Sur les routes glacées de l’Arctique

Idée d'itinéraire pour un voyage d'aventure au Canada en 8 jours

L’aventure est au bout de la route … glacée !

Partez jusqu’au bout de la Dempster, traversez le cercle polaire pour atteindre l’Arctique… un voyage dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Conduire sur la mythique Dempster Highway en hiver est une aventure unique parsemée de paysages féériques : vous conduirez entourés de montagnes enneigées, de toundra arctique, passerez sur des ponts de glace et admirerez les aurores boréales dansant dans un ciel rempli d’étoiles.

Ancienne piste de chiens de traîneaux, la Dempster relie la Klondike Highway, berceau de la ruée vers l’or au cercle article. La piste traverse le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest dans un décor époustouflant, entre toundra et paysages polaires.

Vous partirez en « caravane » : regroupement de plusieurs véhicules qui se suivent. Départ assuré à partir de 2 véhicules.
Dans tous les cas, les véhicules sont équipés d’une radio CB et d’un téléphone satellite.

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : Aléas & inconfort

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Whitehorse

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.

 

Dans l’après-midi, rencontre avec les participants de votre caravane pour un débrief sur le voyage.

Vous partirez en « caravane » : regroupement de plusieurs véhicules qui se suivent. Départ assuré à partir de 2 véhicules.

 

Nuit dans un hôtel de Whitehorse.

Lire plus

Jour 2 : Whitehorse

Prise en charge de votre véhicule. C’est le grand départ pour l’aventure vers le Grand Nord !

Route entre Whitehorse et Dawson city, sur la Klondike Highway enneigée.

 

La route longe en grande partie le fleuve Yukon gelé, entouré de forêt enneigées. Arrivée à Dawson city en fin de journée, village mythique de la ruée vers l’or, restée très authentique de l’époque du Klondike. Le village connu ses heures de gloire entre 1896 et 1902, avec une population atteignant les 40 000 habitants et fut proclamé capitale du Yukon. Il a gardé tout son charme d’antan, avec ses façades d’époque, son casino, son cabaret, ses bars et hôtels et les rues ne sont toujours pas goudronnées.

Visite libre du village en soirée.

 

Nuit dans un hôtel de Dawson City.

Lire plus

Jour 3 : Dawson City

Journée à Dawson City, cité mythique des chercheurs d’or.

 

Vous pourrez visiter le village à votre guise, qui a conservé tout son charme d’antan avec ses façades de l’époque, souvent colorées. La couche de neige ajoute un charme historique à la ville, entourée de montagnes. Les soirées d’hiver légendaires perpétuent une ambiance folklorique de bout du monde.

 

Nuit dans un hôtel de Dawson City.

Lire plus

Jour 4 : Dempster Highway

A l’assaut de la Dempster Road, vers le Grand Nord !

 

Un peu d’histoire : la Dempster relie la Klondike Highway au village de Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest. Longue de 737,5 kilomètres, elle n’est pas goudronnée et une grande partie suit une ancienne piste de chiens de traineaux. La plus grande partie fut achevée en 1979. L’été, elle se fréquente pour les amoureux des grands espaces et des soleils de minuit. L’automne dévoile ses plus belles aurores boréales. L’hiver enfin est une autre histoire : la route est gelée et exige une conduite expérimentée.

 

Tout au bout : l’océan arctique et ses paysages polaires.

 

En ce premier jour sur la Dempster, nous quittons la civilisation et sommes définitivement déjà loin de tout. Les panoramas enneigés, les montagnes et la toundra se dévoilent de toute leur beauté.

 

Nuit dans un relai routier à Eagle Plains.

Lire plus

Jour 5 : Eagle Plains

Traversée du cercle Arctique.

 

Une très belle journée vous attend, en route vers le cercle polaire. Des vues panoramiques sur les montagnes Richardson donnent de jolies perspectives. Il n’est pas rare de croiser des caribous. L’atmosphère est mystique à l’approche du cercle arctique. Vous pourrez vous arrêter au panneau d’interprétation. Vous traverserez ensuite la frontière avec la province des Territoires du Nord-Ouest et descendrez vers la Vallée MacKenzie. La route comporte deux ponts de glace, uniquement accessibles à cette période de l’année !

Arrivée à Inuvik, ville de 3500 habitants.

 

Nuit dans un hôtel d’Inuvik.

Lire plus

Jour 6 : Tuktoyaktuk

Direction l’océan arctique, fin de la route.

 

Après une traversée au cœur de la toundra, vous rejoindrez le mythique village inuit de Tuktoyaktuk. Ce n’est qu’en 2017 que la route a finalement est rallongée d’Inuvik à « Tuk ». Les habitants, 1000 personnes environ, vivent essentiellement de la chasse, du piégeage et de la pêche. L’hiver, des ours polaires côtoient les inuits.

 

Nous rencontrerons un guide local qui nous fera visiter son village et nous expliquera les coutumes du Grand Nord.

Retour à Inuvik en fin de journée.

 

Nuit dans un hôtel d’Inuvik.

Lire plus

Jour 7 : Aklavik

Aujourd’hui, nous emprunterons une autre route de glace qui traverse le delta du Mackenzie jusqu’au petit village inuit d’Aklavik. Il est probable de croiser divers animaux sauvages sur cette route. Au village vous pourrez vous rendre au magasin local pour savourer un chocolat chaud.

Retour à Inuvik dans l’après-midi.

Lire plus

Jour 8 : Inuvik

Deux options s’offrent à vous pour le retour :

 

OPTION 1 : par la route.

Vous vous dites que faire deux fois la même route ne vaut pas la peine ? Et bien détrompez-vous ! Vous ne vous rendrez même pas compte que vous suivez le même itinéraire. On dit souvent que c’est une autre route avec d’autres paysages qui vous attendent au retour. Nous agencerons des arrêts différents et nous prendrons plus le temps pour admirer la faune et le soleil de minuit.

Étape 1 : Inuvik – Eagle Plains.

Étape 2 : Eagle Plains – Dawson city.

Étape 3 : Dawson City Whitehorse.

Étape 4 : Transfert à l’aéroport de Whitehorse.

Hébergements et déjeuners inclus.

 

OPTION 2 : retour en avion.

Étape 1 : Vous laisserez votre véhicule à l’aéroport d’Inuvik et prendrez un vol jusqu’à Whitehorse. Nuit à Whitehorse.

Étape 2 : Transfert à l’aéroport de Whitehorse.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19