Randonnées sur les sentiers d’hiver

Idée d'itinéraire voyage au Canada en 15 jours.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal. Location de voiture SUV 5 places de type Nissan Qashqai ou similaire.

– 5 places et 3 bagages en coffre
– Kilométrage illimité
– Transmission automatique
– Air Conditionné
– Assurance tous risques
– Responsabilité civile
– Zéro franchise

En option à régler sur place: GPS, siège enfant, siège bébé, rehausseur de siège, conducteur additionnel. Route entre l’aéroport de Montréal et Montréal.

*Note: environ 25 minutes de route.* Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre De la Fontaine.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.

Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :

– L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth : construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne est luxueux. A l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
– Square Dorchester et Place du Canada: vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde, quatrième plus grande église du Québec.
– La rue Sainte Catherine: vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11 kilomètres.
– Vous découvrirez le RESO, Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur. Moment de détente au spa sur l’eau.

En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans le spa sur l’eau de Montréal. Tel un bateau amarré sur le fleuve Saint-Laurent, l’expérience est originale, la vue magnifique, et pour ajouter au charme, le lieu est entièrement éco-responsable. L’énergie est puisée directement dans le fleuve et est totalement verte et renouvelable. Les produits pour les soins sont garantis naturels.

Vous aurez accès au circuit d’eau en trois étapes, alternant le chaud, le froid et la détente. Cette technique possède de nombreux bienfaits : détente, diminution du stress, amélioration de la circulation sanguine.

*Ensuite, votre masseur vous attendra dans l’une des cabines du bateau. Au choix:* *massage Suédois, Thérapeutique ou Détente de 60 minutes.*

*Note: à partir de 18 ans.*

Massage inclus. Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre De la Fontaine.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Route entre Montréal et Kiamika, dans les Laurentides. Été comme hiver, vous serez fascinés par les couleurs et les paysages environnants qui font la renommée de la région.

*Note: environ 3h30 heures de route.* Nuit à l’hôtel Le Grillon dans un chalet.

Lire plus

Jour 4 : Réserve faunique de Papineau-Labelle

Expédition de 2 jours / 1 nuit à la découverte des chiens de traîneau, au cœur de la Réserve Faunique Papineau-Labelle.

Vous partirez aujourd’hui pour une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Cette expédition hors sentiers battus a été entièrement créée par des passionnés de la nature, dont l’objectif est de partager avec vous un moment en total autonomie au cœur de la réserve.

A chaque saison, ils préparent les pistes qui serviront de route aux attelages. Aucune motoneige ni nuisance sonore ne viendra déranger votre aventure. Le parcours étant exclusif, vous profiterez seuls de la beauté de la réserve.

Celle-ci abrite une multitude d’animaux sauvages, votre guide vous aidera à reconnaitre leurs traces et à les débusquer en toute discrétion.

Vous commencerez dans un premier temps par préparer votre attelage, dont vous serez responsable pendant toute la durée de l’expédition. En effet, vous serez invités à les attacher le soir venu, préparer leurs repas et les nourrir.

*Note : 2 personnes par traineaux. Pour conduire votre propre attelage en solo, nous consulter. 5 heures de traineau actif par jour.*

*Option : location de vêtements grand froid.*

Nuit en refuge dans la forêt au bord d’un lac (confort sommaire).

*Le refuge ne dispose ni d’eau ni d’électricité, et est chauffé au propane et au feu de bois.*

Lire plus

Jour 5 : Réserve faunique de Papineau-Labelle

En cette deuxième journée au cœur de la réserve, vous aurez acquis certaines compétences de musher !

Vous conduirez votre propre attelage sur des sentiers forestiers et profiterez de nouveaux paysages dans les grandes étendues enneigées du Québec. Dépaysement et sensations fortes assurées dans ce paradis hivernal !

Retour à la base en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Le Grillon dans un chalet.

Lire plus

Jour 6 : Kiamika

Route entre Kiamika et Saint-Calixte.

*Note: environ 2h30 de route.* Ce soir, vous dormirez dans un lieu magique, une bulle nichée au cœur de la forêt pour observer la voie lactée.

La bulle est composée de deux sphères transparentes pour une observation optimale des étoiles. Elle est reliée à une cabane abritant cuisine et salle de bain.

A proximité d’un ruisseau, votre endroit de rêve dispose de son petit jacuzzi privé.

Nuit à Les pieds sur Terre en bulle.

Lire plus

Jour 7 : Le Sentier National

Randonnée de deux jours et une nuit en refuge en Ski Hok sur le Sentier National, un sentier qui parcours la province de Québec d’Ouest en Est.

Le Ski Hok est de plus en plus répandu au Canada, pays où il est né. Il s’agit d’un mix ski de rando pour les montées et de télémark pour les descentes. Les fixations sont semblables à celles des raquettes, et les skis sont plus courts que les skis alpins. La marche est semblable lorsqu’on chausse des ski raquettes. Une activité très complète combinant la sensation de descente, le plaisir de la marche dans la neige et l’effort dans les montées !

Vous partirez aujourd’hui avec votre guide pour une randonnée de deux jours sur le Sentier National. Le point de départ se situe au nord de Montréal.

Au cœur des Lanaudières, les paysages de nature blanche typiques des hivers québécois vous accompagneront pendant toute l’expédition.

*Niveau : débutant à intermédiaire. Distance totale : entre 12 et 24 kms selon le parcours choisi.*

*Equipement inclus :* *Ski hoks, bâtons de marche, guêtres, sac à dos, sac de couchage, matelas de sol, oreiller.*

*Note : 2 heures de route entre Montréal et le point de départ.*

*Note: option : randonnée de trois jours avec deux nuits en refuge. Nous consulter.*

Nuit dans un refuge (privatisation des lieux).

Lire plus

Jour 8 : Le Sentier National

Continuation de votre randonnée.

Après un bon petit-déjeuner, vous poursuivrez votre marche dans la neige, entourés de paysages à couper le souffle. Vous vous arrêterez notamment aux chutes glacées de la Rivière l’Assomption. D’autres versants de la montagne vous permettront d’observer des panoramas différents.

Il n’est pas rare d’observer des animaux, reconnaissables par les traces qu’ils laissent sur la neige.

Vous terminerez cette aventure sportive en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre De la Fontaine.

Lire plus

Jour 9 : Montréal

Route entre Montréal et la ville de Québec.



Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

*Note: environ 3 heures de route.*

*Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.* Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

L’hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Pour rester dans cette ambiance, votre guide focalisera sa visite sur des sujets hivernaux comme l’histoire du plus grand carnaval hivernal du monde, Bonhomme Carnaval. Vous en apprendrez également davantage sur l’influence de la saison froide sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture de la ville de Québec. L’hiver étant très froid et venteux au Québec, quelques pauses au chaud pendant la visite guidée seront les bienvenues!

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale , connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.



*Note : environ 2h00 de visite à pied.* Nuit à l’hôtel Manoir d’Auteuil en chambre Classique.

Lire plus

Jour 10 : Québec

Temps libre dans la ville de Québec.

L’hiver, la ville offre de très nombreux atouts, qui charmeront aussi bien les voyageurs en quête d’escapade de charme que les familles. Quelques incontournables :

– Les célèbres glissades, grands toboggans de bois installés au cœur du centre-ville font partie intégrante du Québec hivernal.
– Se relaxer dans les bains chauds en extérieur au milieu d’une forêt.
– Profiter d’une des nombreuses patinoires d’extérieur.
– Déambuler dans l’ambiance festive du marché de noël et découvrir des produits locaux.
– Observer la puissance du courant du fleuve Saint-Laurent et les morceaux de glace qui s’entrechoquent.

*Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.* Randonnée nocturne en raquettes, en services privés.

Principalement connue pour ses produits du terroir en saison estivale, l’Ile d’Orléans n’en est pas moins intéressante en saison hivernale. Cette excursion de 3 heures en raquette vous permettra de découvrir la pommiculture et la transformation de ses produits vers l’alcool.

Raquettes aux pieds, votre guide vous fera découvrir les pommiers remplis de pommes gelées qui serviront à la préparation du cidre de glace. Vous atteindrez ensuite le fleuve Saint Laurent ou vous en apprendrez plus sur l’Ile d’Orléans, petit havre de paix, qui de par son histoire, est un lieu presque magique où de nombreux contes et légendes se racontent et perdurent au fil du temps. Après l’effort, le réconfort ! Au chaud, vous ferez une dégustation des cidres du domaine suivi d’une visite de la cidrerie avec des explications sur la production. Avant de repartir, n’oubliez pas de prendre votre cidre aromatisé au bleuet: « Dame bleue », cadeau de la maison!

*Note: excursion de 3 heures. Raquettes et lampes frontales incluses.* Nuit à l’hôtel Manoir d’Auteuil en chambre Classique.

Lire plus

Jour 11 :

Randonnée en raquettes et camping d’hiver au cœur du Parc National de la Jacques-Cartier.



Le parc, situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, offre plus de 100 kms de sentiers pédestres. L’une des plus belles vallées glaciaires du pays offre de nombreuses options de randonnées : en bord de rivière, sur les hauts plateaux, ou au cœur de la forêt. Certains sentiers offrent des points de vue exceptionnels.

Vous découvrirez avec votre guide l’endroit où vous passerez la nuit : une tente tipi au cœur du parc. La tente est chauffée au poêle à bois et promet de vivre une expérience inoubliable. Vous serez bien évidemment totalement équipés pour vivre cette expérience le plus sereinement possible.

En soirée, vous partirez avec votre guide pour une randonnée nocturne en raquettes.

S’ensuivra un diner exceptionnel : une fondue de fromages au feu de bois.

*Note : la tente ne possède pas l’électricité. Toilettes sèches à proximité.*

Nuit en tente.

Lire plus

Jour 12 : Québec

Après une nuit au cœur de la nature du Parc, votre guide vous fournira raquettes et cartes afin partir en autonomie découvrir les sentiers enneigés de la Vallée de la Jacques-Cartier.

Retour sur Québec dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel Manoir d’Auteuil en chambre Classique.

Lire plus

Jour 13 : Québec

Route entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

*Note: 1h30 de route.* Journée libre dans la région de Charlevoix au Québec.

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes activités hivernales afin de profiter au maximum du massif de Charlevoix :

– Ski alpin
– Patin sur glace
– Randonnée raquettes
– Randonnée à cheval dans le Massif ou en cariole
– Étapes de terroir
– Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.

*Note: nous consulter pour réserver en amont une activité ou une randonnée accompagnée.*

*Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.* Nuit à l’Auberge chez Truchon en chambre La Chaleureuse.

Lire plus

Jour 14 : Parc National des Grands-Jardins

Randonnée d’initiation au Ski Hok dans le massif charlevoisien.

Le Ski Hok est de plus en plus répandu au Canada, pays où il est né. Il s’agit d’un mix ski de rando pour les montées et de télémark pour les descentes. Les fixations sont semblables à celles des raquettes, et les skis sont plus courts que les skis alpins. La marche est semblable lorsqu’on chausse des ski raquettes. Une activité très complète combinant la sensation de descente, le plaisir de la marche dans la neige et l’effort dans les montées !

Vous partirez aujourd’hui avec votre guide pour une courte randonnée dans le Parc des Grands Jardins dans le massif de Charlevoix. En cours de balade, vous aurez le plaisir d’admirer plusieurs points de vue sur les magnifiques lacs et montagnes enneigés de Charlevoix. Vous pourrez descendre plusieurs collines en mode hors-piste.

*Niveau : intermédiaire. Distance : entre 12 et 20 kms selon le parcours choisi.* Nuit à l’Auberge chez Truchon en chambre La Chaleureuse.

Lire plus

Jour 15 : Région de Charlevoix

Route entre la région de Charlevoix et l’aéroport de Montréal.



Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

*Note: environ 4 heures de route.* Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19