De la Gaspésie au Mégantic : à l’Est toute!

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Est en 20 jours

Un voyage au plus proche de la faune et de la flore canadiennes au départ de Québec, retour Montréal :

  • Après une visite des villes de Québec et Tadoussac, vous aurez l’occasion de naviguer sur les eaux du fleuve Saint-Laurent en kayak.
  • Halte en Gaspésie où vous pourrez admirer les baleines qui plongent sur les côtes du Parc National Forillon.
  • Vous découvrirez les plus beaux parcs nationaux du Québec tels que le parc national du Bic, de Forillon et du Mont-Mégantic ainsi que le Géoparc de Percé classé parmi les géoparcs mondiaux UNESCO.
  • Un peu d’aventure vous attendra lors de votre passage à Bonaventure avec une descente de sa rivière turquoise en canot.
  • Une incroyable aventure échelonnée par des nuits au cœur des parcs dans des hébergements typiques où vos sommeils seront bercés par les doux sons de la nature.

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Québec

Transfert entre l’aéroport de Québec et Québec.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 2 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Partez découvrir le célèbre Château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 3 : Tadoussac

Prise en charge de votre véhicule de location à Québec.

 

Route entre la ville de Québec et Tadoussac, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

  • Étapes du terroir : avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes « on the road »: en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles : avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Étapes nature : avec la visite de l’arrière-pays et ses parcs nationaux.
  • Étape dépaysement : en vous rendant chez les Marsouins, les habitants de l’Isle-aux-Coudres, connus pour leur très grande hospitalité. Cette île de 23 km est tout indiquée pour la parcourir à vélo !

 

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Temps libre à Tadoussac sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet.

Lire plus

Jour 4 : Tadoussac

Journée de découverte du Fjord du Saguenay, rive nord, entre Chicoutimi Nord et Tadoussac.

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 km à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors. Selon vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonnées dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 km² de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc et divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Des suggestions d’arrêts et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet.

Lire plus

Jour 5 : Parc National du Bic

Vous partirez en kayak observer l’une des plus belles baies du monde depuis la mer.

 

Depuis les Bergeronnes, vous naviguerez dans les eaux du Saint-Laurent jusqu’à l’embouchure du Fjord de Saguenay. Là, précisément à l’endroit où se rencontrent les eaux du fleuve Saint-Laurent et celles du fjord de Saguenay, donnant ainsi de légères sensations de kayaks de mer. Il est possible de croiser des bélugas et des petits rorquals.

 

Traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier), entre Les Escoumins et Trois Pistoles. Vous rejoindrez la région du Bas Saint-Laurent, porte d’entrée de la Gaspésie.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers Le Bic.

 

Nuit dans un hébergement aux abords du Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 6 : Parc National du Bic

Sortie en kayak dans le parc national du Bic.

 

Vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie du Havre du Bic, entre les nombreux îlots. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu, à l’époque de Samuel de Champlain, époque où le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s’ancrer quelques temps pour échapper à la tempête. Il est possible de croiser des oiseaux et des phoques… !

 

Nuit dans un hébergement aux abords du Parc National du Bic.

Nuit dans un hébergement aux abords du Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 7 : Gaspé

Route vers Gaspé.

 

Vous emprunterez la route panoramique 132, qui fait le tour de la péninsule. Cette route qui borde l’océan vous fera découvrir différents aspects de la péninsule. Des petits villages, des phares colorés et des spécialités locales attireront votre attention. Vous serez toujours bien accueilli par la population !

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge du centre-ville de Gaspé.

Lire plus

Jour 8 : Gaspé

Journée de découverte du Parc National de Forillon.

 

Les falaises et les nuances de bleu de la mer agitée de l’extrémité de la péninsule de Gaspésie ne vous donneront plus envie d’en repartir. Dans ce parc, vous vous retrouverez à la fois en pleine forêt, devant un spectacle d’oiseaux nichant dans les falaises, face à des marais salants, marchant sur une plage de galets ou contemplant l’horizon depuis un belvédère. La route panoramique qui contourne la Péninsule comporte à elle seule de nombreux arrêts d’intérêt :

  • Les vues magnifiques depuis le Cap-Bon-Ami ;
  • Le phare de Cap-des-Rosiers, haut de 34 mètres, il est le plus haut phare du Canada ;
  • Randonnées au bout du bout, pour admirer l’avancée de la Péninsule dans la mer, le Cap Gaspé.

 

Des suggestions d’arrêts et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Observation des baleines dans la Baie de Gaspé et le Golfe du Saint-Laurent.

 

Au départ de Gaspé, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable au cœur de la Gaspésie ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le petit rorqual, le petit marsouin ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Au loin, les falaises du Parc Forillon défileront sous vos yeux. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge du centre-ville de Gaspé.

Lire plus

Jour 9 : Percé

Sortie en mer en kayak pour observer les phoques de la baie de Gaspé.

 

À bord de votre kayak vous longerez la côte pour observer les oiseaux marins de la région qui se prélassent sur les îlots rocheux de l’échouerie. Vous poursuivrez votre route jusqu’à atteindre une importante colonie de phoques. De nature curieuse et espiègle ces mammifères marins viendront probablement à votre rencontre, un moment inoubliable ! Sur le retour, profitez de la vue imprenable sur la baie de Gaspé.

 

Route entre Gaspé et Percé.

 

Ne manquez pas la visite du Musée de la Gaspésie situé dans la ville de Gaspé, afin de comprendre l’histoire de la Péninsule dont l’arrivée de Jacques Cartier. Ce musée tous publics comporte des expositions permanentes très bien faites ainsi que diverses animations ludiques pour les plus petits (films en réalité virtuelle, jeux de piste, énigmes ou encore animations et personnages costumés).

 

La route continue jusqu’au village de Percé, qui doit son nom au fameux Rocher Percé, symbole de la Gaspésie.

 

Vous pourrez admirer ce rocher long de 471 m et haut de 85 m, avec son arche spectaculaire depuis la route. Du matin jusqu’au coucher du soleil, vous ne vous lasserez pas d’observer et de photographier ce merveilleux phénomène naturel. Très animé, Percé regorge de bonnes petites adresses que nous ne manquerons pas de vous partager !

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Percé.

Lire plus

Jour 10 : Percé

Journée de découverte du Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

 

Aujourd’hui, nous vous suggérons de prendre le large et de partir en bateau jusqu’au Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé afin de découvrir le sanctuaire des fous de Bassan. En effet, il s’agit de la plus grande colonie au monde (110 000 spécimens) et le spectacle est époustouflant. Sur place, vous aurez la possibilité d’emprunter l’un des quatre sentiers de randonnée de l’île : 15 km de sentiers vous permettront d’explorer de jolis panoramas entre mer, terre et faune sauvage. Ce parc est le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord et abrite au total 224 espèces d’oiseaux marins ainsi que des phoques.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Percé.

Lire plus

Jour 11 : Percé

Découverte du Géoparc UNESCO de Percé.

 

Le Géoparc de Percé est une référence dans les quelques 140 géoparcs du monde. Un géoparc labellisé UNESCO est un espace géographique où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Au cœur de la chaine montagneuse des Appalaches, vous pourrez découvrir l’histoire et la richesse des territoires de la Gaspésie qui peuvent être lues à travers des roches remarquablement conservées.

 

Le Géoparc a su s’ouvrir au plus grand nombre et propose de découvrir de nombreux géosites :

  • De manière autonome, tout simplement munis d’une carte, vous pourrez choisir un ou plusieurs sentiers du Géoparc, dont certains mènent à des belvédères avec de très jolis points de vue. 18 kilomètres de sentiers permettent de découvrir 23 géosites.
  • Avec un guide qualifié, vous pourrez randonner en petits groupes pour comprendre le patrimoine géologique de cet endroit.
  • Vous pourrez profiter de la plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude qui offre une vue vertigineuse sur Percé et son rocher.
  • Les plus jeunes pourront s’amuser avec l’expérience multimédia Tektonik.
  • Le site offre également une descente en tyrolienne.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Percé.

Lire plus

Jour 12 : Bonaventure

Route entre Percé et la petite ville de Bonaventure.

 

Aujourd’hui vous explorerez la partie sud de la Gaspésie, appelée la Baie des Chaleurs.

 

Dans la Baie des Chaleurs, se trouvent les eaux les plus chaudes du Québec ! Votre route vous mènera selon vos envies vers des sites historiques, à la rencontre des acadiens avec la visite du Musée acadien situé à Bonaventure, ou vers des villages pittoresques et des plages sablonneuses.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une auberge au bord de la Baie des Chaleurs.

Lire plus

Jour 13 : Bonnaventure

Aujourd’hui vous explorerez la partie sud de la Gaspésie, appelée la Baie des Chaleurs car les eaux y sont les plus chaudes du Québec.

 

Votre route vous mènera selon vos envies vers des sites historiques, à la rencontre des acadiens avec la visite du Musée Acadien situé à Bonaventure, ou vers des villages pittoresques et des plages sablonneuses.

 

Après-midi dédié à la descente de la rivière Bonaventure en canot.

 

Avec ses eaux translucides turquoises, la rivière est d’une incroyable beauté. La descente en eaux calmes se marie parfaitement avec une bonne baignade.

 

Nuit dans une auberge au bord de la Baie des Chaleurs.

Lire plus

Jour 14 : Kamouraska

Route entre Carleton et Kamouraska.

 

Vous quitterez la Gaspésie pour emprunter la route du Bas Saint-Laurent. Vous passerez par de jolis villages typiques du Bas Saint-Laurent.

 

Des suggestions d’arrêts pour seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Journée libre à la découverte de la région du Bas Saint Laurent.

 

La région du Bas-Saint-Laurent au Québec est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à l’est de la province. Elle est caractérisée par une nature abondante et diversifiée, avec des montagnes, des rivières, des lacs et des forêts. Les villes et villages de la région ont conservé leur charme et leur authenticité, offrant ainsi une expérience de vie unique aux visiteurs.

 

Selon vos attentes, nous vous orienterons vers différentes étapes dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Kamouraska.

Lire plus

Jour 15 : Parc National du Mont-Mégantic

Route entre la région du Bas-Saint-Laurent et le parc national du Mont-Mégantic.

 

Nuit au coeur du Parc National du Mont-Mégantic.

Lire plus

Jour 16 : Parc National du Mont-Mégantic

Visite de l’ASTROLab du Parc du Mont-Mégantic, à la base de la montagne.

 

Situé au pied du mont Mégantic, l’ASTROLab comprend des salles d’exposition et une salle multimédia avec écran géant. Plusieurs animations sont présentées pendant la visite. Vous visiterez librement l’exposition ”Du ciel étoilé à l’Univers infini’‘ avec guide sur place puis visionnerez le film ‘‘Émergence : l’évolution cosmique”.

 

S’en suivront des animations dans les salles d’expositions : ”Mesurer l’Univers, Jouer avec la lumière, Les phases de la Lune”. Les enfants pourront participer à des activités de bricolage et du décollage d’une fusée.

 

Prévoyez de monter au sommet avec votre véhicule pour visiter un des Observatoires au sommet du Mont-Mégantic (disponible l’après-midi seulement).

 

Si vous voyagez pendant les perséides, nous vous proposerons de vivre une nuit des perséides en direct de l’Astrolab du Parc Mont Mégantic.

 

Les perséides sont célèbres au Québec en été, il s’agit de nuits aux étoiles filantes. C’est un phénomène très appréciable qui peut s’observer à l’œil nu ou au télescope. Tout au long de la soirée vous profiterez du spectacle de cette nuit étoilée avec différentes activités tel que la randonnée, l’observation au télescope, la projection d’images, accompagnés par les membres de l’astrolab.

 

Nuit au coeur du Parc National du Mont-Mégantic.

Lire plus

Jour 17 : Parc National du Mont-Mégantic

Journée de randonnée à la découverte du Parc National du Mont-Mégantic.

 

Célèbre pour son astrolab et ses différents sommets, vous ne manquerez pas de vous émerveiller grâce aux nombreux sentiers de randonnées.

 

Des suggestions de randonnées selon votre niveau vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au coeur du Parc National du Mont-Mégantic.

Lire plus

Jour 18 : Montréal

Route entre parc national du Mont-Mégantic dans les Cantons de l’Est et Montréal.

 

Temps libre dans la ville de Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 19 : Montréal

Journée libre dans Montréal, deuxième plus grande ville francophone du monde.

 

Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 20 : Montréal

Route entre Montréal et l’aéroport de Montréal.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?