paysage enneigé

Vivre la magie hivernale au Québec!

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 12 jours

Une semaine féerique en plein hiver québécois:

 

  • Découverte de Montréal et Québec en hiver
  • Séjour dans les Laurentides : fatbike et via ferrata hivernale. Et pourquoi pas raquettes ou ski ?
  • Chiens de traîneaux dans l’arrière-pays charlevoisien
  • Rencontre avec la communauté des Premières Nations Huron

 

Terra Canada propose des locations d’habits grand froid pour l’hiver (pantalons, mitaines, cache-cous, tuques, gants, sous-vêtements thermiques, pantalons imperméables). Livraison à votre sortie de l’aéroport de Montréal ou à votre hôtel.

 

 

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Montréal, QC, Canada

Montréal

Mont-Tremblant, QC, Canada

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Île d'Orléans, Québec, Canada

Ile d'Orléans

Montréal-Pierre Elliott Trudeau International Airport (YUL), Boulevard Roméo Vachon Nord, Dorval, QC, Canada

ile d'orléans

la malbaie

La Malbaie, QC, Canada

Wendake, QC, Canada

montréal

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal. 

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.

 

Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :

 

  • L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth: construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne est luxueux. A l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
  • Square Dorchester et Place du Canada: vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde , quatrième plus grande église du Québec.
  • La rue Sainte Catherine: vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11 kilomètres.
  • Vous découvrirez le RESO, Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur. Demi-journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal. 

Lire plus

Jour 3 : Mont-Tremblant

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et le village de Mont-Tremblant.

En hiver, le domaine de Mont-Tremblant est très vivant: outre les nombreuses activités hivernales, le village est très animé.

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 4 : Mont-Tremblant

Randonnée à vélo sur les sentiers enneigés à bord de vélos à pneus surdimensionnés.

 

La discipline est très courante chez les amateurs de plein air québécois. Confortablement installés sur des vélos de montagne de haute performance, vous irez pédaler sur des sentiers spécialement entretenus pour la pratique du vélo en hiver. Une façon originale de découvrir les paysages magiques de l’hiver canadien.

 

Vivez les sensations d’une via ferrata … en plein hiver !

Aujourd’hui vous pratiquerez une activité à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Il s’agit de la Via Ferrata. Le principe est simple, vous longerez des parois de falaises tout en étant tenu par des câbles. Tout le long de votre chemin vous aurez des petits obstacles à traverser pour pimenter un peu l’activité. La Via Ferrata est adaptée à tous les niveaux et vous serez encadrés par des guides certifiés. Arrivée au sommet de votre ascension, vous aurez une superbe vue sur les paysages de Sainte-Agathe-des-Monts. Vous terminerez l’activité à pied pour rejoindre le chalet du départ.

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 5 : Mont-Tremblant

Journée de découverte au cœur de l’hiver à Mont-Tremblant.

 

Idéal pour les amateurs de plein-air, le Domaine de Mont-Tremblant et le Parc National de Mont-Tremblant offrent une escale hivernale complète. Le domaine skiable est l’un des plus réputés du Québec, et on y trouve une multitude d’activités de plein air : glissades sur tubes, randonnées sur les sentiers glaciers à vélo à pneus surdimensionnés, chiens de traineau, raquettes, pêche blanche… Le village de Joliette accueillera les fins gourmets et la station est très animée l’hiver.

Le Parc Mont-Tremblant offre quant à lui de nombreux sentiers pour la pratique des raquettes et le ski de fond.

Enfin, serez-vous peut-être tentés par une via ferrata en plein hiver ?

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 6 : Québec

Route entre Mont-Tremblant et la ville de Québec.

Temps libre dans la ville de Québec.

L’hiver, la ville offre de très nombreux atouts, qui charmeront aussi bien les voyageurs en quête d’escapade de charme que les familles. Quelques incontournables :

 

  • Les célèbres glissades, grands toboggans de bois installés au cœur du centre-ville font partie intégrante du Québec hivernal.
  • Se relaxer dans les bains chauds en extérieur au milieu d’une forêt.
  • Profiter d’une des nombreuses patinoires d’extérieur.
  • Déambuler dans l’ambiance festive du marché de noël et découvrir des produits locaux.
  • Observer la puissance du courant du fleuve Saint-Laurent et les morceaux de glace qui s’entrechoquent.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Visite de la ville de Québec en hiver.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

L’hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Pour rester dans cette ambiance, votre guide focalisera sa visite sur des sujets hivernaux comme l’histoire du plus grand carnaval hivernal du monde, Bonhomme Carnaval. Vous en apprendrez également davantage sur l’influence de la saison froide sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture de la ville de Québec. L’hiver étant très froid et venteux au Québec, quelques pauses au chaud pendant la visite guidée seront les bienvenues!

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la “Place Royale“, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

Temps libre dans la ville de Québec.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Ile d'Orléans

Située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans regorge de magnifiques trésors.

En chemin nous vous suggérons de faire un arrêt pour admirer les impressionnantes chutes de Montmorency, glacées en hiver.

Puis, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique, avec des arrêts autour du terroir et de la pomiculture et de la viniculture. Vous pourrez entre autre déguster du vin de glace ou visiter une érablière au cœur de l’hiver.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 9 : Région de Charlevoix

Route entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Journée libre dans la région de Charlevoix au Québec.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge aux alentours de La Malbaie.

Lire plus

Jour 10 : Région de Charlevoix

Découverte du chien de traineau.

 

Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrerez vos guides qui vous accompagneront pour cette aventure et qui vous présenteront vos compagnons pour l’excursion.

Vous passerez d’abord du temps à comprendre le fonctionnement du chenil, comment les chiens sont soignés, puis vous préparerez l’attelage.

Ensuite, votre guide vous apprendra las bases de la conduite du traineau, avant de partir pour une heure de balade sur des sentiers privés, en totale connexion aec l’environnement et votre attelage. Enfin, vous assisterez au repas des chiens.

 

Après-midi libre dans la région de Charlevoix au Québec.

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes activités hivernales afin de profiter au maximum du massif de Charlevoix :

  • Ski alpin
  • Patin sur glace
  • Randonnée raquettes
  • Randonnée à cheval dans le Massif ou en cariole
  • Étapes de terroir
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge aux alentours de La Malbaie.

Lire plus

Jour 11 : Wendake

Route entre la ville la région de Charlevoix et la ville de Québec, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

 

Visite guidée du site traditionnel des Premières Nations Huron.

Sur le site traditionnel Huron dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, vous partirez à la découverte de l’évolution de l’histoire, de la culture et du mode de vie de ce peuple au fil du temps.

Votre guide vous expliquera l’histoire particulière des Hurons du village de Wendake, et vous fera découvrir les moyens de transport traditionnels des Hurons et la fabrication des canots. Vous visiterez également leur habitation traditionnelle, la maison longue Ekionkiestha’ et en apprendrez plus leurs méthodes de conservation de la nourriture.

 

Au cœur de la maison longue nationale Ekionkiestha’, construite de bois et d’écorces, vous participerez à une soirée entre mythes et légendes, adaptées tant aux enfants qu’aux adultes.

Parés de leurs plus beaux costumes traditionnels, les Huront-Wendat vous raconteront leurs traditions millénaires. Au cœur de leur tipi géant, ils vous raconteront l’histoire des différentes nations encore vivantes peuplant leur ethnie sur le territoire.

 

Vous passerez la nuit dans un hôtel-musée sur les bords de la rivière, en immersion chez la nation autochtone huronne-wendat. Leur culture vivante est admirablement mise en valeur par le biais d’expositions et d’ateliers.

 

Nuit à l’hôtel Musée Premières Nations.

 

Lire plus

Jour 12 : Aéroport de Montréal

Route entre la ville de Québec et Montréal.

Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19