Roadtrip en famille de Montréal jusqu’en Gaspésie !

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 22 jours.

Voyager à travers les yeux de ses enfants, tel est l’objectif de ce grand voyage destiné aux enfants curieux.

De Montréal au Fjord du Saguenay, vous croiserez des guides pour petits et grands racontant les drôles histoires du pays, des passionnés de sports d’aventure qui initieront vos enfants au kayak, au rafting et à la randonnée et des habitants qui vous accueilleront pour partager leur savoir-faire ou leurs cultures ancestrales. La deuxième partie du voyage est consacrée à l’observation des animaux, des baleines du Saint-Laurent aux mammifères de Gaspésie. Le tout est articulé autour des beautés naturelles du Québec , des grands espaces et de la mer comme fil conducteur.

Les étapes sont toujours optimisées au niveau des transports, des hébergements et des activités. Un séjour d’émotions qui s’adapte à tous les âges, pour revenir des souvenirs plein la tête !

Durée suggérée: 22 jours

Thématique: En famille

Difficulté : Adapté enfant

Pays visités: Canada

Montréal, QC, Canada

Montréal

Québec, QC, Canada

Québec

Lac Saint-Jean, Québec, Canada

Lac Saint-Jean

L'Anse-Saint-Jean, QC, Canada

L'Anse-Saint-Jean

Tadoussac, QC, Canada

Les Bergeronnes

Matane, QC, Canada

Réserve Faunique de Matane

Gaspé, QC, Canada

Parc national du Canada Forillon, Boul de Forillon, Gaspé, QC, Canada

Percé, QC, Canada

Percé

Bonaventure, QC, Canada

Rivière Bonaventure

Le Bic

Parc National du Bic

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Route entre l’aéroport de Montréal et Montréal.

 

Note: environ 25 minutes de route.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Suite familiale.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Aujourd’hui nous vous proposons une visite de trois heures de Montréal qui plaira à toute la famille.

 

Vous partirez avec votre guide à la découverte des quartiers les plus importants de la ville et partagerez des scènes de vie quotidienne des jeunes Montréalais, leurs coutumes, leurs traditions, leurs habitudes, leurs modes de vie, tout cela à travers différentes époques.

 

Lors de la visite du vieux Montréal vous apprendrez comment vivaient les Amérindiens, qui étaient les premiers colons, et les filles du Roy. Vous visiterez la toute première école Montréalaise construite en 1658 ! Vous vous dirigerez ensuite vers le centre-ville, berceau universitaire et lieu incontournable pour le divertissement et le shopping ! Un passage par le boulevard Saint-Laurent et vous retracerez le parcours des jeunes immigrants et comprendrez la multiculturalité de la ville d’aujourd’hui.

 

Direction ensuite le plateau Mont-Royal avec en chemin le Mille Carré Doré, quartier très luxueux où les Lords et les ladies de l’époque victorienne se côtoyaient. Un détour par l’ancien quartier ouvrier francophone, le Hochelaga-Maisonneuve, vous replongera au début du vingtième siècle. Enfin le plateau du Mont-Royal, quartier plus récent et plus décontracté vous séduira par ses cafés, ses bars animés, ses théâtres, ses galeries, ses belles maisons mitoyennes, témoignant de l’évolution des familles au Québec.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Suite familiale.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau , tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Suite familiale.

Lire plus

Jour 4 : Québec

Route entre Montréal et la ville de Québec.

 

Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Note: environ 3 heures de route.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Dauphin en chambre Suite Familiale Distinction.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec et ses alentours.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

 

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency.

 

Si vous avez envie de sortir de la ville de Québec, nous vous recommandons de partir découvrir l’ île d’Orléans. Située à dix kilomètres de Québec et reliée par un pont, elle vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Cette île regorge de magnifiques trésors. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Dauphin en chambre Suite Familiale Distinction.

Lire plus

Jour 6 : Parc National de la Jacques-Cartier

Route entre la ville de Québec et le Lac Saint-Jean, situé au nord du Fjord de Saguenay, avec un arrêt majeur dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

 

Diverses randonnées de 2 à 26 kms sont possibles grâce au réseau de sentiers pédestres du parc. De jolis points de vue sur les vallées et les rivières sont accessibles grâce à certaines randonnées qui prennent de la hauteur.

 

Pour ceux qui préfèrent l’aventure en eau douce, nous vous proposons une sortie en rafting familiale dans les eaux calmes de la rivière Jacques-Cartier. Longue de 177 kms, elle offre 26 kms de parcours navigable et il y en a pour tous les niveaux.

 

Votre guide vous aidera à descendre la rivière de manière très sécurisée. Des petits rapides de classe 1 viendront amuser la famille. Activité à partir de 3 ans.

 

Nuit à l’hôtel Chalets & Spa Lac Saint-Jean en chalet de deux chambres.

Lire plus

Jour 7 : Lac Saint-Jean

Journée d’aventure et de découverte en famille du Lac Saint-Jean.

 

Véritable mer intérieure, le lac est très prisé l’été pour la baignade et les activités de plein air. En hiver, le gel de l’eau permet des sorties en fat bikes, raquettes ou de la pêche sous glace. Le tour du lac fait environ 200 kilomètres via la route 169 ; nous vous proposerons d’optimiser cette journée afin de visiter ce qui ferait plaisir à toute la famille. Quelques exemples de sorties pour alimenter votre matinée :

  • Visite du village historique de Val-Jabert. Abritant l’ancienne usine de pâte à papier des années 1920, le village a gardé ses couleurs d’époque. Il se visite à pied par le biais de circuits de visite organisés. Un téléphérique permet d’accéder aux chutes Ouiatchouan.
  • Découverte des bleuets, patrimoine gastronomique de la région. Les terres autour du lac font partie des plus grandes productrices de ces baies proches de la myrtille. Divers commerces en proposent sous toutes les formes, mais c’est bien la chocolaterie des pères trappistes qui attire le plus l’attention.
  • Plongée en terres autochtone avec la visite du musée amérindien de Mashteuiatsh, qui explique l’histoire de la communauté Ilnu du Lac Saint-Jean. Des films et expositions temporaires sont de grand intérêt.

 

En option, nous vous proposons une sortie à vélo sur la véloroute des bleuets, au cœur du Parc National de La Pointe-Taillon. Le parc a aménagé une piste longeant la presqu’ile qui permet d’observer entres autres le castor et l’orignal. Nous consulter.

 

Nuit à l’hôtel Chalets & Spa Lac Saint-Jean en chalet de deux chambres.

Lire plus

Jour 8 : Fjord de Saguenay

Demi-journée libre sur les rives du Lac Saint-Jean.

 

Des suggestions d’activités et de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre le Lac Saint-Jean et le Fjord du Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude.

 

Nuit à l’hôtel Chalets sur le fjord en Chalet deux chambres.

Lire plus

Jour 9 : Fjord de Saguenay

Initiation au kayak dans les eaux du Fjord de Saguenay.

 

Des guides expérimentés permettront une sortie en toute sécurité en famille, à partir de 3 ans. Les plus petits monteront au milieu d’un kayak tandem, tandis que les plus grands pourront monter à l’avant d’un kayak biplace. La sortie permettra d’explorer en eaux calmes le fjord dans toute sa majesté.

 

Nuit à l’hôtel Chalets sur le fjord en Chalet deux chambres.

Lire plus

Jour 10 : Tadoussac

Route entre le Fjord du Saguenay et Tadoussac.

 

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

 

Temps libre dans cette ville abritant l’une des plus belles baies du monde, dominée par le majestueux hôtel Tadoussac, de couleur rouge et blanc.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet ou condo de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 11 : Tadoussac

Observation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

 

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Temps libre sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Tadoussac.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet ou condo de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 12 : Gaspésie

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie. Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers la ville de Matane.

 

Nuit à l’hôtel Chalets Réserve faunique de Matane en chalet Rivière-Matane.

Lire plus

Jour 13 : Réserve Faunique de Matane

Journée de découverte de la Réserve Faunique de Matane.

 

La réserve faunique de Matane présente un magnifique panorama montagneux saisissant traversé sur plus de 100 kms par le célèbre sentier international des Appalaches. Des randonnées sont proposées à la journée.

 

Connue pour sa richesse faunique exceptionnelle, l’endroit est propice à l’observation de l’orignal. La réserve compte le plus grand nombre d’orignaux au kilomètre carré de tout le Québec ! Vous aurez peut être également la chance d’observer quelques espèces d’oiseaux sur les plus de 150 présentes dans le parc et de découvrir l’ ours noir dans son habitat naturel.

 

En pagayant sur l’Étang à la truite, les montagnes majestueuses et la faune exceptionnelle vous surprendront.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans le carnet de voyage.

 

Observation de l’orignal dans la réserve faunique de Matane.

Vous partirez aujourd’hui pour un safari à la rencontre du roi des forêts : l’orignal. Cet animal est le plus grand des espèces de la famille des cerfs et peut peser jusqu’à 600kg. Habitué au froid mais souffrant de la chaleur, l’orignal peut passer plusieurs jours à se rafraichir dans l’eau.

 

Avant le coucher du soleil, vous partirez avec votre guide en minibus afin de vous rendre dans les endroits les plus propices à l’observation de l’orignal dans la réserve faunique de Matane. Vous en apprendrez davantage sur ces animaux emblématiques du Québec.

 

Nuit à l’hôtel Chalets Réserve faunique de Matane en chalet Rivière-Matane.

Lire plus

Jour 14 : Gaspé

Route entre Matane et Gaspé.

 

Vous emprunterez la route panoramique 132, qui fait le tour de la péninsule, pour atteindre le Parc National Forillon, terminus de la grande chaine montagneuse des Appalaches , et situé au nord de la ville de Gaspé.

 

Nuit au Motel Chalet Baie de Gaspé en chalet deux chambres.

Lire plus

Jour 15 : Parc National de Forillon

Journée de découverte du Parc National de Forillon.

 

Les falaises et les nuances de bleu de la mer agitée de l’extrémité de la péninsule de Gaspésie ne vous donneront plus envie d’en repartir. Dans ce parc, vous vous retrouverez à la fois en pleine forêt, devant un spectacle d’oiseaux nichant dans les falaises, face à des marais salants, marchant sur une plage de galets ou contemplant l’horizon depuis un belvédère. La route panoramique qui contourne la Péninsule comporte à elle seule de nombreux arrêts d’intérêt :

  • Les vues magnifiques depuis le Cap-Bon-Ami ;
  • Le phare de Cap-des-Rosiers, haut de 34 mètres, il est le plus haut phare du Canada ;
  • Randonnées au bout du bout, pour admirer l’avancée de la Péninsule dans la mer, le Cap Gaspé.

 

Des suggestions d’arrêts et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans les Chalets Nature et Océan dans un chalet deux chambres vue sur le rocher.

Lire plus

Jour 16 : Percé

Dans la matinée, ne manquez pas la visite du Musée de la Gaspésie situé dans la ville de Gaspé, afin de comprendre l’histoire de la Péninsule dont l’arrivée de Jacques Cartier. Façonné pour séduire tous les publics, le musée comporte des expositions permanentes très bien faites ainsi que diverses animations ludiques pour les plus petits (film en réalité virtuelle, jeu de piste, énigmes ou encore animations avec personnages costumés).

 

Continuation de la route jusqu’au village de Percé, qui doit son nom au fameux Rocher Percé, symbole de la Gaspésie. Vous pourrez admirer ce rocher long de 471 mètres et haut de 85 mètres, avec son arche spectaculaire depuis la route. Du matin jusqu’au coucher du soleil, vous ne vous lasserez pas d’observer et de photographier ce merveilleux phénomène naturel.

 

Arrivée dans le charmant village de Percé, très animé et riche en bonnes petites adresses.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans les Chalets Nature et Océan dans un chalet deux chambres vue sur le rocher.

Lire plus

Jour 17 : Percé

Journée de découverte en famille de Percé.

  • Le sanctuaire des fous de bassan.

Dans la matinée, nous vous suggérons de prendre le large et de partir en bateau jusqu’au Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé afin de découvrir le sanctuaire des fous de Bassan. En effet, il s’agit de la plus grande colonie au monde (110 000 spécimens) et le spectacle est époustouflant. Sur place, vous aurez la possibilité de débarquer et d’emprunter l’un des quatre sentiers de randonnée de l’île. L’île abrite également 224 espèces d’oiseaux marins et il n’est pas rare d’apercevoir des phoques.

  • Découverte de la plus grande aire géologique du Québec!

Vous en apprendrez plus sur les caractères géologiques uniques du lieu tout en profitant d’activités proposées par le parc: plateforme vitrée suspendue, Tyrolienne et centre multimédia Tektonik, il y en a pour tous les goûts !

 

Nuit dans les Chalets Nature et Océan dans un chalet deux chambres vue sur le rocher.

Lire plus

Jour 18 : Bonaventure

Route entre Percé et la petite ville de Bonaventure.

 

Note : environ deux heures de route.

 

Découverte du Bioparc animalier.

 

Arrivés à Bonaventure, vous découvrirez les animaux du Bioparc animalier. De nombreuses activités sont proposées par l’équipe de naturalistes dont des rendez-vous avec les animaux ainsi que des activités de découverte (veuillez-vous renseigner sur place pour les horaires). Le Bioparc abrite de nombreuses espèces animales avec notamment des caribous, des cougars, des loups et bien plus encore !

 

Nuit à l’hôtel Riotel Bonaventure en chambre Régulière avec vue sur la mer.

Lire plus

Jour 19 : Bonaventure

Aujourd’hui vous explorerez la partie sud de la Gaspésie, appelée la Baie des Chaleurs, appelée ainsi car les eaux y sont les plus chaudes du Québec. Votre route vous mènera selon vos envies vers des sites historiques, à la rencontre des acadiens avec la visite du Musée acadien situé à Bonaventure, ou vers des villages pittoresques et des plages sablonneuses.

 

Après-midi dédiée à la descente de la rivière Bonaventure en canot. Avec ses eaux translucides turquoise, la rivière est d’une incroyable beauté. La descente en eaux calmes se marie parfaitement avec une bonne baignade.

 

Portion de la rivière calme, accessible aux familles.

 

Nuit à l’hôtel Riotel Bonaventure en chambre Régulière avec vue sur la mer.

Lire plus

Jour 20 : Parc National du Bic

Route entre la Baie des Chaleurs et le Parc National du Bic, dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent.

 

Nuit au Refuge du Vieux Loup de Mer en chalet le Canadien.

Lire plus

Jour 21 : Parc National du Bic

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

 

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au Refuge du Vieux Loup de Mer en chalet le Canadien.

Lire plus

Jour 22 : Montréal

Retour sur Montréal, en longeant la route du Bas Saint-Laurent. Vous passerez par de jolis villages tels que Kamouraska.

 

Note : environ 5h30 de route.

 

Des suggestions d’arrêts pour seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19