Canot camping, packraft et parcs nationaux

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 15 jours

Ce séjour placé sous le signe de l’aventure démarre à Toronto et se termine à Montréal. Il parcourt deux régions pleines de richesses et de parcs nationaux :

 

  • Découverte de Toronto et des Chutes de Niagara, incontournables.
  • Expédition de trois jours dans le Parc Algonquin, dans sa partie nord, pour une immersion en toute tranquillité, au fil de l’eau et des rencontres avec la nature.
  • Cap sur Ottawa version nature, avec ses parcs et ses villages charmants alentours
  • Expédition en packraft dans les Laurentides, sensations garanties !
  • Visite de Montréal à vélo.
  • Fin de séjour dans les cantons de l’Est, au cœur d’un Parc National sous le signe de la randonnée, de la découverte des villages et du terroir.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Expéditions & Aventure

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Toronto

Transfert libre entre l’aéroport de Toronto et Toronto.

Arrivée à Toronto en Ontario, ville cosmopolite ou il fait bon vivre. Très vivante, Toronto est la ville la plus peuplée du Canada. Que se soit sous la chaleur de l’été ou dans le froid de l’hiver, les activités ne manquent pas !

 

Nuit à l’hôtel The Anndore House en chambre Standard King.

Lire plus

Jour 2 : Toronto

Journée libre à Toronto pour découvrir la ville à votre rythme.

 

Plus grande ville du Canada au bord du lac Ontario, Toronto est une des métropoles les plus cosmopolites du monde. Connue pour ses immenses grattes-ciel, Toronto est un centre culturel important avec ses nombreux théâtres et musées. Non loin des célèbres chutes du Niagara, vous aurez l’occasion d’aller les découvrir en une journée depuis Toronto.

Quelques suggestions :

  • Monter dans la tour CN, cette tour de communication est aujourd’hui l’emblème de Toronto.
  • Se balader dans le Kensington Market, avec ses petites boutiques d’artisanat du monde entier dans une ambiance décontractée.
  • Découvrir le Dundas Square, équivalent de Times Square à New-York, avec ses immenses écrans.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel The Anndore House en chambre Standard King.

Lire plus

Jour 3 : Chutes du Niagara

Vous partez aujourd’hui à la découverte de l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde et de la principale région viticole du Canada.

 

Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, les chutes du Niagara sont l’une des premières destinations touristiques du pays. Côté canadien, vous atteindrez le spectacle extraordinaire formé par les chutes du Fer-à-cheval, un arc de 675 mètres de long et 50 mètres de haut. Le débit de ces chutes puissantes est saisissant.

La péninsule du Niagara est non seulement connue pour les célèbres chutes mais également pour ses vins. Grâce à un microclimat unique sur les bords du Lac Ontario, des cépages tels que le riesling ou le chardonnay ont de quoi rivaliser avec les plus grands noms. En effet, le micro-climat unique de la région est propice à la viticulture. Vous aurez l’occasion de participer à une dégustation de ces vins.

 

Nuit à l’hôtel The Anndore House en chambre Standard King.

Lire plus

Jour 4 : Huntsville

Prise en charge de votre véhicule de location à Toronto.

Route entre Toronto et Huntsville en Ontario.

Vous arriverez au cœur de l’Ontario, base pour toute les aventures vers le Parc Algonquin. Le centre-ville de Huntsville a des airs de far west, et il y est très agréable de se promener.

 

Nuit dans un hôtel de notre sélection.

Lire plus

Jour 5 : Parc Provincial Algonquin

Expédition aventure de trois jours / deux nuits en canot-camping dans le Parc Algonquin.

 

Que vous soyez novice ou confirmé, cette excursion en canot ravira tout le monde. Vous naviguerez sur des eaux calmes, à travers les méandres des rivières du Parc Algonquin, dans une partie bien loin des itinéraires touristiques.

Cette expédition à la découverte de la faune vous permettra d’explorer l’arrière pays d’une façon originale et authentique. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir des orignaux ou même des élans. Après une journée à naviguer vous aurez le plaisir de dormir en plein cœur de la nature sauvage pour vous détendre et profiter…

 

Vous apprendrez la technique canadienne du portage , soit la manière de transporter son canot d’une rivière à l’autre, très répandue au Canada.

 

Votre guide choisira un endroit parfait pour installer le campement, à côté des eaux calmes de la rivière.

 

Nuit en camping.

 

Lire plus

Jour 6 : Parc Provincial Algonquin

Durant cette deuxième journée d’excursion, vous partirez à la conquête de la nature canadienne après un bon petit déjeuner. Nous naviguerez au plus profond du parc et ne serez pas surpris d’entendre des loups ou d’apercevoir des loutres et de jolis hérons bleu.

 

A certains moments bien choisis, vous pourrez profiter d’un bain dans les eaux cristallines des rivières et lacs.

 

Les repas sont de grande importance pour nos guides, ils sont préparés avec amour en tenant compte du terroir, et préparés au feu de bois. Le typique bannock vous sera servi !

 

Installation du campement dans un endroit scénique et reposant.

Nuit en camping.

Lire plus

Jour 7 : Parc Provincial Algonquin

Dernière journée de navigation sur les lacs et rivières du majestueux Parc Algonquin.

 

En totale harmonie avec la nature, vous serez dépaysés et ressourcés.

Retour progressif à la base après le déjeuner, afin de remettre les pieds sur terre!

 

Route entre le parc provincial Algonquin et Ottawa.

 

Vous quitterez aujourd’hui la nature pour rejoindre l’animation de la ville. Vous rejoindrez la dynamique et culturelle capitale canadienne. Cette charmante ville a tout pour plaire, de vastes espaces verts, le canal Rideau et ses écluses, l’imposant Parlement et de nombreux musées.

 

Temps libre à Old Chelsea, à la frontière entre l’Ontario et le Québec.

 

La vie est douce et paisible à Old Chelsea, à deux pas d’Ottawa. Le cycliste est roi et les habitants jouissent d’un beau cadre de vie. Ce quartier est plein de vie, surtout l’été. On y trouve des glaciers, des bars, des loueurs de vélo, le tout dans une ambiance jeune et dynamique !

 

Nuit à l’hôtel Loft du Village en studio une chambre.

Lire plus

Jour 8 : Ottawa

Journée libre à la découverte d’Ottawa.

 

Encore assez méconnue, Ottawa, ville bilingue, est la capitale du Canada. A mi-chemin entre Toronto et Montréal, c’est une ville dynamique qui déborde de musées. En hiver comme en été, la nature préservée de la ville et des parcs alentours vous permettra de vous ressourcer.

Quelques suggestions :

  • Visite du musée canadien de l’Histoire pour en apprendre plus sur l’histoire du pays, des Premières Nations à aujourd’hui.
  • Grimper sur la colline du Parlement pour profiter de la vue sur la ville et découvrir la Tour de la Paix, le plus haut point de la ville.
  • Marcher le long du canal Rideau qui devient en hiver une patinoire géante et observer les huit écluses.
  • Visite des édifices du Parlement.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Loft du Village en studio une chambre.

Lire plus

Jour 9 : L'Outaouais

Journée de découverte des villages de l’Outaouais, région nichée entre le Québec et l’Ontario, encore peu connue mais très vivante et pleine de surprises.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons un itinéraire pour découvrir au mieux cette région :

  • Découverte des parcs, dont l’immense Parc de la Gatineau pour de belles randonnées, mais aussi le plus confidentiel Parc National de Plaisance, très prisé des ornithologues.
  • S’imprégner de l’ambiance des petits villages qui longent la rivière des Outaouais ou dans l’arrière-pays. Le village historique de Montebello mérite un détour. Ce village s’est développé selon un modèle seigneurial et vous pourrez y voir de jolies maisons en bois, ainsi que l’ancien manoir de la famille Gatineau. Plus au nord, le village de Wakefield constitue un bel arrêt nature et détente. Fondé par des immigrants écossais, irlandais et anglais, il y demeure une ambiance champêtre autour de ses cafés et ses brocantes. Si vous ne séjournez pas dans le magnifique ancien moulin, passez au moins diner dans son fabuleux restaurant.
  • Parcourir en une journée l’un des 5 sentiers cyclables, entre villes et nature avec des arrêts très intéressants de gastronomie ou d’histoire.

 

Pour les enfants, l’Outaouais est un paradis. De nombreuses activités originales sauront les surprendre :

  • L’incontournable Parc Oméga : ce parc vous permet de découvrir la faune et la flore du Canada. Depuis votre voiture, vous découvrirez un véritable paradis naturel où les animaux sauvages tels que l’orignal, le wapiti, le bison, le loup et l’ours, se promènent librement sous vos yeux dans leur milieu naturel !
  • Découvrir l’habitat du castor à travers un jeu de pistes dans un labyrinthe d’eau.
  • Personnaliser une journée sur le thème des explorateurs. A cheval entre l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue, de nombreux endroits mettent en valeur les rencontres avec les Premiers Peuples.
  • Vélo, kayak, randonnées de niveau facile, mais aussi hébergements insolites au cœur des parcs offrent un très beau cadre pour un voyage en famille.
  • Via ferrata et activités nature au Parc des Chutes Coulonge.

 

Cette journée sera entièrement travaillée en fonction de vos attentes.

 

Nuit à l’hôtel Loft du Village en studio une chambre.

Lire plus

Jour 10 : Les Laurentides

Expédition en packraft sur la Rivière-Rouge dans les Laurentides.

 

Vous partirez à l’aventure sur la Rivière-Rouge en packraft accompagné de votre guide. Le packraft est un canot gonflable, pliable et transportable ultra léger. Vous ferez le plein de sensations fortes et apprendrez à naviguer dans des eaux mouvementées. Sur un parcours de plus de 12 km, vous devrez parfois franchir quelques rapides et des sublimes canyons. Vous dormirez sur une plage de sable improvisé en terrain de camping pour repartir au petit matin. Cette expédition conviendra parfaitement aux férus d’aventures et de sports nautiques.

Distance : 13 km. Niveau : intermédiaire.

 

Nuit en camping sur une plage.

Lire plus

Jour 11 : Les Laurentides

Après un petit déjeuner et une nuit en pleine nature, vous repartirez à l’aventure sur la rivière avec votre packraft pour terminer l’excursion et revenir au camp de base.

 

Route vers Montreal.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Montréal

Journée libre dans Montréal.

Deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal est non seulement la capitale économique et culturelle de la région de Québec mais c’est également une île ! Le fleuve Saint-Laurent la serre entre ses bras. Montréal vous charmera par son ambiance américano-européenne, sa culture, ses divertissements et ses vues imprenables.

Partez à la découverte de son vieux port, ses vieux quartiers et berceau de son histoire, arpentez sa célèbre ville souterraine, admirez la vue depuis son belvédère, flânez dans le quartier du Plateau, tant de choses à découvrir pour cette grande métropole pleine de surprises.

 

Et pourquoi parcourir Montréal à vélo?

Longez le canal Lachine à vélo est un excellent moyen pour découvrir Montréal sous un autre angle. Vous pourrez pédaler sur une piste cyclable très bien aménagée le long des berges du canal.

 

Des suggestions de visites et parcours vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Auberge de la Fontaine en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Parc National du Mont-Orford

Route entre Montréal et Magog, au cœur des Cantons de l’Est.

 

Journée libre de randonnée dans le Parc National du Mont-Orford.

 

Découvrez ce grand parc national dans la région des Cantons de l’Est à travers de nombreux sentiers de randonnées, pour une journée active entre faune et flore.

Des suggestions de randonnées selon votre niveau vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit en prêt-à-camper (tente étoile) dans le Parc National du Mont-Orford.

Option: Nuit en chalet dans le parc – Nous consulter.

Lire plus

Jour 14 : Vallée de Coaticook

Journée dans la Vallée de Coaticook dans les Cantons de l’Est.

Nichée tout au Sud du pays à la frontière avec les États-Unis, la vallée de Coaticook en Estrie regorge de merveilles naturelles. Il y fait bon vivre et les habitants sont très amoureux de leur terroir. Vous pourrez notamment :

  • Découvrir le Parc des Gorges de Coaticook, et marcher le long du pont suspendu de 750 mètres. De nombreuses petites randonnées permettent d’explorer les gorges.
  • En été, le parc abrite un spectacle son et lumière d’une très grande renommée : Foresta Lumina. Le pont suspendu et la forêt sont éclairés et vous serez embarqués dans une aventure hors du commun.
  • Visite de microbrasseries, fromagerie et autres produits du terroir.

 

Des suggestions d’activités vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Nuit en prêt-à-camper (tente étoile) dans le Parc National du Mont-Orford.

 

Lire plus

Jour 15 : Les Cantons-De-l'Est

Route vers l’aéroport de Montréal.

En fonction de votre horaire de départ, vous vous laisserez peut-être tenté par un dernier arrêt terroir ?

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19