Jacques-Cartier

Randonnées sur les sentiers d’hiver

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 12 jours

Deux semaines d’aventure en plein hiver québécois :

 

  • Villes souterraines et petites auberges
  • Camping d’hiver et randonnées
  • Raquette, chiens de traîneaux et pêche blanche, ski hok

 

Terra Canada propose des locations d’habits grand froid pour l’hiver (pantalons, mitaines, cache-cous, tuques, gants, sous-vêtements thermiques, pantalons imperméables). Livraison à votre hôtel.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Route entre l’aéroport de Montréal et Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.

 

Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :

  • L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth: construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne est luxueux. A l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
  • Square Dorchester et Place du Canada: vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde, quatrième plus grande église du Québec.
  • La rue Sainte Catherine: vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11 kilomètres.
  • Vous découvrirez le RESO, Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables. Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Mont-Tremblant

Route entre Montréal et le village de Mont-Tremblant.

 

Journée de découverte au cœur de l’hiver à Mont-Tremblant.

 

Idéal pour les amateurs de plein-air, le Domaine de Mont-Tremblant et le Parc National de Mont-Tremblant offrent une escale hivernale complète. Le domaine skiable est l’un des plus réputés du Québec, et on y trouve une multitude d’activités de plein air : glissades sur tubes, randonnées sur les sentiers glaciers à vélo à pneus surdimensionnés, chiens de traineau, raquettes, pêche blanche… Le village de Joliette accueille quant à lui les fins gourmets. Enfin, vous serez peut-être tentés par une via ferrata en plein hiver ?

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 4 : Mont-Tremblant

Randonnée en raquettes avec guide privé.

 

Vous partirez avec votre guide dans le magnifique domaine Saint-Bernard, totalisant 25 kilomètres carrés.

 

Au cœur de la nature sauvage, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages époustouflants entre forêts de pins et lacs gelés, et d’aller à la rencontre de la faune québécoise, tel que le cerf de Virginie.

 

Temps libre dans le village de Mont-Tremblant, au cœur des Laurentides.

 

En hiver, le domaine de Mont-Tremblant est très vivant. Outre les nombreuses activités hivernales, le village est très animé. Le village vibre sous l’ambiance féérique des sports de neige. Au cœur des chaines montagneuses et des lacs, les ruelles du village vous accueillent pour une promenade ou comme disent les québécois, pour « magasiner ».

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 5 : Matawinie

Initiation au camping d’hiver.

 

Au cœur des paysages hivernaux québécois, vous partirez en ski hok sur les sentiers enneigés avec votre guide privé, fin connaisseur des activités en milieu hivernal.

 

Le ski hok est un mix de ski de rando pour les montées et de télémark pour les descentes. Les fixations sont semblables à celles des raquettes, et les skis sont plus courts que les skis alpins.

 

Selon votre niveau et vos attentes, la durée de la randonnée sera adaptée. Dans les alentours, il est possible d’aller observer des chutes d’eau glacées et de pratiquer le hors piste avec notre guide aguerri.

 

L’après-midi venue, il vous expliquera comment s’organise et se prépare le campement pour passer la nuit sous tente en plein hiver, avec des températures parfois très basses.

Diner au feu de camp.

 

Nuit sous tente.

Lire plus

Jour 6 : Matawinie

Après une nuit au cœur de la nature, votre guide vous ramènera au point de départ.

 

Retour en fin de matinée.

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Route entre Mont-Tremblant et la ville de Québec.

 

Demi-journée libre dans la ville de Québec.

 

L’hiver, la ville offre de très nombreux atouts qui charmeront aussi bien les voyageurs en quête d’escapade de charme que les familles.

 

Quelques incontournables :

  • Les glissades : de grands toboggans de bois sont installés au cœur du centre-ville et font partie intégrante du Québec hivernal.
  • Les bains chauds : partez vous relaxer en extérieur au milieu d’une forêt.
  • Les patinoires d’extérieur : profitez d’une des nombreuses patinoires de Québec !
  • Le Marché de Noël : déambulez dans l’ambiance festive et partez à la découverte des produits locaux.
  • Le fleuve Saint-Laurent : observez la puissance de son courant et les morceaux de glace qui s’entrechoquent.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Québec

Visite de la ville de Québec en hiver.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

L’hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Pour rester dans cette ambiance, votre guide focalisera sa visite sur des sujets hivernaux comme l’histoire du plus grand carnaval hivernal du monde, Bonhomme Carnaval. Vous en apprendrez également davantage sur l’influence de la saison froide sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture de la ville de Québec. L’hiver étant très froid et venteux au Québec, quelques pauses au chaud pendant la visite guidée seront les bienvenues !

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent. Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la “Place Royale”, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Après-midi libre dans la ville de Québec.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 9 : Le Sentier National

Route entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent.

 

Randonnée de deux jours et une nuit en refuge en Ski Hok sur le Sentier National, un sentier qui parcours la province de Québec d’Ouest en Est.

 

Le Ski Hok est de plus en plus répandu au Canada, pays où il est né. Il s’agit d’un mix ski de rando pour les montées et de télémark pour les descentes. Les fixations sont semblables à celles des raquettes, et les skis sont plus courts que les skis alpins. La marche est semblable lorsqu’on chausse des ski raquettes. Une activité très complète combinant la sensation de descente, le plaisir de la marche dans la neige et l’effort dans les montées !

 

Vous partirez aujourd’hui avec votre guide pour une randonnée de deux jours sur le Sentier National. Le point de départ se situe au nord de Montréal.

 

Au cœur des Lanaudières, les paysages de nature blanche typiques des hivers québécois vous accompagneront pendant toute l’expédition.

 

Nuit dans un refuge (privatisation des lieux).

Lire plus

Jour 10 : Le Sentier National

Continuation de votre randonnée.

 

Après un bon petit-déjeuner, vous poursuivrez votre marche dans la neige, entourés de paysages à couper le souffle. Vous vous arrêterez notamment aux chutes glacées de la Rivière l’Assomption. D’autres versants de la montagne vous permettront d’observer des panoramas différents.

 

Il n’est pas rare d’observer des animaux, reconnaissables par les traces qu’ils laissent sur la neige.

 

Vous terminerez cette aventure sportive en fin d’après-midi.

 

Nuit dans une auberge.

Lire plus

Jour 11 : Région de Charlevoix

Journée libre dans la région de Charlevoix au Québec.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes activités hivernales afin de profiter au maximum du massif de Charlevoix.

 

Quelques suggestions :

  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Ski alpin
  • Patin sur glace
  • Randonnée en raquettes
  • Étapes du terroir

 

Nuit dans une auberge.

Lire plus

Jour 12 : Aéroport de Montréal

Route entre la région de Charlevoix et l’aéroport de Montréal.

 

Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?