Du fun en famille ! Rencontre avec les loups et chiens de traineaux

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en famille en 12 jours

Venez découvrir en famille les merveilles de l’hiver québécois :

  • Familiarisez vous avec le silence des parcs en hiver et profitez des innombrables activités de neige que les enfants vont adorer !
  • Profitez, randonnez, partez en chiens de traîneaux et initiez vous à toute la culture outdoor québécoise : la pêche sous glace, les glissades sur tube …
  • Rencontre irréelle en face à face avec les loups depuis un refuge au cœur de la nature.
  • Séjour dans la communauté autochtone de Wendake pour une rencontre avec les coutumes des Premières Nations Huron.

 

Terra Canada propose des locations d’habits grand froid pour l’hiver (pantalons, mitaines, cache-cous, tuques, gants, sous-vêtements thermiques, pantalons imperméables). Livraison à votre sortie de l’aéroport de Montréal ou à votre hôtel.

 

 

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: En famille

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Route entre l’aéroport de Montréal et Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre Familiale.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.

Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :

  • L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth : construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne est luxueux. A l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
  • Square Dorchester et Place du Canada: vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde, quatrième plus grande église du Québec.
  • La rue Sainte Catherine: vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11 kilomètres.
  • Vous découvrirez le RESO, Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur.

 

Après-midi libre dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre Familiale.

Lire plus

Jour 3 : Mont-Tremblant

Route entre Montréal et le village de Mont-Tremblant.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous immerger dans l’une des traditions québécoises: la cabane à sucre.

Vous irez déguster un bon repas typiquement québécois dans l’une de ses cabanes. La cabane à sucre est l’endroit ou l’on fabrique les produits de l’érable, notamment le célèbre sirop d’érable. C’est au printemps, appelé temps des sucres, que l’eau d’érable est récupérée dans des cuves et est bouillie afin d’augmenter sa concentration en sucre pour donner le sirop d’érable.

 

Temps libre dans le village de Mont-Tremblant, au cœur des Laurentides.

Eté comme hiver, le village vibre sous l’ambiance féerique des sports de neige ou des magnifiques couleurs de l’été indien. Au cœur des chaines montagneuses et des lacs, les ruelles du village vous accueillent pour une promenade ou comme disent les québécois, pour « magasiner ».

 

Nuit à l’hôtel Mont-Tremblant en chambre Familiale.

Lire plus

Jour 4 : Mont-Tremblant

Pêche blanche dans les glaces du Mont-Tremblant.

 

La pêche blanche se pratique l’hiver sur la glace, une activité hivernale qui sort de l’ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l’aventure, votre guide de pêche vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera les rudiments de la pêche sur glace. Si vous le souhaitez, vous pourrez forer vous-même votre trou dans la glace sous la supervision du guide de pêche.

 

 

Demi-journée de détente au spa nordique.

En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans les bains scandinaves du Mont-Tremblant. Inspiré d’un concept scandinave alternant le chaud et le froid, cette technique possède de nombreux bienfaits: détente, diminution du stress, amélioration de la circulation sanguine. Vous aurez accès aux bassins chauds, au sauna finlandais, aux bassins froids pour vivre une expérience hors du commun.

 

Nuit à l’hôtel Mont-Tremblant en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Mont-Tremblant

Randonnée en raquettes à la découverte de la nature.

Vous partirez avec votre guide naturaliste à la base de la montagne en quête de découverte. Au cœur de la nature sauvage, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages époustouflants et d’aller à la rencontre de la faune québécoise, tel que le chevreuil, des traces d’ours ou de porc-épic.

 

Activité insolite en famille avec les glissades sur tubes.

Partez à la découverte d’une activité ludique bien répandue au Québec : la glissade sur tube, qui consiste à dévaler une longue pente sur des chambres à air gonflables Le domaine de Mont-Tremblant dispose de 8 pistes et d’un ascenseur mécanique pour vous remonter après chaque glissage.

 

Nuit à l’hôtel Mont-Tremblant en chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 6 : Wendake

Route entre Mont-Tremblant et Wendake.

Au cœur de la maison longue nationale Ekionkiestha’, construite de bois et d’écorces, vous participerez à une soirée entre mythes et légendes, adaptées tant aux enfants qu’aux adultes.

Parés de leurs plus beaux costumes traditionnels, les Huront-Wendat vous raconteront leurs traditions millénaires. Au cœur de leur tipi géant, ils vous raconteront l’histoire des différentes nations encore vivantes peuplant leur ethnie sur le territoire.

Vous passerez la nuit dans un hôtel-musée sur les bords de la rivière, en immersion chez la nation autochtone huronne-wendat. Leur culture vivante est admirablement mise en valeur par le biais d’expositions et d’ateliers.

 

Nuit à l’hôtel Musée Premières Nations en chambre Wendat.

Lire plus

Jour 7 : Wendake

Visite guidée du site traditionnel des Premières Nations Huron.

Sur le site traditionnel Huron dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, vous partirez à la découverte de l’évolution de l’histoire, de la culture et du mode de vie de ce peuple au fil du temps.

Votre guide vous expliquera l’histoire particulière des Hurons du village de Wendake, et vous fera découvrir les moyens de transport traditionnels des Hurons et la fabrication des canots. Vous visiterez également leur habitation traditionnelle, la maison longue Ekionkiestha’ et en apprendrez plus leurs méthodes de conservation de la nourriture.

 

Visite de l’hôtel de Glace, véritable œuvre d’art éphémère.

Unique en Amérique, vous entrerez dans un monde féérique en visitant l’Hôtel de Glace. Cet hôtel est entièrement conçu à base de glace et de neige et ne pourra que vous émerveiller. Lors de la visite, vous entrerez dans le majestueux Grand Hall et vous aurez accès à plusieurs chambres et suites ornées de magnifiques sculptures de glace. L’aventure continue avec la chapelle de glace, la grande glissade ou encore le lustre de glace ! Pour terminer cette visite, profiter d’un cocktail servi dans un verre de glace dans l’impressionnant bar de glace.

 

Nuit à l’hôtel Musée Premières Nations en chambre Wendat.

Lire plus

Jour 8 : Québec

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

L’hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Pour rester dans cette ambiance, votre guide focalisera sa visite sur des sujets hivernaux comme l’histoire du plus grand carnaval hivernal du monde, Bonhomme Carnaval. Vous en apprendrez également davantage sur l’influence de la saison froide sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture de la ville de Québec. L’hiver étant très froid et venteux au Québec, quelques pauses au chaud pendant la visite guidée seront les bienvenues!

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la “Place Royale“, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

Temps libre dans la ville de Québec.

L’hiver, la ville offre de très nombreux atouts, qui charmeront aussi bien les voyageurs en quête d’escapade de charme que les familles. Quelques incontournables :

  • Les célèbres glissades, grands toboggans de bois installés au cœur du centre-ville font partie intégrante du Québec hivernal.
  • Se relaxer dans les bains chauds en extérieur au milieu d’une forêt.
  • Profiter d’une des nombreuses patinoires d’extérieur.
  • Déambuler dans l’ambiance festive du marché de noël et découvrir des produits locaux.
  • Observer la puissance du courant du fleuve Saint-Laurent et les morceaux de glace qui s’entrechoquent.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Manoir Victoria en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Parc Mahikan

Route entre Québec et Girardville, situé au nord du lac Saint-Jean.

Vous longerez le majestueux lac Saint-Jean pendant plusieurs kilomètres avant d’atteindre Girardville.

Séjour de trois jours / deux nuits au cœur du Parc Mahikan, plus grand centre d’observation des loups du Québec.

 

Au cœur de la réserve gérée par des passionnés, vous pourrez approcher et observer trois meutes de loups du Québec :

  • Les loups gris, les plus proches des loups sauvages ;
  • Les loups arctiques ;
  • Les louvards.

Le parc héberge à ce jour une quarantaine de ces loups, qui vivent dans leur habitat naturel. Certains ont été élevés par les propriétaires du parc, d’autres, plus sauvages, approchent rarement les hommes. Le parc dispose d’une salle à manger aux grandes baies vitrées permettant l’observation des animaux. Une visite d’interprétation guidée vous permettra de connaitre l’histoire de ce parc, géré par des passionnés de nature, et d’en savoir plus sur la vie de ces fauves.

Par beau temps, des sentiers de randonnées sont accessibles pour observer la faune de plus près, les loups, mais aussi les castors, qui ont construit dans la réserve une très jolie cabane.

 

Nuit dans le Chalet L’Affut du Parc Mahikan.

Lire plus

Jour 10 : Parc Mahikan

Journée de découverte des chiens de traineau.

Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrerez vos guides qui vous accompagneront pour cette aventure, qui vous présenteront vos compagnons pour la journée et vous feront visiter le chenil ainsi qu’une courte exposition. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez aider les guides à atteler les chiens.

Les chiens élancés, vous glisserez sur la neige au cœur de la forêt boréale sur des chemins zigzagant à travers épinettes, sapins, mélèzes, bouleaux et immensité de neige. Vous mènerez votre attelage dans un environnement sauvage et préservé. Après l’effort, vous dégusterez un bon repas au feu de bois dans la forêt avant de poursuivre l’aventure avec votre attelage jusqu’au chenil.

 

Nuit dans le Chalet L’Affut du Parc Mahikan.

Lire plus

Jour 11 : Mauricie

Derniers moments au centre d’observation des loups.

Profitez du centre d’observation situé au cœur du parc pour admirer les fauves.

En fonction du temps, vous pourrez vous promener ou bien observer les animaux depuis les différents points de vue du parc. Les guides vous proposeront diverses activités pour immersion en toute discrétion.

Vous pourrez également profiter des raquettes et trottinettes des neiges mises à disposition dans le centre d’activités.

 

Route entre Girardville et La Mauricie.

Idéalement située entre Montréal et Québec, la Mauricie est un arrière-pays composé de parcs, de forêts et propice aux activités de plein air.

En hiver, vous serez peut-être tentés pour aller patiner sur des sentiers glacés ou partir au cœur du Parc pour une randonnée raquettes?

 

Des suggestions d’arrêts et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

Lire plus

Jour 12 : Montréal

Route entre la Mauricie et l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19