Voyage expédition kayak et randonnée dans le Grand Ouest

Idée d'itinéraire d'un voyage aventure au Canada en 15 jours

Du Sud au nord, à pieds & en kayak, pour une découverte outdoor de l’Ouest!

– 4 jours de rando kayak à la recherche des orques
– 4 jours de trek dans le Yukon sur les traces des chercheurs d’or
– Et un peu de classique entre Vancouver et son île!

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Expéditions & Aventure

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Victorian en chambre Superior King.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Pour contempler Vancouver de loin et mesurer la grandeur de celle-ci, nous vous proposons de partir sur un circuit de 12 kms à vélo au Stanley Park. Une vraie promenade en plein air car le parc est le poumon de la ville, situé entre terre et mer. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc d’Amérique du nord et c’est étonnant de se retrouver en pleine nature à deux pas du centre ville animé. Outre la piste cyclable en excellent état, vous découvrirez également de merveilleux totems des Premières Nations ainsi qu’une nature insoupçonnée. C’est un endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Victorian en chambre Superior King.

Lire plus

Jour 3 : Nanaimo

Le marché de Granville est un incontournable de Vancouver. Chaotique, coloré et vivant, le marché est situé sur l’île de Granville, très animée tout au long de l’année car c’est elle fait également figure de haut lieu artistique. Pour se retrouver dans les dédales de fruits rouges, produits de la mer, viandes et autres spécialités canadiennes, rien de mieux qu’un guide fin connaisseur des acteurs de ce marché. Vous rencontrerez les producteurs et dégusterez entre autres les fameuses charcuteries et fromages locaux. Enfin, vous irez à la table d’un concept bien popularisé au Canada: le farm-to-table, l’art de déguster au restaurant des produits directement venus des fermes environnantes. Bon appétit !

 

Traversée en ferry entre Vancouver et Nanaimo, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 4 : Nanaimo

Demi-journée consacrée à la découverte des trésors du terroir de la Vallée de Cowichan. Trois étapes ponctuent cette excursion, l’une dans un vignoble , une autre dans une cidrerie et la dernière dans une brasserie. La vallée est en effet réputée pour la qualité de ces boissons, certains vins étant primés à l’international.

 

Route entre Nanaimo et Campbell River. Vous longerez la côte via l’Oceanside highway avec une vue sur la mer et ses iles.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen.

Lire plus

Jour 5 : Campbell River

Expédition de 4 jours / 3 nuits en kayak dans le détroit de Johnstone pour l’observation des orques.

 

Tôt le matin, un bateau-taxi vous emmènera depuis Campbell River jusqu’au campement de base. En passant par le passage Discovery et Seymour Narrows, célèbre pour ses forts courants de marées, le trajet vous permettra d’avoir un premier aperçu de la beauté des paysages et de la faune environnante. Il n’est pas rare d’observer des dauphins, des baleines à bosses ainsi que des marsouins. Une fois arrivés au camp, les guides vous présenteront le lieu hors du commun où vous passerez les prochains jours.

 

L’après-midi se poursuit avec une initiation à la pratique du canoë.

 

Nuit en campement sous tente aménagée.

Lire plus

Jour 6 : Détroit de Johnstone

Départ pour une journée de découverte en kayak, le long de la côte, à la recherche des baleines. Vos guides vous donneront des informations sur la richesse fascinante et colorée de la vie marine ainsi que sur les menaces qui pèsent sur cette partie sauvage de la côte. Continuation de la balade sur la terre ferme jusqu’à une chute d’eau époustouflante ou vous aurez la possibilité de vous refroidir dans ces eaux glaciaires. Retour au camp de base pour profitez du magnifique coucher de soleil sur l’eau.

 

Nuit en campement sous tente aménagée.

Lire plus

Jour 7 : Ile de West Cracroft

Vous pagayerez aujourd’hui jusqu’à l’île de West Cracroft, en face du camp, en traversant le détroit de Johnstone, territoire des Premières Nations Kwakwaka’wakw. Long de 110 kms pour une largeur variant entre 2,5 et 5 kms, le détroit de Johnstone est un profond passage creusé par un glacier abritant le plus grand groupe d’orques résidant dans le monde avec une population d’environ 150 individus. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’observer des ours le long des rives, sur la plage.

 

Après les aventures de la journée, retour au camp où vous pourrez vous détendre dans le sauna et jacuzzi construits en pleine nature.

 

Nuit en campement sous tente aménagée.

Lire plus

Jour 8 : Détroit de Johnstone

Dernier jour pour pagayer dans le terrain de jeu des baleines et pour contempler la tranquillité de la nature environnante. Profitez des ces derniers instants sur l’eau ou détendez-vous sur la plage en attendant le bateau-taxi qui vous ramènera sur la terre-ferme. Vous arriverez à Campbell River en milieu d’après-midi.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen.

Lire plus

Jour 9 : Campbell River

Transfert entre Campbell River et l’aéroport de Nanaimo.

 

Vol entre Nanaimo et Whitehorse.

 

Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.

 

Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 10 : Miles Canyon

A quelques kilomètres de Whitehorse se trouve le Miles Canyon, d’une beauté époustouflante. Des coulées de laves basaltiques ont creusé la roche de manière brute et spectaculaire, offrant un panorama coloré du fleuve Yukon. Ouvert été comme hiver, ce sentier de randonnée longe le fleuve et vous emmène jusqu’au lac Schwatka avec les montagnes en arrière-plan. Les couleurs de l’eau changent au fil des saisons, passant du vert au bleu.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 11 : Whitehorse

 

Départ pour l’aéroport pour un vol de 20 minutes en hélicoptère afin de vous acheminer vers le point de départ du trekking. Vous partirez en direction des montagnes côtières, vaste chaine de montagnes située entre les États-Unis, le Yukon et la Colombie-Britannique. Ce survol vous permettra d’observer les montagnes et les lacs au sud-ouest de la ville de Whitehorse. Une fois sur place, au milieu d’étendues sauvages, vous installerez votre camp de base.

 

Déjeuner puis randonnée pour explorer les alentours.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 12 : Montagnes côtières

La boucle que vous suivrez ce jour vous mènera sur les hauteurs des monts au sud du camp. Vous randonnerez d’abord proche d’un cours d’eau jusqu’à sa source avant de piquer sur le sommet qui le domine. Il n’est pas rare d’observer des mouflons de Dall et des caribous dans ces milieux. L’itinéraire est modulable selon vos envies en suivant plus ou moins longtemps la crête ronde avant de redescendre la pente douce vers le camp.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 13 : Montagnes côtières

Le lac de Primrose est juste à l’ouest, au-delà de la crête que vous apercevrez depuis le camp. Un peu plus d’une heure de marche est nécessaire pour se rendre là-haut et découvrir une vue à couper le souffle sur les eaux turquoise de ce lac de plus de 30 kilomètres de long qui prend sa source en Colombie-Britannique. Vous longerez la crête, gardant ainsi la vue sur le lac, jusqu’au déjeuner.

L’après-midi, randonnée de retour en suivant un cours d’eau qui vous ramènera jusqu’au camp.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 14 : Lac Primrose

Vous quitterez votre camp pour la dernière fois, avec tout votre équipement, afin de rejoindre le lac de Primrose. Vous monterez au col en longeant un cours d’eau en pente légère afin d’admirer la vue sur le lac. Descente jusqu’au lac à travers les pentes herbeuses qui, aux abords du lac, se couvrent de forêt boréale avec ses épinettes, peupliers, saules et aulnes. Une fois au lac, vous retrouverez votre hydravion qui vous ramènera à la civilisation. Le vol de 25 minutes du retour est superbe et vous permet de repérer, depuis les airs, les sommets que vous aurez gravis et les vallées et crêtes que vous aurez arpentées.

 

Retour à Whitehorse dans l’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Gold Rush Inn en chambre Deluxe ou Comfort.

Lire plus

Jour 15 : Whitehorse

Transfert entre Whitehorse et l’aéroport de Whitehorse.

 

Vol domestique Whitehorse – Vancouver

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?