Multiactivités au Québec

Idée d'itinéraire pour un voyage en famille au Canada en 11 jours

Destiné aux familles actives en quête de sensations :

Initiation à divers sports d’extérieur
Visites ludiques pour connaitre le Canada en s’amusant
– Séjour personnalisable en fonction de l’âge des enfants

Durée suggérée: 11 jours

Thématique: En famille

Difficulté : Modéré

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal . Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel L’Appartement en chambre Suite deux chambres.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Aujourd’hui nous vous proposons une visite de trois heures de Montréal qui plaira à toute la famille.

 

Vous partirez avec votre guide à la découverte des quartiers les plus importants de la ville et partagerez des scènes de vie quotidienne des jeunes Montréalais, leurs coutumes, leurs traditions, leurs habitudes, leurs modes de vie, tout cela à travers différentes époques.

Lors de la visite du vieux Montréal vous apprendrez comment vivaient les Amérindiens , qui étaient les premiers colons, et les filles du Roy. Vous visiterez la toute première école Montréalaise construite en 1658 ! Vous vous dirigerez ensuite vers le centre-ville, berceau universitaire et lieu incontournable pour le divertissement et le shopping ! Un passage par le boulevard Saint-Laurent et vous retracerez le parcours des jeunes immigrants et comprendrez la multiculturalité de la ville d’aujourd’hui.

Direction ensuite le plateau Mont-Royal avec en chemin le Mille Carré Doré, quartier très luxueux où les Lords et les ladies de l’époque victorienne se côtoyaient. Un détour par l’ancien quartier ouvrier francophone, le Hochelaga-Maisonneuve , vous replongera au début du vingtième siècle. Enfin le plateau du Mont-Royal , quartier plus récent et plus décontracté vous séduira par ses cafés, ses bars animés, ses théâtres, ses galeries, ses belles maisons mitoyennes, témoignant de l’évolution des familles au Québec.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel L’Appartement en chambre Suite deux chambres.

Lire plus

Jour 3 : Québec

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

Route entre Montréal et la ville de Québec.

Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Dauphin en chambre Suite Prestige.

Lire plus

Jour 4 : Canyon Sainte-Anne

Demi-journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez découvrir le célèbre château Frontenac , le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency . Une traversée sur l ’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Demi-journée placée sous le signe de l’aventure au sein du Canyon Saint-Anne.

 

A seulement 30 minutes de la ville de Québec, le canyon offre des sensations fortes en pleine nature. Le canyon a été creusé il y a plus de 1,2 milliard d’années et est traversé par la rivière Saint-Anne-du-Nord. Sur place, diverses activités outdoor sont possibles, selon les envies de la famille :

  • La chute d’eau, impressionnante du haut de ses 75 mètres (15 mètres de plus que celles du Niagara), peut être observée depuis divers point de vue. Selon l’angle, de très belles photos avec arc-en-ciel sont possibles !
  • Randonner sur le sentier des ponts suspendus : les plus hauts du Québec, à 60 mètres au-dessus du sol.
  • Air Canyon : attraction unique au Canada. Confortablement assis sur votre siège, les pieds dans le vide, vous vous élancerez à 50 km/heure au-dessus du gouffre.
  • Parcours de via ferrata sous les grondements de la chute, avec traversée du gouffre en tyrolienne suspendus à 60 mètres au-dessus du sol.

 

Nuit à l’hôtel Le Dauphin en chambre Suite Prestige.

Lire plus

Jour 5 : Ile d'Orléans

Partez à la découverte de l’île d’Orléans et de ses habitants en vélo électrique !

 

Située à dix kilomètres de la ville de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité.

Quoi de plus naturel et de plus authentique que de parcourir cette magnifique île en deux roues ! vous découvrirez les plus belles facettes de ce bout de terre entouré de toutes parts par le fleuve Saint-Laurent. Une fois équipés, vous partirez à la rencontre de ses plus beaux paysages et de ses sublimes vues sur Québec et la chute Montmorency. Plusieurs arrêts gourmands se présenteront au fil de votre balade. Vous pourrez y déguster du cassis, du jus de pomme pur, du chocolat, du nougat mais aussi du vin, des produits de l’érable.

Une journée de détente très riche sur le plan humain et gustatif !

 

Des suggestions de parcours et d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Dauphin en chambre Suite Prestige.

Lire plus

Jour 6 : Parc National de la Jacques-Cartier

Route entre la ville de Québec et le Lac Saint-Jean , situé au nord du Fjord de Saguenay, avec un arrêt majeur dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

 

Diverses randonnées de 2 à 26 kms sont possibles grâce au réseau de sentiers pédestres du parc. De jolis points de vue sur les vallées et les rivières sont accessibles grâce à certaines randonnées qui prennent de la hauteur.

Pour ceux qui préfèrent l’aventure en eau douce, nous vous proposons une sortie en rafting familial dans les eaux calmes de la rivière Jacques-Cartier. Longue de 177 kms, elle offre 26 kms de parcours navigable et il y en a pour tous les niveaux.

Votre guide vous aidera à descendre la rivière de manière très sécurisée. Des petits rapides de classe 1 viendront amuser la famille. Activité à partir de 3 ans.

 

Nuit à l’hôtel Chalets & Spa Lac Saint-Jean en chambre condo.

Lire plus

Jour 7 : Lac Saint-Jean

Journée d’aventure et de découverte en famille du Lac Saint-Jean.

 

Véritable mer intérieure, le lac est très prisé l’été pour la baignade et les activités de plein air. En hiver, le gel de l’eau permet des sorties en fat bikes, raquettes ou de la pêche sous glace. Le tour du lac fait environ 200 kilomètres via la route 169 ; nous vous proposerons d’optimiser cette journée afin de visiter ce qui ferait plaisir à toute la famille. Quelques exemples de sorties pour alimenter votre matinée :

  • Visite du village historique de Val-Jabert. Abritant l’ancienne usine de pâte à papier des années 1920, le village a gardé ses couleurs d’époque. Il se visite à pied par le biais de circuits de visite organisés. Un téléphérique permet d’accéder aux chutes Ouiatchouan .
  • Découverte des bleuets, patrimoine gastronomique de la région. Les terres autour du lac font partie des plus grandes productrices de ces baies proches de la myrtille. Divers commerces en proposent sous toutes les formes, mais c’est bien la chocolaterie des pères trappistes qui attire le plus l’attention.
  • Plongée en terres autochtones avec la visite du musée amérindien de Mashteuiatsh , qui explique l’histoire de la communauté Ilnu du Lac Saint-Jean. Des films et expositions temporaires sont de grand intérêt.

Dans l’après-midi, nous vous proposons une sortie à vélo sur la véloroute des bleuets, au cœur du Parc National de La Pointe-Taillon . Le parc a aménagé une piste longeant la presqu’ile qui permet d’observer entres autres le castor et l’orignal .

 

Route entre la Lac Saint-Jean et le Fjord du Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude.

 

Nuit à l’hôtel Chalets sur le fjord en Condo 1 chambre.

Lire plus

Jour 8 : Parc National du Fjord-du-Saguenay

Découverte du secteur de la Baie-Trinité sur les rives du fjord, au cœur du Parc National du Fjord-du-Saguenay.

 

Les vallées, sommets et parois rocheuses caractérisant le fjord permettent une multitude d’activités:

  • Découvrir le meilleur point de vue à 360 degrés sur le fjord , pour une photo mémorable ;
  • Partir sur des sentiers un peu plus exigeants entre terre et mer, avec un réel contact avec la nature et une observation propice de la faune (castor, faucon pèlerin). Certains treks ont pour objectif l’atteinte d’un sommet, et la vue est une réelle récompense !
  • Via ferrata sur les parois de la Baie-Eternité,
  • Emprunter le bateau-mouche du fjord , navire écologique de 125 places aux baies vitrées, pour un moment contemplation.

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Initiation au kayak dans les eaux du Fjord de Saguenay.

 

Familles avec enfants de 3 à 9 ans : excursion de deux heures.

Des guides expérimentés permettront une sortie en toute sécurité en famille, à partir de 3 ans. Les plus petits monteront au milieu d’un kayak tandem, tandis que les plus grands pourront monter à l’avant d’un kayak biplace. La sortie permettra d’explorer en eaux calmes le fjord dans toute sa majesté.

 

Familles avec enfants de 9 à 14 ans : excursion de deux heures trente.

Les enfants prendront place à l’avant du kayak et l’un des adultes à l’arrière. L’excursion est toute aussi personnalisée et sécurisée.

 

Familles avec enfants de plus de 15 ans : excursion de trois heures.

A bord d’un kayak monoplace ou tandem (au choix), vous naviguerez sur les eaux du fjord et aurez certainement l’occasion d’approcher des phoques.

 

Nuit à l’hôtel Chalets sur le fjord en Condo 1 chambre.

Lire plus

Jour 9 : Tadoussac

Route entre le Fjord du Saguenay et Tadoussac.

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

Temps libre dans cette ville abritant l’une des plus belles baies du monde, dominée par le majestueux hôtel Tadoussac, de couleur rouge et blanc.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Observation des cétacés.

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Nuit dans un chalet de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 10 : Tadoussac

Journée de découverte du Fjord du Saguenay (rive Est).

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc. Divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

Des suggestions de randonnées, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un chalet de l’Anse-A-Jos.

Lire plus

Jour 11 : Montréal

Route entre Tadoussac et l’aéroport de Montréal.

Vous traverserez la rive Nord du fleuve Saint-Laurent et les régions de Chaudières-Appalaches et du Centre-du-Québec.

 

En fonction de vos horaires de votre vol retour, des suggestions d’arrêts et visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19