A vélo, à pied, en train du Pacifique aux Rocheuses

Idée d'itinéraire voyage au Canada en 16 jours

Parcourez la Colombie-Britannique en partant de Vancouver pour terminer votre périple à Calgary au cœur des Rocheuses. Un voyage en grande partie en train ou à pied, qui vous permettra de découvrir l’incroyable beauté naturelle canadienne :

  • Découverte de la surprenante ville de Vancouver à vélo.
  • Arrivée en ferry dans la ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, pour une immersion gastronomique.
  • Côté mer, une sortie d’observation des baleines et une virée kayak vous permettront d’approcher la faune marine.
  • Exploration de l’île de Quadra en vélo électrique.
  • Périple en train pour rejoindre la ville de Jasper, porte d’entrée des Rocheuses.
  • Des randonnées pour faire le plein de nature et finaliser votre dépaysement.

 

Ce séjour ne contient que 4 jours de location de voiture, le reste étant organisé autour de ferry, train, navettes et transports partagés, toujours dans le confort et en petits groupes.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté :

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Lorsque vous sortirez de l’aéroport de Vancouver, suivez les panneaux indiquant “train to city”. L’aéroport est le terminus de la ligne de métro Skytrain, que vous prendrez jusqu’au centre de Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Explorez Vancouver à vélo grâce au réseau de pistes cyclables qui traverse tous les quartiers de la ville. Ce parcours de 20 kms (5 heures) vous emmènera dans un premier temps au Stanley Park, le troisième plus grand parc d’Amérique du Nord, où vous traverserez des sentiers sauvages, à la découverte d’arbres géants et d’une faune unique, à quelques pas du centre-ville. Vous passerez ensuite sur English Bay et prendrez un petit bateau pour rejoindre l’île de Granville, connue pour ses animations et son marché. Déjeuner libre au marché. Ensuite, vous continuerez votre périple en ville, avec la visite des quartiers emblématiques de Gastown, du village olympique, ainsi que du quartier chinois. Vancouver à vélo est certainement le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville et prendre de magnifiques photos.

 

Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Demi-journée de voyage entre Vancouver et Victoria.

 

Vous prendrez dans un premier temps un bus qui vous amènera au terminal des ferries ou vous embarquerez pour une traversée jusqu’à l’île de Vancouver. Grande environ comme la Belgique, elle est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Vous reprenez ensuite le même bus qui vous amènera au centre ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Matinée libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités :

  • Découvrir le Royal BC Museum, l’un des plus intéressants de la province ;
  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne ;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis ;
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria ;
  • Emprunter un ferry pour un pub crawl qui vous fera découvrir les meilleurs bars de la ville.

Embarquez à bord d’un bateau-taxi pour découvrir les meilleurs pubs de Victoria !

 

Laissez vous transporter de pub en pub à bord d’un ferry pour découvrir les boissons et amuses-gueule les plus populaires de la région. Vous pourrez choisir quatre pubs parmi les dix meilleurs de la ville ! Il vous suffira ensuite de prendre votre ferry à l’endroit indiqué.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Victoria

Prise en charge de votre véhicule de location à Victoria.

 

Route entre Victoria et Campbell River ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

 

Vous ferez un premier arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles. C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation des mammifères marins, dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins. Les baleines à bosse ont fait un retour en force sur la côte de l’île de Vancouver ces dernières années et vous en observerez à coup sûr. Cette expérience est montée par des passionnés, dans une ambiance familiale et soucieux de la préservation de l’écologie et de la protection des animaux, dans le cadre idyllique de la Baie de Cowichan, au centre de l’île de Vancouver.

 

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs.

 

Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été.

 

Vous continuerez votre route vers Nanaimo et vous longerez la côte jusqu’à Campbell River.

 

Nuit dans un hôtel de Campbell River.

Lire plus

Jour 6 : Campbell River

Demi-journée libre à Campbell River, porte d’entrée du Parc Provincial Strathcona.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Traversée en ferry entre Campbell River et l’île de Quadra. L’île de Quadra fait partie du groupement des îles Discovery, sur la route dite de l’« Inside Passage » , route maritime pleine de beautés entre océan, mer et montagnes (sans doute parmi les plus beaux paysages de Colombie-Britannique).

 

L’ile des amérindiens Kwakwaka’wakw est très authentique et nous permet de découvrir toute la culture et l’art des Premières Nations. C’est également un endroit parfait pour pratiquer de multiples activités telles que la randonnée, le kayak et le vélo.

 

Temps libre sur l’île de Quadra.

 

Des suggestions d’activités, randonnées et visites culturelles vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel sur l’Île Quadra.

Lire plus

Jour 7 : Ile de Quadra

Découverte de l’Ile de Quadra en vélo normal ou électrique.

 

L’île Quadra abrite une communauté dynamique qui entretient des liens étroits avec la terre et la mer. Vous y rencontrez des habitants formidables, des artistes, des agriculteurs, des membres des Premières Nations, des pêcheurs, le tout dans un cadre naturel exceptionnel : forêt, rivières, longues plages..

 

Vous aurez d’abord rendez-vous au centre de location pour rencontrer la personne en charge de votre parcours. Elle vous laissera une carte détaillée afin que vous puissiez découvrir l’ile en autonomie. Le long des routes et des pistes cyclables, vous observerez cette ile fascinante et pourrez vous arrêter à de nombreux points de vue et marcher le long des sentiers côtiers, comme le Rebecca Spit.

 

Vous serez également attendus au centre culturel Nuyumbalees Cultural Center à Yalcuta, pour en apprendre plus sur l’histoire locale et la culture amérindienne. Ce centre renferme de nombreux trésors appartenant aux amérindiens.

A la fin de votre randonnée à vélo, vous serez attendus dans le plus vieux pub de l’ile pour un déjeuner typique.

Dans les eaux calmes du port de Gowlland, à l’ouest de l’île de Quadra, vous partirez pour une demi-journée de kayak guidé. Vous pagayerez entre les îlots de Fawn et Stag, ou partirez explorer les alentours de l’île de Gowlland. Vous aurez l’occasion d’observer une faune riche et sauvage. Il n’est pas rare en effet d’apercevoir des pygargues à tête blanche, des marsouins ou des phoques.

 

Nuit dans un hôtel sur l’Île Quadra.

Lire plus

Jour 8 : Ile de Quadra

Traversée en ferry entre l’île de Quadra et Campbell river.

Route entre Campbell River et Victoria, dans le Sud de l’île de Vancouver.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à Victoria.

 

Demi-journée de voyage entre Victoria et Vancouver.

 

Vous prendrez dans un premier temps un bus qui vous amènera au terminal des ferries où vous embarquerez pour une traversée jusqu’à Tsawwassen. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Vous reprenez ensuite le même bus qui vous amènera à Vancouver.

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 9 : Vancouver

Transfert libre vers la gare Pacific Central Station de Vancouver.

 

Voyage en train de 2 jours 1 nuit entre Vancouver et Jasper à bord de la compagnie nationale Via Rail.

 

Evadez-vous à bord du train reliant Vancouver à Jasper. Vous quitterez la ville cosmopolite de Vancouver pour rejoindre l’intérieur de la Colombie-Britannique, avant d’arriver en Alberta.

 

En cette première journée, vous profiterez de panoramas magnifiques à travers les champs verdoyants de la vallée du Fraser et des canyons entourés des montagnes de la côte. Vous longerez des pentes abruptes le long de la rivière Thompson.

 

Lire plus

Jour 10 : Jasper

Vous quitterez la Colombie-Britannique pour continuer votre voyage jusqu’aux Rocheuses canadiennes dans la province de l’Alberta. Vous découvrirez des paysages époustouflants, entre lacs rocheux, montagnes enneigées et glaciers. Vous longerez la rivière Thompson à travers les montagnes Monashee et Cariboo en prenant de plus en plus d’altitude. Vous passerez par des tunnels et cols remarquables, dont le passage du col Robson et du col Yellowhead.

 

Arrivée à la gare de Jasper, au cœur des Rocheuses canadiennes.

 

Transfert libre vers votre hôtel.

 

Nuit dans un hôtel de Jasper.

Lire plus

Jour 11 : Parc national de Jasper

L’objectif de la journée est d’explorer les rocheuses dans toute leur splendeur !

 

Au cœur du Parc National de Jasper, vous serez embarqués dans la vallée de Maligne, à la découverte de paysages spectaculaires, ceux-là même que l’on retrouve sur les magnifiques photos qui font la renommée des rocheuses. Les points forts de votre expédition sont les suivants :

  • Randonnée dans le Canyon Maligne, avec des vues magnifiques sur les cascades depuis les ponts.
  • Contemplation du Lac Medicine, alimenté par les eaux de fonte du glaciers environnants, suivi d’une courte randonnée dans la forêt subalpine à la recherche de l’ours et de l’orignal. A noter également que des wapitis et cerfs sont souvent repérés dans la vallée.
  • Croisière sur le Lac Maligne, avec ses tons émeraude, jusqu’à l’île Spirit, point de vue idéal pour prendre des photos mémorables. Vous serez impressionnés par la géologie des lieux, les paysages de montagnes autour du lac émeraude qui en font l’un des endroits les plus photogéniques de la région.

Nuit dans un hôtel de Jasper.

Lire plus

Jour 12 : Parc national de Jasper

Randonnée guidée dans la Vallée de la Maligne, au cœur du Parc National de Jasper.

 

Prenez de la hauteur pour observer la beauté des Rocheuses d’en haut ! Cette randonnée guidée est l’occasion de parvenir à un sommet duquel vous pourrez observer le Lac Maligne, des glaciers ainsi que la chaine de montagnes Queen Elizabeth. Cette randonnée légendaire, appelée les Bald Hills, est accessible à tous, même aux marcheurs débutant.

 

Nuit dans un hôtel de Jasper.

Lire plus

Jour 13 : Jasper

Route entre Jasper et Banff, sur la mythique route 93, communément appelée Icefields Parkway (la Promenade des glaciers), l’une des plus belles routes du pays. Longue de 229 kilomètres, la route renferme les trésors des rocheuses : plus de 100 anciens glaciers, des points de départ pour des randonnées vers les lacs vert et bleu, des champs de glace, des chutes et cascades impressionnants.

 

Les points d’intérêt sont les suivants (à sélectionner avec votre chauffeur en cours de route) :

  • Les chutes Athabasca. Situées à 30 kms au sud de Jasper, ces chutes sont impressionnantes par leur puissance et sont hautes de 23 mètres.
  • Les chutes Sunwapta, à notre avis les plus belles de la route. Nous vous conseillons de faire la petite randonnée de 2,6 kilomètres aller/retour (niveau facile) afin d’arriver aux chutes inférieures formées de trois grandes cascades.
  • Le champ de glace Columbia. A quelques pas de la route, vous pourrez admirer ce paysage blanc vaste de 325 km2 qui englobe huit grands glaciers, dont le Glacier Athabasca. La glace y est épaisse de 100 à 360 mètres. En option, vous pourrez vous promener sur la passerelle en verre, le Glacier Skywalk, pour une vue imprenable sur les glaciers (Tarif adulte : 35 CAD, en option).
  • Le lac Peyto, d’un bleu étincelant au milieu de montagnes et de lacs. Il vous faudra grimper un peu pour atteindre le magnifique point de vue sur le lac, lors d’une courte randonnée de 2,1 kilomètres (niveau modéré).
  • Le glacier Crowfoot et le lac Bow. La route des glaciers longe le lac Bow, point de départ de randonnées plus longues. A l’extrémité de celui-ci se trouve un point d’observation idéal pour admirer le Glacier Crowfoot, dont une grande partie a aujourd’hui disparu.

Arrivée en fin de journée dans le village de Banff, station de ski dynamique à l’ambiance très décontractée.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Banff.

Lire plus

Jour 14 : Banff

Journée de découverte des rocheuses canadiennes (Banff et ses alentours) :

  • Découverte de la ville très animée de Banff et de ses alentours. Entre son centre-ville tout en couleurs, ses sources d’eau chaude, et son téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, vous aurez le choix des activités.
  • Monter à bord du téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, à 2281 mètres d’altitude, pour une vue à 360 degrés sur les montagnes des rocheuses. Vous pourrez choisir entre une randonnée, prendre un verre au restaurant Sky Bistro, ou flâner en profitant des paysages.
  • À proximité de l’entrée du téléphérique se trouvent les sources d’eau chaudes de Banff. Venez vous ressourcer dans les eaux thermales et minérales des montagnes du Mont Sulphur.

 

Dans la soirée, une aventure spéciale vous attend : un safari nocturne pour observer les animaux dans la nature.

 

Après un trajet en bus, votre guide vous expliquera les défis que le Parc National de Banff doit relever pour protéger ses animaux sauvages. Restez attentif, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des castors, des mouflons, des loups, des coyotes, des grizzlis et des élans dans leur habitat naturel !

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Banff.

Lire plus

Jour 15 : Parc national de Banff

Journée de randonnée avec guide privé.

 

Vous irez explorer les montagnes de la région de Banff en compagnie d’un guide expérimenté, avec lequel vous choisirez un sentier en fonction de votre niveau et de vos attentes. Vous pourrez par exemple découvrir les trésors du Parc National de Banff à travers une exploration entre forêts et lacs, ou bien vous vous laisserez tenter par des randonnées moins connues, comme celles du Parc provincial Peter Lougheed, ou les vallées flamboyantes du Pays de Kananaskis. Votre guide vous orientera sur les meilleurs sentiers en fonction de la saison, pour une approche optimale de la nature, mais aussi des animaux.

 

Pour déjeuner, un pique-nique vous servi en pleine nature, si le temps le permet.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Banff.

Lire plus

Jour 16 : Banff

Transfert entre Banff et l’aéroport de Calgary.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19