vue sur la mer et les montagnes

L’Ile-du-Prince-Edouard et la Nouvelle-Ecosse en beauté !

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Est en 15 jours

Immersion dans deux provinces maritimes exceptionnelles qui méritent d’être mieux connues : l’Ile-du-Prince-Edouard et la Nouvelle-Ecosse.

  • L’ Île-du-Prince-Edouard : berceau de la nation canadienne, l’île est réputée pour son terroir maritime et ses grandes plages de sable rouge
  • Immersion en culture acadienne avec des arrêts de renom à Moncton, Cheticamp et Louisbourg
  • Parcourir l’île de Cap Breton en Nouvelle-Ecosse et la Cabot Trail, l’une des plus belles routes du pays

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Moncton

Arrivée à Moncton, dans le sud de la Province du Nouveau-Brunswick, l’une des trois Provinces Maritimes du Canada. 

 

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Moncton.

 

Route entre l’aéroport de Moncton et Moncton.

 

Nuit dans un hôtel du centre ville de Moncton.

Lire plus

Jour 2 : Charlottetown

Demi-journée libre dans la ville de Moncton et ses alentours.

 

Plus grande ville de la province du Nouveau-Brunswick, la ville de Moncton fut fondée par les acadiens dans les années 1670.

 

Des suggestions d’activités et de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre Moncton et Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Sur la route, vous passerez par Shédiac, petite bourgade au bord de l’océan proclaméecapitale mondiale du homard. Lieu idéal pour déguster un succulent homard !

 

Renommée pour ses fruits de mer, l’Île-du-Prince-Édouard héberge le site de Green Gables, lieu qui a servi d’inspiration à l’auteure Canadienne Lucy Maud Montgomery pour son roman “Anne… La maison aux pignons verts”.

 

Pour rejoindre l’île-du-Prince-Edouard en voiture, il est inévitable d’emprunter l’un des ponts les plus longs au monde, le pont de la confédération. 10 minutes suffisent pour traverser ses 13 kilomètres

 

Nuit dans un hôtel du centre de Charlottetown.

Lire plus

Jour 3 : Charlottetown

Demi-journée de visite à pied du centre de Charlottetown.

 

Surnommée l’île des délices, Charlottetown allie découvertes historiques et gustatives. Déambulez sur Great George Street pour observer la Basillique et le joli Great George Hotel. Votre guide vous révèlera les faits et personnages historiques qui ont participé à la création du Canada. Un grand événement s’est déroulé ici, dans cette charmante petite ville de Charlottetown.

 

Tout en remontant l’histoire, éveillez vos papilles lors de 4 arrêts dégustations :

  • Holy Fox : Goûtez à leur création la plus savoureuse, le “YOLO Stick” : bacon confit au café, trempé dans du chocolat au lait et saupoudré d’arachides.
  • La maison Gahan : Rendez-vous dans les profondeurs de cette brasserie historique où vous dégusterez les meilleures bières des îles accompagnées de leurs célèbres moules bleues.
  • The Chip Shack : Rencontrez la “Reine des frites” qui vous révélera son secret pour faire les meilleures frites de l’île.
  • Homard sur le quai : Terminez votre visite avec le roll de homard le plus frais de la ville.

 

Entre chaque dégustation, vous découvrirez la place importante qu’occupe l’économie culinaire de l’île. Vous aurez également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des locauxsur la culture locale.

 

Demi-journée libre dans la charmante ville historique de Charlottetown.

 

Prenez le temps de visiter la charmante capitale de l’Île-du-Prince-Édouard à pied et découvrez ses excellents restaurants et pubs, ses jolies petites boutiques et ses sites historiques. Berceau du Canada, la Conférence qui se déroule à Charlottetown de 1864 est l’un des événements marquants de l’histoire politique du pays. L’issue de la conférence a mené à la fondation officielle du Canada en 1867.

 

Des suggestions d’activités et de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Charlottetown.

Lire plus

Jour 4 : Parc National de l'île-du-Prince-Edouard

Le Parc National de l’Île-du-Prince-Édouard est connu pour ses immenses plages de sable d’immenses, ses falaises de grès rouge et ses dunes sculptées par le vent. Il est ponctué de sentiers de randonnée et de pistes cyclables traversant des marais d’eaux de mer, des forets acadiennes et le vaste réseau de dunes côtières paraboliques.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Rencontrez un pêcheur de l’île et savourez un dîner de homard et de moules traditionnel sur sa propriété.

 

Vous apprendrez tout sur l’incroyable industrie des moules et comment l’île est devenue le plus grand producteur d’Amérique du Nord. Jim vous montrera comment relever un casier à homard. Retroussez vos manches et aidez le pêcheur à nettoyer une chaussette de moule. Pour finir, vous dégusterez un homard traditionnel avec des moules, une salade de pommes de terre, un rouleau et un mets sucré. Une rencontre authentique et savoureuse !

 

Nuit dans un hôtel du centre de Charlottetown.

Lire plus

Jour 5 : Cavendish

La plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard regorge d’expériences pour tous les goûts.

 

Un littoral bordé de plages retirées et de paysages magnifiques, des attractions culturelles, des lieux historiques, de pittoresques villages, des terrains de golf réputés, des sentiers de randonnées, et d’excellents restaurants, la plus petite province du Canada à tout pour plaire.

 

Le centre de l’île est scindé en deux, la partie nord appelée la côte des pignons verts est d’une beauté incroyable. On y retrouve des paysages de falaises de grès rouge, de plages de sable blanc et de douces collines ponctuées de fermes, la côte des pignons verts. Quant au sud, la côte de sable rouge est chargée de culture, d’aventures de plein air et de charmants petits villages. Ces routes vous amèneront loin des sentiers battus et vous feront reculer dans le temps.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à Cavendish.

Lire plus

Jour 6 : Baddeck

Route entre Charlottestown et Baddeck, en Nouvelle-Écosse.

 

La Nouvelle-Écosse est connue pour la beauté naturelle de son île Cap-Breton et ses splendides panoramas depuis la piste Cabot. Comme toute province maritime du Canada, les fruits de mer y sont excellents. Cette région peu visitée regorge de sites culturels importants dont 5 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou B&B à Baddeck.

Lire plus

Jour 7 : Baddeck

Demi-journée libre pour se consacrer à la visite de la charmante petite ville de Baddeck et ses alentours.

 

Située en bordure du lac Bras d’or, Baddeck est connu pour accueillir le lieu historique Alexander-Graham-Bell.

 

Des suggestions vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Soirée croisière à bord d’un catamaran sur le lac du Bras D’or.

 

Le Bras d’Or, mer intérieure salée du Cap-Breton, s’étend sur 1250 km. Il a la réputation d’être l’une des plus grandes destinations de voile au monde. Au cours de cette soirée les skippers vous emmèneront en balade, avec une magnifique vue sur Baddeck et ses sites pittoresques, comme le phare de l’Ile Kidston. A bord, un plateau de charcuterie et quelques boissons vous seront servies.

 

Nuit dans un hôtel ou B&B à Baddeck.

Lire plus

Jour 8 : Baddeck

Journée libre à Louisbourg, sur la côte Est de l’île du Cap-Breton.

 

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg vous plonge dans l’atmosphère de la jeune colonie française dans les années 1740. La forteresse fut érigée au bord de l’eau, d’où l’on voyait venir les bateaux ennemis, afin de contenir leurs attaques. Aujourd’hui, près du quart de la forteresse a été reconstruite et durant l’été, elle s’anime à nouveau d’une foule de figurants en costumes qui recréent la vie quotidienne de Louisbourg. De nombreuses activités y sont proposées, comme s’essayer au tir au canon ou tir au fusil, et également des activités pour les enfants. De jolies randonnées sont accessibles à tous autour de ce lieu historique.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou B&B à Baddeck.

Lire plus

Jour 9 : Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton

Route entre Baddeck et Ingonish, avec une halte en terres acadiennes, à Chéticamp.

 

Découvrez des paysages panoramiques exceptionnels qu’offre la boucle du Cabot Trail. Tout au long de la route vous trouverez de nombreuses occasions pour vous arrêter et en profiter pleinement.

 

Chéticamp est une ville acadienne qui marque l’entrée du Parc National des Hautes Terres. Riche en culture, vous serez bluffés par son architecture, sa cuisine, son folklore, et vous en apprendrez davantage sur la langue et la musique acadiennes, qui possèdent là de nombreuses particularités propres à la région. Vous serez charmés par l’emplacement idylique de ce petit village de pécheurs au cœur des terres sauvages du Cap-Breton.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Journée libre à la découverte de la ville d’Ingonish.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au cœur du Parc National des Hautes Terres.

Lire plus

Jour 10 : Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton

Journée découverte du Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton.

 

  • Cabot trail : ce circuit est une boucle de 300 km accessible en voiture ou en vélo pour les plus sportifs. Cette route panoramique figure parmi les plus belles au monde ! Falaises abruptes, virages en lacet, vues sur l’océan, forêts boréales, plages de pierres arrondies, vallées colossales, le spectacle est splendide…
  • Plages : profitez des nombreuses plages de sable fin et des nombreux endroits où vous pouvez vous baigner, dans l’eau douce comme dans l’eau salée de l’île du cap Breton. Attention toutefois au courant puissant et dangereux de certaines plages.
  • Pointe de l’île de Cap Breton : faites un détour dans des coins plus reculés comme le village de Meat Cove, la baie St Lawrence, White Cove ou encore Neil’s Harbour.
  • Partagez un pique-nique sur l’une des meilleures aires du parc.
  • Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : ce magnifique parc regroupe 26 sentiers de randonnées pour tous les niveaux notamment le Skyline, de loin le préféré des voyageurs.

 

Des suggestions d’activités et randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au cœur du Parc National des Hautes Terres.

Lire plus

Jour 11 : Parc National des Hautes Terres du Cap-Breton

Journée libre à la découverte de la ville d’Ingonish.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Partez à la rencontre des baleines lors d’une croisière au large des côtes du Cap-Breton à Pleasant Bay.

 

Montez à bord d’un zodiac pour parcourir l’un des meilleurs endroits de la Nouvelle-Écosse pour observer les cétacés.

 

 

Lire plus

Jour 12 : Halifax

Route entre Ingonish et Halifax.

 

Vous quitterez l’Ile de Cap Breton pour rejoindre la capitale de la province.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Halifax.

Lire plus

Jour 13 : Halifax

Journée libre à Halifax, capitale et carrefour culturel de la Nouvelle-Ecosse.

 

Ville maritime par excellence, Halifax abrite l’un des plus grands ports naturels du monde, ce qui a conduit Halifax à tenir une place à part dans le pays, notamment durant les grands conflits mondiaux. La ville a su conserver un charme européen et même britannique : rues bordées d’arbres, bâtisses historiques élégantes, jardins soignés.

 

Voici quelques suggestions à faire pendant votre temps libre :

  • Musée canadien de l’immigration : c’est au Quai 21, décrété comme lieu historique national, qu’ont débarqué plus d’1,5 millions d’immigrants entre 1928 et 1971. Tout au long de la visite vous découvrirez les différentes étapes du processus de migration, les destins d’immigrants, ainsi que les conditions dans lesquelles ils arrivaient.
  • Waterfront Boardwalk : belle balade à faire le long du front de mer, c’est l’une des plus longues promenades de bois en centre-ville dans le monde. Elle s’étire sur 4 km et offre un point de vue magnifique sur la ville.
  • Musée maritime de l’Atlantique : découvrez le riche héritage de la province sur son histoire navale, grâce notamment à deux expositions fascinantes. La première porte sur l’explosion du 6 décembre 1917 qui a complètement rasé la ville. L’autre met en vedette des objets récupérés du tristement célèbre naufrage du Titanic.
  • Site historique national de la Citadelle-d’Halifax : tirez au fusil, mangez des rations et vivez comme les soldats au 19e siècle. Construite en 1856, cette place fortifiée typique du XIXème siècle en forme d’étoile se situe en plein coeur de la ville.
  • Seaport Market : établi en 1750, c’est le plus ancien marché en activité continue de l’Amérique du Nord.
  • Public Gardens : baladez vous dans ses jolies aires verdoyantes. Ce parc est réputé comme l’un des plus beaux exemples de jardins victoriens de l’Amérique du Nord.
  • Fisherman’s Cove : à une vingtaine de minutes au nord-est d’Halifax, découvrez ce village de pêcheur typique de la côte néo-écossaise du XIXème siècle.

 

Des suggestions de visite et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Halifax.

Lire plus

Jour 14 : Halifax

Route entre Halifax et le charmant village de Peggys Cove.

 

Profitez de la beauté du paysage qui mène au petit village de pêcheurs, le long d’une route bordée de forêts et de lacs.

 

Journée libre à Peggys Cove, village de pêcheurs connu pour son phare et ses pittoresques maisons colorées.

 

Des quelques 160 phares que compte la Nouvelle-Écosse, celui de Peggy’s Cove pourrait bien être le plus célèbre, ou du moins le plus photographié. Telle une carte postale grandeur nature, le phare rouge et blanc, bâti en 1915, se dresse sur des roches de granit dominant la vaste baie. De très jolies promenades sur le bord de mer ou dans le village agrémentent une journée riche en découvertes.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Halifax.

Lire plus

Jour 15 : Halifax

Route entre Halifax et l’aéroport d’Halifax.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport d’Halifax.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?