Le Yukon renversant ! Navigation et randonnées sur les terres du Grand Nord

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours

Le Yukon, sa nature XXL, ses parcs, ses peuples …

Nous vous proposons une découverte approfondie et en immersion total dans sa nature :

– Expédition de 6 jours en canoé itinérant
– Randonnée de 4 jours au cœur du Parc Kluane, à la frontière avec l’Alaska
Whitehorse comme point d’encrage, imprégné de l’histoire de la ruée vers l’or

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Expéditions & Aventure

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Whitehorse

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 2 : Whitehorse

Journée de découverte de Whitehorse et de ses alentours, à pied, en suivant le cours du légendaire fleuve Yukon.

 

Dans la matinée, visite de Whitehorse, capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898. Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun.

 

Direction ensuite le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike, l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.

 

En début d’après-midi, en descendant le fleuve au sud de Whitehorse se trouve le Miles Canyon, d’une beauté époustouflante. Des coulées de laves basaltiques ont creusé la roche de manière brute et spectaculaire, offrant un panorama coloré du fleuve Yukon. Ouvert été comme hiver, ce sentier de randonnée longe le fleuve et vous emmène jusqu’au lac Schwatka avec les montagnes en arrière-plan. Les couleurs de l’eau changent au fil des saisons, passant du vert au bleu.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 3 : Whitehorse

Expédition de 6 jours / 5 nuits en canoé sur le fleuve Yukon.

 

Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur les fleuves du Grand Nord en canoé ? Nous vous proposons une aventure le long de la rivière Nisutlin, affluent du fleuve Yukon, l’un des rares s’écoulant vers le Sud. Nisutlin signifie « eaux tranquilles » en langue des Premières Nations Tinglit. Le débit est en effet calme et lent, permettant une observation parfaite de la faune alentour. Le séjour se termine dans le village de Teslin, au sud de la province.

 

Distance totale : 130 kms (entre 4 et 6 heures de navigation par jour) – A partir du niveau débutant – Maximum 12 participants – Expédition en canot : deux personnes par canoé.

 

Nuits en camping sauvage.

 

Départ pour le lieu de début de l’expédition, à trois heures de route de Whitehorse. En début de cette première journée, vous serez familiarisé avec votre équipement et rencontrerez vos compagnons de route. Puis, embarquement sur votre canot pour les premiers kilomètres le long de la rivière.

 

Installation de votre campement.

 

Nuit en camping sauvage.

Lire plus

Jour 4 : Rivière Nisutlin

Descente de la rivière Nisutlin à bord de votre canot. Ce voyage dans cette nature vierge est une véritable connexion avec la nature. Les paysages du grand nord défilent lentement sous vos yeux. En symbiose avec votre environnement, vous vous exercerez à la pratique d’un des sports les plus populaires du Canada.

 

Installation de votre campement.

 

Nuit en camping sauvage.

Lire plus

Jour 5 : Rivière Nisutlin

Continuation de votre aventure le long de la rivière Nisutlin. Isolée de toute civilisation, la rivière est dotée d’un écosystème unique propice à l’observation des animaux. Il n’est absolument pas rare de rencontrer sur les berges des grizzlis, des loups, des caribous, des gloutons, des visons, des pygargues à tête blanche et des martres .

 

Installation de votre campement.

 

Nuit en camping sauvage.

Lire plus

Jour 6 : Rivière Nisutlin

Continuation de votre aventure le long de la rivière Nisutlin. L’endroit accueille aussi de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs comme la sauvagine. Les zones marécageuses attirent également de nombreux orignaux.

 

Installation de votre campement.

 

Nuit en camping sauvage.

Lire plus

Jour 7 : Rivière Nisutlin

Continuation de votre aventure le long de la rivière Nisutlin. Votre guide aura apporté le nécessaire pour pêcher le temps de quelques pauses. En ces temps estivaux du grand nord, le soleil de minuit offre de magnifiques soirées en perspective.

 

Installation de votre campement.

 

Nuit en camping sauvage.

Lire plus

Jour 8 : Rivière Nisutlin

Dernière journée de pagaie le long de la rivière. Arrivée dans le village de Teslin, que croise la route en partance vers l’Alaska.

 

Retour sur Whitehorse dans l’après-midi.

Lire plus

Jour 9 : Whitehorse

Journée libre à Whitehorse.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 10 : Haines Junction

Randonnée de 4 jours / 3 nuits dans le Parc National de Kluane, frontière naturelle entre le Yukon et l’Alaska.

 

Parc naturel d’une beauté exceptionnelle, le Kluane est un mélange de montagnes enneigées, lacs glaciaires, et de forêts de toutes les couleurs. Les paysages variés vous permettront de découvrir une région à cheval entre l’Alaska et le Canada, aussi sauvage que lointaine.

 

En ce premier jour, vous emprunterez la route de l’Alaska et vous arrêterez d’abord à Haines Junction au centre culturel Da Ku des Premières Nations Champagne et Aishihik qui habitent Kluane. Vous vous familiariserez avec leur culture et leur habitat.

 

Puis vous poursuivrez la route jusqu’au Parc dominé par l’impressionnant Mont Logan, 5959 mètres, le plus haut sommet du Canada. En outre, le parc abrite 17 des 20 plus hauts sommets du pays.

 

Nuit au camp de base géré par Parcs Canada.

 

Note : randonnées à la journée et retour au camp de base chaque soir. Permet de randonner avec un sac à dos léger.

Lire plus

Jour 11 : Parc National Kluane

Journée de randonnée dans le Parc National de Kluane.

 

Plus des trois-quarts du parc sont constitués de vallées glaciaires, montagnes et glaciers, le rendant spectaculaire.

 

Vous apercevrez par exemple le Glacier Kaskawulsh Tourtic Ice Field, le plus grand champ de glace non arctique du monde.

 

Diner cuit au feu de bois.

 

Nuit au camp de base géré par Parcs Canada.

Lire plus

Jour 12 : Parc National Kluane

Journée de randonnée dans le Parc National de Kluane.

 

Le parc abrite une faune et une flore abondante et très préservée.

 

En effet, de nombreux grizzlis, mouflons de Dall et autres animaux sauvages y vivent en totale liberté. Le parc abrite aussi près de 105 espèces d’oiseaux, comme l’aigle royal et le pygargue à tête blanche.

 

Nuit au camp de base géré par Parcs Canada.

Lire plus

Jour 13 : Parc National Kluane

Les vues sont toujours aussi impressionnantes. Les lacs ajoutent un charme indéniable aux paysages. Le Lac Kathleen est le plus accessible et la vue sur les montagnes en arrière-plan est magnifique.

 

Retour sur Whitehorse par la route de l’Alaska.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 14 : Aéroport de Whitehorse

Transfert entre Whitehorse et l’aéroport de Whitehorse.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19