montréal. Vous arpenterez les rues avec votre guide local et visiterez les principales places publiques au charme d’antan.

 

Vous retrouverez en début d’après-midi votre guide pour la suite de la visite. Nous vous proposons de partir à la découverte des plus belles fresques murales de Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Le Petit Hôtel en chambre M.

Lire plus

Jour 3 : Québec

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et la ville de Québec.

 

Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Manoir sur le Cap en chambre Double.

Lire plus

Jour 4 : Québec

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco . Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent , les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale , connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Nuit à l’hôtel Manoir sur le Cap en chambre Double.

Lire plus

Jour 5 : Tadoussac

Route entre la ville de Québec et Tadoussac, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

  • Étapes du terroir, avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie . Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes « on the road » en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Étapes nature, avec la visite de l’arrière-pays et ses parcs nationaux.
  • Étape dépaysement, en vous rendant chez les Marsouins, les habitants de l’ Isle-aux-Coudres , connus pour leur très grande hospitalité. Cette île de 23 kms est tout indiquée pour la parcourir à vélo !

 

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’auberge La Galouine en chambre dans le Pavillon.

Lire plus

Jour 6 : Tadoussac

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie.

 

Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

 

Route vers le Parc de la Gaspésie.

Initialement crée dans le but de protéger le caribou de Gaspésie, le Parc est aujourd’hui un haut lieu de la randonnée au Québec. Les différentes altitudes de ce parc offre une flore variée ; on y trouve à la fois de la toundra que des plantes arctiques-alpines.

 

Nuit au Gîte du Mont-Albert en chambre Signature.

Lire plus

Jour 7 : Parc National de la Gaspésie

Journée de découverte en randonnée du Parc de la Gaspésie.

 

La randonnée y est réglementée et plusieurs sentiers sont ouverts pendant la saison estivale pour tout niveau de marcheurs.

Ce parc est l’endroit propice à l’observation du caribou . Pour avoir une chance de l’observer de près, le sentier menant au Mont Jacques Cartier est sans conteste le plus adapté. Au sommet, des paysages de grand nord vous surprendront.

 

En fonction de vos attentes et de votre niveau, nous vous orienterons vers des choix de sentiers.

 

Nuit au Gîte du Mont-Albert en chambre Signature.

Lire plus

Jour 8 : Parc National de Forillon

Journée de découverte du Parc National de Forillon.

 

Les falaises et les nuances de bleu de la mer agitée de l’extrémité de la péninsule de Gaspésie ne vous donneront plus envie d’en repartir. Dans ce parc, vous vous retrouverez à la fois en pleine forêt, devant un spectacle d’oiseaux nichant dans les falaises, face à des marais salants, marchant sur une plage de galets ou contemplant l’horizon depuis un belvédère. La route panoramique qui contourne la Péninsule comporte à elle seule de nombreux arrêts d’intérêt :

  • Les vues magnifiques depuis le Cap-Bon-Ami ;
  • Le phare de Cap-des-Rosiers, haut de 34 mètres, il est le plus haut phare du Canada ;
  • Randonnées au bout du bout, pour admirer l’avancée de la Péninsule dans la mer, le Cap Gaspé.

 

Des suggestions d’arrêts et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans les Chalets du Parc dans un chalet en chambre Privilège, en bord de la Baie.

Lire plus

Jour 9 : Percé

Dans la matinée, ne manquez pas la visite du Musée de la Gaspésie situé dans la ville de Gaspé, afin de comprendre l’histoire de la Péninsule dont l’arrivée de Jacques Cartier. Façonné pour séduire tous les publics, le musée comporte des expositions permanentes très bien faites ainsi que diverses animations ludiques pour les plus petits (film en réalité virtuelle, jeu de piste, énigmes ou encore animations avec personnages costumés).

 

Continuation de la route jusqu’au village de Percé, qui doit son nom au fameux Rocher Percé, symbole de la Gaspésie. Vous pourrez admirer ce rocher long de 471 mètres et haut de 85 mètres, avec son arche spectaculaire depuis la route. Du matin jusqu’au coucher du soleil, vous ne vous lasserez pas d’observer et de photographier ce merveilleux phénomène naturel.

 

Arrivée dans le charmant village de Percé, très animé et riche en bonnes petites adresses.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans les Chalets Nature et Océan dans un chalet deux chambres vue sur le rocher.

Lire plus

Jour 10 : Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Dans la matinée, nous vous suggérons de prendre le large et de partir en bateau jusqu’au Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé afin de découvrir le sanctuaire des fous de Bassan. En effet, il s’agit de la plus grande colonie au monde (110 000 spécimens) et le spectacle est époustouflant. Sur place, vous aurez la possibilité de débarquer et d’emprunter l’un des quatre sentiers de randonnée de l’île. L’île abrite également 224 espèces d’oiseaux marins et il n’est pas rare d’apercevoir des phoques.

 

Après-midi libre dans le village de Perçé.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans les Chalets Nature et Océan dans un chalet deux chambres vue sur le rocher.

Lire plus

Jour 11 : Rivière Bonaventure

Aujourd’hui vous explorerez la partie sud de la Gaspésie, appelée la Baie des Chaleurs, appelée ainsi car les eaux y sont les plus chaudes du Québec. Votre route vous mènera selon vos envies vers des sites historiques , à la rencontre des acadiens avec la visite du Musée acadien situé à Bonaventure, ou vers des villages pittoresques et des plages sablonneuses.

 

Après-midi dédiée à la descente de la rivière Bonaventure en canot. Avec ses eaux translucides turquoise, la rivière est d’une incroyable beauté. La descente en eaux calmes se marie parfaitement avec une bonne baignade.

 

Nuit à l’hôtel Manoir Belle Plage en chambre Double Montagne.

Lire plus

Jour 12 : Parc National du Bic

Vous quitterez aujourd’hui la Gaspésie pour retrouver le fleuve Saint-Laurent et la région du Bas Saint-Laurent.

 

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’Auberge des îles du Bic en chambre Tiffany ou similaire.

Lire plus

Jour 13 : Montréal

Retour sur Montréal, en longeant la route du Bas Saint-Laurent . Vous passerez par de jolis villages tels que Kamouraska.

 

Des suggestions d’arrêts pour seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?