Voyage dans le Grand Nord : Colombie-Britannique et Yukon

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Ouest en 14 jours

C’est sur les traces des chercheurs d’or à la recherche de (très) grands espaces que nous vous convions !

– Mise en bouche : Vancouver et Vancouver Island
– Le plat : Whitehorse au cœur du Yukon en kayak
– La cerise sur le gâteau : Dawson City (ou ‘vivez ma vie de chercheur d’or’)!

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Victorian en chambre Superior King.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Explorez Vancouver en vélo électrique grâce au réseau de pistes cyclables qui traverse tous les quartiers de la ville. Ce parcours de 18 kms (4 heures) vous emmènera dans un premier temps au Stanley Park , le troisième plus grand parc d’Amérique du Nord, où vous traverserez des sentiers sauvages, à la découverte d’arbres géants et d’une faune unique, à quelques pas du centre-ville. Ensuite, vous continuerez votre périple en ville, avec la visite des quartiers emblématiques de Gastown et du quartier chinois . Vancouver à vélo est certainement le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville et prendre de magnifiques photos.

 

Nuit à l’hôtel Victorian en chambre Superior King.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Le marché de Granville est un incontournable de Vancouver.

 

Chaotique, coloré et vivant, le marché est situé sur l’ île de Granville , très animée tout au long de l’année car c’est elle fait également figure de haut lieu artistique. Pour se retrouver dans les dédales de fruits rouges, produits de la mer, viandes et autres spécialités canadiennes, rien de mieux qu’un guide fin connaisseur des acteurs de ce marché. Vous rencontrerez les producteurs et dégusterez entre autres les fameuses charcuteries et fromages locaux. Enfin, vous irez à la table d’un concept bien popularisé au Canada: le farm-to-table, l’art de déguster au restaurant des produits directement venus des fermes environnantes. Bon appétit !

 

Route entre Vancouver et le terminal de ferry de Tsawwassen. Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

L’ île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Nuit à l’hôtel Grand Pacific en chambre Victoria.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Journée libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités.

  • Découvrir le Royal BC Museum , l’un des plus intéressants de la province;
  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.

 

Des suggestions de visite et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Grand Pacific en chambre Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Vallée de Cowichan

Route entre Victoria et Nanaimo ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

 

Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.

 

C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’ observation des mammifères marins , dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque . Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins.

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs. Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été. Continuation de la route vers Nanaimo.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 6 : Île de Gabriola

Tôt le matin, vous embarquerez pour le ferry entre le port pittoresque de Nanaimo et la magnifique île de Gabriola. Durant cette journée sur l’île, vous vous immiscerez dans la vie locale par le biais de rencontres avec les artisans et producteurs, dont un artisan orfèvre et un producteur de cidre. Enfin, vous observerez les galeries Malaspina , d’impressionnantes formations naturelles de grès perchées le long de la côte. Déjeuner dans un restaurant local. Retour sur Nanaimo en ferry en fin d’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 7 : Nanaimo

Transfert entre Nanaimo et l’aéroport de Nanaimo.

 

Vol domestique Nanaimo – Vancouver.

Vol domestique Vancouver – Whitehorse.

 

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’ Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 8 : Whitehorse

Journée de découverte de Whitehorse et de ses alentours, à pied, en suivant le cours du légendaire fleuve Yukon.

 

Dans la matinée, visite de Whitehorse , capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898. Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun .

Direction ensuite le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike , l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.

En début d’après-midi, en descendant le fleuve au sud de Whitehorse se trouve le Miles Canyon, d’une beauté époustouflante. Des coulées de laves basaltiques ont creusé la roche de manière brute et spectaculaire, offrant un panorama coloré du fleuve Yukon. Ouvert été comme hiver, ce sentier de randonnée longe le fleuve et vous emmène jusqu’au lac Schwatka avec les montagnes en arrière-plan. Les couleurs de l’eau changent au fil des saisons, passant du vert au bleu.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 9 : Whitehorse

Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur le fleuve Yukon, qui a servi de voie de navigation à de nombreux chercheurs d’or du Klondike ? Certains partent pour une aventure d’une vingtaine de jours pour descendre tout le fleuve et traversant ainsi les épaves et autres villages de ravitaillement le long des berges. Nous vous proposons un condensé de cette épopée en parcourant une vingtaine de kilomètres en 4 heures, du fleuve Yukon jusqu’à la rivière Takhini.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 10 : Carcross

Demi-journée de découverte des trésors cachés du Yukon.

 

Vous ne rêvez pas, à quelques dizaines de kilomètres de Whitehorse, dont les températures atteignent facilement les -50 degrés en hiver, un désert de sable de 2,6 km 2 a émergé. Considéré comme le plus petit désert du monde, ces dunes de sable valent bien le détour. Puis, vous irez vous promenez à Carcross, anciennement appelé « Caribou Crossing » territoire des Premières Nations Tagish . Diverses boutiques d’artisanat colorent le minuscule centre-ville, et le lac Bennett offre un très joli spectacle avec ses couleurs émeraudes. Le village est le point de départ du légendaire train White Pass , qui relie Carcross à Skagway, en Alaska, en empruntant les chemins de la ruée vers l’or. La journée s’articule autour de promenades, de promenade au bord du lac, et d’arrêts en chemin vers d’autres lacs tout aussi majestueux. Retour à Whitehorse.

 

Note : possibilité d’extension en Alaska de deux jours / 1 nuit (aller en train et retour en bus) – Nous consulter.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 11 : Dawson City

Route entre Whitehorse et Dawson city, sur la Klondike Highway.

 

La route longe en grande partie le fleuve Yukon. Arrivée à Dawson city, village mythique de la ruée vers l’or, restée très authentique de l’époque du Klondike. Le village connu ses heures de gloire entre 1896 et 1902, avec une population atteignant les 40 000 habitants et fut proclamé capitale du Yukon. Il a gardé tout son charme d’antan, avec ses façades d’époque, son casino, son cabaret, ses bars et hôtels et les rues ne sont toujours pas goudronnées.

 

Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre Queen.

Lire plus

Jour 12 : Dawson City

Demi-journée d’immersion en pleine époque des chercheurs d’or.

 

La journée commence par une visite à Claim 33, l’un des hauts lieux de la recherche d’or. Munis du matériel adéquat, vous serez initiés aux techniques de l’ orpaillage . Vous obtiendrez à coup sûr quelques paillettes d’or !

Ensuite, visite de Dawson City, village mythique de cette époque. Ses façades et ses rues n’ont presque pas bougé depuis plus d’un siècle. Enfin, votre guide vous emmènera jusqu’au site historique de la drague numéro 4 , qui a servi à l’extraction d’or, et vous racontera l’histoire de ces années folles.

 

Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre Queen.

Lire plus

Jour 13 : Dawson City

Journée libre dans le village de Dawson city. En parcourant les rues poussiéreuses du village, vous retrouverez l’ambiance d’antan.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre Whitehorse et Dawson city, sur la Klondike Highway .

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 14 : Whitehorse

Transfert entre Whitehorse et l’aéroport de Whitehorse.

 

Vol domestique Whitehorse – Vancouver.

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19