Défi aventure – Les défis sportifs au Canada

Osez l’aventure ! Les Défis Sportifs

Préparez-vous à relever le défi avec notre Défi Aventure !

 

Que vous soyez un athlète aguerri ou que vous cherchiez à faire un petit pas en dehors de votre zone de confort, ce voyage vous invite à aller au-delà de vos limites habituelles. Jour après jour, vous éveillez vos sens et vous vous offrez des expériences inoubliables. Chaque étape est une nouvelle aventure, un nouveau défi à relever, et une nouvelle victoire à célébrer. Rejoignez-nous pour une expérience intense qui marquera votre esprit d’aventurier et vous laissera le meilleur des trophées: une immense fierté !

 

Nous vous proposons de découvrir le Canada par le biais de ses pistes cyclables, ses parcs et ses rivières, à la force de vos jambes et de vos bras ! Tel est le concept de ce voyage qui inclue deux défis dans deux régions très séduisantes du Québec. Une manière originale de sortir de sa zone de confort, entre amis, en couple ou en famille !

  • Vélo dans les Cantons de l’Est sur une véloroute pleine de saveurs. Merveilleux villages, nuits dans de petites auberges, dégustation des spécialités du terroir et découverte des vignobles.
  • Canot et kayak dans le Parc National de la Mauricie. Une belle occasion pour se connecter avec la nature, se ressourcer et partager un bon moment en bivouac !
  • Marche à pied pour visiter Montréal, Québec, le Parc du Fjord-de-Sagunenay.
  • Séjour immersion dans la nature au cœur d’un domaine enchanteur. Pêche, cabane à sucre et observation des castors sont au programme !

 

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Collection Osez l'Aventure

Difficulté : Modéré

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Transfert libre dans Montréal.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Journée libre dans Montréal, deuxième plus grande ville francophone du monde.

 

Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Montréal. Au choix : Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles, Vieux-Montréal.

Lire plus

Jour 3 : Cantons-de-l'Est

Votre premier défi sportif du voyage : une randonnée vélo de 5 jours / 4 nuits sur une véloroute au cœur des Cantons de l’Est.

 

Un défi adapté à tous, les cyclistes comme les débutants, même en famille grâce à nos équipements spéciaux. Ce défi débute avec votre transfert privé vers la ville de Brossard, point de départ de la véloroute.

 

Que vous soyez expert ou novice en rando-vélo, cet itinéraire s’adapte à tout le monde. Cette véloroute est constituée à 90% de pistes cyclables et possède peu de dénivelé. Les familles sont bienvenues !

 

À l’aide d’un prestataire local, nous organisons votre parcours, avec des étapes définies. Vous logerez dans nos petites adresses le soir venu. Nous nous occupons de transporter vos bagages d’un endroit à l’autre. Sur la route, nous vous donnerons des précieux conseils pour visiter des sites historiques, s’arrêter dans des cafés, des petites adresses pour vous restaurer …. Vous n’avez plus qu’à profiter.

 

En cette première journée, vous suivrez un petit briefing de notre équipe locale et préparerez votre matériel pour la rando-vélo. Une fois équipés, vous partirez sur la première portion qui vous conduira jusqu’à Granby.

 

Sur la route, nous vous conseillerons par exemple la visite du lieu historique national du Fort-Chambly, avec ses fortifications datant de 1711. Vous pédalerez le long du canal de Chambly et pourrez faire des pauses dans les petits villages charmants aux bords de la véloroute. Parmi les arrêts d’intérêts ce jour, une microbrasserie authentique et un fromager.

 

Arrivée à Granby.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Granby.

Lire plus

Jour 4 : Cantons-de-l'Est

Deuxième journée du défi sportif à vélo.

 

Après un bon petit-déjeuner dans une brûlerie de la ville, vous partirez en direction de la jolie ville de Magog.

 

En route, nous vous inviterons à découvrir le musée à ciel ouvert Artria. Si vous êtes en famille, nous vous indiquerons un plan d’eau pour vous baigner !

 

En direction de Magog, laissez-vous imprégner de l’histoire de la colonisation en arpentant le chemin des Diligences.

 

Arrivée dans la jolie ville de Magog, au bord du lac Memphrémagog, long de 42 kilomètres, qui se partage entre le Canada et les États-Unis. La ville est très développée au niveau des pistes cyclables, c’est un réel plaisir de pédaler le long du lac.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge aux alentours du parc national du Mont-Orford.

Lire plus

Jour 5 : Cantons-de-l'Est

Troisième journée du défi sportif à vélo.

 

En fonction de votre niveau de forme, nous vous proposerons divers parcours pour cette journée.

  • Un parcours détente avec la visite de la ville et du lac à vélo. Vous pourrez vous rendre au Marais de la Rivière-aux-cerises pour une jolie randonnée. Ce marais, composé de tourbières, marécages et marais abrite une impressionnante biodiversité. Vous rencontrerez diverses espèces d’oiseaux et mammifères.
  • Un parcours à vélo autour de Magog avec une étape au Parc National du Mont-Orford. Ce parc offre de magnifiques points de vue que vous pourrez découvrir en randonnée. C’est également un haut lieu de l’observation des animaux, tel que le cerf de Virginie.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge aux alentours du parc national du Mont-Orford.

Lire plus

Jour 6 : Cantons-de-l'Est

Dernière étape du défi sportif à vélo.

 

Vous longerez ce matin la rivière Magog, dans un décor niché entre montagnes et lacs. Vous arriverez pour l’heure du déjeuner à Sherbrooke, ville dynamique et incontournable des Cantons. Vous pourrez pique-niquer dans un parc ou vous installer en terrasse dans l’une des délicieuses adresses de la ville. Sherbrooke est une référence culinaire, et vous ne manquerez pas de déguster de nombreux produits du terroir, notamment au cœur de son marché de la gare. A proximité se trouvent de nombreux vignobles reconnus, qui font la réputation des vins des Cantons de l’Est.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge aux alentours de Sherbrooke.

Lire plus

Jour 7 : Cantons-de-l'Est

Fin de votre séjour à vélo.

 

En fonction de l’organisation de la suite de votre voyage, vous serez ramenés à votre point de départ ou continuerez depuis Sherbrooke jusqu’à la ville de Québec.

 

Nuit dans un hôtel de Québec. Au choix : hôtel ou appartement dans le Vieux-Québec, ou quartier périphérique, avec ou sans vue sur le Saint-Laurent.

Lire plus

Jour 8 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira ! Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Partez découvrir le célèbre Château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Québec.

Lire plus

Jour 9 : Québec

Prise en charge de votre véhicule de location à Québec.

 

Vous quitterez la ville de Québec pour rejoindre la Mauricie.

 

Nuit dans une auberge au cœur de la Mauricie.

Lire plus

Jour 10 : Parc national de la Mauricie

Votre deuxième défi sportif du voyage : une expédition de deux jours / une nuit en canot camping en Mauricie, au Québec.

 

Après les kilomètres à vélo, les kilomètres en pagaie !

 

Encore une fois, le parcours est adapté à tous, et il est même possible de privatiser.

 

Naviguez en canot sur les rivières et lacs canadiens et endormez-vous au coin du feu sur les berges.

 

Au Canada, et particulièrement au Québec, la pratique est courante et les rivières aménagées pour profiter de ce type d’aventure. En eaux tranquilles et au gré des courants, vous traverserez des paysages uniquement accessibles en canot et profiterez d’une nature rien que pour vous !

 

En fonction de vos attentes au niveau du type d’embarcation (canot ou kayak), de l’hébergement (en camping, chalet, sauvage..), et du niveau de services choisis (repas préparés, service entièrement privatisé, départs en petits groupes)… nous vous orienterons vers l’expédition la mieux adaptée.

 

Itinéraire indicatif :

En cette première journée, direction le Parc National de la Maurice, point de départ de votre aventure. Ce parc est jalonné de collines et de forêts immenses et possède 150 lacs. La journée début par la rencontre avec vos guides pour une session de préparatifs et de conseils.

 

Vous partirez dans la matinée pagayer sur la rivière Mattawin. Soyez observateurs durant le parcours, des mammifères tels que l’orignal, le cerf, l’ours, le castor ou la loutre ont leurs habitudes dans ces coins-là.

 

Après une vingtaine de kilomètres de pagaie, arrivée au campement.

 

Installation des tentes et diner spécial « terroir de Mauricie ».

 

Nuit en camping sur les rives de la rivière Mattawin.

Lire plus

Jour 11 : Parc national de la Mauricie

Deuxième et dernière journée de votre défi sportif de canot-camping.

 

De petites randonnées agrémenteront le séjour sur l’eau. Le parc possède en effet de nombreux sentiers, certains offrant un point de vue extraordinaire sur les cimes des arbres et la rivière en contrebas.

 

Arrivée dans l’après-midi sur la terre ferme.

 

Route entre la Mauricie et Tadoussac.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 12 : Tadoussac

Vous partirez en kayak observer l’une des plus belles baies du monde depuis la mer.

 

Depuis les Bergeronnes, vous naviguerez dans les eaux du Saint-Laurent jusqu’à l’embouchure du Fjord de Saguenay. Là, précisément à l’endroit où se rencontrent les eaux du fleuve Saint-Laurent et celles du fjord de Saguenay, donnant ainsi de légères sensations de kayaks de mer. Il est possible de croiser des bélugas et des petits rorquals.

 

Temps libre à Tadoussac avec promenade sur le sentier de la Pointe de l’Islet.

 

Promenez-vous sur la majestueuse Baie de Tadoussac, jusqu’à la Pointe de L’Islet.

 

Un sentier a été parfaitement aménagé pour profiter de la Baie et de son panorama exceptionnel. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des bélugas !

 

Continuez votre balade dans le charmant village de Tadoussac.

 

Des suggestions de randonnées et visites seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 13 : Fjord du Saguenay

Journée de découverte du Fjord du Saguenay, rive nord, entre Chicoutimi Nord et Tadoussac.

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 km à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors. Selon vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonnées dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 km² de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc et divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Des suggestions d’arrêts et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel ou une auberge à Tadoussac.

Lire plus

Jour 14 : Bas Saint-Laurent

Traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier), entre Les Escoumins et Trois Pistoles. Vous rejoindrez la région du Bas Saint-Laurent, porte d’entrée de la Gaspésie.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers Rimouski.

 

Séjour de 4 jours / 3 nuits au cœur du Domaine Valga.

 

Situé au cœur du Bas-Saint-Laurent, le Domaine Valga offre une expérience captivante au sein d’une nature préservée. Perché à 300 mètres d’altitude, ce havre de paix vous dévoile des panoramas exceptionnels sur une forêt ancestrale, vous invitant à plonger dans la beauté sauvage du Québec. Ce refuge naturel abrite une faune diversifiée : observez l’orignal majestueux, le cerf de Virginie, le castor habile, la gelinotte huppée, la chouette rayée, l’omble de fontaine, le huard, et une variété de canards, offrant aux passionnés de nature un véritable paradis.

 

Votre séjour se profile sonc à travers un hébergement authentique : optez pour une auberge conviviale ou un chalet en bois rond, conçus avec passion pour créer des moments inoubliables.

 

Nuit en pleine nature au cœur du domaine.

Lire plus

Jour 15 : Bas Saint-Laurent

Deuxième jour au cœur du Domaine Valga.

 

Les activités de plein air s’enchaînent en toute saison : défiez les parcours aériens (tyroliennes géantes, cordes de Tarzan et passerelles suspendues), pagayez en kayak ou surfez en paddle board pour explorer les alentours enchanteurs du domaine. Qu’il s’agisse d’une escapade printanière, estivale ou automnale, le Domaine Valga s’adapte à vos envies, vous offrant une immersion totale dans la nature québécoise.

 

Partez pêcher avec un guide à Saint-Gabriel-de-Rimouski.

 

Le fleuve Saint-Laurent, dans le village de Saint-Gabriel-de-Rimouski dans la province du Québec offre un cadre idyllique. Entre eaux claires et végétation verdoyante, embarquez sur ce fleuve et, aux côtés de votre guide expérimenté et passionné, apprenez-en plus sur les bases de la pêche. C’est un moment de convivialité et des souvenirs inoubliables qui vous attendent.

 

Nuit en pleine nature au cœur du domaine.

Lire plus

Jour 16 : Bas Saint-Laurent

Troisième jour au cœur du Domaine Valga.

 

Vous pouvez profiter de cette journée pour explorer la région du Bas-Saint-Laurent.

 

Elle est caractérisée par une nature abondante et diversifiée, avec des montagnes, des rivières, des lacs et des forêts. Les villes et villages de la région ont conservé leur charme et leur authenticité, offrant ainsi une expérience de vie unique aux visiteurs.

 

Nous vous conseillons, entre autres, la découverte du magnifique parc national du Bic ou du très intéressent site maritime historique de la Pointe au Père.

 

Selon vos attentes, nous vous orienterons vers différentes étapes dans votre carnet de voyage.

 

Observation des castors à Saint-Gabriel-de-Rimouski.

 

Les castors sont de fascinants mammifères. Ils sont les seuls mammifères qui aménagent et construisent leur habitat tout comme des barrages, digues et huttes. Chaussez vos chaussures de marche, ouvrez vos yeux grands et, aux côtés de votre guide expérimenté et passionné de la faune et de la flore canadienne, partez à la découverte des castors dans fabuleux leur habitat naturel.

 

Nuit en pleine nature au cœur du domaine.

Lire plus

Jour 17 : Québec

Dernière matinée au Domaine Valga.

 

Profitez de votre matinée pour découvrir les secrets de la fabrication du sirop d’érable lors d’une visite guidée de la cabane à sucre.

 

Route entre Rimouski et Québec, en longeant la route du Bas Saint-Laurent. Vous passerez par de jolis villages tels que Kamouraska.

 

Des suggestions d’arrêts pour seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Québec.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?