Dans la peau d’un musher au Yukon

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 13 jours

C’est loin, très loin dans les forêts boréales du grand nord canadien que nous vous emmenons en expé. Ce voyage engagé est une immersion dans la vie d’un musher, qui vous partagera sa passion de la nature, des animaux, et vous emmènera sur les traces des trappeurs. Pendant 8 jours, vous apprendrez les techniques pour guider votre attelage de chiens de traîneau et parcourrez des sentiers sans ne jamais croiser personne… une expérience unique avec un guide passionné et comme décor un véritable retour aux sources : des arbres, des lacs gelés et une vie sauvage insoupçonnée. Afin de braver le froid, vous apprendrez les techniques de camping d’hiver et de feux de bois, pendant les soirées animées d’aurores boréales.

Les quelques jours dans la capitale yukonnaise Whitehorse sont un avant-goût de l’aventure et surtout une mise en condition : compréhension de la région et de son histoire, de la ruée vers l’or, et introduction au grand froid avec des activités à la mi-journée.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: L'Ouest Canadien

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Whitehorse

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 2 : Whitehorse

Visite de Whitehorse, capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898.

 

Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun. Direction ensuite le fleuve Yukon , où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike , l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.

 

Sortie nocturne à la découverte des aurores boréales.

Voyager au Yukon en hiver, c’est avoir une grande chance d’apercevoir les fameuses trainées de lumières vertes dans le ciel. Nous vous emmènerons dans une base en pleine nature éloignée de la ville et de ses lumières artificielles, afin de découvrir le phénomène fantastique des aurores boréales. L’endroit est parfait pour l’observation : une nature paisible et des guides expérimentés. Une yourte est mise à disposition pour se réchauffer et partager une collation et boissons chaudes, et un feu est allumé à l’extérieur. Les guides vous orienteront sur la meilleure manière de captiver ces moments.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 3 : Whitehorse

Sortie en raquettes dans l’arrière-pays du Yukon.

 

Afin de profiter des magnifiques paysages vallonnés du Yukon en hiver, les raquettes sont depuis toujours le moyen le plus adapté. Vous marcherez sur les sentiers typiques du Grand nord yukonnais : lacs gelés, forêts boréales, prairies, sentiers de montagne. Vous pourrez également observer la faune ou du moins suivre leurs traces.

 

Demi-journée libre à Whitehorse.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 4 : Whitehorse

Demi-journée de pêche blanche sur un lac gelé dans les alentours de Whitehorse.

 

La pêche blanche se pratique l’hiver sur la glace, une activité hivernale qui sort de l’ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l’aventure, votre guide de pêche vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera les rudiments de la pêche sur glace. Si vous le souhaitez, vous pourrez forer vous-même votre trou dans la glace sous la supervision du guide de pêche. Vous pourrez ensuite profiter d’une belle journée d’hiver en attendant que le poisson morde à l’hameçon.

Pour les journées très froides, une cabane pour se réchauffer à l’aide d’un poêle à bois est mise à disposition.

 

Demi-journée libre à Whitehorse.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.

Lire plus

Jour 5 : Whitehorse

Expédition de 8 jours / 7 nuits en chiens de traineaux dans la province du Yukon.

 

Nous vous proposons une expérience hors du commun, proche de la nature et des animaux. Il n’y a qu’en vivant avec de vrais mushers que nous pouvons réellement vivre l’aventure du Grand Nord !

 

Entièrement hors sentiers battus , cette expédition n’est pas un séjour de découverte ordinaire de l’hiver canadien. Il s’agit d’une immersion dans la vie d’un musher. Nuit et jour, avec votre propre attelage de huskies, vous partagerez le quotidien d’un guide passionné, qui, à travers le fil conducteur du voyage en traineau, vous fera découvrir la toundra et ses habitants, le métier de musher, les aurores boréales , et vous initiera aux campements en pleine forêt l’hiver et aux hébergements de trappeurs. Vous partagerez une épopée entre forêt, neige, chiens, guidé par la lumière du jour et du spectacle extraordinaire des nuits boréales !

Le musher est le nom anglais pour meneur de chiens de traineaux. C’est une activité bien ancrée dans le patrimoine culturel canadien et de grands passionnés comme votre guide continuent d’élever des chiens pour en faire de bons compagnons de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Whitehorse.

Lire plus

Jour 6 : Territoires du Yukon

Première journée complète de chiens de traineaux en solo. Le parcours vous emmènera vers de magnifiques paysages typiques du grand nord, avec des lacs, des vallées et des sommets enneigés.

Déjeuner autour d’un feu de camp.

Retour au ranch afin de donner vos premiers soins aux animaux. Préparation de l’expédition de plusieurs jours en forêt.

 

Nuit dans un hôtel de Whitehorse.

Lire plus

Jour 7 : Territoires du Yukon

Départ pour une expédition de 6 jours dans la toundra.

 

Les pistes de mushers côtoient des arbres enneigés et les sommets des montagnes proches offrent un paysage déboussolant. Vous croiserez certainement pendant votre périple la faune qui habite ces régions, tel le caribou. Il n’est en effet pas rare de croiser des troupeaux entiers.

Votre guide vous initiera ensuite au campement d’hiver. Même sous des températures extrêmes, il est possible de monter un campement chaud et douillet pour passer la nuit. Vous découvrirez les astuces de ces campements qui résistent au froid. Diner au feu de camp.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 8 : Territoires du Yukon

Continuation du périple en forêt. Les paysages sont à couper de souffle et vous ne rencontrerez personne sur votre route. Les vastes territoires du Yukon se dévoilent à perte de vue, donnant la sensation de voyager seul au monde et de surcroit en pleine nature.

Le soir, par temps clair, vous ne pourrez pas manquer le spectacle des aurores boréales.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 9 : Territoires du Yukon

Vous quitterez les forêts pour suivre des pistes qui longent des rivières. D’autres animaux pourront vous surprendre, comme le lynx ou l’orignal. Vous maitriserez totalement votre attelage, qui vous le rend bien.

 

Nuit dans une cabane de trappeur, du nom de ces chasseurs d’animaux à fourrure du grand nord, qui connurent leurs heures de gloire au siècle dernier.

Lire plus

Jour 10 : Territoires du Yukon

Votre guide vous aura préalablement appris quelques techniques de trappeur, à savoir comment reconnaitre les animaux sur le territoire en suivant leurs traces. Vous pourrez observer leurs parcours pendant la nuit.

Continuation du périple dans le grand nord.

En soirée, vous aurez droit à un atelier sur la survie en conditions arctiques.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 11 : Territoires du Yukon

Vous serez, à ce stade de l’expédition, certainement devenu un vrai musher, votre guide ne vous assistera qu’à de rares occasions. Vous poursuivrez votre route pour atteindre des lacs gelés. Votre guide vous racontera les coutumes et histoires des peuples des Premières Nations habitant le territoire.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 12 : Whitehorse

Lors de votre dernier jour en tant que musher, vous parcourrez la route du retour, afin de vous imprégner une dernière fois des sensations du traineau, de la compagnie des chiens, et surtout de l’environnement, qui n’est que nature et neige.

Retour au ranch dans l’après-midi.

Diner de fin d’expédition dans un restaurant de Whitehorse avec votre guide.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Executive ou Superior.

Lire plus

Jour 13 : Whitehorse

Transfert entre Whitehorse et l’aéroport de Whitehorse.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?