lac bleu turquoise

Un condensé de nature au Canada

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Ouest en 17 jours

Les Rocheuses canadiennes… ca fait rêver n’est-ce pas? Ames sensibles aux paysages à couper le souffle s’abstenir!

  • La cosmopolite Vancouver et la sauvage île de Vancouver
  • Les Rocheuses, les vraies!
  • Des glaciers, des lacs émeraudes, des couchers de soleil orangés…

 

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Pour contempler Vancouver de loin et mesurer la grandeur de celle-ci, nous vous proposons de partir sur un circuit de 12 kms à vélo au Stanley Park. Une vraie promenade en plein air car le parc est le poumon de la ville, situé entre terre et mer. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc d’Amérique du nord et c’est étonnant de se retrouver en pleine nature à deux pas du centre ville animé. Outre la piste cyclable en excellent état, vous découvrirez également de merveilleux totems des Premières Nations ainsi qu’une nature insoupçonnée. C’est un endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de Vancouver.

 

Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 3 : Victoria

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Journée de randonnées dans la région de Victoria.

 

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve au cœur de la nature. Facilement accessibles, vous atteindrez de magnifiques panoramas à seulement 30 minutes de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les paysages sur les montagnes Olympiques des Etats-Unis depuis le Parc Provincial de Sooke ou sur la forêt pluvieuse avec ses sapins de Douglas depuis le parc provincial Juan de Fuca. Que ce soit pour les amateurs ou pour les randonneurs habitués, il y en a pour tous les niveaux.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Journée libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités.

  • Découvrir le Royal BC Museum, l’un des plus intéressants de la province;
  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria;
  • Emprunter un ferry pour un pub crawl qui vous fera découvrir les meilleurs bars de la ville.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Nanaimo

Route entre Victoria et Nanaimo ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

 

Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.

C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation des mammifères marins, dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins. Les baleines à bosse ont fait un retour en force sur la côte de l’île de Vancouver ces dernières années et vous en observerez presque à coup sûr.

Cette expérience est montée par des passionnés, dans une ambiance familiale et soucieux de la préservation de l’écologie et de la protection des animaux, dans le cadre idyllique de la Baie de Cowichan, au centre de l’île de Vancouver.

 

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs. Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été. Continuation de la route vers Nanaimo.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Nanaimo.

Lire plus

Jour 6 : Tofino

Route entre Nanaimo et Tofino.

 

Sur la route, nous vous suggérons un arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse forêt de Cathedral Grove. Cette forêt est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

 

Nuit à l’hôtel Middle Beach Lodge.

Lire plus

Jour 7 : Ucluelet

Observation des baleines.

 

Nous vous proposons une sortie en zodiac dont l’objectif est d’approcher les baleines à bosse ainsi que les baleines grises, qui viennent migrer sur la côte ouest de l’île de Vancouver en quête de nourriture entre juin et novembre. La sortie en mer vous permettra d’admirer également des loutres de mer, lions de mer, phoques et marsouins. Il est également possible d’observer le macareux touffu ainsi que le pygargue à tête blanche, célèbre rapace d’Amérique du nord.

 

Après-midi libre à Tofino et Ucluelet, deux villages mythiques de la Baie de Clayoquot.

 

Désert l’hiver et bien fréquenté l’été, Tofino est en réalité un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. Malgré l’afflux de touristes en été, le village a réussi à garder son charme et est devenu le centre névralgique de nombreuses activités du Parc National de Pacific Rim : observation des baleines et des ours, survols de la Baie en hydravion, randonnées à pieds et à vélo, expéditions en kayak, sources thermales … On y trouve des hôtels de grand charme, de magnifiques plages, des restaurants de fruits de mer excellents, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.

Point de départ des fameux sentiers du Wild Pacific Trail, « Ukee » n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, sans sombrer dans le tourisme de masse. Les hôtels sont de petite capacité, et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.

 

Nuit à l’hôtel Middle Beach Lodge.

Lire plus

Jour 8 : Tofino

Journée de découverte randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

 

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur de 8 kilomètres au total (aller), et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fasciné par la beauté sauvage de l’île de Vancouver. Le sentier en bord en mer traverse des forêts tropicales aux arbres géants, des plateformes d’observation des tempêtes et des falaises rocheuses. Quand la marée est basse, possibilité de vous promener en bord de mer.

 

Au coucher du soleil, dans les eaux abritées et calmes du petit village d’Ucluelet, vous partirez pour trois heures de kayak guidé afin d’explorer les alentours et observer la faune. Il n’est pas rare en effet d’observer les ours noirs sur le rivage, des lions de mer ainsi que des aigles. Vous pagayerez également au cœur du port du village, animé par les bateaux de pêcheurs et les maisons historiques adjacentes.

 

Nuit à l’hôtel Middle Beach Lodge.

Lire plus

Jour 9 : Whistler

Traversée en ferry entre Nanaimo, sur l’île de Vancouver et Vancouver.

 

Route entre le terminal de ferry Horseshoe Bay et Whistler. Vous quittez le Détroit de Georgie pour atteindre la région montagneuse de Whistler. Arrivée à Whistler, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. La ville a gardé le charme d’une station de montagne à taille humaine et propose de nombreuses activités outdoor hiver comme été.

 

Nuit dans un hôtel à Whistler.

Lire plus

Jour 10 : Whistler

Temps libre dans le village de Whistler, qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver de 2010. Été comme hiver, le village attire de plus en plus de voyageurs en quête d’activités de plein air et de randonnées. Le Parc Garibaldi, Blackcomb Mountain, Whistler Mountain, c’est simple, le village est entouré de montagnes! Randonnées faciles ou plus exigeantes, il y a de quoi faire le bonheur de chaque randonneur. La station de ski de Whistler Blackcomb est l’une des plus réputées d’Amérique du Nord. Le village en lui-même est resté très charmant avec ses nombreux chalets en bois, son marché et son ambiance décontractée.

 

Nuit dans un hôtel à Whistler.

Lire plus

Jour 11 : Clearwater

Route entre Whistler et Clearwater.

 

Cette route intérieure vous fera découvrir de très beaux panoramas le long de la Highway 1 et du canyon de Fraser. Vous découvrirez la région de Cariboo, ses ranchs et son ambiance des années 1850, l’époque de la ruée vers l’or.

 

Nuit dans un hôtel de Clearwater.

Lire plus

Jour 12 : Jasper

Route entre Clearwater et Jasper, porte d’entrée des Rocheuses canadiennes.

 

Au cœur des forêts de Blue River, nous partons aujourd’hui pour un safari sur l’eau, à la recherche de la vie sauvage. A bord d’un petit catamaran puis d’un bateau conçu pour remonter des rivières peu profondes (certaines de seulement 8 centimètre), vous naviguerez sur des eaux calmes dans le but d’observer la faune sauvage, dont l’ ours grizzli.

 

Nuit dans un chalet aux alentours de Jasper.

Lire plus

Jour 13 : Jasper

L’objectif de la journée est d’explorer les Rocheuses dans toute leur splendeur !

 

Nous vous proposons un parcours vous permettant de découvrir le magnifique Parc National de Jasper et la vallée de Maligne, à la découverte de paysages spectaculaires, ceux-là même que l’on retrouve sur les magnifiques photos qui font la renommée des Rocheuses.

 

Nuit dans un chalet aux alentours de Jasper.

Lire plus

Jour 14 : Banff

Route entre Jasper et Banff, sur la mythique route 93, communément appelée Icefields Parkway (la Promenade des glaciers), l’une des plus belles routes du pays.

 

Longue de 229 kilomètres, la route renferme les trésors des rocheuses : plus de 100 anciens glaciers, des points de départ pour des randonnées vers les lacs vert et bleu, des champs de glace, des chutes et cascades impressionnants. Enfin, à l’approche du village de Banff vous admirerez le joyau de la route: le lac Louise, que domine l’impressionnant hôtel Fairmont.

 

Arrivée en fin de journée dans le village de Banff, station de ski dynamique à l’ambiance très décontractée.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Banff.

Lire plus

Jour 15 : Banff

Journée de découverte des rocheuses canadiennes (Banff et alentours).

 

  • Découverte de la ville très animée de Banff et de ses alentours. Entre son centre-ville tout en couleurs, ses sources d’eau chaude, et son téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, vous aurez le choix des activités.
  • Monter à bord du téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, à 2281 mètres d’altitude, pour une vue à 360 degrés sur les montagnes des Rocheuses. Vous pourrez choisir entre une randonnée, prendre un verre au restaurant Sky Bistro, ou flâner en profitant des paysages.
  • A proximité de l’entrée du téléphérique se trouvent les sources d’eau chaudes de Banff. Venez vous ressourcer dans les eaux thermales et minérales des montagnes du Mont Sulphur. Pas de réservation anticipée possible.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Banff.

Lire plus

Jour 16 : Banff

Journée de randonnée avec guide privé.

 

Vous irez explorer les montagnes de la région de Banff en compagnie d’un guide expérimenté, avec lequel vous choisirez un sentier en fonction de votre niveau et de vos attentes. Vous pourrez par exemple découvrir les trésors du Parc National de Banff à travers une exploration entre forêts et lacs, ou bien vous vous laisserez tenter par des randonnées moins connues, comme celles du Parc provincial Peter Lougheed, ou les vallées flamboyantes du Pays de Kananaskis. Votre guide vous orientera sur les meilleurs sentiers en fonction de la saison, pour une approche optimale de la nature, mais aussi des animaux.

 

Pour déjeuner, un pique-nique vous servi en pleine nature, si le temps le permet !

 

Nuit dans un hôtel du centre de Banff.

Lire plus

Jour 17 : Calgary

Route entre Banff et l’aéroport international de Calgary.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Calgary.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19