Le Québec et l’Ontario : escapade train, nature et parcs

Idée d'itinéraire pour un voyage voyage au Canada en 15 jours

Séjour de découverte de deux provinces riches en nature et parcs naturels, tout en optimisant les transports.

 

  • Trajets en train entre les deux provinces, et jusqu’à Québec. Location du véhicule uniquement pour la dernière partie du séjour.
  • Visite de Toronto et des Chutes du Niagara.
  • Découverte de Montréal en murales et de Québec depuis l’autre rive, deux points de vue différents.
  • Cap sur le Fjord de Saguenay pour un séjour au calme avec randonnées et kayak.
  • Observation des baleines depuis Tadoussac, entre fjord et fleuve.
  • Traversée du Saint-Laurent et séjour au cœur du Parc National du Bic, riche en faune et en panoramas. Randonnée, vélo, kayak et nuit en tente prêt-à-camper.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Toronto

Transfert libre entre l’aéroport de Toronto et Toronto.

 

Arrivée à Toronto en Ontario, ville cosmopolite ou il fait bon vivre. Très vivante, Toronto est la ville la plus peuplée du Canada. Que se soit sous la chaleur de l’été ou dans le froid de l’hiver, les activités ne manquent pas !

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 2 : Toronto

Journée libre à Toronto pour découvrir la ville à votre rythme.

 

Plus grande ville du Canada au bord du lac Ontario, Toronto est une des métropoles les plus cosmopolites du monde. Connue pour ses immenses gratte-ciels, Toronto est un centre culturel important avec ses nombreux théâtres et musées. Non loin des célèbres chutes du Niagara, vous aurez l’occasion d’aller les découvrir en une journée depuis Toronto.

 

Quelques suggestions :

  • Monter dans la tour CN, cette tour de communication est aujourd’hui l’emblème de Toronto.
  • Se balader dans le Kensington Market, avec ses petites boutiques d’artisanat du monde entier dans une ambiance décontractée.
  • Découvrir le Dundas Square, équivalent de Times Square à New-York, avec ses immenses écrans.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 3 : Toronto

Vous partez aujourd’hui à la découverte de l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde et de la principale région viticole du Canada.

 

Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara sont l’une des premières destinations touristiques du pays. Côté canadien, vous atteindrez le spectacle extraordinaire formé par les chutes du Fer-à-cheval, un arc de 675 mètres de long et 50 mètres de haut. Le débit de ces chutes puissantes est saisissant.

La péninsule du Niagara est non seulement connue pour les célèbres chutes mais également pour ses vins. Grâce à un microclimat unique sur les bords du Lac Ontario, des cépages tels que le riesling ou le chardonnay ont de quoi rivaliser avec les plus grands noms. En effet, le micro-climat unique de la région est propice à la viticulture. Vous aurez l’occasion de participer à une dégustation de ces vins.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 4 : Toronto - Montréal en train

Transfert libre vers Union Station, la gare ferroviaire de Toronto.

 

Voyage en train entre Toronto et Montréal.

 

Voyagez l’esprit libre dans le confort du train afin de relier la province du Québec.

Arrivée en gare de Montréal. Transfert libre à votre hôtel.

 

Note: entre 5h30 et 7h30 de trajet selon l’horaire choisie.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 5 : Montréal

Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales. Votre guide vous accompagnera tout au long de ce périple artistique haut en couleurs !

Vous commencerez par parcourir le boulevard Saint-Laurent et ses ruelles adjacentes, et vous serez très vite émerveillés par la diversité de cet art de rue. Vous arpenterez les rues Sherbrooke, Marie-Anne, Saint Dominique, Clark, Milton et bien d’autres sans oublier de capturer de sublimes souvenirs. Vous découvrirez également le Quartier des Spectacles, cœur culturel de la métropole où les visiteurs y affluent de jour comme de nuit fascinés par ses huit places publiques animées et son effervescence unique. Vous l’aurez compris, Montréal est un aimant à artistes de rue et cette visite vous surprendra par ces œuvres impressionnantes qui font la renommée de la ville.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 6 : Montréal - Québec en train

Train entre Montréal et le centre de la ville de Québec.

 

Note : environ 4 heures de train.

 

Journée libre dans la ville de Québec.

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Découverte de l’autre côté du Saint-Laurent, le Vieux-Lévis.

 

Après avoir emprunté le traversier qui relie Québec à Levis, vous retrouverez votre guide pour une visite privée particulière. Vous pourrez admirer la ville de Québec et ses façades historiques depuis de nombreux points de vue. Au Le cœur du Vieux-Levis vous charmera avec ses maisons victoriennes, ses rues typiques, ses belles églises. Votre guide vous fera découvrir l’histoire de la vieille ville et de son passé industriel et économique entre 1850 et 1950. Au cours de la visite vous pourrez faire des étapes gourmandes dans les commerces et y goûter par exemple le premier Chocolats Favoris qui sert les fameuses crèmes glacées trempées dans le chocolat. Depuis le Vieux-Lévis vous aurez l’occasion d’admirer Québec sous un autre angle, pour de magnifiques photos.

 

Temps libre dans la ville de Québec.

Nous vous conseillons la visite du Musée de la Civilisation.

L’offre culturelle de ce musée, par sa diversité, son abondance et sa qualité, a marqué l’imaginaire des visiteurs. Plusieurs collections permanentes sur des thèmes très variés sont proposées (fleuve Saint-Laurent, Carnaval de Québec, les chansons populaires…), mais aussi des expositions temporaires osées, tout cela sur des thèmes ayant pour la plupart un lien avec les sciences humaines et sociales.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Parc National de la Jacques-Cartier

Découverte en randonnée du Parc National de la Jacques-Cartier.

 

Le parc, situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, offre plus de 100 kms de sentiers pédestres. Avec votre guide, vous déciderez d’un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos envies. L’une des plus belles vallées glaciaires du pays offre de nombreuses options de randonnées : en bord de rivière, sur les hauts plateaux, ou au cœur de la forêt. Certains sentiers offrent des points de vue exceptionnels.

Déjeuner pique-nique à base de produits locaux.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 9 : Fjord de Saguenay

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Québec.

 

Route entre Québec et l’Anse Saint-Jean, situé au sud du Fjord de Saguenay.

Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix. Nous vous conseillons de faire une pause au cœur des villages de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez l’Anse Saint-Jean.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

  • Étapes du terroir, avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes “on the road” en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.

 

Nuit dans un chalet vue sur le fjord.

Lire plus

Jour 10 : Fjord-de-Saguenay

Kayak dans les eaux du Fjord de Saguenay.

 

A bord d’un kayak monoplace ou tandem (au choix), vous naviguerez sur les eaux du fjord et aurez certainement l’occasion d’approcher des phoques.

 

Découverte du secteur de la Baie-Trinité sur les rives du fjord, au cœur du Parc National du Fjord-du-Saguenay.

 

Les vallées, sommets et parois rocheuses caractérisant le fjord permettent une multitude d’activités:

  • Découvrir le meilleur point de vue à 360 degrés sur le fjord, pour une photo mémorable ;
  • Partir sur des sentiers un peu plus exigeants entre terre et mer, avec un réel contact avec la nature et une observation propice de la faune (castor, faucon pèlerin). Certains treks ont pour objectif l’atteinte d’un sommet, et la vue est une réelle récompense !
  • Via ferrata sur les parois de la Baie-Eternité,
  • Emprunter le bateau-mouche du fjord, navire écologique de 125 places aux baies vitrées, pour un moment contemplation.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet vue sur le fjord.

Lire plus

Jour 11 : Tadoussac

Route entre le Fjord du Saguenay et Tadoussac.

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec. Temps libre dans cette ville abritant l’une des plus belles baies du monde, dominée par le majestueux hôtel Tadoussac, de couleur rouge et blanc.

 

Observation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

Temps libre sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Tadoussac.

 

Nuit dans un hôtel ou auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 12 : Parc National du Bic

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie. Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

Route depuis Trois-Pistoles vers Le Bic.

 

Nuit dans une tente de prêt-à-camper dans le Parc National du Bic.

Option: nuit en chalet au cœur du parc.

Lire plus

Jour 13 : Parc National du Bic

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

 

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage. Randonnée à vélo en option.

 

Nuit dans une tente de prêt-à-camper dans le Parc National du Bic.

 

Lire plus

Jour 14 : Parc National du Bic

Vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie du Havre du Bic, entre les nombreux îlots. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu, à l’époque de Samuel de Champlain, époque ou le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s’ancrer quelque temps pour échapper à la tempête. Il est possible de croiser des oiseaux et des phoques.

 

Nuit dans une tente de prêt-à-camper dans le Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 15 : Aéroport de Québec

Route entre Le Bic et l’aéroport de Québec, en longeant la route du Bas Saint-Laurent. Vous passerez par de jolis villages tels que Kamouraska.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Québec.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19