Chutes glacées et villes enneigées: de Niagara à Québec en hiver

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 15 jours

Séjour en Ontario et au Québec en conditions hivernales :

 

  • Visite de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec sous la neige. Chaque ville vous surprendra par ses animations hivernales : rivière patinoire, glissade en centre-ville, gastronomie, festivités… vous ne voudrez plus vous mettre au chaud !
  • Découverte du magnifique spectacle des chutes du Niagara en partie glacées, ainsi que des chutes Montmorency près de Québec.
  • L’Outaouais sous un manteau de neige : raquettes et chiens de traineau.
  • Ski ou raquettes et fatbike dans les Laurentides.
  • Découverte guidée du Parc National de la Jacques-Cartier en hiver.

 

Afin d’avoir de bonnes conditions de neige, nous vous recommandons de partir sur ce séjour à partir de janvier.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Toronto

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Toronto.

 

Route entre l’aéroport de Toronto et Toronto.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 2 : Toronto

Journée libre à Toronto en hiver pour découvrir la ville à votre rythme.

 

Plus grande ville du Canada au bord du lac Ontario, partiellement gelé en cette période, Toronto est une des métropoles les plus cosmopolites du monde. Connue pour ses immenses grattes-ciel, Toronto est un centre culturel important avec ses nombreux théâtres et musées. Non loin des célèbres chutes du Niagara, vous aurez l’occasion d’aller les découvrir en une journée depuis Toronto.

 

Quelques suggestions :

  • Monter dans la tour CN, cette tour de communication est aujourd’hui l’emblème de Toronto.
  • Se balader dans le Kensington Market, avec ses petites boutiques d’artisanat du monde entier dans une ambiance décontractée, ou bien le renommé marché alimentaire St-Lawrence market.
  • Découvrir le Dundas Square, équivalent de Times Square à New-York, avec ses immenses écrans.
  • Déambuler dans le quartiers des anciennes distilleries.
  • Découvrir la passion des canadiens pour le hockey en visitant le Hockey Hall of Fame.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 3 : Chutes du Niagara

Découverte des Chutes du Niagara en hiver.

 

Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, les Chutes du Niagara sont l’une des premières destinations touristiques du pays en haute saison. Côté canadien, vous atteindrez le spectacle extraordinaire formé par les chutes du Fer-à-cheval, un arc de 675 mètres de long et 50 mètres de haut. Le débit de ces chutes, puissantes en été, est réduit en hiver et certaines parties des chutes sont gelées, donnant un caractère sublime à ce lieu.

L’épais manteau de neige recouvrant les extérieurs des chutes donne un aspect féérique à cet endroit, beaucoup moins fréquenté en cette saison.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Toronto.

Lire plus

Jour 4 : Ottawa

Route entre Toronto et Ottawa.

 

Nous vous suggérons de suivre l’autoroute 401 puis de rapidement prendre la route 2 qui vous offrira une très belle vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. Vous longez ensuite le Canal Rideau jusqu’à atteindre la capitale.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre d’Ottawa.

Lire plus

Jour 5 : Ottawa

Journée libre à la découverte d’Ottawa en hiver.

 

Encore assez méconnue, Ottawa, ville bilingue, est la capitale du Canada. A mi-chemin entre Toronto et Montréal, c’est une ville dynamique et facile à visiter. L’hiver venu, la capitale se dévoile dans toute sa beauté.

Quelques suggestions :

  • Visite du musée canadien de l’Histoire pour en apprendre plus sur l’histoire du pays, des Premières Nations à aujourd’hui.
  • Grimper sur la colline du Parlement pour profiter de la vue sur la ville et découvrir la Tour de la Paix, le plus haut point de la ville.
  • Patiner le long du Canal Rideau qui devient en hiver une patinoire longue de 7,8 kms.
  • Découvrir la ville voisine de Gatineau au Québec, avec ses adresses gourmets et ses quartiers très animés.
  • Comme tout bon local, partez randonner en raquettes dans le Parc de la Gatineau, qui dispose de 183 kms de sentiers. Le « poumon de l’Outaouais » abrite une faune et une flore exceptionnelles.

 

Des suggestions de visites, activités et location d’équipements vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre d’Ottawa.

Lire plus

Jour 6 : L'Outaouais

Journée d’activités hivernales dans l’Outaouais.

 

Matinée randonnée en raquettes sur des sentiers enneigés.

Vous irez aujourd’hui randonner sur des sentiers parfaitement entretenus sur des petits parcours vallonnés, avec de superbes vues sur les montagnes alentours de la région Outaouais.

 

Après-midi de découverte du chien de traineau dans l’arrière-pays québécois.

 

Vous partirez pour une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous apprendrez les rudiments de la conduite d’un attelage de chiens de traineaux.

Votre guide-musher vous accompagnera pour cette aventure et vous présentera vos compagnons pour l’excursion. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez partir sur le parcours enneigé. Les chiens élancés, vous glisserez sur la neige dans les magnifiques paysages hivernaux de l’Outaouais.

Le musher est le nom anglais pour meneur de chiens de traineaux. C’est une activité bien ancrée dans le patrimoine culturel canadien et de grands passionnés comme votre guide continuent d’élever des chiens pour en faire de bons compagnons de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre d’Ottawa.

Lire plus

Jour 7 : Mont-Tremblant

Route entre la ville d’Ottawa et le Parc National de Mont-Tremblant dans les Laurentides.

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 8 : Mont-Tremblant

Journée de ski dans le magnifique domaine de Mont-Tremblant.

 

Destination phare des Laurentides, le domaine skiable de Mont-Tremblant accueille les amateurs de sport d’hiver de fin novembre à début avril chaque année. Il s’agit de la station préférée des canadiens de l’Est. Le domaine est accessible à tous avec ses 102 pistes reparties sur 4 versants. Le sommet de Tremblant se dresse à 875 mètres.

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 9 : Mont-Tremblant

Randonnée à vélo sur les sentiers enneigés à bord de vélos à pneus surdimensionnés.

 

La discipline est très courante chez les amateurs de plein air québécois. Confortablement installés sur des vélos de montagne de haute performance, vous irez pédaler sur des sentiers spécialement entretenus pour la pratique du vélo en hiver. Une façon originale de découvrir les paysages magiques

 

Pêche blanche dans les glaces du Mont-Tremblant

La pêche blanche se pratique l’hiver sur la glace, une activité hivernale qui sort de l’ordinaire. Cette tradition originaire des peuples nordiques fascine par son côté insolite. Avant de partir à l’aventure, votre guide de pêche vous donnera les consignes de sécurité et vous expliquera les rudiments de la pêche sur glace. Si vous le souhaitez, vous pourrez forer vous-même votre trou dans la glace sous la supervision du guide de pêche.

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 10 : Montreal

Route entre Mont-Tremblant et Montréal.

 

Journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 11 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.

 

Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :

  • L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth : construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne est luxueux. A l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
  • Square Dorchester et Place du Canada: vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde, quatrième plus grande église du Québec.
  • La rue Sainte Catherine: vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11 kilomètres.
  • Vous découvrirez le RESO, Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur.

 

Moment de détente au spa sur l’eau.

 

En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans le spa sur l’eau de Montréal. Tel un bateau amarré sur le fleuve Saint-Laurent, l’expérience est originale, la vue magnifique, et pour ajouter au charme, le lieu est entièrement éco-responsable. L’énergie est puisée directement dans le fleuve et est totalement verte et renouvelable. Les produits pour les soins sont garantis naturels.

Vous aurez accès au circuit d’eau en trois étapes, alternant le chaud, le froid et la détente. Cette technique possède de nombreux bienfaits : détente, diminution du stress, amélioration de la circulation sanguine.

Ensuite, votre masseur vous attendra dans l’une des cabines du bateau. Au choix: massage Suédois, Thérapeutique ou Détente de 60 minutes.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 12 : Québec

Route entre Montréal et la ville de Québec.

 

Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Visite de l’hôtel de Glace, véritable œuvre d’art éphémère.

 

Unique en Amérique, vous entrerez dans un monde féérique en visitant l’Hôtel de Glace. Cet hôtel est entièrement conçu à base de glace et de neige et ne pourra que vous émerveiller. Lors de la visite, vous entrerez dans le majestueux Grand Hall et vous aurez accès à plusieurs chambres et suites ornées de magnifiques sculptures de glace. L’aventure continue avec la chapelle de glace, la grande glissade ou encore le lustre de glace ! Pour terminer cette visite, profiter d’un cocktail servi dans un verre de glace dans l’impressionnant bar de glace.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 13 : Québec

Visite de la ville de Québec en hiver.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

L’hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Pour rester dans cette ambiance, votre guide focalisera sa visite sur des sujets hivernaux comme l’histoire du plus grand carnaval hivernal du monde,Bonhomme Carnaval. Vous en apprendrez également davantage sur l’influence de la saison froide sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture de la ville de Québec. L’hiver étant très froid et venteux au Québec, quelques pauses au chaud pendant la visite guidée seront les bienvenues!

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Temps libre dans la ville de Québec.

 

L’hiver, la ville offre de très nombreux atouts, qui charmeront aussi bien les voyageurs en quête d’escapade de charme que les familles. Quelques incontournables :

  • Les célèbres glissades, grands toboggans de bois installés au cœur du centre-ville font partie intégrante du Québec hivernal.
  • Se relaxer dans les bains chauds en extérieur au milieu d’une forêt.
  • Profiter d’une des nombreuses patinoires d’extérieur.
  • Déambuler dans l‘ambiance festive du marché de noël et découvrir des produits locaux.
  • Observer la puissance du courant du fleuve Saint-Laurent et les morceaux de glace qui s’entrechoquent.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 14 : Parc National de la Jacques-Cartier

Demi-journée en raquettes à la découverte de la nature, dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

 

L’avantage de se déplacer en raquette en hiver, c’est de pouvoir se déplacer partout.

Vous partirez avec votre guide naturaliste à travers la forêt boréale en quête de découverte. Au cœur de la nature sauvage, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages époustouflants et d’aller à la rencontre de la faune québécoise. La balade est aussi gourmande : votre guide vous fera gouter des spécialités locales et organisera un délicieux pique-nique, avec du chocolat chaud pour se réchauffer.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 15 : Québec

Située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans regorge de magnifiques trésors.

 

En chemin nous vous suggérons de faire un arrêt pour admirer les impressionnantes chutes de Montmorency, glacées en hiver.

 

Puis, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique, avec des arrêts autour du terroir et de la pomiculture et de la viniculture. Vous pourrez entre autre déguster du vin de glace ou visiter une érablière au cœur de l’hiver.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre Québec et l’aéroport de Québec.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Québec.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19