Voyage hors des sentiers battus à la rencontre des populations: Trésors Haida et nature sauvage

Idée d'itinéraire d'un voyage aventure au Canada en 13 jours

Une envie de sortir des sentiers battus et de vous rapprocher des peuples autochtones?

– Victoria la splendide
– Le Pacific Rim où orques et baleines font le show!
Haida Gwaii, c’est loin, si loin, mais si… incroyable, touchant et inoubliable!

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Expéditions & Aventure

Difficulté : Trek niveau facile

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Superior Queen.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Au programme de cette journée, la découverte de trois lieux nature aux portes de Vancouver :

  • Le parc Stanley qui s’étend sur 400 hectares entre forêts et plages au pied de la ville. Il présente une très jolie collection de totems des Premières Nations.
  • Le pont suspendu de Capilano : traversez l’un des plus longs ponts suspendus au monde et admirez la canopée des vieux arbres. Si vous vous sentez aventureux, essayez le Cliffwalk ; une promenade vertigineuse à flanc de falaise, au-dessus de la rivière Capilano.
  • Grouse Mountain : marchez du côté sauvage et observez les grizzlis orphelins du refuge pour les espèces sauvages en voie de disparition. Puis envolez-vous vers de nouveaux sommets à bord de la télécabine de Skyride à 1200 mètres d’altitude, d’où vous aurez une vue panoramique de Vancouver. Par temps clair, vous pouvez voir le centre-ville de Vancouver, ainsi que le mont Baker dans l’état de Washington et l’île de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Superior Queen.

Lire plus

Jour 3 : Victoria

Explorez Vancouver à vélo grâce au réseau de pistes cyclables qui traverse tous les quartiers de la ville. Ce parcours de 20 kms (5 heures) vous emmènera dans un premier temps au Stanley Park, le troisième plus grand parc d’Amérique du Nord, où vous traverserez des sentiers sauvages, à la découverte d’arbres géants et d’une faune unique, à quelques pas du centre-ville.

 

Vous passerez ensuite sur English Bay et prendrez un petit bateau pour rejoindre l’île de Granville, connue pour ses animations et son marché. Déjeuner libre au marché. Ensuite, vous continuerez votre périple en ville, avec la visite des quartiers emblématiques de Gastown, du village olympique, ainsi que du quartier chinois. Vancouver à vélo est certainement le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville et prendre de magnifiques photos.

 

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Arrivée à Victoria, capitale de la province de Colombie-Britannique, située à l’extrémité sud de l’île de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Grand Pacific en chambre Victoria.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Matinée libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités.

  • Découvrir le Royal BC Museum, l’un des plus intéressants de la province;
  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis;
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.

Des suggestions de visite et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Pour observer la beauté des côtes sauvages de l’île de Vancouver, ses fjords, ses côtes escarpées et ses plages, il faut s’éloigner légèrement de la ville et partir en randonnée. Afin d’obtenir ces merveilleux points de vue, nous vous emmenons aujourd’hui marcher dans les alentours de Victoria, à la recherche de panoramas spectaculaires dont seule l’île (et votre guide) ont le secret.

 

D’une longueur de 7 kilomètres, cette randonnée vous mènera face à des points de vues spectaculaires sur la chaine montagneuse des Gowlands, le fjord Finlayson, le détroit Juan De Fuca et les montagnes olympiques de l’État de Washington. Mais ce n’est pas tout ! Une courte montée vous mènera à un nouveau point de vue sur le Mont Baker dans le parc (un spectaculaire volcan actif de 3 300 mètres) et sur plusieurs des îles Gulf.

 

Nuit à l’hôtel Grand Pacific en chambre Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Tofino

Prise en charge de votre véhicule de location à Victoria.

 

Route entre Victoria et Tofino.

 

Nous vous suggérons un arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse foret de Cathedral Grove. Cette forte est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

 

Nuit à l’hôtel The Cabins en chambre Suite (lodge).

Lire plus

Jour 6 : Tofino

Journée libre à Tofino et Ucluelet, deux villages mythiques de la Baie de Clayoquot.

 

Désert l’hiver et bien fréquenté l’été, Tofino est en réalité un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. Malgré l’afflux de touristes en été, le village a réussi à garder son charme et est devenu le centre névralgique de nombreuses activités du Parc National de Pacific Rim : observation des baleines et des ours, survols de la Baie en hydravion, randonnées à pieds et à vélo, expéditions en kayak, sources thermales … On y trouve des hôtels de grand charme, de magnifiques plages, des restaurants de fruits de mer excellents, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.

 

Point de départ des fameux sentiers du Wild PacficTrail, « Ukee » n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, sans sombrer dans le tourisme de masse. Les hôtels sont de petite capacité, et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Au coucher du soleil, dans les eaux abritées et calmes du petit village d’ Ucluelet, vous partirez pour trois heures de kayak guidé afin d’explorer les alentours et observer la faune. Il n’est pas rare en effet d’observer les ours noirs sur le rivage, des lions de mer ainsi que des aigles. Vous pagayerez également au cœur du port du village, animé par les bateaux de pêcheurs et les maisons historiques adjacentes.

 

Nuit à l’hôtel The Cabins en chambre Suite (lodge).

Lire plus

Jour 7 : Ucluelet

Journée de découverte randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

 

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur de 8 kilomètres au total (aller), et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fasciné par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel The Cabins en chambre Suite (lodge).

Lire plus

Jour 8 : Haida Gwaii

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Tofino.

 

Vol domestique Tofino – Vancouver.

 

Vol domestique Vancouver – Sandspit, sur l’ archipel d’Haida Gwaii.

 

Arrivée sur les terres ancestrales des amérindiens Haida, qui peuplent cet archipel de 150 îles au large de la Colombie-Britannique. Surnommées les « Galapagos du Nord » en raison de son abondante biodiversité, les îles possèdent également un patrimoine culturel et spirituel très riche.

 

Transfert entre l’aéroport de Sandspit et Queen Charlotte.

 

Nuit à l’hôtel Jags Beanstalk en chambre Queen (partie restaurant).

Lire plus

Jour 9 : Haida Gwaii

Journée de découverte de la Réserve de Parc National et Site du Patrimoine Haida Gwaii Haanas.

 

La réserve naturelle protégée de Gwaii Haanas est à la fois un lieu d’une immense beauté et doté d’un patrimoine historique rare. Cette réserve de 1470 km2, uniquement accessible par bateau ou avionnette, est située au sud de l’archipel et renferme les trésors du peuple Haida.

 

En bateau rapide, vous vous rendrez tout au sud de l’île afin de découvrir les anciens villages Haida autour de SGang Gwaay pour admirer les mats totémiques et autres éléments architecturaux haida inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

La réserve abrite une faune et une flore exceptionnelles :

  • La forêt pluviale tempérée est proche de son état originel et renferme de nombreuses merveilles naturelles : cèdres rouges, épicéas de Sitka dont certains hauts de tente mètres, pruches du Canada, fougères géantes…
  • Des baleines et lions de mer côtoient l’ours noir. Vous pourrez observer le cheminement des saumons sauvages remontant les rivières et une variété impressionnante d’oiseaux de mer dont le pygargue à tête blanche.

 

Nuit à l’hôtel Jags Beanstalk en chambre Queen (partie restaurant).

Lire plus

Jour 10 : Haida Gwaii

Prise en charge de votre véhicule de location à Queen Charlotte.

 

Journée de découverte de l’archipel d’Haida Gwaii, de Queen Charlotte jusqu’au village de Masset.

  • Arrêts et visite de divers villages, dont Tlell, Port Clements, Masset et Old Masset.
  • Visite du Haida Heritage Center à Skidegate, l’un des plus intéressants sur l’histoire du peuple Haida. De très belles œuvres y sont à découvrir.
  • Randonnées dans les parcs et plages : de nombreuses marches permettent d’accéder à de jolis points de vue, à des plages d’agate ou de bois flotté, etc…

 

Des suggestions d’itinéraires, arrêts et randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Jags Beanstalk en chambre Queen (partie restaurant).

Lire plus

Jour 11 : Haida Gwaii

Continuation de la découverte de l’archipel.

 

En fonction de vos attentes, nous vous orienterons vers des villages pour découvrir des parcs de totems, des galeries d’art, de l’artisanat local… Nous vous conseillerons également sur le choix des randonnées, avec accès à des plages sauvages, des panoramas époustouflants… ou tout simplement traversant la forêt pluviale tempérée entourée d’arbres majestueux et d’une dense végétation.

 

Des suggestions d’itinéraires, arrêts et randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Jags Beanstalk en chambre Queen (partie restaurant).

Lire plus

Jour 12 : Haida Gwaii

Restitution de votre véhicule de location à Queen Charlotte.

 

Transfert entre Queen Charlotte et l’aéroport de Sandspit.

 

Vol domestique Sandspit – Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Superior Queen.

Lire plus

Jour 13 : Vancouver

En fonction de vos horaires de vol, temps libre dans la capitale de Colombie-Britannique.

 

Environ trois heures avant votre départ, transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver. Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19