Un hiver entre océan et aurores boréales du Grand Nord

Idée d'itinéraire voyage au Canada en 17 jours.

Nous proposons un séjour entre deux régions emblématiques de l’Ouest du Québec : la Colombie Britannique et le Yukon.

 

Pour savoir quand partir en hiver au Canada consultez notre page Quand partir !

 

  • Arrivée à Vancouver pour une découverte fascinante de la ville ouverte sur le Pacifique.
  • Départ pour l’Ile de Vancouver, véritable paradis sauvage en hiver.
  • Victoria, la fascinante capitale vous emmènera dans ses dédales de ruelles du quartier des pêcheurs au quartier chinois. Les parcs alentours regorgent de beaux panoramas. Une escapade en mer à la rencontre des baleines et des mammifères marins de la région vous attend.
  • Enfin, la belle et colorée Tofino, redevenue calme après la saison, vous charmera par ses immenses plages, ses forêts primaires et ses eaux propices au kayak.
  • De retour à Vancouver vous vous envolez pour le Grand Nord, à Whitehorse dans la région du Yukon. Dans un lodge en pleine nature vous profiterez en journée d’activités hivernales telles que la randonnée en raquettes, chiens de traineau, pêche sur glace. Le soir, emmitouflé dans un bon manteau, près d’un feu de bois, observez les aurores boréales danser dans le ciel.
  • Le + : nous pouvons ajouter ou remplacer une étape par quelques jours à Whistler, la station de montagne proche de Vancouver, pour profiter des sport de glisse et d’une très belle ambiance de village !

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique.

 

La ville de Vancouver est située entre mer et montagne. Elle est réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés… Welcome to Vancouver !

 

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Journée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville en hiver à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville. Disposant d’un hiver aux températures douces, découvrir Vancouver en hiver est le moyen de profiter de la ville en toute tranquillité.

 

Découvrez le Canada depuis le ciel avec cette immersion virtuelle !

 

Asseyez vous confortablement pour ce vol en immersion au-dessus des plus beaux panoramas canadiens. D’est en ouest vous survolerez les chutes du Niagara, les sommets montagneux du pays, les grandes prairies et les forêts du Canada. Les pieds dans le vide, face à un écran circulaire de plus de vingt mètres avec des mouvements semblables à ceux ressentis dans un véritable hélicoptère, préparez vous pour cette aventure !

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Prise en charge de votre véhicule de location à Vancouver.

 

Nous vous conseillons deux visites intéressantes :

  • Grouse Mountain : c’est probablement l’attraction naturelle la plus populaire dans les alentours de Vancouver. Marchez du côté sauvage et observez les grizzlis orphelins du refuge pour les espèces sauvages en voie de disparition. Puis envolez-vous vers de nouveaux sommets à bord de la télécabine de Skyride à 1 200 mètres d’altitude, d’où vous aurez une vue panoramique de Vancouver. Par temps clair, vous pouvez même voir le centre-ville de Vancouver, le Mont Baker dans l’état de Washington et l’île de Vancouver.
  • Capilano Suspension Bridge : c’est devenu quasiment un symbole de la ville de Vancouver. Ce pont suspendu de 140 mètres de long à 70 mètres au dessus du fleuve Capilano est à la fois impressionnant et intimidant ! Traversez l’un des plus longs ponts suspendus au monde et admirez la canopée des vieux arbres. Si vous vous sentez aventureux, essayez le Cliffwalk , une promenade vertigineuse à flanc de falaise au-dessus de la rivière Capilano.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Vancouver.

Lire plus

Jour 4 : Vancouver

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Temps libre à Victoria.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Victoria

Découverte en promenade des jardins Butchart.

 

Vous découvrirez les magnifiques jardins Butchart aux compositions florales incroyables. C’est en 1906 que Robert et Jennie Butchart ont transformé un carrière de calcaire en un magnifique jardin. Classé lieu historique national, vous serez séduits par la sérénité du jardin japonais, la beauté de la roseraie, l’esthétique du jardin méditerranéen et l’explosion de couleurs du jardin en contrebas et du jardin italien. Plus de 900 variétés de plantes sont utilisées pour remplir d’innombrables bordures de fleurs ainsi que des centaines de paniers offrant un arc-en-ciel extraordinaire.

 

Visite à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique.

 

Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.

 

La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.

Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :

  • Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations.
  • Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street.
  • Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Victoria.

Lire plus

Jour 6 : Victoria

Observation des baleines de la baie de Victoria.

 

A bord de catamarans chauffés et semi-couvert partez à la rencontre des baleines de la région de Victoria. Des naturalistes à bord vous en apprendront plus sur les espèces présentes et sur leur observation. Vous pourrez également écouter les baleines communiquer entre elles grâce à un hydrophone ! La sortie en mer vous permettra également d’admirer des loutres de mer, lions de mer et phoques. Il est également possible d’observer le pygargue à tête blanche dans le ciel, célèbre rapace d’Amérique du nord.

 

Après-midi libre à Victoria.

 

Selon vos envies vous pourrez :

  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style. victorien ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.
  • Emprunter un ferry pour un pub crawl qui vous fera découvrir les meilleurs bars de la ville.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Victoria.

Lire plus

Jour 7 : Victoria

Route entre Victoria et Tofino.

 

Nous vous suggérons un arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse forêt de Cathedral Grove. Cette dernière est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

 

Demi-journée libre à Tofino.

 

Désert l’hiver et bien fréquenté l’été, Tofino est en réalité un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. On y trouve des hôtels de grand charme, de magnifiques plages, des restaurants de fruits de mer excellents, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 8 : Tofino

Journée libre à Tofino et Ucluelet, deux villages mythiques de la Baie de Clayoquot.

 

En hiver, les températures sont plutôt douces du côté de l’Ouest Canadien comparé aux froids extrêmes auquel l’Est est confronté. Ainsi, vous pourrez visiter la région sans difficulté.

 

Tofino se situe au cœur d’une forêt pluviale côtière tempérée : la température moyenne en hiver s’élève généralement à environ 8 degrés Celsius. Cette saison est synonyme de ciel tourmenté, de pluie, de houle impressionnante… et d’éclats de soleil. La ville est connue pour ses impressionnantes tempêtes que l’on peut observer : un spectacle magnifique qui en vaut le détour.

Point de départ des fameux sentiers du Wild Pacfic Trail, Ukee  n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, les hôtels sont de petite capacité, et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.

De nombreuses activités s’offrent à vous en extérieur tout comme en extérieur dans ces deux villages en saison hivernale.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 9 : Ucluelet

Journée de découverte en randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

 

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur totale de 8 km (aller) et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fascinés par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 10 : Tofino

Kayak dans les eaux du Clayoquot Sound et randonnée autour des cèdres géants de l’île Meares.

 

Nous vous proposons une sortie entre terre et mer. Vous commencerez par naviguer entre les différentes îles qui peuplent l’archipel de Clayoquot, puis vous vous arrêterez sur le territoire de la communauté Wah-huh-jus-Hilthoois pour admirer les cèdres géants de l’Île Meares. Une randonnée magnifiée par un forêt primaire riche en culture et nature.

 

Découverte de Tofino, le village et ses plages en combinant le vélo et la randonnée.

 

Vous emprunterez les pistes cyclables et des sentiers de randonnées sur les plages afin de vous familiariser avec l’ambiance du Pacifique. La péninsule de Tofino regorge de petits trésors, de plages grandioses aux sentiers de randonnée au cœur des forêts primaires. Les vélos sont adaptés à rouler dans le sable et vous explorer de manière différente le Pacifique. Votre guide vous introduira à l’histoire locale, la nature verdoyante et l’aspect historique des lieux, imprégné de l’histoire des Premières Nations.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 11 : Tofino

Route entre Tofino et le terminal de ferry de Nanaimo. Traversée en ferry entre Nanaimo et Vancouver.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.

 

Vol domestique Vancouver – Whitehorse.

 

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Transfert libre entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.

 

Temps libre à Whitehorse.

 

Nuit dans un hôtel du centre-ville de Whitehorse.

Lire plus

Jour 12 : Whitehorse - Haines Junction

Séjour de 6 jours / 5 nuits au coeur du Parc Kluane, au Mount Logan Kluane Lodge, propice à l’observation des aurores boréales et des activités hivernales, en totale déconnexion…

 

Début de votre séjour à Whitehorse. Brève visite des environs de la ville, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien.

 

La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément intéressés par l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Transfert entre Whitehorse et Haines Junction, aux portes du Parc Kluane.

 

La région invite à la contemplation et est propice à l’aventure. Vous pourrez observer la montagne la plus haute du Canada : le Mont Logan, 5 959 mètres. Les couleurs mêlées des arbres, des glaciers et des montagnes offrent de magnifiques perspectives.

 

Après-midi découverte du chien de traineau.

 

Vous vivrez aune expérience hors du commun proche de la nature et des animaux dans la province du Yukon. Vous rencontrerez vos guides qui vous présenteront vos compagnons pour la journée. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez aider les guides à atteler les chiens. Vous partagerez la passion de votre guide qui vous fera découvrir la toundra et le métier de musher.

Le musher est le nom anglais pour meneur de chiens de traineaux. C’est une activité bien ancrée dans le patrimoine culturel canadien et de grands passionnés comme votre guide continuent d’élever des chiens pour en faire de bons compagnons de voyage.

Le mushing doit sa notoriété de nos jours grâce à la grande course de la Yukon Quest. Il s’agit d’une course de 1 648 km reliant Whitehorse dans le Yukon à Fairbanks en Alaska qui a lieu chaque année en février.

 

De retour au lodge, vous vous réchaufferez autour d’un bon dîner.

 

Depuis votre lodge, vous observerez pour la première fois le phénomène des aurores boréales…

 

Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.

Lire plus

Jour 13 : Territoire du Yukon

Matinée pêche blanche sur un lac gelé.

 

La pêche blanche se pratique l’hiver sur la glace, une activité hivernale qui sort de l’ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l’aventure, votre guide de pêche vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera les rudiments de la pêche sur glace. Si vous le souhaitez, vous pourrez forer vous-même votre trou dans la glace sous la supervision du guide de pêche.

Retour au lodge dans l’après-midi et fin de journée libre. Profitez-en pour faire un soin ou un massage dans le spa de l’hôtel !

 

Observation des aurores boréales en soirée.

Le lodge vous offre plusieurs possibilités pour observer les aurores boréales. Vous pouvez opter pour une observation depuis le pas de votre porte, depuis la terrasse couverte du lodge ou encore bien installé autour d’un feu de camp.

 

Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.

Lire plus

Jour 14 : Territoire du Yukon

Partez en roadtrip dans le Yukon.

 

Vous partez aujourd’hui explorer les plus belles routes du Yukon, dans un décor à couper le souffle. Entre glaciers, lacs gelés et montagnes, vous ne lasserez pas des différents panoramas qui s’offriront à vous sur la route de l’Alaska. Les amateurs de photos repartiront avec leurs plus beaux clichés.

 

Votre guide vous racontera l’histoire de la région et les caractéristiques du Parc National.

 

Vous profiterez en route d’un pique-nique devant l’un des plus beaux panoramas du parc avant de reprendre la route pour rejoindre le lodge.

En soirée, régalez vous avec un copieux dîner.

 

Observation des aurores boréales.

 

Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.

Lire plus

Jour 15 : Territoire du Yukon

Sortie en raquettes dans l’arrière-pays du Yukon.

 

Afin de profiter des magnifiques paysages vallonnés du Parc de Kluane en hiver, les raquettes sont depuis toujours le moyen le plus adapté. Vous marcherez sur les sentiers typiques du grand nord yukonnais : lacs gelés, forêts boréales, prairies, sentiers de montagne… Vous pourrez également observer la faune ou du moins suivre leurs traces.

Retour au lodge dans l’après-midi et fin de journée libre. Profitez-en pour aller vous faire masser !

 

Observation des aurores boréales en soirée.

 

Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.

Lire plus

Jour 16 : Territoire du Yukon

Journée libre dans le lodge.

 

Après ces journées bien remplies, profitez de votre dernière journée pour vous reposer et profiter pleinement de vos derniers moments en pleine nature.

 

Votre lodge donne accès à toute l’aventure souhaitée sans faire de compromis sur le confort. Partez profiter des magnifiques paysages typiques du grand nord yukonnais : lacs gelés, forêts boréales, prairies, sentiers de montagne.

 

Observation des aurores boréales en soirée.

 

Nuit au Mount Logan lodge en chambre du lodge principal.

Lire plus

Jour 17 : Haines Junction - Whitehorse

Vous passerez vos derniers instants dans ce lodge fabuleux du Grand Nord. Savourez cette belle expérience déconnectante, loin du monde…

 

Transfert entre Haines Junction et l’aéroport de Whitehorse.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?