lac entourée d'arbres aux feuilles colorées, été indien

Un été indien au Québec

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada de l'Est en 14 jours

De mi-septembre à fin octobre, les couleurs donnent une toute autre dimension au Québec, qui se colorie d’un dégradé de rouge au vert. Cette arrière-saison est propice :

  • À la découverte des plus beaux parcs naturels de la Mauricie, de la Jacques-Cartier et du Fjord-de-Saguenay dans l’intimité
  • Aux randonnées pédestres et aux balades en canot sous un temps frais et calme
  • Au laisser-aller d’un séjour au rythme détendu, dans le confort des auberges et de la saveur du terroir.

 

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Couleurs d'automne et été indien

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Montréal, QC, Canada

Montréal

Saint-Paulin, QC, Canada

Parc National de la Mauricie

Québec, QC, Canada

Parc national de la Jacques-Cartier, Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC, Canada

Île d'Orléans, Québec, Canada

L'Anse-Saint-Jean, QC, Canada

Les Bergeronnes, QC, Canada

La Malbaie, QC, Canada

Montréal-Pierre Elliott Trudeau International Airport (YUL), Boulevard Roméo Vachon Nord, Dorval, QC, Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Transfert privé dans Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal. 

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Demi-journée de visite à pied du vieux Montréal.

 

La ville de Montréal se compose de cinq principaux quartiers : le Plateau du Mont-Royal, le centre-ville, le vieux Montréal, le quartier latin et le parc du Mont-Royal.

 

Vous arpenterez les rues avec votre guide local et visiterez les principales places publiques au charme d’antan :

  • La place d’Armes : il vous suffira de lever les yeux pour admirer le style néogothique de la basilique Notre Dame, les lignes verticales de l’édifice Aldred, ou encore le vieux séminaire de Saint Sulpice, le plus vieil immeuble de ce quartier de Montréal.
  • La place Jacques-Cartier : il s’agit d’une rue piétonne où vous verrez beaucoup d’artistes de rue et autres caricaturistes avec une ambiance bon enfant.
  • Au fil de votre promenade, un détour se fera par la rue Saint-Jacques surnommée « la petite Wall street du Canada »
  • Enfin, vous flânerez sur le Cours Le Royer pour vous imprégner de sa douceur de vivre et de sa quiétude.

 

Tout au long de votre promenade à arpenter les rues du vieux Montréal, vous ferez des détours inédits et quelques arrêts pour déguster les spécialités locales.

 

Temps libre dans la ville de Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Saint-Paulin

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et Saint-Paulin, aux portes de la Mauricie.

 

Séjour de trois jours / deux nuits sur les rives de la Rivière Du Loup, au cœur de la Mauricie.

 

Le Baluchon est comme une grande auberge familiale, tenue avec classe et respectueuse de la nature. Il n’existe pas d’hébergements comparables au Canada.

 

Le domaine s’étend sur des hectares, et fonctionne en totale autonomie, ce qui constitue une très grande prouesse. Toutes les activités sont disponibles sur le site. La nature y est luxuriante, la rivière du Loup entoure le domaine et de magnifiques chutes d’eau résonnent de partout. Outre le plein air, l’établissement dispose d’un spa nordique haut de gamme et offre une gastronomie de haute qualité, avec un éco-café, une cabane à sucre et trois restaurants, dont le maitre-mot est la mise en valeur du terroir et des produits locaux.

 

Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées par l’établissement :

  • Vélo de montagne : choisissez un parcours et profitez des couleurs de la nature
  • Randonner dans le domaine : 35 kilomètres de sentiers aménagés en forêt et bordure de rivière offrent de belles balades. Sur votre route : cabane à sucre, barrage de castors et d’autres merveilles…
  • Tennis, tir-à-l ’arc, volley-ball, géocaching, visite de la ferme…
  • Pour un vrai moment de relaxation, ne manquez pas de faire un saut dans l’une des deux piscines, extérieure ou intérieure.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon.

Lire plus

Jour 4 : Parc National de la Mauricie

Continuation de votre séjour dans l’éco villégiature.

 

Sur place, vous pourrez profiter des options suivantes :

  • Apprendre les rudiments de cowboy (à partir de 12 ans) : apprenez à chevaucher les bœufs highland sans tomber !
  • Équitation : à cheval, en carriole, en calèche, les options sont nombreuses pour profiter d’une ballade en famille.
  • Vous relaxer au Spa Santé ou au Spa Nordique avec une large gamme de soins avec uniquement des produits naturels.

 

Journée de découverte en randonnée du Parc National de la Mauricie.

 

Avec plus de 150 lacs dans le parc, une immense forêt de feuillus et de belles cascades, la nature vous ouvre ses portes !

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggérons un parcours au cœur de l’un des plus beaux parcs québecois. Adaptés à tous les randonneurs, ce parc offre de merveilleux points de vue grâce à des belvédères facilement accessibles, des randonnées pour tous les niveauxmême pour les familles, et il n’est pas rare de croiser des cerfs ou autre faune locale.

 

En automne, le parc revêt ses plus belles couleurs…

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Baluchon.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Dernière journée au cœur de l’éco-villégiature.

 

Vous pourrez partir à la découverte en randonnée du Parc National de la Mauricie. Le parc offre de nombreux sentiers pédestres. Avec plus de 150 lacs dans le parc, une immense forêt de feuillus et de belles cascades, la nature vous ouvre ses portes.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre Saint-Paulin et la ville de Québec.

 

Visite guidée à pied de la ville de Québec.

 

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Québec et surtout son centre historique renferment de nombreux trésors.

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée.

 

Il n’y a qu’à pied que l’on se rend bien compte des joyaux du centre historique de la ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Votre guide vous emmènera en Basse et Haute ville, à la découverte des monuments, ruelles et façades qui font sa renommée.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 6 : Parc National de la Jacques-Cartier

Découverte en randonnée du Parc National de la Jacques-Cartier.

 

Le parc, situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, offre plus de 100 kms de sentiers pédestres. Avec votre guide, vous déciderez d’un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos envies. L’une des plus belles vallées glaciaires du pays offre de nombreuses options de randonnées : en bord de rivière, sur les hauts plateaux, ou au cœur de la forêt. Certains sentiers offrent des points de vue exceptionnels.

 

Déjeuner pique-nique à base de produits locaux.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 7 : Île d'Orléans

Découverte de l’Île d’Orléans, située à quelques kilomètres de Québec et reliée par un pont. Cette île regorge de magnifiques trésors.

 

Partez à la découverte de ses six somptueux villages au fil de sa sublime route touristique, avec des arrêts autour du terroir et de la pomiculture et de la viniculture.

 

L’ile d’Orléans est réputée pour ses terres fertiles. De nombreux producteurs offrent des produits frais, et le circuit court est ici bien représenté. L’agrotourisme est en pleine expansion, voici quelques adresses de producteurs que vous pouvez rencontrer :

  • La pomiculture : cidre, vinaigre de cidre, coulis de fruits.. la pomiculture n’aura plus de secrets pour vous. Nous vous conseillerons des cidreries familiales animées de passionnés qui vous feront découvrir ces trésors. Parfait pour une pause déjeuner avec une planche vin et fromage du « bistrot ».
  • L’érablière de l’Ile d’Orléans : une visite incontournable pour connaitre les secrets de l’érable. Au printemps vous pourrez assister à la tire d’érable.
  • Cabane à sucre québécoise : si vous le souhaitez, nous pourrons vous réserver une table. Certaines sont ouvertes toute l’année et proposent des choses nouvelles au gré des saisons : repas typiquement québécois, et découverte du “temps des sucres” en mars et avril pour vous imprégner de l’ambiance lors de la production du sirop d’érable.
  • Cassis Monna & filles : retracez l’épopée d’une famille de liquoristes française venue s’installer sur l’île dans les années 70. Le domaine s’étend sur 16 hectares et propose des dégustations de vins et un service de restauration. Une institution au Québec !
  • La Ferme de Jean-Pierre : bleuets, fraises, et autres fruits rouges bio y sont cultivés et très réputés localement. En saison, l’autocueillette est permise et vous pouvez également acheter directement ses produits à la ferme.
  • La Maison Drouin : c’est un voyage dans le temps à la rencontre des ancêtres de l’Ile d’Orléans. Histoires, légendes et généalogie sont au programme de cette visite, qui présente également de belles expositions.

 

Des suggestions supplémentaires de visites et de bonnes adresses vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : L'Anse-Saint-Jean

Route entre Québec et l’Anse Saint-Jean, situé au sud du Fjord de Saguenay.

 

Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix. Nous vous conseillons de faire une pause au cœur des villages de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

 

Charlevoix est l’une des régions les plus charmantes de la province avec une vue imprenable sur le fleuve, ses falaises escarpées, ses parcs exceptionnels, ses paysages verdoyants, ses jolis villages à flanc de montagne et ses attraits gourmands. Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO.

 

Charlevoix c’est avant tout une région sculptée par le ciel qui doit son étonnante géographie à la chute d’une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d’années.

 

Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez l’Anse Saint-Jean.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Demi-journée libre sur la rive sud du Fjord du Saguenay dans le secteur de l’Anse Saint Jean.

 

L’Anse Saint Jean, certainement l’un des plus beaux villages du Fjord du Saguenay, labellisé Plus Beaux Village du Québec, de nombreuses activités et découvertes vous attendent ici. Ses nombreuses petites boutiques et restaurants/cafés (voir nos bonnes adresses), son pont couvert et sa magnifique vue panoramique sur l’anse sont autant d’atouts qui font le charme de ce village.

 

Le parc national du Fjord du Saguenay, ses magnifiques points de vue et randonnées sont aussi tout proches.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une auberge au bord du Lac Saint-Jean

Lire plus

Jour 9 : L'Anse-Saint-Jean

Journée libre sur la rive sud du Fjord du Saguenay dans le secteur de l’Anse Saint Jean.

 

L’Anse Saint Jean, certainement l’un des plus beaux villages du Fjord du Saguenay, labellisé Plus Beaux Village du Québec, de nombreuses activités et découvertes vous attendent ici. Ses nombreuses petites boutiques et restaurants/cafés (voir nos bonnes adresses), son pont couvert et sa magnifique vue panoramique sur l’anse sont autant d’atouts qui font le charme de ce village.

 

Le parc national du Fjord du Saguenay, ses magnifiques points de vue et randonnées sont aussi tout proches.

 

Des suggestions d’activités et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une auberge au bord du Lac Saint-Jean

Nuit au bord du fjord Saguenay.

Lire plus

Jour 10 : Les Bergeronnes

Route entre l’Anse Saint-Jean et Sacré-Coeur, située sur l’autre rive du fjord.

 

Vous longerez le fjord, entre parcs naturels et petits villages.

 

Nuit à l’Auberge La Rosepierre

Lire plus

Jour 11 : Les Bergeronnes

Journée de découverte du Fjord du Saguenay, rive nord, entre Chicoutimi Nord et Tadoussac.

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 km à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors. Selon vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonnées dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 km² de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc et divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Des suggestions d’arrêts et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’Auberge La Rosepierre

Lire plus

Jour 12 : La Malbaie

Route entre Sacre-Coeur et La Malbaie.

 

Journée libre dans la région de Charlevoix au Québec.

 

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

 

  • Étapes du terroir : avec des arrêts agrotouristiques de Petite-rivière-Sainte-François à La Malbaie. Des artisans et producteurs vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter cidres, bières, chocolats, fromages et autres charcuteries qui font la renommée de la cuisine charlevoisienne.
  • Étapes « on the road »: en empruntant la route du fleuve, l’une des plus belles routes panoramiques d’Amérique du Nord, ou bien les routes de l’arrière-pays, afin de profiter des panoramas autant que des beautés des parcs nationaux.
  • Étapes culturelles : avec la visite des villages emblématiques de Charlevoix, certains chargés d’histoire tels que Baie Saint-Paul ou La Malbaie.
  • Étapes nature : avec la visite de l’arrière-pays et ses parcs nationaux.
  • Étape dépaysement : en vous rendant chez les Marsouins, les habitants de l’Isle-aux-Coudres, connus pour leur très grande hospitalité. Cette île de 23 km est tout indiquée pour la parcourir à vélo !

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une auberge.

Lire plus

Jour 13 : La Malbaie

Trajet à Baie-Saint-Paul à bord du mythique train de Charlevoix.

 

Ce trajet aller/retour vous fera découvrir la magnifique région de Charlevoix en sillonnant les rives du fleuve Saint-Laurent. Les paysages et les petits villages côtiers de la région défileront sous vos yeux pendant le trajet.

 

Découvrez le charme incontestable de la Baie-Saint-Paul, ville nichée au creux d’une vallée bucolique.

 

Artistes et artisans y viennent nombreux chaque année pour s’inspirer et exposer leur création, notamment au Carrefour culturel Paul-Médéric, en plus de nombreuses expositions permanentes dans plus de 30 galeries d’art.

 

Des suggestions de visites et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une auberge.

Lire plus

Jour 14 : Montréal

Route entre La Malbaie et l’aéroport de Montréal.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?