route québec - voyage canada

Objectif nature au Québec

Idée d'itinéraire pour un voyage en famille au Canada en 18 jours

Une épopée en famille, au cœur des plus beaux parcs de la Province. Un roadtrip constructif et enrichissant pour tout le monde, avec des arrêts majeurs pour un éveil total des sens :

  •  Découverte des villes en mode ludique et interactif
  • Séjour au cœur de la Mauricie dans un établissement eco-responsable qui offre de nombreuses activités
  • Randonnées, kayak, vélo adaptés aux conditions et âges des enfants
  • Des hébergements familiaux, B&B, hôtels, et quelques pépites : une nuit sous tente amérindienne et tente équipée en plein forêt
  • Observation des baleines et croisière sur le Saint-Laurent.

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: En famille

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Route entre l’aéroport de Montréal et Montréal.

 

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal. 

 

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Visite de Montréal, la « Green », ville citoyenne et eco-responsable.

 

La ville travaille depuis longtemps son image de destination durable. Le vert est en effet la première couleur qui saute aux yeux quand on découvre la ville pour la première fois. Avec ses 1200 parcs et jardins dont celui du Mont-Royal (190 hectares), la ville dispose d’un très riche patrimoine naturel. Les québécois adorent la nature et aiment la protéger. Pionniers de nombreuses initiatives écoresponsables , vous verrez qu’au sein d’une grande ville qui peut paraitre réticente aux grands projets écologiques et sociaux, une armada de petites mains ont créé de toute beauté hébergements, ruelles, agriculture urbaine, expérience gustatives locavores … la ville est toujours animée !

 

Nous vous proposons de partir en scooter ou vélo électrique à la rencontre de ces endroits insolites de Montréal:

  • Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales ;
  • Au cœur de la ville, vous traverserez des hectares de parcs … dont le Parc Lafontaine ;
  • Vous sortirez des pistes pour vous engouffrer dans les « ruelles vertes » de la ville, ainsi appelées car il s’agit de ruelles renaturalisées par ses habitants : les cours arrière et les différents aménagements urbains sont des merveilles architecturales.
  • Halte aux jardineries ! Petit coin de campagne au cœur de la ville, cet écolieu convivial dispose d’une serre et d’une grande terrasse, parfait pour une pause déjeuner ou pour faire plaisir aux enfants. Potager, poulailler, ateliers sur l’agriculture urbaine… la coopérative a pensé à tout !
  • Découvrir les marchés de la ville comme celui de Jean-Talon pour préparer un pique-nique mais aussi les épiceries fines de la ville, les miels urbains et toute autre création Made in Montréal. Vous aurez notamment l’opportunité de gouter aux pâtisseries végétaliennes ;
  • Découvrir les tendances des boutiques de demain : mode éthique et locale de créateurs québécois.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal. 

Lire plus

Jour 3 : Région de la Mauricie

Route entre Montréal et Saint-Paulin, aux portes de la Mauricie.

 

Journée libre en pleine nature sur les rives de la Rivière Du Loup, au cœur de la Mauricie.

 

Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées par l’établissement :

  • Canot ou kayak sur la rivière : de nombreuses options vous permettent de naviguer sur la rivière au cœur de paysages remarquables et d’accéder aux chutes et cascades ;
  • Vélo de montagne : choisissez un parcours et profitez des couleurs de la nature !
  • Randonner dans le domaine : 35 kilomètres de sentiers aménagés en forêt et bordure de rivière offrent de belles balades. Sur votre route : cabane à sucre, barrage de castors et d’autres merveilles…
  • Tennis, tir-à-l ’arc, volley-ball, géocaching, visite de la ferme…
  • Pour un vrai moment de relaxation, ne manquez pas de faire un saut dans l’une des deux piscines, extérieure ou intérieure.

 

En option, vous pourrez également :

  • Apprendre les rudiments de cowboy (à partir de 12 ans) : apprenez à chevaucher les bœufs highland sans tomber !
  • Équitation : à cheval, en carriole, en calèche, les options sont nombreuses pour profiter d’une ballade en famille.
  • Pêche à la mouche sur la rivière ;
  • Vous relaxer au Spa Santé ou au Spa Nordique avec une large gamme de soins avec uniquement des produits naturels.

 

L’établissement offre en outre une gastronomie de haute qualité, un éco-café, une cabane à sucre et trois restaurants, avec une mise en valeur du terroir et des produits locaux.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon.

Lire plus

Jour 4 : Région de la Mauricie

Continuation de votre séjour dans l’éco villégiature.

 

Vous pourrez partir à la découverte en randonnée du Parc National de la Mauricie.

 

Le parc, offre de nombreux sentiers pédestres. Avec plus de 150 lacs dans le parc, une immense forêt de feuillus et de belles cascades, la nature vous ouvre ses portes.

 

Options : kayak ou rafting: nous consulter.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Route entre Saint-Paulin et la ville de Québec.

 

Journée libre dans la ville de Québec et ses alentours.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez découvrir le célèbre château Frontenac , le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency .

Si vous avez envie de sortir de la ville de Québec, nous vous recommandons de partir découvrir l’ île d’Orléans . Située à dix kilomètres de Québec et reliée par un pont, elle vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Cette île regorge de magnifiques trésors. Vous partirez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique.

 

Des suggestions de visites à faire en famille vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 6 : Québec

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la ville de Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco . Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée. Vous vous promènerez dans la charmante ville fortifiée, avec comme décor le Château Frontenac et sa vue sur le Fleuve St-Laurent , les Plaines d’Abraham-Citadelle, le couvent des Ursulines, l’Hôtel de Ville ou le Séminaire.

Les arrêts en Basse ville vous feront découvrir le Vieux-Port, et la Place Royale , connue comme étant le lieu de naissance de la ville de Québec. Vous arriverez enfin sur la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes rues commerciales en Amérique du Nord.

 

En soirée, embarquez pour une aventure inoubliable sur le fleuve Saint-Laurent à bord du navire Louis Jolliet !

 

Vous naviguerez au départ du Vieux-Québec vers la magnifique île d’Orléans et les chutes de Montmorency . La ville défilera sous vos yeux tandis qu’une dégustation de bières de microbrasserie vous sera proposée. La ville de Québec et son château de Frontenac de nuit vous offriront leur plus beau spectacle de lumières et de belles sensations. Des artistes de cirque se produiront sur le navire et de nombreuses animations vous seront proposées. Une croisière de charme au décor unique pour découvrir la belle Québec sous ses plus belles coutures.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 7 : Fjord-de-Saguenay

Route entre Québec et l’Anse Saint-Jean, situé au sud du Fjord de Saguenay.

 

Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix . Nous vous conseillons de faire une pause au coeur des villages de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

 

Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez l’Anse Saint-Jean.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au bord du fjord Saguenay.

Lire plus

Jour 8 : Fjord-de-Saguenay

Initiation au kayak dans les eaux du Fjord de Saguenay.

 

Des guides expérimentés permettront une sortie en toute sécurité en famille, à partir de 3 ans. Les plus petits monteront au milieu d’un kayak tandem, tandis que les plus grands pourront monter à l’avant d’un kayak biplace. La sortie permettra d’explorer en eaux calmes le fjord dans toute sa majesté.

 

Nuit au bord du fjord Saguenay.

Lire plus

Jour 9 : Lac Saint-Jean

Route entre L’Anse-Saint-Jean et le Lac Saint-Jean, situé au nord du Fjord de Saguenay.

 

Découverte à vélo du Lac Saint-Jean et du Parc National de La Pointe-Taillon.

 

Le Québec possède un très grand réseau de pistes cyclables et certaines ont été aménagées afin de profiter des attraits touristiques tout en restant sur des voies uniquement réservées aux deux roues. C’est le cas de la véloroute des bleuets , un circuit en boucle qui contourne le Lac Saint-Jean sur 256 kilomètres . Nous vous proposons aujourd’hui d’en pédaler une partie.

Sur cette demi-journée, vous pourrez notamment découvrir le Parc National de La Pointe-Taillon, qui a aménagé une piste longeant la presqu’ile et qui permet d’observer entres autres le castor et l’orignal .

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposés dans le carnet de voyage.

 

Note: pour les familles, des remorques pour transporter les petits enfants sont disponibles en option.

 

Nuit dans une auberge au bord du Lac Saint-Jean.

Lire plus

Jour 10 : Lac Saint-Jean

Journée d’aventure et de découverte en famille du Lac Saint-Jean.

 

Véritable mer intérieure, le lac est très prisé l’été pour la baignade et les activités de plein air. En hiver, le gel de l’eau permet des sorties en fat bikes, raquettes ou de la pêche sous glace. Le tour du lac fait environ 200 kilomètres via la route 169 ; nous vous proposerons d’optimiser cette journée afin de visiter ce qui ferait plaisir à toute la famille. Quelques exemples de sorties pour alimenter votre matinée :

  • Visite du village historique de Val-Jabert. Abritant l’ancienne usine de pâte à papier des années 1920, le village a gardé ses couleurs d’époque. Il se visite à pied par le biais de circuits de visite organisés. Un téléphérique permet d’accéder aux chutes Ouiatchouan.
  • Découverte des bleuets, patrimoine gastronomique de la région. Les terres autour du lac font partie des plus grandes productrices de ces baies proches de la myrtille. Divers commerces en proposent sous toutes les formes, mais c’est bien la chocolaterie des pères trappistes qui attire le plus l’attention.
  • Plongée en terres autochtone avec la visite du musée amérindien de Mashteuiatsh , qui explique l’histoire de la communauté Ilnu du Lac Saint-Jean. Des films et expositions temporaires sont de grand intérêt.

 

Nuit dans une auberge au bord du Lac Saint-Jean.

Lire plus

Jour 11 : Tadoussac

Route entre le Lac Saint-Jean et Tadoussac, première ville de la côte nord du Québec.

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite) . Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc. Divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Arrivée à Tadoussac et temps libre dans cette ville abritant l’une des plus belles baies du monde, dominée par le majestueux hôtel Tadoussac, de couleur rouge et blanc.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet.

Lire plus

Jour 12 : Tadoussac

Observation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

 

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Temps libre sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Tadoussac.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet.

Lire plus

Jour 13 : Parc National du Bic

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie . Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers Le Bic.

 

Nuit dans un hébergement aux abords du Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 14 : Parc National du Bic

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

 

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Randonnée à vélo en option.

 

Nuit dans un hébergement aux abords du Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 15 : Parc National du Bic

Vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie du Havre du Bic, entre les nombreux îlots.

 

Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu, à l’époque de Samuel de Champlain, époque ou le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s’ancrer quelque temps pour échapper à la tempête. Il est possible de croiser des oiseaux et des phoques.

 

Route entre le Parc National du Bic et Kamouraska, joli village situé dans le Bas Saint-Laurent.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Kamouraska.

Lire plus

Jour 16 : Saint-Bruno-de-Kamouraska

Route entre Kamouraska et les Cantons de l’Est.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Soirée magique au cœur de la forêt.

 

Vous découvrirez les tentes de toile et de bois tout équipées pour une soirée glamping sous les étoiles (avec salle de bain et cuisine privative).

 

Nuit en tente.

Lire plus

Jour 17 : Les Cantons-De-l'Est

Journée libre dans les Cantons de l’Est.

 

Vous pourrez selon vos envies par exemple :

  • Parcourir le sentier nocturne de Foresta Lumina avec une scénographie et un éclairage de grand spectacle
  • Découvrir les vignobles à vélo
  • Visite d’artisans et de producteurs locaux ;
  • Dénicher les merveilles architecturales des villages des cantons;
  • Rencontre avec une maison de parfum artisanale.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Soirée magique au cœur de la forêt.

 

Vous découvrirez les tentes de toile et de bois tout équipées pour une soirée glamping sous les étoiles (avec salle de bain et cuisine privative).

 

Nuit en tente.

Lire plus

Jour 18 : Montréal

Route vers l’aéroport de Montréal.

En fonction de votre horaire de départ, vous vous laisserez peut-être tenté par un dernier arrêt terroir ?

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour.

 

 

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?