biches

Apprentis musher (pour petits et grands)

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours

Faites découvrir la magie hivernale à vos enfants :

 

  • Plusieurs expéditions en chiens de traîneaux pour découvrir la diversité des paysages québécois.
  • Activités hivernales adaptées aux enfants : randonnée avec un trappeur, pêche blanche, luge nocturne… 
  • Détente dans des logements en pleine nature.

 

Pour profiter de ces activités dans des conditions de neige optimales optez pour un départ à partir de janvier !

 

Toutes les activités proposées sont accessibles pour les enfants de 10 ans et plus. Vous voyagez avec des enfants plus jeunes ? Contactez nous, nous pourrons vous proposer une variante de ce voyage adaptée à vos enfants.

 

Terra Canada propose des locations d’habits grand froid pour l’hiver (pantalons, mitaines, cache-cous, tuques, gants, sous-vêtements thermiques, pantalons imperméables). Livraison à votre hôtel.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Les voyages d'hiver

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Aéroport de Montréal

Montréal, QC, Canada

Mont-Tremblant, QC, Canada

CX4P+JM Saint-Paulin, QC, Canada

2489 QC-349, Saint-Paulin, QC J0K 3G0, Canada

285 Rue de la Maréchaussée, Québec, QC G1K 8W5, Canada

862 Rue Saint-Vallier E, Québec, QC G1K 3R4, Canada

Parc national des Grands-Jardins, Québec 381, Charlevoix, QC, Canada

Charlevoix, QC, Canada

Saint-Siméon, QC, Canada

L'Anse-Saint-Jean, QC, Canada

Wendake, QC, Canada

Aeropuerto Internacional Pierre Elliott Trudeau (YUL), Boulevard Roméo Vachon Nord, Dorval, QC, Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Transfert libre dans Montréal.

 

Temps libre dans la ville de Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du centre ville de Montréal et de son réseau souterrain.

 

Cette visite de deux heures hors du commun vous fera découvrir les dessus et les dessous de la ville de Montréal. Vous arpenterez les rues du centre de Montréal, animé et cosmopolite, avec votre guide local et visiterez les principaux monuments :

  • L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth : construit en 1958 en l’honneur de la Reine Elizabeth, cet hôtel possède un design moderne et luxueux. À l’intérieur, vous découvrirez sur le mur de l’Agora un tableau Cité Mémoire projeté en continu de façon panoramique évoquant les grandes périodes de l’histoire de Montréal.
  • Square Dorchester et Place du Canada : vous découvrirez le contraste entre l’architecture moderne de plusieurs bâtiments et le style néo-baroque de la cathédrale Marie-Reine du Monde, quatrième plus grande église du Québec.
  • Rue Sainte Catherine : vous déambulerez dans la plus importante rue commerciale de Montréal. Artère incontournable de la ville, elle s’étend sur plus de 11km.
  • RESO : vous découvrirez le Réseau Piétonnier Intérieur le plus vaste au monde qui s’étire sur une trentaine de kilomètres. Frais en été et chaud en hiver, ce réseau piétonnier souterrain relie stations de métro et édifices (cinémas, boutiques, musées, restaurants, universités) sans avoir besoin de sortir à l’extérieur.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables. Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal ou Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Mont Tremblant

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et le village de Mont-Tremblant.

 

En hiver, le domaine de Mont-Tremblant est très vivant. Outre les nombreuses activités hivernales, le village est très animé.

 

Sur les traces d’un trappeur canadien.

 

Découverte de ce métier si emblématique de la nature et de la vie sauvage canadienne.

 

Vous aurez l’opportunité de rencontrer un vrai trappeur durant une demi-journée au cœur de la nature. Au cours de l’activité il vous expliquera la nécessité du métier de trappeur au Canada, les méthodes pour poser des pièges, la bonne gestion du territoire et comment interpréter les pistes. Vous en saurez plus sur la biologie des espèces locales et la cohabitation avec l’homme. Enfin, vous aurez la chance de pouvoir fabriquer votre capteur de rêve et de goûter au délicieux cocktail du trappeur autour d’un bon feu. Expérience 100% nature !

 

Initiation au fatbike (vélo à pneus surdimensionnés) avec guide privé, sur les sentiers enneigés de Mont-Tremblant.

 

La discipline est très courante chez les amateurs de plein air québécois. Confortablement installés sur des vélos de montagne de haute performance, vous irez pédaler sur des sentiers spécialement entretenus pour la pratique du vélo en hiver. Votre guide adaptera l’itinéraire en fonction de votre rythme et de votre habilité.

Une façon originale de découvrir les paysages magiques de l’hiver canadien.

 

Nuit dans un hôtel à proximité de Mont-Tremblant et Joliette.

Lire plus

Jour 4 : Mauricie

Découverte du chien de traineau.

 

Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrerez votre guide qui vous accompagnera pour cette aventure et qui vous présenteront vos compagnons pour l’excursion. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez aider les guides à atteler les chiens.

Les chiens élancés, vous glisserez sur la neige dans les magnifiques paysages hivernaux de forêts et de pins du Mont-Tremblant.

 

Route entre Mont-Tremblant et Saint-Paulin, aux portes de la Mauricie.

 

Séjour de 3 jours / 2 nuits en pleine nature sur les rives de la Rivière Du Loup, au cœur de la Mauricie.

 

Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées par l’établissement :

  • Randonnées en raquettes ou marche nordique dans le domaine : 35 kilomètres de sentiers aménagés en forêt et bordure de rivière offrent de belles balades. Sur votre route : cabane à sucre, barrage de castors et d’autres merveilles…
  • Randonnées en ski de fond sur les pistes entretenues à la surfaceuse du domaine. Des conditions optimales pour pratiquer ce sport en toute sécurité.
  • Patin à glace sur la rivière glacée de 5 kilomètres.

 

L’établissement offre en outre une gastronomie de haute qualité, un éco-café, une cabane à sucre et trois restaurants, avec une mise en valeur du terroir et des produits locaux.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon.

Lire plus

Jour 5 : Mauricie

Découverte du chien de traineau lors d’une matinée exclusive dans le Domaine du Baluchon.

 

Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrerez votre guide qui vous accompagnera pour cette aventure et qui vous présentera vos compagnons pour l’excursion. Après un petit cours d’initiation sur la conduite du traineau, vous pourrez aider les guides à atteler les chiens. Puis après votre parcours d’initiation, vous ferez une pause au refuge des mushers, où un délicieux chocolat chaud bienvenu vous sera servi !

 

Continuation de votre séjour dans l’éco villégiature.

 

En complément ou en alternance avec la journée précédente, pourquoi ne pas passer une après-midi sous le signe du chaud / froid ? Situé en bordure de la rivière dans un cadre intimiste, le spa nordique vous offre une touche de détente à votre séjour et vous pourrez profiter de la piscine intérieure.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon.

Lire plus

Jour 6 : Québec

Dernière journée au cœur de l’éco-villégiature.

 

Vous pourrez profiter des nombreuses installations du domaine ou profiter d’un dernier moment de détente au spa.

 

Route entre Saint-Paulin et la ville de Québec.

 

Temps libre dans la ville de Québec.

 

L’hiver, la ville offre de très nombreux atouts, qui charmeront aussi bien les voyageurs en quête d’escapade de charme que les familles. Quelques incontournables :

  • Les glissades : de grands toboggans de bois sont installés au cœur du centre-ville et font partie intégrante du Québec hivernal.
  • Les bains chauds : partez vous relaxer en extérieur au milieu d’une forêt.
  • Les patinoires d’extérieur : profitez d’une des nombreuses patinoires de Québec !
  • Le Marché de Noël : déambulez dans l’ambiance festive et partez à la découverte des produits locaux.
  • Le fleuve Saint-Laurent : observez la puissance de son courant et les morceaux de glace qui s’entrechoquent.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Matinée libre dans la ville de Québec.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Visite guidée de la ville de Québec en hiver.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors. L’hiver au Québec est unique et offre un cadre féérique. Pour rester dans cette ambiance, votre guide focalisera sa visite sur des sujets hivernaux comme l’histoire du plus grand carnaval hivernal du monde. Vous en apprendrez également davantage sur l’influence de la saison froide sur l’histoire, la culture ou encore l’architecture de la ville de Québec. L’hiver étant très froid et venteux au Québec, quelques pauses au chaud pendant la visite guidée seront les bienvenues !

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent. Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale, connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Région de Charlevoix

Route entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, point de départ de la côte nord du Québec.

 

La route longe le fleuve Saint-Laurent.

 

Journée libre dans le Parc National des Grands Jardins.

 

Le Parc National des Grands Jardins est un incontournable de la région. Vous pourrez admirer la région depuis les hauts sommets, découvrir la faune et la flore particulière ici, vous vous retrouverez au cœur de la taïga, au creux d’une ancienne vallée glaciaire.

 

Au programme, randonnées pédestres ou en raquettes avec vue sur les lacs et montagnes, ski de fond, incursion en forêt boréale ou pêche blanche. C’est depuis le Mont du Lac des Cygnes que vous pourrez admirer au mieux l’Astroblème de Charlevoix dont l’impact laissé ici il y a des millions d’année prend tout son sens.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge dans la région de Charlevoix.

Lire plus

Jour 9 : Région de Charlevoix

Journée libre dans la région de Charlevoix au Québec.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes activités hivernales afin de profiter au maximum du massif de Charlevoix :

  • Ski alpin
  • Patin sur glace
  • Randonnée raquettes
  • Randonnée à cheval dans le Massif ou en carriole
  • Étapes du terroir
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Expérience nocturne en luge.

 

Venez vivre une expérience unique dans le Massif de Charlevoix sur une des plus longues pistes de luge traditionnelle en Amérique du Nord.

 

La luge nocturne au Massif ce sont des virages serrés, une piste de près de 7.5 km, des paysages nocturnes défilant sous vos yeux avec comme seul éclairage votre lampe frontale ; des sensations fortes garanties !

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge dans la région de Charlevoix.

Lire plus

Jour 10 : Saint-Siméon

Route entre Baie Saint-Paul et Saint-Siméon.

 

Nous vous conseillons d’emprunter la route panoramique qui serpente le long du Saint Laurent.

 

Découverte du chien de traineau.

 

Vous partirez aujourd’hui vivre une expérience hors du commun dans la magie hivernale du Québec. Vous rencontrerez vos guides qui vous accompagneront pour cette aventure et qui vous présenteront vos compagnons pour l’excursion. Ils partageront avec vous leur passion pour ce sport mais aussi la connexion et le travail d’équipe entre l’humain et le chien.

 

Vous passerez d’abord du temps à comprendre le fonctionnement du chenil, comment les chiens sont soignés, puis vous préparerez l’attelage. Ensuite, votre guide vous apprendra las bases de la conduite du traineau, avant de partir sur des sentiers privés pour vivre l’expérience de conduire votre propre attelage de chiens sur un territoire magnifique entouré de montagnes et à proximité du fleuve.

 

Route entre Saint Siméon et l’Anse Saint Jean.

 

Nuit dans un hôtel à l’Anse Saint Jean.

Lire plus

Jour 11 : L'Anse Saint Jean

Dans un décor d’hiver de carte postale, vous découvrirez la pêche sous glace.

 

Vous vivrez une immersion dans l’univers de la pêche au poisson de fond sur les glaces du Fjord du Saguenay. Lors de cette expérience de pêche blanche, vous découvrirez les plus grands mystères des fonds marins du Fjord du Saguenay. Votre cabane, qui peut accueillir entre 2 et 6 personnes de manière confortable, est chauffée au bois ou au propane.

 

Un membre de l’équipe sur place vous accueillera et vous donnera les consignes de sécurité ainsi que les rudiments de la pêche sur glace. Vous serez totalement autonomes lors de cette journée, juste entre vous !

 

Nuit dans un hôtel à l’Anse Saint Jean.

Lire plus

Jour 12 : L'Anse Saint Jean

Journée libre sur la rive sud du Fjord du Saguenay autour de l’Anse Saint Jean.

 

Sculpté par les glaciers il y a des milliers d’année, le Fjord du Saguenay s’étire sur plus de 100 km et est entouré de falaises. Il s’agit du fjord le plus méridional au monde et du seul fjord navigable d’Amérique du Nord, son immensité lui donne des aspects de bord de mer et il est si profond qu’il attire les baleines à son embouchure.

 

L’Anse St Jean, magique en hiver, est l’endroit idéal pour profiter d’une multitude d’activités :

  • Balade en traineau à chiens, une expérience magique sur les hauteurs du fjord.
  • Pêche blanche, aussi appelé pêche sur glace, une activité très populaire au Canada.
  • Ski alpin, ski de fond ou randonnée en raquettes.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à l’Anse Saint Jean.

Lire plus

Jour 13 : Wendake

Route entre l’Anse Saint-Jean et la réserve amérindienne de Wendake.

 

Vous longerez la rive Nord du fleuve Saint-Laurent et les régions de Chaudières-Appalaches et du Centre-du-Québec.

Soirée amérindienne.

 

Au cœur de la maison longue nationale Ekionkiestha’, construite de bois et d’écorces, vous participerez à une soirée entre mythes et légendes, adaptées tant aux enfants qu’aux adultes. Parés de leurs plus beaux costumes traditionnels, les Huront-Wendat vous raconteront leurs traditions millénaires. Au cœur de leur tipi géant, ils vous raconteront l’histoire des différentes nations encore vivantes peuplant leur ethnie sur le territoire.

 

Nuit à l’hôtel Musée Premières Nations.

Lire plus

Jour 14 : Aéroport de Montréal

Visite guidée du Musée des Premières Nations Huron-Wendat.

 

Haut en couleurs, le Musée Premières Nations, situé aux abords de la rivière Akiawenrahk, met en valeur l’histoire et la culture de la nation huronne-wendat. La salle principale expose de nombreuse pièces d’art et les différents objets permettent de mieux comprendre l’évolution de leurs traditions.

 

À l’extérieur, vous visiterez également leur habitation traditionnelle, la maison longue Ekionkiestha‘ et en apprendrez plus sur leurs méthodes de conservation de la nourriture. Des jardins thématiques et horticoles permettent aux promeneurs de découvrir les techniques agricoles.

 

Route entre la Réserve amérindienne de Wendake et l’aéroport de Montréal.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?