Circuit condensé d’aventures québecoises

Idée d'itinéraire d'un voyage aventure au Canada en 13 jours

C’est à l’aide de pagaies ou de bonnes chaussures de randonnées que vous viendrez à bout de ce séjour :

– Découverte de l’arrière-pays en canot avec campement en bord de rivière
Vélo, kayak et randonnée
– Découverte des plus beaux parcs: Mauricie, Jacques-Cartier, Fjord-de-Saguenay

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: En famille

Difficulté : Modéré

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

 

Accueil et transfert dans Montréal.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Suite Confort.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Journée libre dans Montréal.

 

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

 

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau , tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel L’Auberge les Bons Matins en chambre Suite Confort.

Lire plus

Jour 3 : Région de la Mauricie

Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales . Votre guide vous accompagnera tout au long de ce périple artistique haut en couleurs !

 

Vous commencerez par parcourir le boulevard Saint-Laurent et ses ruelles adjacentes, et vous serez très vite émerveillés par la diversité de cet art de rue. Vous arpenterez les rues Sherbrooke, Marie-Anne, Saint Dominique, Clark, Milton et bien d’autres sans oublier de capturer de sublimes souvenirs. Vous découvrirez également le Quartier des Spectacles, cœur culturel de la métropole où les visiteurs y affluent de jour comme de nuit fascinés par ses huit places publiques animées et son effervescence unique. Vous l’aurez compris, Montréal est un aimant à artistes de rue et cette visite vous surprendra par ces œuvres impressionnantes qui font la renommée de la ville.

 

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et la région de Mauricie, sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Nichée entre Montréal et Québec, cette petite province possède un arrière-pays riche en découverte. Le Parc national de la Mauricie et la réserve faunique de Mastigouche sont des hauts lieux de randonnées et de sorties nature.

 

Nuit à l’hôtel La Capitainerie du Passant en chambre du Capitaine.

Lire plus

Jour 4 : Parc National de la Mauricie

Expédition de trois jours / deux nuits en canot camping en Mauricie, au Québec.

 

Naviguer en canot sur les rivières et lacs canadiens et s’endormir au coin du feu sur les berges est une expérience à la portée de tous. Au Canada, et particulièrement au Québec, la pratique est courante et les rivières aménagées pour profiter de ce type d’aventure. En eaux tranquilles et au gré des courants, vous traverserez des paysages uniquement accessibles en canot et profiterez d’une nature rien que pour vous.

 

En fonction de vos attentes au niveau du type d’embarcation (canot ou kayak), de l’hébergement (en camping, chalet, sauvage..), et du niveau de services choisis (repas préparés, service entièrement privatisé, départs en petits groupes)… nous vous orienterons vers l’expédition la mieux adaptée.

 

Itinéraire indicatif :

En cette première journée, direction le Parc National de la Mauricie, point de départ de votre aventure. Ce parc est jalonné de collines et de forêts immenses et possède 150 lacs.

Rencontre avec vos guides pour une session de préparatifs et de conseils.

 

Vous partirez dans la matinée pagayer sur la rivière Mattawin. Soyez observateurs durant le parcours, des mammifères tels que l’orignal, le cerf, l’ours, le castor ou la loutre ont leurs habitudes dans ces coins-là. Après une vingtaine de kilomètres de pagaie, arrivée au campement.

 

Installation des tentes et diner spécial « terroir de Mauricie ».

 

Nuit en camping sur les rives de la rivière Mattawin.

Lire plus

Jour 5 : Parc National de la Mauricie

En cette deuxième journée de canot-camping, vous arpenterez les rivières du Parc National de la Mauricie et rejoindrez le lac Anticagamac. Déjeuner sur les rives et poursuite de la descente jusqu’au lieu de campement. Diner et feu de camp.

 

Nuit en camping sur les rives de la rivière Mattawin.

Lire plus

Jour 6 : Québec

Dernière journée de canot-camping au cœur de la Mauricie. De petites randonnées agrémenteront le séjour sur l’eau. Le parc possède en effet de nombreux sentiers, certains offrant un point de vue extraordinaire sur les cimes des arbres, la rivière en contrebas.

 

Arrivée dans l’après-midi sur la terre ferme. Route entre Trois-Rivières et la ville de Québec, en longeant le fleuve Saint-Laurent.

 

Nous vous conseillons d’emprunter le Chemin du Roy. Construite dans les années 1660 à l’époque de la Nouvelle-France, cette route relie Montréal et la ville de Québec. De nombreux arrêts culturels et terroir ajoutent au charme de l’une des principales routes touristiques du Québec.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Saint-Paul en chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

 

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

 

Partez découvrir le célèbre château Frontenac, le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency. Une traversée sur l’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Le Saint-Paul en chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Parc national de la Jacques Cartier

Journée de découverte en randonnée du parc national de la Jacques-Cartier.

 

Le parc, situé à seulement 30 minutes de la ville de Québec, offre plus de 100 kms de sentiers pédestres. Sur place, ou en amont avec notre équipe, vous déciderez d’un itinéraire en fonction de votre niveau et de vos envies. L’une des plus belles vallées glaciaires du pays offre de nombreuses options de randonnées : en bord de rivière, sur les hauts plateaux, ou au cœur de la forêt. Certains sentiers offrent des points de vue exceptionnels.

 

Nuit à l’hôtel Le Saint-Paul en chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Lac Saint-Jean

Route entre la ville de Québec et le Lac Saint-Jean, situé au nord du Fjord de Saguenay.

 

D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude.

 

Nous vous suggérons d’effectuer quelques arrêts au sud du lac pour se famiiariser avec l’immensité de ce plan d’eau. Véritable mer intérieure, le lac est très prisé l’été pour la baignade et les activités de plein air.

  • Visite du village historique de Val-Jabert. Abritant l’ancienne usine de pâte à papier des années 1920, le village a gardé ses couleurs d’époque. Il se visite à pied par le biais de circuits de visite organisés. Un téléphérique permet d’accéder aux chutes Ouiatchouan .
  • Découverte des bleuets, patrimoine gastronomique de la région. Les terres autour du lac font partie des plus grandes productrices de ces baies proches de la myrtille. Divers commerces en proposent sous toutes les formes, mais c’est bien la chocolaterie des pères trappistes qui attire le plus l’attention.
  • Plongée en terres autochtone avec la visite du musée amérindien de Mashteuiatsh, qui explique l’histoire de la communauté Ilnu du Lac Saint-Jean. Des films et expositions temporaires sont de grand intérêt.

 

Arrivée à Alma, située à l’est du lac.

 

Nuit à l’hôtel La Maison du matelot en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 10 : Lac Saint-Jean

Journée de découverte à vélo du Lac Saint-Jean et du Parc National de La Pointe-Taillon.

 

Le Québec possède un très grand réseau de pistes cyclables et certaines ont été aménagées afin de profiter des attraits touristiques tout en restant sur des voies uniquement réservées aux deux roues. C’est le cas de la véloroute des bleuets, un circuit en boucle qui contourne le Lac Saint-Jean sur 256 kilomètres. Nous vous proposons aujourd’hui d’en pédaler une partie.

 

Sur cette journée, vous pourrez notamment découvrir le Parc National de La Pointe-Taillon, qui a aménagé une piste longeant la presqu’ile et qui permet d’observer entres autres le castor et l’orignal.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposés dans le carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel La Maison du matelot en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 11 : Tadoussac

Route entre le Fjord du Saguenay et Tadoussac, première ville de la côte nord du Québec.

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

  • Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
  • Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
  • Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite). Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc.

 

Arrivée à Tadoussac et temps libre dans cette ville abritant l’une des plus belles baies du monde, dominée par le majestueux hôtel Tadoussac, de couleur rouge et blanc.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’auberge La Galouine en chambre dans le Pavillon.

Lire plus

Jour 12 : Tadoussac

Au départ de la marina de Bergeronnes, embarquez pour une croisière en zodiac inoubliable en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent, le plus beau site d’observation des baleines au monde ! Vous partirez à la rencontre des plus beaux spécimens marins tels que la baleine à bosses, la baleine bleue, le rorqual commun ou encore le phoque dans un cadre merveilleux et magique où le temps semble s’être arrêté. Vous profiterez de cette parenthèse nature où la mer, l’animal et l’homme se côtoient en toute sérénité au ras de l’eau. Une croisière sportive, fascinante et pleines de surprises.

 

Nuit à l’auberge La Galouine en chambre dans le Pavillon.

Lire plus

Jour 13 : Montréal

Route entre Tadoussac et l’aéroport de Montréal.

 

Vous traverserez la rive Nord du fleuve Saint-Laurent et les régions de Chaudières-Appalaches et du Centre-du-Québec.

 

En fonction de vos horaires de votre vol retour, des suggestions d’arrêts et visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

 

Embarquement pour votre vol retour. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19