A la canadienne !

Idée d'itinéraire voyage au Canada en 16 jours.

Voyagez au rythme du Canada et de sa nature… tel un Canadien !

Profitez des paysages jour et nuit en dormant dans des tentes tipi, des tentes prêt-à-camper, des chalets... L’aventure se déroule aussi dans les parcs, avec une expédition familiale en canot camping de 3 jours ainsi qu’une randonnée de 3 jours autour du fjord de Saguenay spéciale famille pour un panorama exceptionnel.
Kayak, vélo, gastronomie rythmeront le reste du séjour qui laisse aussi  la part belle à Montréal et Québec, visitées ou un angle ludique !

 

Selon l’âge des enfants et vos attentes, d’autres activités vous seront proposées.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: En famille

Difficulté : Adapté enfant

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre Familiale.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Visite en vélo électrique gourmet du Vieux-Montréal.

 

La ville compte plus de 645 kilomètres de pistes cyclables, permettant une découverte en deux roues très agréable.

Cette visite sera l’occasion de découvrir la ville avec un parcours original, en mêlant découvertes urbaines et gourmandes.

Vous visiterez les principales places publiques au charme d’antan : le Vieux-Port, le Quartier Latin, le Parc de La Fontaine, le quartier du Plateau. vous pédalerez également au cœur du Parc du Mont-Royal, et dans les allées du campus de l’université McGill.

Tout au long de votre promenade au cœur du vieux Montréal, plusieurs haltes seront programmées pour découvrir les délices typiques de la ville! Une bière ou un verre de vin clôtureront cette escapade gourmande.

Note: 5 heures de vélo – 12 kms.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre Familiale.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

Longez le canal Lachine à vélo est un excellent moyen pour découvrir Montréal sous un autre angle. Vous pourrez pédaler sur une piste cyclable très bien aménagée le long des berges du canal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et la région de la Mauricie.

 

Découvrez la culture ancestrale des Premières Nations en dormant dans un village amérindien composé de 9 tentes tipis. Du bois vous sera fourni afin de faire un feu sacré à l’intérieur du tipi.

 

Nuit à l’Auberge du Trappeur en tente tipi.

 

Lire plus

Jour 4 : Parc National de la Mauricie

Journée de découverte en randonnée du Parc National de la Mauricie.

 

Le parc, situé à seulement 1 heure de la ville de Trois-Rivières, offre de nombreux sentiers pédestres. Avec plus de 150 lacs dans le parc, une immense forêt de feuillus et de belles cascades, la nature vous ouvre ses portes.

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’Auberge du Trappeur en tente tipi.

 

Lire plus

Jour 5 : Parc National de la Mauricie

Expédition de trois jours / deux nuits en canot camping en Mauricie, au Québec.

 

Naviguer en canot sur les rivières et lacs canadiens et s’endormir au coin du feu sur les berges est une expérience à la portée de tous. Au Canada, et particulièrement au Québec, la pratique est courante et les rivières aménagées pour profiter de ce type d’aventure. En eaux tranquilles et au gré des courants, vous traverserez des paysages uniquement accessibles en canot et profiterez d’une nature rien que pour vous.

En fonction de vos attentes au niveau du type d’embarcation (canot ou kayak), de l’hébergement (en camping, chalet, sauvage..), et du niveau de services choisis (repas préparés, service entièrement privatisé, départs en petits groupes)… nous vous orienterons vers l’expédition la mieux adaptée.

 

Itinéraire indicatif :

En cette première journée, direction le Parc National de la Maurice, point de départ de votre aventure. Ce parc est jalonné de collines et de forêts immenses et possède 150 lacs.

Rencontre avec vos guides pour une session de préparatifs et de conseils.

Vous partirez dans la matinée pagayer sur la rivière Mattawin. Soyez observateurs durant le parcours, des mammifères tels que l’orignal, le cerf, l’ours, le castor ou la loutre ont leurs habitudes dans ces coins-là. Après une vingtaine de kilomètres de pagaie, arrivée au campement.

Installation des tentes et diner spécial « terroir de Mauricie ».

 

Nuit en camping sur les rives de la rivière Mattawin.

 

Lire plus

Jour 6 : Parc National de la Mauricie

En cette deuxième journée de canot-camping, vous arpenterez les rivières du Parc National de la Mauricie et rejoindrez le lac Anticagamac. Déjeuner sur les rives et poursuite de la descente jusqu’au lieu de campement. Diner et feu de camp.

 

Nuit en camping sur les rives de la rivière Mattawin.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Dernière journée de canot-camping au cœur de la Mauricie. De petites randonnées agrémenteront le séjour sur l’eau. Le parc possède en effet de nombreux sentiers, certains offrant un point de vue extraordinaire sur les cimes des arbres, la rivière en contrebas.

Arrivée dans l’après-midi sur la terre ferme. Vous quitterez la Mauricie pour rejoindre la ville de Québec.

 

Journée libre dans la ville de Québec et ses alentours.

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency.

Enfin, nous vous conseillons la visite du site traditionnel des Premières Nations Huron.

Dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, vous partirez à la découverte de l’évolution de l’histoire, de la culture et du mode de vie de ce peuple au fil du temps.

Vous découvrirez l’histoire particulière des Hurons du village de Wendake, les moyens de transport traditionnels des Hurons et la fabrication des canots. Vous visiterez également leur habitation traditionnelle et en apprendrez plus leurs méthodes de conservation de la nourriture.

 

Des suggestions de visites à faire en famille vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Dauphin en chambre Suite Familiale Distinction.

Lire plus

Jour 8 : Ile d'Orléans

Partez à la découverte de l’île d’Orléans et de ses habitants en vélo électrique !

 

Située à dix kilomètres de la ville de Québec et reliée par un pont, l’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité.

Quoi de plus naturel et de plus authentique que de parcourir cette magnifique île en deux roues ! vous découvrirez les plus belles facettes de ce bout de terre entouré de toutes parts par le fleuve Saint-Laurent. Une fois équipés, vous partirez à la rencontre de ses plus beaux paysages et de ses sublimes vues sur Québec et la chute Montmorency. Plusieurs arrêts gourmands se présenteront au fil de votre balade. Vous pourrez y déguster du cassis, du jus de pomme pur, du chocolat, du nougat mais aussi du vin, des produits de l’érable.

Une journée de détente très riche sur le plan humain et gustatif !

 

Des suggestions de parcours et d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Dauphin en chambre Suite Familiale Distinction.

Lire plus

Jour 9 : Tadoussac

Route entre la ville de Québec et Tadoussac, point de départ de la côte nord du Québec. La route longe le fleuve Saint-Laurent et traverse la municipalité régionale de Charlevoix.

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

  • Étapes du terroir, avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à la Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes « on the road » en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Étapes nature, avec la visite de l’arrière-pays et ses parcs nationaux.
  • Étape dépaysement, en vous rendant chez les Marsouins, les habitants de l’Isle-aux-Coudres, connus pour leur très grande hospitalité. Cette île de 23 kms est tout indiquée pour la parcourir à vélo !

 

Après une brève traversée du fjord du Saguenay en traversier, vous débarquerez à Tadoussac, sur la côte nord du Québec.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Au Sommet du Fjord en Tiny House.

Lire plus

Jour 10 : Tadoussac

Observation des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

 

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Observer l’une des plus belles baies du monde depuis la mer, tel est le défi de cette promenade en kayak. Depuis Tadoussac, vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie, jusqu’à l’embouchure du Fjord de Saguenay. Là, précisément à l’endroit où se rencontrent les eaux du fleuve Saint-Laurent et celles du fjord de Saguenay, donnant ainsi de légères sensations de kayaks de mer. Il est possible de croiser des bélugas et des petits rorquals.

 

Nuit à l’hôtel Au Sommet du Fjord en Tiny House.

Lire plus

Jour 11 : Fjord du Saguenay

Randonnée en famille de trois jours / deux nuits sur les sentiers du Fjord-de-Saguenay.

 

Nous vous proposons de partir avec l’un de nos guides experts en voyage pour enfants afin de vous immerger dans l’une des passions des Canadiens : partir randonner et camper en autonomie.

L’objectif de cette randonnée est d’apprendre aux enfants à se repérer dans la nature, à planifier une expédition, comment se comporter face à un animal, mais aussi savoir observer la faune et la flore, apprendre à différencier les différents types d’arbres et de plantes qui habitent le Québec. Toute la famille sera mise à contribution pour profiter d’une expédition unique et apprenante.

Cette randonnée est adaptée à tous les niveaux, même aux familles n’ayant jamais campé avec leurs enfants. Il suffit d’être en bonne forme physique.

 

Parcours : entre 25 et 41 kilomètres au total (différentes options sont possibles).

Nuits en campement sous tente.

Tout le matériel est fourni (tentes, sacs de couchage, matelas de sol, oreiller, bâtons de marche et même le sac à dos).

Niveau : intermédiaire.

 

Note : une randonnée plus courte avec une seule nuit en campement est également possible, de niveau débutant. Nous consulter.

 

Tôt le matin, rencontre avec votre guide, vérification des sacs et provisions et départ pour la grande randonnée !

Le point de départ se situe sur la rive Est du fjord de Saguenay. Vous emprunterez un sentier qui surplombe la Rivière Saguenay. Les panoramas sont déjà magnifiques.

Journée complète de randonnée pour se mettre en jambes. Pique-nique en cours de route.

Arrivée sur le campement, où vous installerez des tentes montées sur des plateformes en bois dominant le fjord. Il s’agit d’un des plus beaux sites de camping du Québec !

Vous pourrez participer à l’élaboration du diner.

Nuit sous tente.

Lire plus

Jour 12 : Fjord du Saguenay

Continuation de la randonnée sur les sentiers du fjord. Vous longerez un chemin qui vous exposera différents points de vue sur le fjord, toujours en hauteur !

 

En été, des belugas migrent dans les eaux du fjord, et il est possible de les observer depuis diverses plateformes. Il n’est pas rare d’apercevoir des phoques, des petits rorquals et plusieurs autres mammifères marins. Votre guide vous expliquera comment se repérer dans cette nature abondante et vous racontera diverses anecdotes sur les modes de vie des Canadiens et leur rapport avec la nature.

Préparation du diner et nuit en campement.

Nuit sous tente.

Lire plus

Jour 13 : Fjord du Saguenay

Dernière journée de randonnée. Selon le parcours que vous aurez choisi, vous serez de retour en début ou milieu d’après-midi. Le fjord n’aura plus de secrets pour vous et vos enfants se sentiront tels de vrais aventuriers, bâtons à la main à l’affût du moindre animal, terrestre ou marin d’ailleurs.

Retour au point de départ.

 

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie. Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers Le Bic.

 

Nuit dans une tente Etoile de prêt-à-camper dans le Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 14 : Parc National du Bic

Découverte du Parc National du Bic à pied ou à vélo.

 

Le parc est très accessible pour tous les âges, nous vous conseillons de l’explorer de deux manières :

  • A vélo : les 15 kilomètres de pistes cyclables permettent une jolie rencontre avec la nature généreuse du parc. Des sentiers sont accessibles pour les enfants et le centre de location propose des remorques de vélo pour les tout-petits.
  • A pied : des sentiers ont été aménagés pour accéder rapidement à de jolis points de vue (dont l’un accessible en poussette). De magnifiques panoramas vous permettront d’observer le Saint-Laurent au loin, des oiseaux migrateurs et des phoques à l’horizon. Diverses aires de pique-nique sont ouvertes sur le parc.

 

Des suggestions de randonnées et de sentiers cyclables vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une tente Etoile de prêt-à-camper dans le Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 15 : Parc National du Bic

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

 

Vous naviguerez dans les eaux calmes de la Baie du Havre du Bic, entre les nombreux îlots. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce lieu, à l’époque de Samuel de Champlain, époque ou le Bic et ses nombreux havres servaient de refuge aux navires désirant s’ancrer quelque temps pour échapper à la tempête. Il est possible de croiser des oiseaux et des phoques.

 

Nuit dans une tente Etoile de prêt-à-camper dans le Parc National du Bic.

Lire plus

Jour 16 : Parc National du Bic

Retour sur Montréal, en longeant la route du Bas Saint-Laurent. Vous passerez par de jolis villages tels que Kamouraska.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour.

 

 

Après confirmation de votre voyage, notre équipe travaillera sur l’élaboration de votre carnet de voyage ou roadbook, qui vous accompagnera pendant votre voyage. Dans ce roadbook vous trouverez notamment :

  • Les suggestions de visite dans chaque ville;
  • Des suggestions de parcours de randonnées dans les endroits visités ou que vous traverserez;
  • Des descriptions des routes détaillées avec des arrêts d’intérêt;
  • Des suggestions de restaurants kids-friendly et autres recommandations gastronomiques qui plairont à toute la famille;
  • Une liste exhaustive de conseils pour préparer au mieux vos bagages. Nous vous indiquerons ce qu’il est possible de trouver ou non en termes de nourriture pour les enfants / bébés au Canada et ce qu’il est préférable d’emporter avec vous.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19