Nuits étoilées

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 15 jours

Lors des longues journées d’été au Québec, lorsque le ciel est bien dégagé, le phénomène des perséides, ou étoiles filantes est particulièrement impressionnant. Nous avions décrit pourquoi ce phénomène est visible plus qu’ailleurs au Canada dans cet article de blog.

 

Nous proposons un séjour de découverte du Canada, avec une sélection de lieux pour passer des soirées à regarder le ciel, tout en profitant de ce que la province a de plus beau à offrir.

 

  • Expédition familiale en canot camping et nuit en bivouac en Mauricie.
  • Randonnée de 3 jours autour du Fjord de Saguenay pour des paysages à couper le souffle et des nuits étoilées.
  • Passage dans la région de Charlevoix, nuit en forêt et découverte de l’astrolab.
  • Initiation à l’astronomie dans le Parc de Megantic, en participant à la nuit des Perséides, au cœur même du parc, entourés de connaisseurs et amateurs.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: En famille

Difficulté : Adapté enfant

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Transfert libre dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Rallye en famille dans le Vieux-Montréal

 

En famille, accompagné d’un guide francophone, découvrez les quatres secteurs du Vieux-Montréal autrement. En petit groupe vous pourrez répondre aux questions concernant les différents lieux historiques tels que la Place d’Armes, la Place d’Youville, le Champ-de-Mars ou encore la Place Marguerite Bourgeoys. Le but de cette activité divertissante est de visiter tout en apprenant, pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Ainsi, vous reviendrez incollable sur le Cours le Royer, la Place Vauquelin ou encore le Vieux-Port. Le Vieux-Montréal n’aura plus de secret pour vous ! Et pour récompenser ces durs labeurs, une superbe collation vous sera offerte après l’activité.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Parc National de la Mauricie

Route entre Montréal et Saint-Mathieu-du-Parc.

 

Nuit à l’hôtel Auberge Refuge du Trappeur en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Parc National de la Mauricie

Expédition de deux jours / une nuit en canot camping en Mauricie, au Québec.

 

Naviguer en canot sur les rivières et lacs canadiens et s’endormir sur les berges au fil de l’eau est une expérience à la portée de tous. Au Canada, et particulièrement au Québec, la pratique est courante et les rivières aménagées pour profiter de ce type d’aventure. En eaux tranquilles et au gré des courants, vous traverserez des paysages uniquement accessibles en canot et profiterez d’une nature rien que pour vous.

 

En cette première journée, direction le Parc National de la Maurice, point de départ de votre aventure. Ce parc est jalonné de collines et de forêts immenses et possède 150 lacs.

 

Rencontre avec votre guide pour une session de préparatifs et de conseils.

Vous partirez dans la matinée pour une première balade de 5 km de canot, puis vous accosterez pour débuter la randonnée qui vous mènera vers les magnifiques chutes Waber. Vous pourrez vous baigner dans ce superbe décor.

Soyez observateurs durant le parcours, des mammifères tels que l’orignal, le cerf, l’ours, le castor ou la loutre ont leurs habitudes dans ces coins-là.

 

Installation des tentes sur un site sauvage et privatisé.

 

Nuit en camping sur les rives de la rivière.

 

Lire plus

Jour 5 : Parc National de la Mauricie

Après un petit-déjeuner sur les rives de la rivière, vous continuerez votre balade en canot dans le somptueux décor du Parc de la Mauricie.

 

De petites randonnées agrémenteront le séjour sur l’eau. Le parc possède en effet de nombreux sentiers, certains offrant un point de vue extraordinaire sur les cimes des arbres, la rivière en contrebas.

 

Arrivée dans l’après-midi sur la terre ferme.

 

Route entre Saint-Mathieu-du-Parc et Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix.

 

Vous passerez la nuit au cœur d’une habitation en pleine nature, entre forêts et vue sur le fleuve Saint-Laurent. Sauna et bains chauds en libre accès.

 

Nuit au Repère Boréal dans une unité Maikan.

Lire plus

Jour 6 : Région de Charlevoix

Descente de la rivière du Gouffre en kayak.

 

La région de Charlevoix est un paradis pour les activités de plein air. Les belles rivières permettent de jolies balades en kayak. Celle que nous vous proposons alterne entre eaux calmes et eaux vives, et présente de beaux panoramas entre rivière, forêts et plages. Vous serez amené au point de départ en haut de la rivière et vous descendrez en direction de Baie-Saint-Paul. Vous croiserez certainement des pêcheurs de saumons, car le poisson y est très répandu.

 

Et si on observait Saturne ce soir ?

 

Nous vous proposons une soirée sous le signe des étoiles, à L’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix. La région de Charlevoix a été forgée par l’impact d’une immense météorite.Le personnel de l’observatoire vous expliquera comment surviennent les météorites, quelle est l’histoire de celle de Charlevoix et ses conséquences sur le territoire. Vous pourrez même toucher de vos propres mains des météorites.

Grâce au télescope du centre, vous pourrez observer des planètes et apprendre beaucoup de choses sur notre univers. Certaines nuits d’été lorsque le ciel est bien dégagé, le centre organise des soirées d’observation des astres, à ne pas manquer !

Une visite inoubliable pour petits et grands.

 

Vous passerez la nuit au cœur d’une habitation en pleine nature, entre forêts et vue sur le fleuve Saint-Laurent. Sauna et bains chauds en libre accès.

 

Nuit au Repère Boréal dans une unité Maikan.

Lire plus

Jour 7 : Région de Charlevoix

Route entre Baie Saint-Paul et l’Anse Saint-Jean, situé au sud du Fjord de Saguenay.

 

Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

 

  • Étapes du terroir, avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes « on the road » en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.

 

Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez l’Anse Saint-Jean.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Chalets sur le fjord en Studio.

Lire plus

Jour 8 : Fjord du Saguenay

Route entre l’Anse Saint-Jean et Sacré-Coeur, située sur l’autre rive du fjord.

 

Vous longerez le fjord, entre parcs naturels et petits villages.

 

Randonnée en famille de trois jours / deux nuits sur les sentiers du Fjord-de-Saguenay.

 

Nous vous proposons de partir avec l’un de nos guides experts en voyage pour enfants afin de vous immerger dans l’une des passions des Canadiens : partir randonner et camper en autonomie.

 

L’objectif de cette randonnée est d’apprendre aux enfants à se repérer dans la nature, à planifier une expédition, comment se comporter face à un animal, mais aussi savoir observer la faune et la flore, apprendre à différencier les différents types d’arbres et de plantes qui habitent le Québec. Toute la famille sera mise à contribution pour profiter d’une expédition unique et apprenante.

Cette randonnée est adaptée à tous les niveaux, même aux familles n’ayant jamais campé avec leurs enfants. Il suffit d’être en bonne forme physique.

 

Nuits en campement sous tente.

 

Tôt le matin, rencontre avec votre guide, vérification des sacs et provisions et départ pour la grande randonnée !

 

Le point de départ se situe sur la rive Est du fjord de Saguenay. Vous emprunterez un sentier qui surplombe la Rivière Saguenay. Les panoramas sont déjà magnifiques.

 

Journée complète de randonnée pour se mettre en jambes. Pique-nique en cours de route.

 

Arrivée sur le campement, où vous installerez des tentes montées sur des plateformes en bois dominant le fjord. Il s’agit d’un des plus beaux sites de camping du Québec !

 

Vous pourrez participer à l’élaboration du diner.

 

Nuit sous tente.

Lire plus

Jour 9 : Fjord du Saguenay

Continuation de la randonnée sur les sentiers du fjord. Vous longerez un chemin qui vous exposera différents points de vue sur le fjord, toujours en hauteur !

 

En été, des belugas migrent dans les eaux du fjord, et il est possible de les observer depuis diverses plateformes. Il n’est pas rare d’apercevoir des phoques, des petits rorquals et plusieurs autres mammifères marins. Votre guide vous expliquera comment se repérer dans cette nature abondante et vous racontera diverses anecdotes sur les modes de vie des Canadiens et leur rapport avec la nature.

 

Préparation du diner et nuit en campement.

 

Nuit sous tente.

Lire plus

Jour 10 : Fjord du Saguenay

Dernière journée de randonnée. Selon le parcours que vous aurez choisi, vous serez de retour en début ou milieu d’après-midi. Le fjord n’aura plus de secrets pour vous et vos enfants se sentiront tels de vrais aventuriers, bâtons à la main à l’affût du moindre animal, terrestre ou marin d’ailleurs.

 

Retour au point de départ.

 

Nuit dans un hébergement de type Canopee Lit.

Lire plus

Jour 11 : Fjord du Saguenay

Route entre le Fjord-du-Saguenay, et la ville de Québec.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un appartement une chambre Les Lofts Saint-Pierre.

Lire plus

Jour 12 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un appartement une chambre Les Lofts Saint-Pierre.

Lire plus

Jour 13 : Parc National du Mont-Mégantic

Route entre la ville de Québec et le Parc National du Mont-Mégantic dans les Cantons de l’Est.

 

Journée de randonnée à la découverte du Parc National du Mont-Mégantic.

 

Célèbre pour son astrolabe et ses différents sommets, vous ne manquerez pas de vous émerveillez grâce aux nombreux sentiers de randonnées.

 

Des suggestions de randonnées selon votre niveau vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit en tente traditionnelle prêt-à-camper dans le Parc National du Mont-Mégantic.

Lire plus

Jour 14 : Parc National du Mont-Mégantic

Journée libre à la découverte du Parc National du Mont-Mégantic.

 

Bon nombres d’activités s’offrent à vous, comme la location de vélos pour parcourir les pistes cyclables (location sur place).

Si vous êtes férus de faune et particulièrement d’ornithologie, vous serez ravis d’apprendre que le parc accueille plus de 120 espèces différentes que vous aurez la chance d’admirer.

 

Enfin, le Parc National du Mont-Mégantic est surtout connu pour son site d’observation des étoiles et d’astronomie. Ne mansuez pas la visite de l’Astrolab, très adapté aux enfants, pour apprendre les rudiments de l’astronomie.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Visite de l’astrolab du Parc du Mont-Mégantic

Fascinant, doté d’un téléscope très puissant, l’astrolab vous fera plonger dans le monde mystérieux de l’astronomie. Pour débuter, vous pourrez visionner un film sur notre place dans l’univers sur un écran géant puis vous pourrez vous promener dans les différentes salles pour comprendre les connaissances actuelles de l’univers et analyser les différentes évolutions cosmiques. Vous en profiterez pour visiter l’Observatoire et son superbe télescope.

 

Nuit des perséides en direct de l’Astrolab du Parc Mont Mégantic.

 

Les perséides sont célèbres au Québec en été, il s’agit de nuits aux étoiles filantes. C’est un phénomène très appréciable qui peut s’observer à l’œil nu ou au télescope. Tout au long de la soirée vous profiterez du spectacle de cette nuit étoilée avec différentes activités tel que la randonnée, l’observation au télescope, la projection d’images, accompagnés par les membres de l’astrolab.

 

Nuit en tente traditionnelle prêt-à-camper dans le Parc National du Mont-Mégantic.

Lire plus

Jour 15 : Parc National du Mont-Mégantic

Route entre la ville le Parc National du Mont-Mégantic dans les Cantons de l’Est et l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19