Destination Gaspésie !

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Est en 16 jours

Si le grand large vous appelle, la Gaspésie saura vous combler.

 

  • Montréal et Québec en guise d’accueil
  • Tour de la péninsule gaspésienne sur fond de villages colorés
  • Randonnées vue sur l’océan et les montagnes de Gaspésie
  • Kayak, canot, pêche et rencontres en tous genres
  • Baignade et soleil sur la Baie des Chaleurs
  • Pour terminer, pause dans le Bas Saint-Laurent dans un domaine enchanteur

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal.

 

Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Transfert privé dans Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Promenade dans Montréal sur le thème de l’art mural.

 

Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales. Votre guide vous accompagnera tout au long de ce périple artistique haut en couleurs !

 

Vous commencerez par parcourir le boulevard Saint-Laurent et ses ruelles adjacentes, et vous serez très vite émerveillés par la diversité de cet art de rue. Vous arpenterez les rues Sherbrooke, Marie-Anne, Saint Dominique, Clark, Milton et bien d’autres sans oublier de capturer de sublimes souvenirs. Vous découvrirez également le Quartier des Spectacles, cœur culturel de la métropole où les visiteurs y affluent de jour comme de nuit fascinés par ses huit places publiques animées et son effervescence unique. Vous l’aurez compris, Montréal est un aimant à artistes de rue et cette visite vous surprendra par ces œuvres impressionnantes qui font la renommée de la ville.

 

Demi-journée libre dans Montréal, deuxième plus grande ville francophone du monde.

 

Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et la ville de Québec.

 

Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 4 : Québec

Visite guidée à pied de la ville de Québec.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée.

 

Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent, les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire. Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale , connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Après-midi libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency.

 

Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Route entre la ville de Québec et Tadoussac, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

  • Étapes du terroir : avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes « on the road »: en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles : avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Étapes nature : avec la visite de l’arrière-pays et ses parcs nationaux.
  • Étape dépaysement : en vous rendant chez les Marsouins, les habitants de l’Isle-aux-Coudres, connus pour leur très grande hospitalité. Cette île de 23 km est tout indiquée pour la parcourir à vélo !

 

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 6 : Tadoussac

Vous partirez en kayak observer l’une des plus belles baies du monde depuis la mer.

 

Depuis les Bergeronnes, vous naviguerez dans les eaux du Saint-Laurent jusqu’à l’embouchure du Fjord de Saguenay. Là, précisément à l’endroit où se rencontrent les eaux du fleuve Saint-Laurent et celles du fjord de Saguenay, donnant ainsi de légères sensations de kayaks de mer. Il est possible de croiser des bélugas et des petits rorquals.

 

Traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier), entre Les Escoumins et Trois Pistoles. Vous rejoindrez la région du Bas Saint-Laurent, porte d’entrée de la Gaspésie.

 

Route vers le Parc de la Gaspésie.

 

Initialement crée dans le but de protéger le caribou de Gaspésie, le Parc est aujourd’hui un haut lieu de la randonnée au Québec. Les différentes altitudes de ce parc offre une flore variée ; on y trouve à la fois de la toundra que des plantes arctiques-alpines.

 

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 7 : Parc National de la Gaspésie

Journée de découverte en randonnée du Parc de la Gaspésie.

 

La randonnée y est réglementée et plusieurs sentiers sont ouverts pendant la saison estivale pour tous les niveaux de marcheurs. Ce parc est aussi l’endroit propice à l’observation du caribou. Pour avoir une chance de l’observer de près, le sentier menant au Mont Jacques Cartier est sans conteste le plus adapté. Au sommet, des paysages de grand nord vous surprendront.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 8 : Parc National de la Gaspésie

Route jusqu’à Gaspé.

 

Vous emprunterez la route panoramique 132, qui fait le tour de la péninsule, pour atteindre le Parc National Forillon, terminus de la grande chaine montagneuse des Appalaches, et situé au nord de la ville de Gaspé.

 

Journée de découverte du Parc National de Forillon.

 

Les falaises et les nuances de bleu de la mer agitée de l’extrémité de la péninsule de Gaspésie ne vous donneront plus envie d’en repartir. Dans ce parc, vous vous retrouverez à la fois en pleine forêt, devant un spectacle d’oiseaux nichant dans les falaises, face à des marais salants, marchant sur une plage de galets ou contemplant l’horizon depuis un belvédère.

 

La route panoramique qui contourne la Péninsule comporte à elle seule de nombreux arrêts d’intérêt :

  • Les vues magnifiques depuis le Cap-Bon-Ami.
  • Le phare de Cap-des-Rosiers, haut de 34 mètres, il est le plus haut phare du Canada.
  • Randonnées au bout du bout, pour admirer l’avancée de la Péninsule dans la mer, le Cap Gaspé.

 

Des suggestions d’arrêts et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 9 : Gaspé

Sortie en mer en kayak pour observer les phoques de la baie de Gaspé.

 

À bord de votre kayak vous longerez la côte pour observer les oiseaux marins de la région qui se prélassent sur les îlots rocheux de l’échouerie. Vous poursuivrez votre route jusqu’à atteindre une importante colonie de phoques. De nature curieuse et espiègle ces mammifères marins viendront probablement à votre rencontre, un moment inoubliable ! Sur le retour, profitez de la vue imprenable sur la baie de Gaspé.

 

Nuit au coeur du Parc National de la Gaspésie.

Lire plus

Jour 10 : Gaspé

Route entre Gaspé et Percé.

 

Ne manquez pas la visite du Musée de la Gaspésie situé dans la ville de Gaspé, afin de comprendre l’histoire de la Péninsule dont l’arrivée de Jacques Cartier. Ce musée tous publics comporte des expositions permanentes très bien faites ainsi que diverses animations ludiques pour les plus petits (films en réalité virtuelle, jeux de piste, énigmes ou encore animations et personnages costumés).

 

La route continue jusqu’au village de Percé, qui doit son nom au fameux Rocher Percé, symbole de la Gaspésie.

 

Vous pourrez admirer ce rocher long de 471 m et haut de 85 m, avec son arche spectaculaire depuis la route. Du matin jusqu’au coucher du soleil, vous ne vous lasserez pas d’observer et de photographier ce merveilleux phénomène naturel. Très animé, Percé regorge de bonnes petites adresses que nous ne manquerons pas de vous partager !

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Découverte du Géoparc UNESCO de Percé.

 

Le Géoparc de Percé est une référence dans les quelques 140 géoparcs du monde. Un géoparc labellisé UNESCO est un espace géographique où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Au cœur de la chaine montagneuse des Appalaches, vous pourrez découvrir l’histoire et la richesse des territoires de la Gaspésie qui peuvent être lues à travers des roches remarquablement conservées.

 

Le Géoparc a su s’ouvrir au plus grand nombre et propose de découvrir de nombreux géosites :

  • De manière autonome, tout simplement munis d’une carte, vous pourrez choisir un ou plusieurs sentiers du Géoparc, dont certains mènent à des belvédères avec de très jolis points de vue. 18 kilomètres de sentiers permettent de découvrir 23 géosites.
  • Avec un guide qualifié, vous pourrez randonner en petits groupes pour comprendre le patrimoine géologique de cet endroit *(en option, durée : 1h30 – nous consulter)*.
  • Vous pourrez profiter de la plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude qui offre une vue vertigineuse sur Percé et son rocher.
  • Les plus jeunes pourront s’amuser avec l’expérience multimédia Tektonik.
  • Le site offre également une descente en tyrolienne.

 

Nuit au coeur du Parc National de la Gaspésie.

Lire plus

Jour 11 : Percé

Journée de découverte du Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

 

Aujourd’hui, nous vous suggérons de prendre le large et de partir en bateau jusqu’au Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé afin de découvrir le sanctuaire des fous de Bassan. En effet, il s’agit de la plus grande colonie au monde (110 000 spécimens) et le spectacle est époustouflant. Sur place, vous aurez la possibilité d’emprunter l’un des quatre sentiers de randonnée de l’île : 15 km de sentiers vous permettront d’explorer de jolis panoramas entre mer, terre et faune sauvage. Ce parc est le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord et abrite au total 224 espèces d’oiseaux marins ainsi que des phoques.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Percé.

Lire plus

Jour 12 : Rivière Bonaventure

Aujourd’hui vous explorerez la partie sud de la Gaspésie, appelée la Baie des Chaleurs car les eaux y sont les plus chaudes du Québec.

 

Votre route vous mènera selon vos envies vers des sites historiques, à la rencontre des acadiens avec la visite du Musée Acadien situé à Bonaventure, ou vers des villages pittoresques et des plages sablonneuses.

 

Après-midi dédié à la descente de la rivière Bonaventure en canot.

 

Avec ses eaux translucides turquoises, la rivière est d’une incroyable beauté. La descente en eaux calmes se marie parfaitement avec une bonne baignade.

 

Nuit dans un hôtel au cœur de la Baie des Chaleurs.

Lire plus

Jour 13 : Carleton-sur-Mer

Aujourd’hui vous explorerez la partie sud de la Gaspésie, appelée la Baie des Chaleurs.

 

Dans la Baie des Chaleurs, se trouvent les eaux les plus chaudes du Québec ! Votre route vous mènera selon vos envies vers des sites historiques, à la rencontre des acadiens avec la visite du Musée acadien situé à Bonaventure, ou vers des villages pittoresques et des plages sablonneuses.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel au cœur de la Baie des Chaleurs.

Lire plus

Jour 14 : Bas Saint-Laurent

Route entre Carleton-sur-Mer et Rimouski.

 

Aujourd’hui vous quitterez la Gaspésie pour la région du Bas Saint-Laurent.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Séjour de 3 nuits et 2 jours au Domaine Valga pour profiter des activités.

 

Votre cocon pour les trois prochains jours n’attend plus que vous. Déposez vos valises dans cette charmante auberge dans la région de Québec.

 

Ici, la beauté des lieux vous surprendra. Admirez ses couleurs automnales passant du vert au orange et respirez l’air frais que vous procure les arbres aux alentours. Profitez de cette escapade québécoise afin de vous ressourcez et de vous reconnectez à la nature.

 

Une fois, la nuit tombée, profitez d’un feu de camp pour vous réchauffer.

 

Nuit dans un hôtel au cœur de la Baie des Chaleurs.

Lire plus

Jour 15 : Bas Saint-Laurent

Visitez une charmante cabane à sucre avec un guide.

 

Votre cabane à sucre est construite en plein coeur de la forêt. Son but est de recueillir de l’eau d’érable dès le printemps venu pour ensuite la transformer en sirop. Aux côtés de votre guide expérimenté et passionné vous en apprendrez plus sur l’érable, sa composition et sa transformation.

 

Le soir venu, votre logement douillet vous attend pour vous reposer et passer une bonne nuit. Nuit à l’hôtel Domaine Valga en chambre Standard.

 

Journée libre de découverte du parc national du Bic.

 

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées. Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes.

 

Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 km de sentiers cyclables du parc.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Saint-gabriel-de-Rimouski.

Lire plus

Jour 16 : Montréal

Avant votre départ de ce lieu magnifique et ressourçant, profitez de vos derniers moments pour faire une promenade dans la forêt environnante.

 

Prêtez une attention particulière aux couleurs ainsi qu’aux animaux ayant élu domicile dans ce petit endroit. Route entre Rimouski et Montréal.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?