Rencontres avec la nature

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 18 jours

Ce voyage se concentre essentiellement dans l’ouest du Québec, moins visité et très authentique. Vous y vivrez de formidables expériences humaines en famille. Puis vous poursuivrez votre route vers Tadoussac, où vous attendent les baleines et les fjords. Ce séjour se veut immersif, à tous points de vue :

  • Immersion dans la nature avec des hébergements dans des parcs, des prêt-à-camper, en bivouac, en chalet typiquement canadien, en gite.
  • Immersion avec les québécois. Un accueil familial vous attend sur de nombreuses étapes. Nous vous invitons à partager des moments forts avec les équipes et ceux qui vous accueilleront.
  • Des activités 100% nature, adaptées aux familles actives avec des enfants de tous âges : canot, kayak, vélo, randonnée, canot-camping …
  • Les petits plus pour plaire à tout le monde : visite d’un chenil de chiens de traineau, d’une communauté autochtone, tyrolienne et via ferrata…

Certaines activités sont permises aux moins de 12 ans et d’autres sont à partir de 12 ans. En fonction de l’âge des enfants, nous modifierons certaines activités. Nous pouvons également proposer d’autres activités que celles proposées si elles ne vous convenaient pas.

 

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: En famille

Difficulté : Adapté enfant

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Transfert libre dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre Lafontaine deux grands lits.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Rallye en famille dans le Vieux-Montréal

En famille, accompagné d’un guide francophone, découvrez les quatres secteurs du Vieux-Montréal autrement. En petit groupe vous pourrez répondre aux questions concernant les différents lieux historiques tels que la Place d’Armes, la Place d’Youville, le Champ-de-Mars ou encore la Place Marguerite Bourgeoys. Le but de cette activité divertissante est de visiter tout en apprenant, pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Ainsi, vous reviendrez incollable sur le Cours le Royer, la Place Vauquelin ou encore le Vieux-Port. Le Vieux-Montréal n’aura plus de secret pour vous ! Et pour récompenser ces durs labeurs, une superbe collation vous sera offerte après l’activité.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre Lafontaine deux grands lits.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Découverte de ce métier si emblématique de la nature et de la vie sauvage canadienne. Vous aurez l’opportunité de rencontrer un vrai trappeur durant une demi-journée au cœur de la nature. Au cours de l’activité il vous expliquera la nécessité du métier de trappeur au Canada, les méthodes pour poser des pièges, la bonne gestion du territoire, comment interpréter les pistes… Vous en saurez plus sur la biologie des espèces locales et la cohabitation avec l’homme. Au cours de cet après-midi vous aurez la chance de pouvoir fabriquer votre capteur de rêve et de goûter au délicieux cocktail du trappeur autour d’un bon feu. Expérience 100% nature !

 

Route entre Montréal et Gracefield.

 

Vous passerez la nuit en pleine nature, dans un endroit charmant et accueillant, un véritable coup de cœur pour notre équipe. Construits par un couple sur un domaine familial, les chalets de bois respirent le Canada et vous vous sentirez accueillis comme en famille.

 

Nuit en micro chalet.

Lire plus

Jour 4 : Gracefield

Journée à vélo sur la Véloroute des Draveurs.

 

Cette piste cyclable historique longe les grands espaces à travers des paysages pittoresques, où la faune et la flore vous en mettent plein la vue. Longue de 72 kms, nous vous proposons d’en parcourir une partie le long de Blue Sea. Plusieurs haltes sont aménagées tout au long du trajet. Une jolie sortie à faire en famille.

 

Nuit en micro chalet.

Lire plus

Jour 5 : Gracefield

Descente d’une rivière en canot ou kayak.

Aujourd’hui, vous partirez en famille sur une rivière calme de l’Outaouais. Vous serez amenés au point de départ puis vous descendrez la rivière sinueuse durant 2 heures, entrecoupé de petites pauses sur les plages. Une occasion parfaite pour s’initier en eaux calmes à la pratique du canot ou du kayak, entourés de splendides paysages. Cette expédition sera idéale pour une sortie en famille, même pour les débutants.

 

Temps libre dans le domaine et dans les alentours.

 

Sur place, vous pouvez louer des planches à pagaie, kayak ou canot pour pratiquer sur les lacs, ou partir en randonnée sur les nombreux sentiers.

 

A proximité, nous vous conseillerons des randonnées dans des parcs régionaux, monter en haut d’une tour de feu, ou profiter des magnifiques panoramas de Blue Sea.

 

Nuit en micro chalet (nous vous réserverons le chalet le mieux adapté à votre configuration familiale).

Lire plus

Jour 6 : Gracefield

Route entre Gracefield et Wakefield au Québec.

Journée balade en canot ou en pédalo dans un labyrinthe d’eau, dont l’objectif est d’observer la faune et la flore, très riche dans ce secteur, suivi d’une soirée avec spectacle nocturne.

 

Fondé par l’un des meilleurs spécialistes du castor, ce labyrinthe d’eau unique au monde propose des balades pour observer le castor, les tortues et de nombreux oiseaux. Ludique et apprenante, cette balade, au-delà d’être très intéressante, se déroule dans un cadre remarquable. Les enfants seront les gardiens de la carte qui leur permettra de se repérer dans le labyrinthe mais aussi de reconnaitre la faune.

 

Le soir, vous vivrez une expérience immersive grâce au spectacle multimédia. Vous verrez la forêt prendre vie sous vos yeux ! Entre jeux de lumière et sons la féérie sera présente et comblera toute la famille pour finir cette journée en beauté.

 

Nuit à l’hôtel Gîte Bellevue en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Wakefield

Route entre Wakefield et Ottawa, capitale du Canada.

 

Journée libre à la découverte d’Ottawa.

 

Encore assez méconnue, Ottawa, ville bilingue, est la capitale du Canada. A mi-chemin entre Toronto et Montréal, c’est une ville dynamique qui déborde de musées. En hiver comme en été, la nature préservée de la ville et des parcs alentours vous permettra de vous ressourcer.

 

Quelques suggestions :

  • Visite du musée canadien de l’Histoire pour en apprendre plus sur l’histoire du pays, des Premières Nations à aujourd’hui.
  • Grimper sur la colline du Parlement pour profiter de la vue sur la ville et découvrir la Tour de la Paix, le plus haut point de la ville.
  • Marcher le long du canal Rideau qui devient en hiver une patinoire géante et observer les huit écluses.
  • Visite des édifices du Parlement.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre la ville d’Ottawa et le Parc National de Mont-Tremblant dans les Laurentides.

 

Nuit dans un chalet dans le Parc National du Mont-Tremblant.

Lire plus

Jour 8 : Parc National du Mont-Tremblant

Journée de découverte du Parc National du Mont-Tremblant.

 

Idéal pour les amateurs de plein-air, le parc national du Mont-Tremblant offre de multiples possibilités. Partir randonner sur l’un des nombreux sentiers pédestres du parc est le meilleur moyen pour découvrir la magnifique région des Laurentides.

 

Au cœur de la nature sauvage, vous aurez peut-être l’occasion d’observer la faune canadienne.

 

Vous pourrez également vous détendre sur la plage, partir arpenter les chemins à vélo ou pagayer sur les eaux calmes des lacs. Avec des vélos de locations vous pourrez empruntez des chemins rien que pour vous et profiter d’une journée ou quelques heures de visites sportives dans le parc.

Vous aurez également la possibilité de louer des canots, des kayaks, des pédalos, des paddles… Ainsi vous pourrez naviguer tranquillement sur les eaux au sein du Parc National du Mont-Tremblant.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet dans le Parc National du Mont-Tremblant.

Lire plus

Jour 9 : Mont-Tremblant

Activité Via Ferrata et tyroliennes.

L’aventure est au rendez-vous ce jour avec une Via Ferrata et de très grandes tyroliennes de plus de 900 mètres.

La Via Ferrata est adapté à tous les niveaux et vous serez encadrés par des guides certifiés. Le principe est simple, vous longerez des parois de falaises tout en étant tenu par des câbles. Tout le long de votre chemin vous aurez des petits obstacles à traverser pour pimenter un peu l’activité.

Puis vous partirez en randonnée dans la forêt du Mont Catherine. Arrivés au point de rassemblement, vous vous élancerez à plus de 100 mètres du sol, vous survolerez les montagnes et forêts depuis quatre grandes tyroliennes géantes. Sensations fortes garanties !

 

Temps libre dans le village de Mont-Tremblant, au cœur des Laurentides.

 

Eté comme hiver, le village vibre sous l’ambiance féérique des sports de neige ou des magnifiques couleurs de l’été indien. Au cœur des chaines montagneuses et des lacs, les ruelles du village vous accueillent pour une promenade ou comme disent les québécois, pour « magasiner ».

 

Nuit dans un chalet dans le Parc National du Mont-Tremblant.

Lire plus

Jour 10 : Parc National de la Mauricie

Journée de découverte en randonnée du Parc National de la Mauricie.

 

Adaptés à tous les randonneurs, ce parc offre de merveilleux points de vue grâce à des belvédères facilement accessibles, des randonnées pour tous les niveaux, même pour les familles, et il n’est pas rare de croiser des cerfs ou autre faune locale.

 

En automne, le parc revêt ses plus belles couleurs.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre Mont-Tremblant et Saint-Alexis-des-Monts, au cœur de la Mauricie.

 

Nuit en eco-chalet prêt-à-camper à Rivière-Mattawin.

Lire plus

Jour 11 : Parc National de la Mauricie

Expédition de deux jours / une nuit en canot camping en Mauricie, au Québec.

Naviguer en canot sur les rivières et lacs canadiens et s’endormir au coin du feu sur les berges est une expérience à la portée de tous. Au Canada, et particulièrement au Québec, la pratique est courante et les rivières aménagées pour profiter de ce type d’aventure. En eaux tranquilles et au gré des courants, vous traverserez des paysages uniquement accessibles en canot et profiterez d’une nature rien que pour vous.

 

En cette première journée, direction le Parc National de la Maurice, point de départ de votre aventure. Ce parc est jalonné de collines et de forêts immenses et possède 150 lacs.

 

Rencontre avec vos guides pour une session de préparatifs et de conseils.

Vous partirez dans la matinée pagayer sur la rivière Mattawin. Soyez observateurs durant le parcours, des mammifères tels que l’orignal, le cerf, l’ours, le castor ou la loutre ont leurs habitudes dans ces coins-là. Après une vingtaine de kilomètres de pagaie, arrivée au campement.

 

Installation des tentes et diner spécial « terroir de Mauricie ».

 

Nuit en camping sur les rives de la rivière Mattawin.

Lire plus

Jour 12 : Parc National de la Mauricie

Dernière journée de canot-camping au cœur de la Mauricie. De petites randonnées agrémenteront le séjour sur l’eau. Le parc possède en effet de nombreux sentiers, certains offrant un point de vue extraordinaire sur les cimes des arbres, la rivière en contrebas.

 

Arrivée dans l’après-midi sur la terre ferme.

 

Route entre la région de la Mauricie et la région de Charlevoix.

 

Nuit à l’hôtel Domaine Belle Plage en chambre Belle Plage Classique Queen.

Lire plus

Jour 13 : Baie-Saint-Paul

Visite d’un chenil de chiens de traineaux dans la région de Charlevoix.

 

Vous découvrirez ce jour le monde fantastique des chiens de traineau, qui une fois l’hiver passé, passent leurs journées à jouer, se reposer et courir. Le personnel passionné de ce chenil vous expliquera les secrets de sa meute d’une trentaine de chiens de race husky et alaskan et l’importance du bien-être de ses animaux. Bien dorlotés dans leurs abris personnalisés, les chiens peuvent avoir besoin de se réfugier pour fuir les chaleurs de l’été.

*Note : visite du chen

Route entre la région de Charlevoix et Tadoussac, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent.

 

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

 

Nuit dans un chalet ou condo de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 14 : Tadoussac

Promenade sur le sentier de la Pointe de l’Islet.

Vous vous promènerez sur la majestueuse Baie de Tadoussac, jusqu’à la Pointe de L’Islet. Un sentier a été parfaitement aménagé pour profiter de la Baie et de son panorama exceptionnel. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des bélugas !

 

Observation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

 

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Nuit dans un chalet ou condo de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 15 : Tadoussac

Route entre Tadoussac et la ville de Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

 

Visite guidée du site traditionnel des Premières Nations Huron.

 

Sur le site traditionnel Huron dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, vous partirez à la découverte de l’évolution de l’histoire, de la culture et du mode de vie de ce peuple au fil du temps.

Votre guide vous expliquera l’histoire particulière des Hurons du village de Wendake, et vous fera découvrir les moyens de transport traditionnels des Hurons et la fabrication des canots. Vous visiterez également leur habitation traditionnelle, la maison longue Ekionkiestha’ et en apprendrez plus leurs méthodes de conservation de la nourriture.

 

Nuit à l’hôtel Loft St Jospeh en appartement 2 chambres.

Lire plus

Jour 16 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec et ses alentours.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

 

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency.

 

Si vous avez envie de sortir de la ville de Québec, nous vous recommandons de partir découvrir l‘île d’Orléans. Située à dix kilomètres de Québec et reliée par un pont, elle vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Cette île regorge de magnifiques trésors. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique.

 

Nuit à l’hôtel Loft St Jospeh en appartement 2 chambres.

Lire plus

Jour 17 : Québec

Excursion privée à vélo sur la Rive Sud de Québec.

 

Découvrez les plus beaux points de vue de Québec et des sentiers plus éloignés de la haute-ville. Prenez d’abord le traversier pour vous rendre à Lévis et débuter votre balade. Roulez le long du parcours de la Rive des Anses et profitez au rythme du fleuve Saint-Laurent. Vous traverserez New Liverpool, village d’antan où vivaient autrefois les ouvriers ayant construit le pont de Québec et d’autres petits villages ruraux. Ce parcours mélange l’histoire et la nature au fil de l’eau.

 

Nuit à l’hôtel Loft St Jospeh en appartement 2 chambres.

Lire plus

Jour 18 : Québec

Route entre la ville de Québec et l’aéroport de Montréal.

 

Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19