
On dort où ce soir ?
Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours
Envie de voyager à travers le regard rempli de curiosité et d’émerveillement de votre/vos enfants ?
Chaque soir, une surprise les attend ! Une nuit dans les arbres, sous une tente prêt-camper, dans une cabane sur pilotis ou dans la maison de gardiens de phare !
- Un voyage original avec des étapes optimisées
- Découverte du Québec nature et sauvage
- Parcs, randonnées et canoë pour découvrir les baleines
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: En famille
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Canada
- Jour 1 : Aéroport de Montréal
- Jour 2 : Saint-Calixte
- Jour 3 : Montréal
- Jour 4 : Ile d'Orléans
- Jour 5 : Québec
- Jour 6 : Baie-Saint-Paul
- Jour 7 : Baie-Saint-Paul
- Jour 8 : Parc National du Fjord-du-Saguenay
- Jour 9 : Tadoussac
- Jour 10 : Tadoussac
- Jour 11 : Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
- Jour 12 : Parc National du Bic
- Jour 13 : Parc National du Bic
- Jour 14 : Montréal
Aéroport de Montréal
Saint-Calixte
Montréal
Ile d'Orléans
Québec
Baie-Saint-Paul
Parc National du Fjord-du-Saguenay (Secteur de la Baie-Sainte-Marguerite)
Tadoussac
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Parc National du Bic
Saint-Bruno-de-Kamouraska
Votre voyage sur mesure au Canada
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Montréal
Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.
Route entre l’aéroport de Montréal et Saint-Calixte, dans les Lanaudières.
Immersion en terres autochtones de deux jours / 1 nuit avec hébergement traditionnel en tente tipi.
A seulement une heure de Montréal, vous aurez rendez-vous avec l’une des 11 Premières Nations qui peuplent encore aujourd’hui la province de Québec. Depuis Saint-Calixte, au cœur des Lanaudières, région de forêts et de lacs qui prennent toutes leurs tonalités lors de l’été indien, vous serez amenés dans un camp en bord de lac, construit par la communauté dans le but de partager leurs cultures et leurs traditions. Ce camp est inaccessible en véhicule.
A votre arrivée, vos hôtes vous expliqueront le concept de leur projet autour d’une tisane traditionnelle et vous indiqueront la tente traditionnelle (titi simple ou tente prospecteur) dans laquelle vous passerez la nuit.
Vous partirez ensuite au cœur du parc régional Montcalm, à la rencontre des castors et de toute la faune et flore habitant la région. Les couleurs de la nature y sont flamboyantes.
Ensuite, vous vous initierez au canot, mode de transport traditionnel des autochtones. A plusieurs dans les embarcations de bois, vous apprendrez à pagayer tout en profitant des paysages alentours.
En soirée, vois serez conviés sous le shaputuan pour un dîner aux saveurs locales et traditionnelles.
Animations autour d’un feu de camp.
Nuit dans le site améridien Amishk en tente tipi.
Jour 2 : Saint-Calixte
Le départ du camp a lieu en milieu de matinée. Retour à Saint-Calixte.
Route entre Saint-Calixte et Montréal.
Aujourd’hui nous vous proposons une visite de trois heures de Montréal qui plaira à toute la famille.
Vous partirez avec votre guide à la découverte des quartiers les plus importants de la ville et partagerez des scènes de vie quotidienne des jeunes Montréalais, leurs coutumes, leurs traditions, leurs habitudes, leurs modes de vie, tout cela à travers différentes époques.
Lors de la visite du vieux Montréal vous apprendrez comment vivaient les Amérindiens , qui étaient les premiers colons, et les filles du Roy. Direction ensuite le plateau Mont-Royal avec en chemin le Mille Carré Doré, quartier très luxueux où les Lords et les ladies de l’époque victorienne se côtoyaient.
Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Suite familiale.
Jour 3 : Montréal
Route entre Montréal et la ville de Québec.
Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.
Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont, l ’île d’Orléans regorge de magnifiques trésors. En chemin nous vous suggérons de faire un arrêt pour admirer les impressionnantes chutes de Montmorency.
Composée de six somptueux villages, l’Ile d’Orléans offrent des paysages à couper le souffle. Ses produits du terroir, son architecture, son authenticité ne vont laisseront pas indifférents.
Nous vous proposons aujourd’hui de vous immerger dans l’une des traditions québecoises: la cabane à sucre.
Vous irez déguster un bon repas typiquement québecois dans l’une de ses cabanes. La cabane à sucre est l’endroit ou l’on fabrique les produits de l’érable, notamment le célèbre sirop d’érable.
Nuit dans un hôtel ou une auberge sur l’île d’Orléans.
Jour 4 : Ile d'Orléans
Partez à la découverte de l’île d’Orléans et de ses habitants en vélo électrique !
Située à dix kilomètres de la ville de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité.
Quoi de plus naturel et de plus authentique que de parcourir cette magnifique île en deux roues ! vous découvrirez les plus belles facettes de ce bout de terre entouré de toutes parts par le fleuve Saint-Laurent. Une fois équipés, vous partirez à la rencontre de ses plus beaux paysages et de ses sublimes vues sur Québec et la chute Montmorency. Plusieurs arrêts gourmands se présenteront au fil de votre balade. Vous pourrez y déguster du cassis, du jus de pomme pur, du chocolat, du nougat mais aussi du vin, des produits de l’érable.
Nuit dans un hôtel ou une auberge sur l’île d’Orléans.
Jour 5 : Québec
Route entre Québec et Baie-Saint-Paul.
Journée libre dans la région de Charlevoix au Québec.
Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.
- Étapes du terroir , avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie . Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
- Étapes « on the road » en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
- Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Vous passerez la nuit au cœur d’une habitation en pleine nature, entre forêts et vue sur le fleuve Saint-Laurent. Sauna et bains chauds en libre accès.
Nuit en chalet.
Jour 6 : Baie-Saint-Paul
Descente de la rivière du Gouffre en kayak.
La région de Charlevoix est un paradis pour les activités de plein air. Les belles rivières permettent de jolies balades en kayak. Celle que nous vous proposons alterne entre eaux calmes et eaux vives, et présente de beaux panoramas entre rivière, forêts et plages. Vous serez amené au point de départ en haut de la rivière et vous descendrez en direction de Baie-Saint-Paul. Vous croiserez certainement des pêcheurs de saumons, car le poisson y est très répandu.
Vous passerez la nuit au cœur d’une habitation en pleine nature, entre forêts et vue sur le fleuve Saint-Laurent. Sauna et bains chauds en libre accès.
Nuit en chalet.
Jour 7 : Baie-Saint-Paul
Route entre Baie Saint-Paul et Sacré-Coeur, situé sur la rive Est du Fjord-de-Saguenay.
Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez le village de Sacré-Coeur.
Observation nocturne de l’ours noir.
La fin d’après-midi est le moment le plus propice pour observer la faune québecoise. Dans les alentours sauvages du village de Sacré-Coeur, vous partirez à la recherche de l’ ours noir dans son habitat naturel. Il s’agit de l’ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique qui s’étend du nord du Canada et de l’Alaska. Vous aurez également l’opportunité d’observer des castors, des chevreuils ainsi que plusieurs oiseaux.
Cette nuit, vous prendrez de la hauteur en dormant dans une bulle ou une cabane perchée dans les arbres !
Nuit dans un hébergement Canopée Lit.
Jour 8 : Parc National du Fjord-du-Saguenay
Journée de découverte du Fjord du Saguenay (rive Est).
Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :
- Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
- Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
- Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite) . Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc. Divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.
Des suggestions de randonnées, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Dans la nature sauvage, bercé par le bruit de l’eau et le souffle des baleines, vous profiterez d’un endroit rien que pour vous en prêt-à-camper.
Nuit en tente prêt-à-camper.
Jour 9 : Tadoussac
Vous vous promènerez sur la majestueuse Baie de Tadoussac, jusqu’à la Pointe de L’Islet. Un sentier a été parfaitement aménagé pour profiter de la Baie et de son panorama exceptionnel. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des bélugas !
Sortie nocturne pour écouter et observer les baleines du fleuve Saint-Laurent.
Accompagnés d’un guide expérimenté et d’un équipement spécialisé avec hydrophone, vous partirez en kayak sur les eaux calmes du fleuve. Cette expérience vous permettra d’être attentifs aux sons des mammifères et d’observer le phénomène de la bioluminescence.
Nuit en tente prêt-à-camper.
Jour 10 : Tadoussac
Route entre Tadoussac et Saint-Siméon.
Vous vous rendrez dans la petite ville de Saint-Siméon pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie. Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.
Vous vous rendrez en traversier jusqu’à l’île Verte, située au cœur du fleuve Saint-Laurent , pour une expérience inédite:
Vous dormirez dans la maison du gardien du phare !
Nuit au Phare de l’Ile Verte en chambre Le Blanc dans la maison du gardien.
Jour 11 : Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Découverte à pied ou à vélo de la petit île Verte , aussi appelée Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Avec une vue exceptionnelle et exclusive sur le fleuve Saint-Laurent, vous profiterez des 13 kilomètres de chemin qu’offre ce petit bout de terre.
L’île compte trois attraits majeurs : l’ école Michaud , centre d’interprétation de la vie insulaire, le musée du squelette , unique au Québec et le site du Phare . De nombreuses petites randonnées vous permettent d’approcher la flore locale et la faune, dont de nombreux oiseaux marins. L’île dispose de quelques restaurants.
Retour en traversier sur le continent.
Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Route depuis Trois-Pistoles vers Le Bic.
Nuit dans un hébergement aux abords du Parc National du Bic.
Jour 12 : Parc National du Bic
Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.
Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.
Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Nuit dans un hébergement aux abords du Parc National du Bic.
Jour 13 : Parc National du Bic
Vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie du Havre du Bic, entre les nombreux îlots. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu, à l’époque de Samuel de Champlain, époque ou le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s’ancrer quelque temps pour échapper à la tempête. Il est possible de croiser des oiseaux et des phoques.
Route entre le Parc National du Bic et Kamouraska, joli village situé dans le Bas Saint-Laurent.
Nuit dans un hôtel ou une auberge à Kamouraska.