Les Rocheuses canadiennes

Séjour de trek à travers montagnes et glaciers

Idée d'itinéraire voyage au Canada en 15 jours.

Un séjour 100% sans voiture à la découverte des Rocheuses Canadiennes. Vous découvrirez les plaisirs du camping sauvage et de la randonnée en montagne. Au programme, la découverte du Parc National de Banff et de Jasper et ses merveilles naturelles.

A l’aide de votre guide, vous embarquerez pour une première expédition de 5 jours jusqu’au Lac Louise, puis une deuxième excursion au départ de Jasper de 4 jours.

Les voyages se feront uniquement à pied et en navette publique.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Expéditions & Aventure

Difficulté : Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Calgary

Route entre l’aéroport international de Calgary et Banff, au coeur des Rocheuses canadiennes, en navette publique.

 

Nuit à l’hôtel Banff Inn en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Banff

Journée de découverte des rocheuses canadiennes (Banff et ses alentours).

  • Découverte de la ville très animée de Banff et de ses alentours. Entre son centre-ville tout en couleurs, ses sources d’eau chaude, et son téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, vous aurez le choix des activités.
  • Monter à bord du téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, à 2281 mètres d’altitude, pour une vue à 360 degrés sur les montagnes des rocheuses. Vous pourrez choisir entre une randonnée, prendre un verre au restaurant Sky Bistro, ou flâner en profitant des paysages.
  • A proximité de l’entrée du téléphérique se trouvent les sources d’eau chaudes de Banff. Venez vous ressourcer dans les eaux thermales et minérales des montagnes du Mont Sulphur. Pas de réservation anticipée possible.

 

Nuit à l’hôtel Banff Inn en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Parc national de Banff

Vous partirez pour une excursion en randonnée dans les Rocheuses de 5 jours et 4 nuits au départ du Canyon Johnston jusqu’au Lac Louise.

 

Pour la première journée de randonnée, vous partirez très tôt en direction du Canyon Johnston et ses magnifiques cascades. La suite du chemin vous emmènera vers les Ink Pots et leurs eaux cristallines, avant de poursuivre vers le Lac Lullen. En fin de journée, il sera l’heure de monter le campement, de profiter d’un bon repas pour recharger les batteries avant d’entamer la deuxième journée de randonnée.

Type de trek : expédition – Niveau : modéré à difficile – Durée : 5 jours / 4 nuits – Dénivelé positif : 760 mètres – Distance : 74 kms

Lire plus

Jour 4 : Parc national de Banff

Deuxième journée de découverte des Rocheuses Canadiennes. Après un bon petit-déjeuner, et un moment de détente au bord du Lac Luellen, vous partirez à seulement 6km pour poser votre campement à Badger Pass Junction. Après avoir posé les affaires, accompagné de votre guide vous ferez un détour par Badger Pass, ce col alpin pour une superbe randonnée au sommet ! Le soir sera consacré au repos et à l’observation du ciel étoilé…

Lire plus

Jour 5 : Parc national de Banff

En ce troisième jour de randonnée, vous ferez étape au col et lac Pulsatilla pour en prendre plein la vue ! Entre plaine, forêts, prairies alpines et montagnes au sommet enneigées, cette randonnée sera grandiose. Au cours de la journée, vous vous dirigerez vers votre terrain de camping pour la nuit, Baker Lake.

Lire plus

Jour 6 : Parc national de Banff

Ce matin, vous pourrez vous reposer et prendre du bon temps autour du Baker Lake et profiter de ce magnifique terrain de camping. La journée, s’articulera ensuite autour du prochain lieu de campement, Merlin Meadow. En chemin, vous passerez le Skoki et son lodge rustique de montagne. Vous prendrez le temps d’explorer les alentours et de profiter de votre dernière nuit de camping dans les Rocheuses.

 

Lire plus

Jour 7 : Lac Louise

Et voila déjà, la dernière journée de cette excursion dans les Rocheuses. Après un dernier petit déjeuner au cœur des montagnes, vous marcherez en direction du Col Déception, puis continuerez en descendant vers le Lac Ptarmigan. Après quelques kilomètres, vous traversez le dernier col de ce voyage, le Col Boulder. Enfin, les derniers kilomètres se feront sur la route en passant par Halfway Hut, de quoi finir tranquillement ces 5 jours intenses de randonnées !

 

Nuit à l’hôtel Banff Inn en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Banff

Route entre Banff et Jasper au coeur des Rocheuses canadiennes sur la mythique route 93, en navette publique.

Vous emprunterez la Icefield Parkway (Route des Glaciers), l’une des plus belles routes du pays. Sur tout le long de la route vous observerez des glaciers, des champs de glace, des montagnes et sans doute des animaux sur le bord de la route.

Les points d’intérêt sont les suivants, votre chauffeur ne manquera pas de vous parler des différents lieux.

  • Point d’orgue de la journée, le lac Louise. Bien que très touristique, vous serez charmés par le jeu d’ombres et de lumières entre lac et montagne. Ses eaux turquoise en font l’un des plus photographiés des rocheuses. Sur ses berges réside l’hôtel Fairmont Château Lake Louise, dont la construction remonte à 1890. Ce lac a la particularité d’être accessible toute l’année ; en hiver une patinoire est installée sur le lac transformé en glace.
  • Le glacier Crowfoot et le lac Bow. La route des glaciers longe le lac Bow, point de départ de nombreuses randonnées.
  • Le lac Peyto, d’un bleu étincelant au milieu des montagnes, est le plus photogénique des lacs. Plus haut, se trouve le magnifique point de vue sur le lac depuis le Bow Summit.
  • Le champ de glace Columbia, a quelques pas de la route, vous pourrez admirer ce paysage blanc vaste de 325 km2 qui englobe huit grands glaciers, dont le Glacier Athabasca. La glace y est épaisse de 100 à 360 mètres.
  • Les chutes Sunwapta, à notre avis les plus belles de la route. Ces chutes sont d’ailleurs elles-mêmes alimentées par le glacier Athabasca.
  • Les chutes Athabasca, situées à 30 km au sud de Jasper, ces chutes sont impressionnantes par leur puissance et sont hautes de 23 mètres. C’est la première étape de la Icefields Parkways.

Lire plus

Jour 9 : Jasper

Journée libre à Jasper.

 

Nuit à l’hôtel Jasper Inn & Suites en chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Parc national de Jasper

L’objectif de la journée est d’explorer les rocheuses dans toute leur splendeur !

Au cœur du Parc National de Jasper, vous serez embarqués dans la vallée de Maligne, à la découverte de paysages spectaculaires, ceux-là même que l’on retrouve sur les magnifiques photos qui font la renommée des rocheuses. Les points forts de votre expédition sont les suivants :

  • Randonnée dans le Canyon Maligne, avec des vues magnifiques sur les cascades depuis les ponts.
  • Contemplation du Lac Medicine, alimenté par les eaux de fonte du glaciers environnants, suivi d’une courte randonnée dans la forêt subalpine à la recherche de l’ours et de l’orignal. A noter également que des wapitis et cerfs sont souvent repérés dans la vallée.
  • Croisière sur le Lac Maligne, avec ses tons émeraude, jusqu’à l’’île Spirit, point de vue idéal pour prendre des photos mémorables. Vous serez impressionnés par la géologie des lieux, les paysages de montagnes autour du lac émeraude qui en font l’un des endroits les plus photogéniques de la région.

 

Nuit à l’hôtel Jasper Inn & Suites en chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Parc national de Jasper

Randonnée de 4 jours / 3 nuits dans le Parc National de Jasper.

 

Ce trek de 4 jours est très complet pour appréhender la beauté du Parc National de Jasper. La randonnée de 4 jours, appelée le Skyline Trail, permet d’observer les principales chaines montagneuses du parc, entre paysages alpins, forêts de pins, sommets de glaciers et une quantité de fleurs sauvages. C’est l’une des randonnées les plus panoramiques car elle s’effectue en grande partie au-dessus de la limite des arbres. Les terrains de camping sont très bien placés avec des vues sur les lacs et la nature sauvage.

 

Type de randonnée : boucle – Niveau de difficulté : facile à moyen – Distance totale : 44 kms. Pas de portage.

 

Nuits sous tentes dans les sites de camping autorisés par Parcs Canada.

 

Route entre Jasper et le début de la randonnée. Celle-ci débute au bout de la route menant au Lac Maligne, d’une beauté impressionnante. C’est déjà un bon endroit pour apercevoir la faune du parc. Puis vous partirez vers les montagnes, en traversant cols et crêtes.

Arrivée au campement et installation des tentes.

Nuit en campement.

 

Lire plus

Jour 12 : Skyline Trail

Vous commencerez doucement l’ascension jusqu’au point culminant du trail, The Notch, à 2510 mètres d’altitude, que vous atteindrez le lendemain. Les paysages sont sauvages et il vous observerez encore de la neige sur le col au mois d’août.

Nuit en campement.

 

Lire plus

Jour 13 : Skyline Trail

Vous atteindrez ce jour le col du Notch avec une vue panoramique sur les chaines montagneuses. Puis, le sentier devient plat et vous marcherez le long d’une crête avec vues plongeantes sur les montagnes environnantes. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Mont Edith Cavell et le Mont Robson. Descente jusqu’au campement. Ce sera certainement la journée où vous aurez fait le plus d’arrêts, tellement les paysages sont grandioses !

Nuit en campement.

 

Lire plus

Jour 14 : Skyline Trail

Continuation de la randonnée. Vous traverserez des ruisseaux et approcherez les flancs de la montagne Maligne. Fin de trek le long d’un chemin de gravier pour rejoindre le point de sortie. Cette dernière partie demande de redoubler de vigilance, les ours y étant nombreux.

 

Nuit à l’hôtel Jasper Inn & Suites en chambre Standard.

Lire plus

Jour 15 : Jasper

Transport en bus entre Jasper et l’aéroport international de Calgary.

 

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19