route québec - voyage canada

Objectif nature au Québec

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Est en 16 jours

Une épopée en famille, au cœur des plus beaux parcs de la Province. Un roadtrip constructif et enrichissant pour tout le monde, avec des arrêts majeurs pour un éveil total des sens :

  • Découverte des villes en mode ludique et interactif
  • Séjour au cœur de la Mauricie dans un établissement en pleine nature qui offre de nombreuses activités
  • Randonnées, kayak, vélo, adapté aux conditions et âges des enfants
  • Observation des baleines et croisière sur le Saint-Laurent.
  • Une fin de séjour authentique dans un domaine enchanteur entre forêts et lacs
  • Des hébergements familiaux, adaptés à toutes les configuration familiales

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: En famille

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Route entre l’aéroport de Montréal et Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Rallye en famille dans le Vieux-Montréal.

 

En famille, accompagnés d’un guide francophone, vous découvrirez les quatre secteurs du Vieux-Montréal autrement. En petit groupe, vous pourrez répondre aux questions concernant les différents lieux historiques tels que la Place d’Armes, la Place d’Youville, le Champ-de-Mars ou encore la Place Marguerite Bourgeoys. Le but de cette activité divertissante est de visiter tout en apprenant, pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Ainsi, vous reviendrez incollables sur le Cours le Royer, la Place Vauquelin ou encore le Vieux-Port. Le Vieux-Montréal n’aura plus de secret pour vous ! Et pour récompenser ces durs labeurs, une superbe collation vous sera offerte après l’activité.

 

Demi-journée libre dans Montréal, deuxième plus grande ville francophone du monde.

 

Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Route entre Montréal et Sainte-Emelie-de-L’Energie.

 

Séjour de 3 jours / 2 nuits à l’hôtel Auberge du Vieux Moulin, au cœur de la nature québécoise dans la région de Lanaudière.

 

Vous profiterez d’un authentique été canadien au cœur de Lanaudière. Diverses activités sont disponibles depuis l’auberge :

  • Randonnées à pied ou en vélo de montagne sur les 10 kilomètres de sentiers balisés.
  • Kayak, canot, pédalo sur le lac.
  • Plage et pêche sur le plan d’eau.

 

Vous pourrez également parcourir les alentours :

  • Parcours nature et terroir autour de Saint-Jean-de-Matha.
  • Randonnées dans les parcs alentours.

 

Des suggestions de parcours à la journée et d’activités vous seront fournis dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’auberge du Vieux Moulin en chambre ou tente tipi.

Lire plus

Jour 4 : Les Lanaudières

Continuation de votre séjour dans l’auberge.

 

Vous aurez le choix entre toutes les activités citées précédemment ou bien vous détendre à la piscine intérieure, et profiter des spas intérieurs et extérieurs des lieux. Des bains de vapeur ainsi que des saunas secs vous permettront d’alterner le chaud et le froid, pour une totale détente.

 

Vous prendrez la route ce jour direction les immensités du Québec. Vous quitterez la ville pour vous enfoncer dans la nature profonde de la Belle Province.

 

Si vous souhaitez découvrir la région, nous saurons vous orienter.

 

Que vous recherchiez une randonnée facile, ou plutôt engagée, pour les enfants, avec vue panoramique ou chutes d’eau… il y a tout ce qu’il vous faut. Les alentours de Saint-Jean-de-Matha notamment regorgent de bonnes idées alliant terroir et randonnées !

 

En effet, la région est aussi gâtée par ses terres fertiles. On y trouve des vignobles et d’excellents produits du terroir. Vous pourriez par exemple décider de déjeuner dans une cabane à sucre, pour un repas typiquement québécois. La cabane à sucre est l’endroit où l’on fabrique les produits de l’érable, notamment le célèbre sirop d’érable. C’est au printemps, appelé temps des sucres, que l’eau d’érable est récupérée dans des cuves et est bouillie afin d’augmenter sa concentration en sucre pour donner le sirop d’érable.

 

Nuit à l’auberge du Vieux Moulin en chambre ou tente tipi.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Vous passerez aujourd’hui vos derniers moments dans cet endroit, au coeur de la nature québécoise.

 

En fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez partir, vous aurez le temps de profiter des lieux et de pratiquer une dernière activité… Route entre Sainte-Emelie-de-L’Energie et la ville de Québec.

 

Journée libre dans la ville de Québec et ses alentours. Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

 

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency.

 

Si vous avez envie de sortir de la ville de Québec, nous vous recommandons de visiter l’île d’Orléans. Située à dix kilomètres de Québec et reliée par un pont, elle vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Cette île regorge de magnifiques trésors. Partez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique.

 

Enfin, nous vous conseillons la visite du site traditionnel des Premières Nations Huron. Dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, vous partirez à la découverte de l’évolution de l’histoire, de la culture et du mode de vie de ce peuple au fil du temps. Vous découvrirez l’histoire particulière des Hurons du village de Wendake, les moyens de transport traditionnels des Hurons et la fabrication des canots. Vous visiterez également leur habitation traditionnelle et en apprendrez plus sur leurs méthodes de conservation de la nourriture.

 

Des suggestions de visites à faire en famille vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 6 : Québec

Visite guidée à pied de la ville de Québec.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée.

 

Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent, les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire. Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale , connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

En soirée, embarquez pour une aventure inoubliable sur le fleuve Saint-Laurent à bord du navire Louis Jolliet !

 

Vous naviguerez au départ du Vieux-Québec vers la magnifique île d’Orléans et les chutes de Montmorency. La ville défilera sous vos yeux tandis qu’une dégustation de bières de microbrasserie vous sera proposée. La ville de Québec et son château de Frontenac de nuit vous offriront leur plus beau spectacle de lumières et de belles sensations. Des artistes de cirque se produiront sur le navire et de nombreuses animations vous seront proposées. Une croisière de charme au décor unique pour découvrir la belle Québec sous ses plus belles coutures.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Route entre Québec et l’Anse Saint-Jean, situé au sud du Fjord de Saguenay.

 

Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. Long de 105 km et large de 1 à 3,5 km, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la région de Charlevoix. Nous vous conseillons de faire une pause au cœur des villages de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

 

Charlevoix est l’une des régions les plus charmantes de la province avec une vue imprenable sur le fleuve, ses falaises escarpées, ses parcs exceptionnels, ses paysages verdoyants, ses jolis villages à flanc de montagne et ses attraits gourmands. Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO.

 

Charlevoix c’est avant tout une région sculptée par le ciel qui doit son étonnante géographie à la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d’années.

 

De belles routes panoramiques serpentent dans cette région.

 

Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez l’Anse Saint-Jean.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Fjord de Saguenay

Sortie en kayak de mer en famille dans les eaux du Fjord de Saguenay.

 

À bord d’un kayak monoplace (adulte uniquement) ou tandem, vous naviguerez sur les eaux calmes de l’Anse Saint Jean puis irez vous aventurez dans les eaux profondes du fjord du Saguenay.

 

Nuit au bord du fjord Saguenay.

Lire plus

Jour 9 : Fjord de Saguenay

Route entre L’Anse-Saint-Jean et le sud du Lac Saint-Jean, situé au nord du Fjord de Saguenay.

 

Sculpté par les glaciers il y a des milliers d’années, le Fjord du Saguenay s’étire sur plus de 100 km et est entouré de falaises.

 

Il s’agit du fjord le plus méridional au monde et du seul fjord navigable d’Amérique du Nord, son immensité lui donne des aspects de bord de mer et il est si profond qu’il attire les baleines à son embouchure. Les principales activités à vivre autour du Saguenay seront la randonnée pédestre, le kayak de mer ou les croisières au cœur du fjord.

 

Des suggestion d’arrêts et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Journée d’aventure et de découverte en famille du Lac Saint-Jean.

 

Véritable mer intérieure, le Lac Saint-Jean est très prisé l’été pour la baignade et les activités de plein air. En hiver, le gel de l’eau permet des sorties en fat bike, raquettes ou de la pêche sous glace. Le tour du lac fait environ 200 km via la route 169, nous vous proposerons d’optimiser cette journée afin de visiter ce qui ferait plaisir à toute la famille. Quelques exemples de sorties pour alimenter votre journée :

  • Visite du village historique de Val-Jabert : abritant l’ancienne usine de pâte à papier des années 1920, le village a gardé ses couleurs d’époque. Il se visite à pied par le biais de circuits organisés. Un téléphérique permet d’accéder aux chutes Ouiatchouan.
  • Découverte des bleuets : patrimoine gastronomique de la région. Les terres autour du lac font partie des plus grandes productrices de ces baies proches de la myrtille. Divers commerces en proposent sous toutes les formes, mais c’est bien la chocolaterie des pères trappistes qui attire le plus l’attention.
  • Plongée en terres autochtone : avec la visite du musée amérindien de Mashteuiatsh qui explique l’histoire de la communauté Ilnu du Lac Saint-Jean. Des films et expositions temporaires sont de grand intérêt.

 

Des suggestions d’activités et de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au bord du fjord Saguenay.

Lire plus

Jour 10 : Parc National de la Pointe-Taillon

Journée libre de découverte du Parc National de la Pointe Taillon.

 

Le parc forme une grande péninsule qui s’avance entre les eaux du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. La pointe Taillon est une plaine sablonneuse au relief presque plat, sans collines ni montagnes. Les visiteurs seront à coup sûr charmés par l’ambiance tantôt maritime ou balnéaire des rives sablonneuses à perte de vue. Un véritable incontournable de la région.

 

Le parc national de la Pointe-Taillon offre un accès exceptionnel au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka. Les visiteurs seront charmés par les teintes variées du sable de ses longues rives sablonneuses. La découverte du territoire se fait à vélo ou à pied, à partir du réseau cyclable de 45 km qui longe les rives de la presqu’île de 92 km2, ou en kayak.

 

Le territoire protégé est peuplé d’oiseaux, de castors et d’orignaux. L’immense tourbière avec sa flore étonnante éveillera votre intérêt. Au programme : découverte et observation de la nature, baignade surveillée, activités nautiques, randonnées ; à noter que ce parc est particulièrement et surtout adapté à une découverte à vélo sur ces magnifiques postes cyclables.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge du Parc national de la Pointe-Taillon.

Lire plus

Jour 11 : Lac Saint-Jean

Route entre le Lac Saint-Jean et Tadoussac, première ville de la côte nord du Québec.

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc. Divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Arrivée à Tadoussac et temps libre dans cette ville abritant l’une des plus belles baies du monde, dominée par le majestueux hôtel Tadoussac, de couleur rouge et blanc.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet.

Lire plus

Jour 12 : Tadoussac

Observation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

 

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté.

 

Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleine de surprises.

 

Temps libre à Tadoussac sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet.

Lire plus

Jour 13 : Tadoussac

Traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier), entre Les Escoumins et Trois Pistoles. Vous rejoindrez la région du Bas Saint-Laurent, porte d’entrée de la Gaspésie.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers Rimouski.

 

Séjour de 3 jours 2 nuits au cœur du Domaine Valga.

 

Situé au cœur du Bas-Saint-Laurent, le Domaine Valga offre une expérience captivante au sein d’une nature préservée. Perché à 300 mètres d’altitude, ce havre de paix vous dévoile des panoramas exceptionnels sur une forêt ancestrale, vous invitant à plonger dans la beauté sauvage du Québec.

 

Ce refuge naturel abrite une faune diversifiée : observez l’orignal majestueux, le cerf de Virginie, le castor habile, la gelinotte huppée, la chouette rayée, l’omble de fontaine, le huard, et une variété de canards, offrant aux passionnés de nature un véritable paradis.

 

Votre séjour se profile à travers un hébergement authentique : optez pour une auberge conviviale ou un chalet en bois rond, conçus avec passion pour créer des moments inoubliables.

 

Savourez des plats faits maison dans une ambiance chaleureuse à l’auberge du Domaine Valga.

 

Le Domaine Valga, c’est l’invitation à une expérience authentique, une parenthèse enchantée à deux pas de la Gaspésie.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 14 : Bas Saint-Laurent

Les activités en plein air s’enchaînent à toute saison : défiez les parcours aériens (Tyroliennes géantes, cordes de Tarzan et passerelles suspendues), pagayez en kayak ou surfez en paddle board pour explorer les alentours enchanteurs du domaine.

 

Qu’il s’agisse d’une escapade printanière, estivale ou automnale, le Domaine Valga s’adapte à vos envies, vous offrant une immersion totale dans la nature québécoise.

 

Journée libre de découverte du parc national du Bic.

 

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées. Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes.

 

Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 km de sentiers cyclables du parc.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une auberge ou motel du Bas Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 15 : Bas Saint-Laurent

Profitez de votre dernière matinée pour découvrir les secrets de la fabrication du sirop d’érable lors d’une visite guidée de la cabane à sucre. Retour sur Montréal, en longeant la route du Bas Saint-Laurent.

 

Des suggestions d’arrêts pour seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une auberge ou motel du Bas Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 16 : Montréal

Route entre Montréal et l’aéroport de Montréal.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Connexion avec votre vol international

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?