Québec lointain et authentique : rencontre avec l’ « autre Québec »

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 14 jours

Méconnue et pourtant dotée d’une richesse exceptionnelle, la Côte Nord du Québec séduira les amoureux de la nature sauvage et de l’authenticité. Les paysages, tout comme les habitants vous feront découvrir une très belle partie de la Province ! Y arriver se mérite, la route côtière étant particulièrement longue ! Nous vous proposons d’y aller pas à pas, sur un itinéraire balisé de jolies randonnées et activités :

Découverte originale du Québec « classique » et liaison en train
– Cap vers la Gaspésie avec deux parcs d’exception pour des randonnées inoubliables et une rencontre avec l’orignal
– Route vers la Côte Nord, et expéditions vers l’Archipel de Mingan et l’île d’Anticosti
Hébergements au cœur de la nature, en prêt-à-camper ou … dans des nids d’oiseaux géants !

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Expéditions & Aventure

Difficulté : Trek niveau facile

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Confort.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Visite à vélo du Vieux-Montréal.

 

La ville compte plus de 645 kilomètres de pistes cyclables, permettant une découverte en deux roues très agréable.

Cette visite sera l’occasion de découvrir les quartiers emblématiques de la ville de manière différente.

Vous visiterez les principales places publiques au charme d’antan : le Vieux-Port, le Quartier Latin, le Parc de La Fontaine, le quartier du Plateau.. vous pédalerez également au cœur du Parc du Mont-Royal, et dans les allées du campus de l’université McGill.

 

Demi-journée libre dans Montréal.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Confort.

Lire plus

Jour 3 : Train Montréal - Québec

Train entre Montréal et le centre de la ville de Québec.

 

Temps libre dans la ville de Québec.

 

Nuit à l’hôtel Auberge Internationale du Québec en chambre Privée avec salle de bain.

Lire plus

Jour 4 : Québec

Vous partirez à la découverte de la ville de Québec d’une façon unique !

 

Avec votre guide, vous effectuerez un circuit à pied à la recherche des plaisirs gourmands du Vieux-Québec. Pendant cette visite de 3 heures, vous en apprendrez plus sur l’histoire du Vieux-Québec en déambulant dans les ruelles de la ville ou en découvrant la magnifique terrasse Dufferin surplombant le fleuve Saint-Laurent. Vous ferez 6 arrêts-dégustations évoquant une richesse culinaire mêlant tradition et modernité.

 

Dans l’après-midi, nous vous conseillons la visite du Musée de la Civilisation.

 

L’offre culturelle de ce musée, par sa diversité, son abondance et sa qualité, a marqué l’imaginaire des visiteurs. Plusieurs collections permanentes sur des thèmes très variés sont proposées mais aussi des expositions temporaires osées, tout cela sur des thèmes ayant pour la plupart un lien avec les sciences humaines et sociales.

 

Nuit à l’hôtel Auberge Internationale du Québec en chambre Privée avec salle de bain.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Prise en charge de votre véhicule de location à Québec.

 

Route entre la ville de Québec et Les éboulements. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix .

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Descente de la rivière du Gouffre en kayak.

 

La région de Charlevoix est un paradis pour les activités de plein air. Les belles rivières permettent de jolies balades en kayak. Celle que nous vous proposons alterne entre eaux calmes et eaux vives, et présente de beaux panoramas entre rivière, forêts et plages. Vous serez amené au point de départ en haut de la rivière et vous descendrez en direction de Baie-Saint-Paul. Vous croiserez certainement des pêcheurs de saumons, car le poisson y est très répandu.

 

Vous passerez la nuit au cœur d’une habitation en pleine nature, entre forêts et vue sur le fleuve Saint-Laurent. Sauna et bains chauds en libre accès.

 

 

Nuit au Repère Boréal dans une unité Maikan.

Lire plus

Jour 6 : Baie-Saint-Paul

Route entre Baie Saint-Paul et Saint-Siméon.

 

Vous vous rendrez dans la petite ville de Saint-Siméon pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier) afin de rejoindre la Gaspésie. Cette péninsule située au centre-est du Québec a connu de nombreux mouvements migratoires. Terre des Premières Nations Micmacs et des acadiens, sa beauté réside dans un mélange de paysages de montagnes et de rivières face au grand large de l’océan.

 

Route depuis Trois-Pistoles vers Le Bic.

 

Nuit à l’Auberge des îles du Bic en chambre Tiffany ou similaire.

Lire plus

Jour 7 : Parc National du Bic

Le Parc National du Bic vous attend avec son somptueux décor d’îles et de sentiers de randonnées.

 

Ce parc de 33 km2 est un condensé de beautés naturelles avec ses anses, ses baies, ses îles et ses montagnes. Connu pour ses admirables couchers de soleil, vous aurez le choix entre la marche, l’observation des phoques ou une randonnée à vélo sur les 15 kms de sentiers cyclables du parc.

Route vers Matane.

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Chalets Réserve faunique de Matane en chalet Rivière-Matane.

Lire plus

Jour 8 : Réserve Faunique de Matane

Journée de découverte de la Réserve Faunique de Matane.

 

La réserve faunique de Matane présente un magnifique panorama montagneux saisissant traversé sur plus de 100 kms par le célèbre sentier international des Appalaches. Des randonnées sont proposées à la journée.

 

Connue pour sa richesse faunique exceptionnelle, l’endroit est propice à l’observation de l’orignal. La réserve compte le plus grand nombre d’orignaux au kilomètre carré de tout le Québec !

 

Des suggestions de randonnées et d’activités vous seront proposées dans le carnet de voyage.

 

Observation de l’orignal dans la réserve faunique de Matane.

 

Vous partirez aujourd’hui pour un safari à la rencontre du roi des forêts : l’ orignal. Cet animal est le plus grand des espèces de la famille des cerfs et peut peser jusqu’à 600kg. Habitué au froid mais souffrant de la chaleur, l’orignal peut passer plusieurs jours à se rafraichir dans l’eau.

Avant le coucher du soleil, vous partirez avec votre guide en minibus afin de vous rendre dans les endroits les plus propices à l’observation de l’orignal dans la réserve faunique de Matane. Vous en apprendrez davantage sur ces animaux emblématiques du Québec.

 

Nuit à l’hôtel Chalets Réserve faunique de Matane en chalet Rivière-Matane.

Lire plus

Jour 9 : Longue-Pointe-de-Mingan

Traversée en ferry entre Matane et Godbout, ville située sur la côte nord du Québec.

 

Route entre Godbout et Longue-Pointe-de-Mingan.

Vous longerez le fleuve Saint-Laurent, qui devient à cet endroit le Golfe du Saint-Laurent et pourrez profiter du calme des petits villages qui bordent le fleuve. Vous traverserez également la ville majeure de la côte nord, Sept-Iles, pratique pour vous ravitailler.

 

Arrivée dans le village de Longue-Pointe-de-Mingan, où le temps s’est arrêté. Le langage chantant des habitants vous accueillera avec joie et les plages sauvages donnent un air de bout du monde.

 

Nuit dans les Maisonnettes des iles en maisonnette.

Lire plus

Jour 10 : Île d'Anticosti

Journée de découverte des richesses de l’Ile d’Anticosti.

 

Aussi grande que la Corse mais peuplée de seulement 300 habitants, l’Ile d’Anticosti intrigue autant qu’elle ne charme. Plus grande île du Québec, elle a appartenu pendant 30 ans au chocolatier français Henri Menier qui en fit une réserve de chasse et de pêche. La nature y est presque intacte et omniprésente : plus de 200 000 cerfs de Virginie et 2200 espèces d’oiseaux y habitent.

 

Depuis le village côtier de Rivière-Saint-Jean, vous embarquerez pour une petite croisière dans le Golfe du Saint-Laurent pour atteindre Port-Menier, l’unique village de l’île. Vous découvrirez avec votre guide la côte ouest de l’île, avec entres autres la visite d’une ferme de chevreuils et l’observation de l ’épave du Calou. Vous profiterez des paysages sauvages, des falaises blanches, des canyons et de la trépidante vie animale. Retour à Rivière-Saint-Jean en milieu d’après-midi.

 

Nuit dans les Maisonnettes des iles en maisonnette.

Lire plus

Jour 11 : Archipel-de-Mingan

Découverte de la majestueuse nature de la Réserve de Parc National de l’Archipel de Mingan, joyau de la côte nord québécoise.

 

En face de l’Ile d’Anticosti, les 150 kilomètres carrés d’îles calcaires offrent un panorama spectaculaire. Des centaines de monolithes creusés par la mer abritent une vie marine abondante.

 

Au cœur du Golfe du Saint-Laurent, entre les îles Nue, Grande Ile et l’Ile aux Perroquets, vous embarquerez sur un bateau à moteur avec votre guide local pour découvrir ce qui fait la réputation de cet archipel.

 

Vous observerez de nombreux macareux moines, aux becs si joliment dessinés, volant au raz de l’eau ou nichant dans les rochers calcaires. Vous verrez aussi de nombreux phoques et pygargue à tête blanche, entre autres et en saurez plus sur la pêche à l’oursin.

Au cœur de l’Archipel, vous atteindrez le phare du Perroquet, qui a été habité par des générations jusqu’à très récemment. L’histoire et la nature s’entre-mêlent dans cette journée maritime.

 

Vous aurez le luxe ce soir de dormir sur l‘île Quarry, l’une des merveilles de l’archipel.

Nuit sur l’île Quarry en tente oTENTIk (jusqu’à 6 personnes).

Lire plus

Jour 12 : Baie-Comeau

Transfert en bateau vers le continent.

 

Route entre Longue-Pointe-de-Mingan et Baie-Comeau. Vous traverserez divers villages du Golfe de Saint-Laurent.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au Parc nature de Pointe aux Outardes en hébergement de type Nids d’oiseaux géant (jusqu’à 5 pers).

Lire plus

Jour 13 : Pointe-aux-outardes

Journée d’immersion en culture innue et vie sauvage dans le secteur de Pointe-aux-Outardes.

 

A deux pas de Baie-Comeau, nous vous proposons une journée surprenante, comme c’est le cas sur toute la côte nord québécoise !

  • Admirer les belles plages de la péninsule de Pointe-aux-Outardes : avec ses 30 kilomètres de plages de sable fin, la promenade est obligatoire et la baignade indiquée pendant la période estivale, les eaux y étant particulièrement chaudes.
  • Partez en pays Innu au Parc nature de Pointe-aux-Outardes . Un aîné de de cette tribu des Premières Nations vous fera découvrir le mode de vie d’autrefois des autochtones de la Côte-Nord.
  • Après cette parenthèse de légende et de spiritualité, nous vous invitons à parcourir le sentier nature dont le but est l’ observation de plus de 200 espèces d’oiseaux . Sur ce bout de péninsule de 2 kilomètres carrés, 9 écosystèmes se côtoient !
  • Enfin, pour les sportifs et amoureux du vélo, nous vous proposons une sortie sur la toute nouvelle Véloroute des baleines , de Baie-Comeau à Pointe-Lebel (50 kms aller-retour.

Nuit au Parc nature de Pointe aux Outardes en hébergement de type Nids d’oiseaux géant (jusqu’à 5 pers).

Lire plus

Jour 14 : Québec

Route entre Baie-Comeau et la ville de Québec.

Vous quitterez la côte nord sauvage pour rejoindre la civilisation. La route longe le fleuve Saint-Laurent tout le long.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Québec.

Embarquement pour votre vol retour. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19