Vivre la magie hivernale au Québec!

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 7 jours

Une semaine féerique en plein hiver québécois:

– Villes souterraines et hôtel de glace

Raquette, chiens de traîneaux et pêche blanche

– Terroir et détente dans un spa nordique !

Durée suggérée: 7 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Montréal, QC, Canada

Montréal

Québec, QC, Canada

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Île d'Orléans, Québec, Canada

Ile d'Orléans

Montréal-Pierre Elliott Trudeau International Airport (YUL), Boulevard Roméo Vachon Nord, Dorval, QC, Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Confort.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.

 

Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :

 

  • L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth: construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne est luxueux. A l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
  • Square Dorchester et Place du Canada: vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde , quatrième plus grande église du Québec.
  • La rue Sainte Catherine: vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11 kilomètres.
  • Vous découvrirez le RESO, Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur. Demi-journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Confort.

Lire plus

Jour 3 : Québec

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et la ville de Québec.

 

Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

L’hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Pour rester dans cette ambiance, votre guide focalisera sa visite sur des sujets hivernaux comme l’histoire du plus grand carnaval hivernal du monde, Bonhomme Carnaval. Vous en apprendrez également davantage sur l’influence de la saison froide sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture de la ville de Québec. L’hiver étant très froid et venteux au Québec, quelques pauses au chaud pendant la visite guidée seront les bienvenues!

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco . Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent.

 

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Nuit à l’hôtel Le Saint-Paul en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Québec

Visite de l’hôtel de Glace, véritable œuvre d’art éphémère.

 

Unique en Amérique, vous entrerez dans un monde féérique en visitant l’Hôtel de Glace. Cet hôtel est entièrement conçu à base de glace et de neige et ne pourra que vous émerveiller. Lors de la visite, vous entrerez dans le majestueux Grand Hall et vous aurez accès à plusieurs chambres et suites ornées de magnifiques sculptures de glace. L’aventure continue avec la chapelle de glace, la grande glissade ou encore le lustre de glace ! Pour terminer cette visite, profiter d’un cocktail servi dans un verre de glace dans l’impressionnant bar de glace.

 

Détente dans un spa nordique.

 

En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans le spa nordique de Québec. Inspiré d’un concept scandinave alternant le chaud et le froid, cette technique possède de nombreux bienfaits: détente, diminution du stress, amélioration de la circulation sanguine. En pleine forêt, vous aurez accès aux bassins chauds, aux saunas, aux bassins froids pour vivre une expérience hors du commun. Pour terminer ce moment sur une touche relaxante, vous vous détendrez avec un massage de 60 minutes.

 

Nuit à l’hôtel Le Saint-Paul en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Ile d'Orléans

Située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont, l ’île d’Orléans regorge de magnifiques trésors. En chemin nous vous suggérons de faire un arrêt pour admirer les impressionnantes chutes de Montmorency.

 

Composée de six somptueux villages, l’Ile d’Orléans offrent des paysages à couper le souffle. Ses produits du terroir, son architecture, son authenticité ne vont laisseront pas indifférents. Chaque village à son propre caractère et même sous son manteau neigeux, le charme de l’Ile d’Orléans reste intacte.

 

Depuis Sainte Pétronille, vous pourrez admirer la force du courant du fleuve Saint Laurent avec ses îlots de glace en hiver.

 

Vous dégusterez un bon repas typiquement québecois dans une cabane à sucre. La cabane à sucre est l’endroit ou l’on fabrique les produits de l’érable, notamment le célèbre sirop d’érable. C’est au printemps, appelé temps des sucres, que l’eau d’érable est récupérée dans des cuves et est bouillie afin d’augmenter sa concentration en sucre pour donner le sirop d’érable.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Randonnée nocturne en raquettes.

 

Principalement connue pour ses produits du terroir en saison estivale, l’Ile d’Orléans n’en est pas moins intéressante en saison hivernale. Cette excursion de 3 heures en raquette vous permettra de découvrir la pommiculture et la transformation de ses produits vers l’alcool.

 

Raquettes aux pieds, votre guide vous fera découvrir les pommiers remplis de pommes gelées qui serviront à la préparation du cidre de glace. Vous atteindrez ensuite le fleuve Saint Laurent ou vous en apprendrez plus sur l’Ile d’Orléans, petit havre de paix, qui de par son histoire, est un lieu presque magique où de nombreux contes et légendes se racontent et perdurent au fil du temps. Après l’effort, le réconfort ! Au chaud, vous ferez une dégustation des cidres du domaine suivi d’une visite de la cidrerie avec des explications sur la production. Avant de repartir, n’oubliez pas de prendre votre cidre aromatisé au bleuet : « Dame bleue », cadeau de la maison!

 

Nuit à l’hôtel Dans les bras de Morphée en chambre au Gré du Vent, Poésie ou Douce Évasion.

Lire plus

Jour 6 : Ile d'Orléans

Demi-journée à la découverte du chien de traineau.

 

Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrerez vos guides qui vous accompagneront pour cette aventure et qui vous présenteront vos compagnons pour l’excursion. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez aider les guides à atteler les chiens.

 

Les chiens élancés, vous glisserez sur la neige dans les magnifiques paysages hivernaux de l’Ile d’Orléans.

 

Pêche blanche sur l’île d’Orléans.

La pêche blanche se pratique l’hiver sur la glace, une activité hivernale qui sort de l’ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l’aventure, votre guide de pêche vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera les rudiments de la pêche sur glace. Si vous le souhaitez, vous pourrez forer vous-même votre trou dans la glace sous la supervision du guide de pêche. Sous cette épaisse couche de glace, vous pourrez ensuite taquiner la truite arc-en-ciel.

 

Nuit à l’hôtel Dans les bras de Morphée en chambre au Gré du Vent, Poésie ou Douce Évasion.

Lire plus

Jour 7 : Aéroport de Montréal

Route entre l’Ile d’Orléans et l’aéroport de Montréal.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19