Vignoble de Okanagan au Canada

Terroir et nature

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Ouest en 15 jours

Des ours, des montagnes et du bon vin, que rêver de plus ?

 

  • Vancouver, capitale mondiale du terroir asiatique !
  • La vallée de l’Okanagan et ses Pinot Noir fabuleux
  • Les Rocheuses, ses glaciers, ses lacs par milliers et ses randos sans fin!

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté :

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Welcome to Vancouver !

 

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés.

 

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Comment découvrir les secrets du plus vieux et du plus emblématique quartier de Vancouver? Tout simplement en découvrant ses restaurants légendaires … entre visite historique et culinaire, vous déambulerez avec votre guide dans les rues animées et pavées de Gastown. Entre deux tastings vous ne manquerez pas le pèlerinage devant la statue de Gassy Jack, dont le quartier doit son nom, ainsi qu’à la magnifique horloge à vapeur.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Prise en charge de votre véhicule de location à Vancouver.

 

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Demi-journée guidée à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique.

 

Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.

 

La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.

 

Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :

  • Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations.
  • Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street.
  • Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Route entre Victoria et Nanaimo ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

 

Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.

 

C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation des mammifères marins, dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins.

 

Les baleines à bosse ont fait un retour en force sur la côte de l’île de Vancouver ces dernières années et vous en observerez presque à coup sûr.

 

Cette expérience est montée par des passionnés, dans une ambiance familiale et soucieux de la préservation de l’écologie et de la protection des animaux, dans le cadre idyllique de la Baie de Cowichan, au centre de l’île de Vancouver.

 

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs. Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été. Continuation de la route vers Nanaimo.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Nanaimo

Route entre Nanaimo et Campbell River.

 

Vous arriverez dans le Nord de l’ile de Vancouver, qui correspond à la partie la moins touristique de l’île. Nous vous recommandons de suivre la route qui longe la côte et vous pourrez à tout moment vous arrêter pour admirer les longues plages de l’île.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Sortie entre rivière, océan et rencontre avec les légendes des Premières Nations, en services privés.

 

Cette évasion vous amènera au bout de la péninsule, où les eaux de la rivière se mêlent à celles de l’océan. L’objectif est d’ouvrir vos sens face à cette nature majestueuse. Un représentant des Premières Nations vous rejoindra autour d’un feu pour préparer une collation cuite au feu de bois. Un moment de partage avec la culture autochtone pour mieux comprendre l’histoire de cette terre et ses légendes.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Nanaimo.

Lire plus

Jour 6 : Campbell River

Demi-journée de découverte de l’Ile de Quadra à vélo, la plus grande île des îles Discovery.

 

Dans la matinée, vous prendrez le ferry de Campbell River à Quadra Island.

 

L’île Quadra abrite une communauté dynamique qui entretient des liens étroits avec la terre et la mer. Vous y rencontrez des habitants formidables, des artistes, des agriculteurs, des membres des Premières Nations, des pêcheurs, le tout dans un cadre naturel exceptionnel : forêt, rivières, longues plages…

 

L’île se prête parfaitement à une découverte à vélo : vous emprunterez des pistes cyclables, des routes et vous devrez parfois porter votre vélo pour traverser une plage. Vous vous arrêterez au village des Premières Nations de Cape Mudge et votre guide vous montrera des petits endroits remplis de beauté.

 

Retour à Campbell River en ferry.

 

Nuit dans un hôtel ou un motel aux alentours de Campbell River.

Lire plus

Jour 7 : Nanaimo

Route entre Campbell River et Nanaimo, dans la vallée de Cowichan.

 

Zone agricole la plus importante de l’île de Vancouver, la vallée de Cowichan joue un rôle économique important.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Traversée en ferry entre Nanaimo et Vancouver.

 

Route entre Vancouver et Harrison Hot Springs.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Nanaimo.

Lire plus

Jour 8 : Oliver

Route entre Vancouver et Oliver, située dans la partie sud de la Vallée de l’Okanagan. Longue de plus de 200 kilomètres, la vallée bénéficie d’un taux d’ensoleillement élevé et est de ce fait l’une des plus grandes régions productrices de fruits et vignobles du pays. Ses vins du Nouveau Monde sont aujourd’hui très réputés.

 

Nuit au cœur des vignobles.

Lire plus

Jour 9 : Oliver

Journée de découverte des vignobles et villages du sud de la vallée de l’Okanagan, autour d’Oliver et d’Osoyoos. Que vous soyez plutôt attirés par les Chardonnay fruités, par les Pinot ou bien par les Syrah… nous vous conseillerons dans le choix des visites.

 

Osoyoos se situe tout au sud-est de la Colombie-Britannique et son climat aride et sec contraste avec le reste de la province. Vous pourrez vous promener dans le désert adjacent qui propose une sortie pédagogique le long des passerelles en bois.

 

Plus surprenant, si vous voyagez en été, le lac tacheté (spotted Lake) comme son nom l’indique, s’évapore laissant place à de jolis cercles formés par les minéraux.

 

Des suggestions de vignobles vous seront notifiées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au cœur des vignobles.

Lire plus

Jour 10 : Oliver

Journée de découverte des vignobles et villages de la vallée de l’Okanagan, d’Oliver jusqu’à Kelowna, « capitale » de la vallée.

 

La route vous mènera jusqu’au lac Okanagan, long de 150 kms, qui plante un décor majestueux avec les vignobles l’entourant.

 

Divers arrêts rythmeront cette journée :

  • La visite de vignobles, certains artisanaux, d’autres historiques, producteurs de bio ou de variétés fruitées… nous vous conseillerons en fonction de vos attentes ;
  • Des arrêts nature et découverte avec par exemple le centre d’observation des mouflons du Canada ; une randonnée dans le Parc Provincial du lac Vaseux, des arrêts en bord du lac Okanagan ;
  • Certains villages de la vallée font également partie du patrimoine local : Penticton ou Naramata offrent une pause fort agréable.

 

Des suggestions de vignobles avec ou sans dégustations, activités, arrêts d’intérêt, et pause-déjeuner en vignobles vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au cœur des vignobles.

Lire plus

Jour 11 : Kelowna

Journée libre à Kelowna.

 

Partez visiter le Musée du vin où le personnel est d’excellent conseil pour trouver de bonnes bouteilles dans la vallée. Puis poursuivez la visite des vignobles. Ou bien allez randonner autour du Canyon de Myra.

 

Des suggestions de vignobles et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Kelowna.

Lire plus

Jour 12 : Kelowna

Route entre Kelowna et Revelstoke.

 

Sur votre route vers les Rocheuses, vous traverserez les beaux panoramas de la région des Kootenays. La ville de Revelstoke constitue une étape de charme.

 

Ville ferroviaire à la base, Revelstoke a gardé son charme d’antan, et les belles façades de son centre-ville attire les visiteurs. L’ambiance y est animée et décontractée, les sports d’hiver et les randonnées y ont la côte. Si le temps vous le permet, nous vos conseillerons une randonnée dans le Parc National du Mont-Revelstoke ou aux alentours.

 

Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Kelowna.

Lire plus

Jour 13 : Revelstoke

Route entre Revelstoke et Banff dans les Rocheuses.

 

La route traverse le Parc National des Glaciers et de petites villes, dont Field, qui mérite un petit arrêt. Ses façades historiques datent de l’époque de la construction de chemin de fer.

 

Arrêt incontournable au Lac Louise, l’un des plus photographiés des Rocheuses. Ses couleurs et reflets sauront ravir les amateurs de belles images. Une petite randonnée autour du lac permet d’obtenir différents points de vue. L’hôtel Fairmont Château Lac Louise, construit sur les berges du lac en 1890, fait partie intégrante du paysage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Revelstoke.

Lire plus

Jour 14 : Banff

Journée libre au cœur du Parc National de Banff.

 

C’est l’un des deux joyaux des Rocheuses avec celui de Jasper : ce Parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Selon vos attentes et envies, nous vous orienterons vers la meilleure manière de découvrir le parc et ses alentours :

  • La promenade des Glaciers (Icefield Parkway) : route panoramique d’une beauté à couper le souffle entre Banff et Jasper. En une journée vous pourrez en découvrir une partie avec des arrêts au Lac Peyto et au Glacier Athabasca.
  • Découverte de la ville très animée de Banff et de ses alentours. Entre son centre-ville tout en couleurs, ses sources d’eau chaude, et son téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, vous aurez le choix des activités.
  • Une randonnée dans le pays de Kananaskis est une option pour ceux qui souhaitent éviter les foules.

 

Des suggestions d’activités et randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Banff.

Lire plus

Jour 15 : Banff

Route entre Banff et l’aéroport international de Calgary.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Calgary.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?