Un hiver dans le Yukon

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 10 jours

Découverte des immensités blanches du Yukon :

Randos raquettes dans les étendues enneigées des forêts boréales de la région de Whitehorse
– L’incroyable spectacle des aurores boréales illuminant la nuit
– Vivre l’expérience de musher le temps d’une journée au Yukon

Durée suggérée: 10 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel EXchange en chambre Deluxe Queen.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Chaque quartier de Vancouver mériterait une visite particulière. Afin de vous donner un bon aperçu de cette ville cosmopolite, nous vous proposons un tour à pied dans les quartiers emblématiques de la ville.

 

Vous découvrirez en une demi-journée à l’aide de votre guide expérimenté :

  • Le quartier de Gastown : désigné lieu historique national en 2009, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Abritant la célèbre horloge à vapeur de 5 mètres de haut qui joue le carillon Westminster en tirant un jet de vapeur, le quartier recèle de nombreuses histoires.
  • Le quartier chinois, le plus grand du pays. Déambuler dans les rues animées de ce quartier haut en couleurs vous transportera directement en Asie.
  • Vous serez également initié aux arts des communautés des Premières Nations au travers des œuvres exposées à la galerie Bill Reid, nommée en l’honneur du célèbre artiste haïda. Cette galerie abrite des œuvres d’art autochtone contemporaines.

 

Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel EXchange en chambre Deluxe Queen.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Découverte du marché de Granville !

 

Le marché de Granville est un incontournable de Vancouver. Chaotique, coloré et vivant, le marché est situé sur l’ île de Granville, très animée tout au long de l’année car c’est elle fait également figure de haut lieu artistique. Pour se retrouver dans les dédales de fruits rouges, produits de la mer, viandes et autres spécialités canadiennes, rien de mieux qu’un guide fin connaisseur des acteurs de ce marché. Vous rencontrerez les producteurs et dégusterez entre autres les fameuses charcuteries et fromages locaux. Enfin, vous irez à la table d’un concept bien popularisé au Canada: le farm-to-table , l’art de déguster au restaurant des produits directement venus des fermes environnantes. Bon appétit !

 

Nuit à l’hôtel EXchange en chambre Deluxe Queen.

Lire plus

Jour 4 : Whitehorse

Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.

 

Vol domestique Vancouver – Whitehorse.

 

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Alpine.

Lire plus

Jour 5 : Whitehorse

Demi-journée de pêche blanche sur un lac gelé dans les alentours de Whitehorse.

 

La pêche blanche se pratique l’hiver sur la glace, une activité hivernale qui sort de l’ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l’aventure, votre guide de pêche vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera les rudiments de la pêche sur glace. Si vous le souhaitez, vous pourrez forer vous-même votre trou dans la glace sous la supervision du guide de pêche. Vous pourrez ensuite profiter d’une belle journée d’hiver en attendant que le poisson morde à l’hameçon.

 

Pour les journées très froides, une cabane pour se réchauffer à l’aide d’un poêle à bois est mise à disposition.

 

Demi-journée libre à Whitehorse.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Alpine.

Lire plus

Jour 6 : Whitehorse

Visite de Whitehorse, capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898.

 

Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun. Direction ensuite le fleuve Yukon , où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike, l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.

 

Sortie nocturne à la découverte des aurores boréales.

 

Voyager au Yukon en hiver, c’est avoir une grande chance d’apercevoir les fameuses trainées de lumières vertes dans le ciel. Nous vous emmènerons dans une base en pleine nature éloignée de la ville et de ses lumières artificielles, afin de découvrir le phénomène fantastique des aurores boréales. L’endroit est parfait pour l’observation : une nature paisible et des guides expérimentés. Une yourte est mise à disposition pour se réchauffer et partager une collation et boissons chaudes, et un feu est allumé à l’extérieur. Les guides vous orienteront sur la meilleure manière de captiver ces moments.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Alpine.

Lire plus

Jour 7 : Whitehorse

Journée de découverte des chiens de traineau.

 

Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun proche de la nature et des animaux dans la province du Yukon. Vous rencontrerez vos guides qui vous accompagneront pour cette aventure et qui vous présenteront vos compagnons pour la journée. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez aider les guides à atteler les chiens. Vous partagerez la passion de votre guide qui vous fera découvrir la toundra et le métier de musher.

 

Le musher est le nom anglais pour meneur de chiens de traineaux. C’est une activité bien ancrée dans le patrimoine culturel canadien et de grands passionnés comme votre guide continuent d’élever des chiens pour en faire de bons compagnons de voyage.

 

Le mushing doit sa notoriété de nos jours grâce à la grande course de la Yukon Quest. Il s’agit d’une course de 1648 kilomètres reliant Whitehorse dans le Yukon à Fairbanks en Alaska qui a lieu chaque année en février.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Alpine.

Lire plus

Jour 8 : Whitehorse

Journée libre dans l’hôtel Northern Lights Resort and Spa.

 

Vous pourrez profiter d’un moment de détente dans le spa de l’hôtel, partir en balade en dans les alentours de l’hôtel ou encore admirer les aurores boréales lorsque la nuit est tombée.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Alpine.

Lire plus

Jour 9 : Whitehorse

Sortie en raquettes dans l’arrière-pays du Yukon.

 

Afin de profiter des magnifiques paysages vallonnés du Yukon en hiver, les raquettes sont depuis toujours le moyen le plus adapté. Vous marcherez sur les sentiers typiques du Grand nord yukonnais : lacs gelés, forêts boréales, prairies, sentiers de montagne. Vous pourrez également observer la faune ou du moins suivre leurs traces.

 

Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Alpine.

Lire plus

Jour 10 : Whitehorse

Transfert entre Whitehorse et l’aéroport de Whitehorse.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19