Soleil de minuit, fôret boréale et immensité du Yukon

Idée d'itinéraire pour un voyage au Yukon en 12 jours

L’été au Yukon a la particularité d’offrir de longues heures de clarté : on parle de terre du soleil de minuit. Au-delà du cercle arctique, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines. Où que vous séjourniez au Yukon, vous serez assurés de profiter de longues journées d’été et d’une bonne dose de soleil.

La période estivale au Yukon, s’étendant de mai à août, est la saison idéale pour de nombreuses activités plein air : le camping, les randonnées, les sorties en vélo de montagne, le canoé, la pêche, et bien plus encore. De nombreux festivals fleurissent également un peu partout sur le territoire.

Cette belle lumière, cumulée avec un climat sec et généralement doux l’été, offrent des conditions idéales pour profiter pleinement du territoire et ses joyaux naturels.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Direction Grand Nord

Difficulté : Trek facile à modéré

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Whitehorse

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon. Prise en charge de votre véhicule de location à Whitehorse.

 

Nuit à l’hôtel Raven Inn en chambre Standard King ou Queen.

Lire plus

Jour 2 : Whitehorse

Visite de Whitehorse, capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898.

 

Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun. Direction ensuite le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike, l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.

 

Demi-journée libre à Whitehorse.

 

Outre la ville et ses trésors, vous pourrez aussi vous aventurer dans les alentours. Le sanctuaire animal Yukon Wildlife Preserve, permet une observation de nombreuses espèces du Yukon telles le renard arctique ou le bœuf musqué.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Raven Inn en chambre Standard King ou Queen.

Lire plus

Jour 3 : Dawson City

Route entre Whitehorse et Dawson city, sur la Klondike Highway.

 

La route longe en grande partie le fleuve Yukon. Arrivée à Dawson city, village mythique de la ruée vers l’or, restée très authentique de l’époque du Klondike. Le village connu ses heures de gloire entre 1896 et 1902, avec une population atteignant les 40 000 habitants et fut proclamé capitale du Yukon. Il a gardé tout son charme d’antan, avec ses façades d’époque, son casino, son cabaret, ses bars et hôtels et les rues ne sont toujours pas goudronnées.

 

Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Dawson City

Demi-journée d’immersion en pleine époque des chercheurs d’or.

 

La journée commence par une visite à Claim 33, l’un des hauts lieux de la recherche d’or. Munis du matériel adéquat, vous serez initiés aux techniques de l’orpaillage. Vous obtiendrez à coup sûr quelques paillettes d’or !

Ensuite, visite de Dawson City, village mythique de cette époque. Ses façades et ses rues n’ont presque pas bougé depuis plus d’un siècle. Enfin, votre guide vous emmènera jusqu’au site historique de la drague numéro 4, qui a servi à l’extraction d’or, et vous racontera l’histoire de ces années folles.

 

Enfin, pour les personnes majeures uniquement, ne ratez pas le fameux bar qui sert le Sour Toe Cocktail ou bien vivez la frénésie d’antan lors d’une soirée cabaret accompagné d’un french cancan !

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Top of the World Highway

Journée sur la mythique Top of the Word Highway, pour profiter d’un panorama exceptionnel, entre le Yukon et l’Alaska.

 

La Top of the Word Highway, avec ses vastes paysages et ses panoramas à couper le souffle, est incontestablement l’une des plus belles routes de l’ouest canadien. Passage vers l’Alaska, cette route n’est que pure contemplation.

Passez-y quelques heures ou la journée, vous ne serez pas déçus.

 

Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Parc Territorial de Tombstone

Découverte du Parc Territorial de Tombstone sur 3 jours / 2 nuits, avec guide privé. Nuits en campement dans le parc.

 

Surnommé La Patagonie du Nord, le parc regorge de merveilles. Il doit son nom au Mont Tombstone, pic de granit dominant la chaine de montagnes ressemblant à une pierre tombale. C’est la terre des Premières Nations Tr’ondëk Hwëch’in, et il fait partie incontestablement des plus beaux parcs de l’ouest canadien.

 

Pour s’y rendre c’est déjà toute une aventure ! Depuis Dawson city, vous emprunterez la fameuse Dempster Highway, ancienne piste de chiens de traineaux, route mythique qui relie la Klondike Highway à Inuvik, ville située à 200 kms au nord du cercle arctique. La route est en gravier, une conduite prudente est donc de mise.

 

Une fois arrivée au parc, vous devrez vous rendre au Camping de Tombstone pour rejoindre votre guide.

Vous irez visiter le Centre d’Interprétation du Parc afin de connaitre découvrir l’histoire de la région, l’état des sentiers et l’observation d’animaux sauvages.

Vous aurez le choix de passer une fin de journée détente ou de partir en randonnée avec votre guide selon votre niveau et vos attentes. Lacs alpins, crêtes rocheuses, points de vue à 360 degrés sur un Yukon désert et sauvage, les variantes sont nombreuses.

Nuit sous tente au camping territorial de Tombstone.

 

Parcours : entre 12 et 30 kilomètres au total (différentes options sont possibles).

Tout le matériel est fourni (tentes, sacs de couchage, matelas de sol, oreiller, bâtons de marche et même le sac à dos).

Niveau : débutant à avancé

Lire plus

Jour 7 : Parc Territorial de Tombstone

Tôt le matin, rencontre avec votre guide, vérification des sacs et des provisions pour une journée complète de randonnée.

Pique-nique en cours de route.

Retour au campement.

Préparation du diner et nuit sous tente.

Lire plus

Jour 8 : Parc Territorial de Tombstone

Retour au camping, déjeuner et rangement du campement.

Demi-journée de randonnée ou de balade dans les environs, selon vos envies.

Route retour vers  Whitehorse, sur la Klondike Highway.

 

Nuit à l’hôtel Raven Inn en chambre Standard King ou Queen.

Lire plus

Jour 9 : Whitehorse

Route entre Whitehorse et Haines Junction.

Journée de découverte en randonnée dans le parc national de Kluane.

 

Le parc Kluane inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite le plus haut sommet du Canada, le mont Logan (5 959 m), le plus grand champ de glace non polaire au monde, ainsi qu’une nature abondante. Il se compose principalement de montagnes hautes et escarpées, de forêts, de vallées verdoyantes, de champs de glace dont le manteau blanc et gelé s’étire sans fin sur l’horizon. Le parc abrite également St. Elias, la plus grande chaîne de montagnes du Canada. Un lieu idéale pour les amoureux de randonnées.

Commencer en douceur avec la randonnée du lac de Saint Elias est une belle introduction à la découverte du parc.

Pour les plus expérimentés, d’autres circuits vous seront proposés.

 

Note : 8 kms, 120 mètres de dénivelé – 2 à 4 heures de marche.

 

Nuit au Mount Logan lodge en tente tipi.

Lire plus

Jour 10 : Parc National Kluane

Journée de découverte en randonnée dans le parc national de Kluane.

 

 

Au programme aujourd’hui, King’s Throne, le trône du Rois. Rien que ça! Les plus motivés pourront poursuivre jusqu’à atteindre le sommet de King’s Throne.

Il s’agit d’un sentier menant à un cirque spectaculaire qui porte bien son nom puisqu’il ressemble au trône d’un roi. Un site majestueux vu des rives du lac Kathleen. C’est l’une des randonnées d’une journée les plus populaires du parc national Kluane, avec une vue imprenable sur les vallées environnantes et le lac Kathleen en contrebas.

 

Note : 10 à 16 kms, 500 à 1300 mètres de dénivelé – 4 à 9 heures de marche.

 

Nuit au Mount Logan lodge.

Lire plus

Jour 11 : Parc National Kluane

Journée de découverte en randonnée dans le parc national de Kluane.

 

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le suivre le circuit qui vous conduira à Sheep Creek. Les plus motivés pourront poursuivre jusqu’à atteindre Sheep Mountain. La vue du haut de la crête surplombant le lac Kluane est spectaculaire.

Une randonnée classique du parc Kluane qui offre des vues sur la vallée de la rivière Slim, le lac Kluane et les montagnes environnantes. Apportez des jumelles, des moutons et des grizzlis y sont souvent aperçus.

 

Note : 10 à 16 kms, 550 à 1200 mètres de dénivelé – 3 à 7 heures de marche.

 

Nuit au Mount Logan lodge.

Lire plus

Jour 12 : Parc National Kluane

Route entre Haines Junction et Whitehorse.

Restitution de votre véhicule de location à Whitehorse.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19