orques ile de vancouver

Virée en Colombie-Britannique

Idée pour un voyage au Canada de l'ouest en 12 jours

Nous vous proposons de partir dans l’ouest canadien pour une immersion 100% Colombie Britannique !

 

Un voyage de 12 jours sur la côte pacifique avec comme points forts :

 

  • Une découverte de Vancouver et de ses quartiers emblématiques à vélo !
  • Un voyage sur l’Ile de Vancouver, où la magie opère : d’Est en ouest, l’île vous fera découvrir ses plus beaux parcs, plages, saveurs locales et faune sauvage.
  • De grandes randonnées côtières sur les iles ou les littoraux vous feront découvrir une nature sauvage insoupçonnée.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Les Essentiels

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Aéroport de Vancouver

Vancouver

Victoria

Nanaimo

Tofino

Ucluelet

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Explorez Vancouver à vélo grâce au réseau de pistes cyclables qui traverse tous les quartiers de la ville. Ce parcours de 20 kms (5 heures) vous emmènera dans un premier temps au Stanley Park, le troisième plus grand parc d’Amérique du Nord, où vous traverserez des sentiers sauvages, à la découverte d’arbres géants et d’une faune unique, à quelques pas du centre-ville.

 

Vous passerez ensuite sur English Bay et prendrez un petit bateau pour rejoindre l’île de Granville, connue pour ses animations et son marché. Déjeuner libre au marché. Ensuite, vous continuerez votre périple en ville, avec la visite des quartiers emblématiques de Gastown, du village olympique, ainsi que du quartier chinois. Vancouver à vélo est certainement le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville et prendre de magnifiques photos.

 

Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 3 : Ile de Vancouver

Prise en charge de votre véhicule de location à Vancouver.

 

Traversée en ferry entre Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

 

L’île de Vancouver, grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Demi-journée de randonnée au Parc Provincial Juan de Fuca dans la région de Victoria.

 

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve au cœur de la nature. Facilement accessibles, vous atteindrez de magnifiques panoramas à seulement 30 minutes de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les paysages sur la forêt pluvieuse avec ses sapins de Douglas depuis le parc provincial Juan de Fuca. Que ce soit pour les amateurs ou pour les randonneurs habitués, il y en a pour tous les niveaux.

 

Des suggestions de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 4 : Victoria

Demi-journée guidée à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique.

 

Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.

 

La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.

 

Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :

  • Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations.
  • Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street.
  • Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.

 

Après-midi libre à Victoria pour découvrir à votre rythme la capitale de Colombie-Britannique.

 

En fonction de vos attentes, nous vous suggèrerons diverses activités.

  • Déguster une bière locale dans une brasserie canadienne;
  • Se promener dans les différents quartiers de Victoria pour observer les magnifiques demeures de style Victorien, ou pour longer le front de mer en vue d’admirer le ballet des hydravions ou bien le panorama sur les montagnes Olympiques des États-Unis.
  • Partir randonner dans les alentours très sauvages de Victoria.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel à Victoria.

Lire plus

Jour 5 : Campbell River

Route entre Victoria et Campbell River.

 

À partir de Nanaimo, vous longerez la côte via l’Oceanside highway avec une vue sur la mer et es îles, et exporerez la vallée de Cowichan.

Zone agricole la plus importante de l’île de Vancouver, la vallée de Cowichan joue un rôle économique important. Également connue pour sa production de vin, nous vous suggérons un arrêt dans un vignoble.

 

  • Dans un premier temps, nous vous recommandons un arrêt au village de Cowichan Bay, dont les maisons de bois colorées autour de la baie donnent un charme fou au village. De nombreux artisans et producteurs locaux ont élu domicile dans ces maisons traditionnelles.
  • Ensuite, vous reprendrez la route pour visiter Duncan et sa collection de totems qui parsèment le centre-ville. La ville est animée à l’image du Garage Cafe qui rassemble artistes et restaurateurs.
  • Sur la route, légèrement au nord de Duncan, nous vous suggérons un arrêt à Maple Mountain pour une randonnée avec de magnifiques panoramas sur l’Ile de Saltspring.
  • Enfin, la ville de Chemainus doit sa renommée aux nombreuses fresques murales recouvrant les murs de la ville. Arrêt sur quelques-unes des plus belles peintures qui retracent l’histoire de la région et marche dans la petite rue commerçante très animée en été.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposés dans votre carnet de voyage.

 

Sortie en kayak au coucher du soleil.

Nous vous proposons de vivre un agréable moment au fil de l’eau et des saveurs. La soirée débutera par la découverte des estuaires cachés de la rivière Cambpell, où les reflets du soleil donnent une toute autre dimension à cette balade. Puis, votre guide vous emmènera dans un endroit exclusif au bord de la rivière pour partager un petit encas. Un moment extraordinairement convivial.

 

Nuit dans un hôtel aux alentours de Campbell River.

Lire plus

Jour 6 : Ile de Quadra

Sortie en mer pour observer les baleines.

 

Nous vous proposons une sortie en mer de Salish à la journée accompagnés d’un capitaine naturaliste dont l’objectif est l’observation de la faune marine principalement, dont la baleine à bosse, l’orque, le phoque, le dauphin mais aussi l’ours ainsi que le pygargue à tête blanche. Le pique-nique est fourni et votre capitaine accostera sur une petite plage pour que puissiez profiter des paysages. La sortie en mer de sept heures environ vous permettra d’admirer pleinement la beauté du nord de l’île de Vancouver. Vous naviguerez entre les îles Discovery jusqu’au Détroit de Johnstone avec de magnifiques panoramas sur les montagnes de la côte nord.

Traversée en ferry entre Campbell River et l’île de Quadra.

L’île de Quadra fait partie du groupement des îles Discovery.

 

Sur la route dite « Inside Passage », ce passage maritime est plein de beauté. Situé entre océan, mer et montagnes, il compte sans doute parmi les plus beaux paysages de Colombie-Britannique ! L’ile des amérindiens Kwakwaka’wakw est très authentique et vous permettra de découvrir la culture et l’art des Premières Nations. C’est également un endroit parfait pour pratiquer de multiples activités telles que la randonnée, le kayak et le vélo.

 

Nuit dans un hôtel sur l’île de Quadra.

Lire plus

Jour 7 : Ile de Quadra

Découverte de l’Ile de Quadra en vélo normal ou électrique.

L’île Quadra abrite une communauté dynamique qui entretient des liens étroits avec la terre et la mer. Vous y rencontrez des habitants formidables, des artistes, des agriculteurs, des membres des Premières Nations, des pêcheurs, le tout dans un cadre naturel exceptionnel : forêt, rivières, longues plages..

Vous aurez d’abord rendez-vous au centre de location pour rencontrer la personne en charge de votre parcours. Elle vous remettra une carte détaillée afin que vous puissiez découvrir l’ile en autonomie. Le long des routes et des pistes cyclables, vous observerez cette île fascinante et pourrez vous arrêter à de nombreux points de vue et marcher le long des sentiers côtiers, comme le Rebecca Spit.

Vous serez également attendus au centre culturel Nuyumbalees Cultural Center à Yalcuta, pour en apprendre plus sur l’histoire locale et la culture amérindienne. Ce centre renferme de nombreux trésors appartenant aux amérindiens.

À la fin de votre randonnée à vélo, vous serez attendus dans le plus vieux pub de l’ile pour un déjeuner typique.

 

Nuit dans un hôtel sur l’île de Quadra.

Lire plus

Jour 8 : Tofino

Temps libre sur l’île de Quadra.

 

Traversée en ferry entre l’île de Quadra et Campbell River.

Route entre Campbell River et Tofino.

Sur la route, arrêt au Parc Provincial de Mc Millan pour une courte randonnée dans la majestueuse foret de Cathedral Grove. Cette forte est connue pour abriter les majestueux arbres Douglas géants, certains ayant plus de 800 ans.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 9 : Tofino

Observation de l’ours noir.

La Baie de Clayoquot est bordée de forêts vierges appartenant à l’écosystème des forêts humides tempérées, un écosystème unique au Canada. Au détour de cours d’eau, de lacs et de plages, vous partirez à la recherche de l’ours noir. Il s’agit de l’ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre dans une aire géographique qui s’étend du nord du Canada et de l’Alaska. Cet animal se nourrit de crabes à marée basse. Vous aurez également l’opportunité d’observer des phoques, des aigles, des marsouins et des hérons.

 

Après-midi libre à Tofino et Ucluelet. Ces deux villages sont mythiques de la Baie de Clayoquot.

Désert l’hiver et très fréquenté l’été, Tofino est un petit village de pêcheurs et d’artisans, situé à l’extrémité de la péninsule de la Baie de Clayoquot. Malgré l’afflux de touristes en été, le village a réussi à garder son charme et est devenu le centre névralgique de nombreuses activités du Parc National de Pacific Rim : observation des baleines et des ours, survol de la Baie en hydravion, randonnées à pieds et à vélo, expéditions en kayak, sources thermales… On y trouve des hôtels de charme, de magnifiques plages, d’excellents restaurants de fruits de mer, des galeries d’art des Premières Nations… et une réelle douceur de vivre.

Point de départ des fameux sentiers du Wild Pacific Trail, « Ukee » n’a rien à envier à sa voisine Tofino. Le village est en plein renouveau, sans sombrer dans le tourisme de masse. Les hôtels sont de petite capacité et les restaurants très raffinés. On se promène sans encombre dans ses rues pittoresques dont le port intérieur est dominé par les bateaux revenant de la pêche.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 10 : Ucluelet

Départ pour une journée de découverte des îles de Barkley Sound en kayak, l’une des plus belles balades en kayak qu’offre l’île de Vancouver. Un véhicule vous transportera avec les kayaks jusqu’au point de départ de votre expédition dans la Baie de Toquaht, territoire des Premières Nations Nuu-cha-nulth. Une fois arrivés sur la plage de Toquaht, votre guide vous équipera de vos combinaisons et kayaks et vous initiera à la pratique de celui-ci. La matinée se poursuit avec deux heures de kayak dans la Baie, pour admirer les somptueuses iles au large de la côte, avant de vous arrêter pour un pique-nique sur une plage de sable. Continuation de la ballade et retour au point de base. Retour en véhicule à Ucluelet.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 11 : Tofino

Journée de découverte en randonnée de la région de Tofino, Ucluelet et le Parc National du Pacific Rim.

Découverte des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du Parc National du Pacific Rim. D’une longueur totale de 8 km (aller) et regroupant en réalité quatre chemins de trek, vous serez fascinés par la beauté sauvage de l’île de Vancouver.

 

Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un hôtel de Tofino ou Ucluelet.

Lire plus

Jour 12 : Nanaimo

Route entre Tofino et le terminal de ferry de Nanaimo.

 

Traversée en ferry entre Nanaimo, sur l’île de Vancouver et Vancouver.

 

Route entre le terminal de ferry de Horseshoe Bay et Vancouver.

 

Nuit dans un hôtel du centre de Vancouver.

Lire plus

Jour 13 : Vancouver

Transfert entre Vancouver et l’aéroport de Vancouver.

 

Connexion à votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?