L’île de Vancouver et les Rocheuses en randonnées

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 20 jours

Véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature et des randonnées, l’ouest canadien regorge de beautés naturelles:

– Découverte de la ville de Vancouver à vélo
– A la recherche des plus beaux points de vue sur l’île de Vancouver et dans la région de Whistler
– Deux treks de plusieurs jours dans les Rocheuses en harmonie avec la nature

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Expéditions & Aventure

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Vancouver, BC, Canada

Vancouver

Victoria, BC, Canada

Victoria

Nanaimo, BC, Canada

Gabriola Island, Gabriola, BC, Canada

Whistler, BC, Canada

Clearwater, BC, Canada

Jasper, AB, Canada

Parc national de Jasper

Four Points

Lac Brazeau

Jonas Cutoff

Banff, AB, Canada

Parc National de Yoho

Chutes Twin

Little Yoho

Calgary International Airport (YYC), Airport Road Northeast, Calgary, AB, Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Vancouver.

 

Route entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Pour contempler Vancouver de loin et mesurer la grandeur de celle-ci, nous vous proposons de partir sur un circuit de 12 kms à vélo au Stanley Park . Une vraie promenade en plein air car le parc est le poumon de la ville, situé entre terre et mer. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc d’Amérique du nord et c’est étonnant de se retrouver en pleine nature à deux pas du centre ville animé. Outre la piste cyclable en excellent état, vous découvrirez également de merveilleux totems des Premières Nations ainsi qu’une nature insoupçonnée. C’est un endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de Vancouver. Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Journée de randonnées dans la région de Vancouver.

 

Facilement accessibles, vous atteindrez les montagnes à seulement 30 minutes de Vancouver. Vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques paysages sur la Baie Howe, sur les buildings de Vancouver ou sur les immenses forêts de sapins de Douglas depuis le parc provincial Cypress ou encore le parc provincial Seymour. Que se soit pour les amateurs ou pour les randonneurs habitués, il y en a pour tous les niveaux.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

 

L’ île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Après-midi libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités.

  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Grand Pacific en chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Victoria

Pour observer la beauté des côtes sauvages de l’île de Vancouver, ses fjords, ses côtes escarpées et ses plages, il faut s’éloigner légèrement de la ville et partir en randonnée. Afin d’obtenir ces merveilleux points de vue, nous vous emmenons aujourd’hui marcher dans les alentours de Victoria, à la recherche de panoramas spectaculaires dont seule l’île (et votre guide) ont le secret.

 

D’une longueur de 7 kilomètres, cette randonnée vous mènera face à des points de vues spectaculaires sur la chaine montagneuse des Gowlands, le fjord Finlayson, le détroit Juan De Fuca et les montagnes olympiques de l’État de Washington. Mais ce n’est pas tout ! Une courte montée vous mènera à un nouveau point de vue sur le Mont Baker dans le parc (un spectaculaire volcan actif de 3 300 mètres) et sur plusieurs des îles Gulf.

 

Nuit à l’hôtel Grand Pacific en chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Nanaimo

Route entre Victoria et Nanaimo ponctuée de quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques de la région et une sortie en mer pour observer les cétacés.

 

Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.

 

C’est le point de départ pour une sortie en mer de Salish accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation des mammifères marins, dont la baleine à bosse, le rorqual, la baleine grise et l’orque . Vous aurez également l’occasion de rencontrer des lions de mer, des aigles, des phoques, des marsouins de Dall et une myriade d’oiseaux marins. L’attention principale sera portée sur la recherche d’orques : on y croise plusieurs espèces, qui s’alimentent de saumon Chinook et de mammifères marins.

 

Cette expérience est montée par des passionnés, dans une ambiance familiale et soucieux de la préservation de l’écologie et de la protection des animaux, dans le cadre idyllique de la Baie de Cowichan, au centre de l’île de Vancouver.

 

Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs. Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été. Continuation de la route vers Nanaimo.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 7 : Ile de Gabriola

Traversée en ferry entre Nanaimo et l’île de Gabriola. L’île de Gabriola fait partie du groupement des îles Gulf, entre océan, mer et montagnes.

 

Journée de découverte de l’île Gabriola.

 

Faisant partie du groupe sud des îles Gulf, situées dans le Détroit de Georgie, Gabriola était autrefois habitée par les amérindiens Snuneymuxw. au cours de votre journée, vous pourrez visiter et profiter des instants suivants:

  • Pause café dans le petit village à quelques minutes du ferry;
  • Le Parc Provincial Drumbeg avec ses plages et ses formations rocheuses originales;
  • Au nord de l’île, le Parc Provincial de Gabriola Sands possède une magnifique plage de sable fin bordée de bois flotté;
  • Les Malaspina Galleries, impressionnantes formations rocheuses de grès magnifiquement sculptées vous donneront l’impression de marcher sous une vague gelée.

 

Des suggestions d’activités, randonnées et visites culturelles vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 8 : Whistler

Traversée en ferry entre Nanaimo, sur l’île de Vancouver et Vancouver.

 

Route entre le terminal de ferry Horseshoe Bay et Whistler. La route, baptisée « Sea to Sky highway » est très spectaculaire car elle longe le Détroit de Georgie pour atteindre la région montagneuse de Whistler. Arrivée à Whistler, ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2010. La ville a gardé le charme d’une station de montagne à taille humaine et propose de nombreuses activités outdoor hiver comme été.

 

Journée de randonnées entre Whistler et Squamish.

 

Véritable terrain de jeux des marcheurs, la région entre Whistler et Squamish regorge de jolies sentiers offrant des panoramas époustouflants. Vous aurez l’occasion d’admirer les lacs turquoises, glaciers, sommets enneigés et forêt boréale dans l’immense parc Garibaldi , dans le Parc Provincial Stawamus Chief ou encore dans le Parc Provincial Joffre Lakes. Que se soit pour les amateurs ou pour les randonneurs chevronnés, il y en a pour tous les niveaux.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Whistler Village Inn & Suites en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Clearwater

Route entre Whistler et Clearwater.

 

Cette route intérieure vous fera découvrir de très beaux panoramas le long de la Highway 1 et du canyon de Fraser. Vous découvrirez la région de Cariboo, ses ranchs et son ambiance des années 1850, l’époque de la ruée vers l’or.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Alpine Meadows Resort en chambre Log Suite.

Lire plus

Jour 10 : Jasper

Route entre Clearwater et Jasper, porte d’entrée des Rocheuses canadiennes.

 

Nuit à l’hôtel Mount Robson Inn en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 11 : Parc national de Jasper

Randonnée de 5 jours / 4 nuits dans le Parc National de Jasper.

 

Ce trek de 5 jours est très complet pour appréhender la faune et la flore du Parc National de Jasper. La randonnée de 5 jours, appelée le sentier Brazeau, permet d’observer les principales chaines montagneuses du parc, entre paysages alpins, forêts de pins, sommets de glaciers et une quantité de fleurs sauvages. Elle traverse cinq cols et de nombreuses rivières.

 

Type de randonnée : boucle – Niveau de difficulté : moyen – Distance totale : 80 kms. Pas de portage.

 

Nuits sous tentes dans les sites de camping autorisés par Parcs Canada.

 

Route entre Jasper et le début de la randonnée. Celle-ci débute au col de Nigass. Vous attaquerez tout de suite le chemin de randonnée, avec des traversées de rivières, des chutes d’eau et l’ascension du col Nigel. Ensuite, des paysages de vallées alpines s’offriront à vous. Descente vers la rivière Brazeau.

 

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 12 : Four Points

Journée de marche principalement en descente jusqu’au lac Brazeau. Traversée de prairies, de rivières et de canyons, certains assez impressionnants.

 

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez partir explorer le Lac Brazeau en rallongeant la randonnée d’une heure et demie environ.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 13 : Lac Brazeau

Vous partirez pour une longue journée de marche, marquée par l’ascension du col Pobokton, qui vous offrira une magnifique vue sur la vallée. Les vastes prairies fleuries en été parsèment de couleurs la vallée. Par beau temps, vous pourrez apercevoir les montagnes environnantes à plus de 20 kilomètres à la ronde.

 

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 14 : Jonas Cutoff

Cette nouvelle longue journée de marche est également marquée par l’ascension d’un col, celui de Jonas. Une fois traversé, vous aurez la chance de profiter de vues imprenables sur la vallée. La végétation basse qui accompagne ce trek permet une magnifique observation des paysages et il n’est pas rare de croiser quelques animaux comme le caribou. De nombreux cours d’eau jalonnent la marche, certains que vous devrez traverser avec prudence.

 

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 15 : Four Points

Ce dernier jour de marche emprunte le même chemin que le premier jour. Plus légers, vous pourrez contempler davantage les paysages environnants en prenant votre temps. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Glacier Columbia. Passage du col Nigel et retour au point de départ.

 

Retour à Jasper.

 

Nuit à l’hôtel Mount Robson Inn en chambre Standard Queen.

 

Lire plus

Jour 16 : Banff

Route entre Jasper et Banff, sur la mythique route 93, communément appelée Icefields Parkway (la Promenade des glaciers), l’une des plus belles routes du pays. Longue de 229 kilomètres, la route renferme les trésors des rocheuses : plus de 100 anciens glaciers, des points de départ pour des randonnées vers les lacs vert et bleu, des champs de glace, des chutes et cascades impressionnants. Enfin, à l’approche du village de Banff enfin vous admirerez le joyau de la route : le lac Louise, que domine l’impressionnant hôtel Fairmont.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Arrivée en fin de journée dans le village de Banff, station de ski dynamique à l’ambiance très décontractée.

 

Nuit à l’hôtel Fox Hotel and Suites en chambre Double.

Lire plus

Jour 17 : Parc National de Yoho

Randonnée de 3 jours / 2 nuits dans le Parc National de Yoho.

 

Le Parc National de Yoho est le plus petit des quatre parcs des rocheuses canadiennes. Il est parcouru par la Vallée de Yoho, qui signifie La Vallée des merveilles, nom donné par les Premières Nations Cris. Le parc regorge de beautés naturelles donc les chutes Takakkaw, que vous traverserez lors du parcours. La randonnée de trois jours parcourt la Vallée de Yoho et le sentier de glace, le Iceline Trail.

 

Type de randonnée : boucle – Niveau de difficulté : moyen – Distance totale : 21.7 kms. Pas de portage.

 

Nuits sous tentes dans les sites de camping autorisés par Parcs Canada.

 

Route jusqu’au point de départ de la randonnée, aux portes du Parc National de Yoho.

 

La randonnée commence aux magnifiques chutes Takkakaw, parmi les plus hautes des rocheuses, avec leurs 254 mètres de hauteur. Vous marcherez ensuite dans la Vallée de Yoho, où vous rencontrerez d’autres chutes d’eau remarquables : les chutes Laughing et Point Lace, ou encore celles que l’on nomme littéralement les « escaliers des anges ».

 

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 18 : Chutes Twin

Début de la marche vers les chutes Twin, double cascade de 180 mètres de hauteur.

 

Vous passerez devant le Twin Falls Chalet, construit dès 1908 en rondins de bois et qui abritât randonneurs et autres aventuriers des rocheuses canadiennes. Depuis le chalet, vous grimperez jusqu’au sommet des chutes Twin, d’où vous contemplerez le spectacle de l’eau. Le Sentier continue sur un pont suspendu jusqu’au sommet du Whaleback. Vous serez récompensés de ces ascensions par la vue imprenable sur le Mont des Poilus et le glacier Yoho. Descente jusqu’au lieu de campement dans la vallée.

 

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 19 : Little Yoho

Vous atteindrez aujourd’hui la magnifique Iceline Trail, célèbre route alpine et point d’orgue de la randonnée.

 

Sur la route, vous observerez d’un côté des glaciers et de l’autre des panoramas sur les chutes d’eau que vous avez traversées précédemment. Vous profiterez de ces paysages grandioses grâce à différents arrêts photogéniques. Enfin, vous prendrez la route du retour en redescendant la vallée.

 

Retour à Banff.

 

Nuit à l’hôtel Fox Hotel and Suites en chambre Double.

Lire plus

Jour 20 : Aéroport de Calgary

Route entre Banff et l’aéroport international de Calgary.

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Calgary.

 

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19