Québec reconnexion

Idée d'itinéraire pour un voyage responsable au Canada en 15 jours

Découvrir le Québec sous un angle différent, plus local, humain, à l’écoute de ses habitants, de son terroir, tout en optimisant les déplacements. Les activités dénuées de sens ou inutilement motorisées sont bannies. Ce voyage se veut apprenant et enrichissant pour chacun et sera personnalisé en fonction de vos attentes.

– Rencontre avec les producteurs urbains de Montréal, de l’île d’Orléans et ceux de la campagne charlevoisienne autour de produits locaux, de cuisine raffinée et de tablées champêtres ;
– Découverte de la nature en total harmonie avec l’environnement : les cétacés du Saint-Laurent en kayak et les vignobles des Cantons de l’Est à vélo et randonnées;
– Valorisation des initiatives locales ;
Hébergements dénichés avec soin : petits B&B ou gîtes de notre sélection, hôtels soucieux de leur empreinte environnementale ; les ambiances sont familiales et intimistes.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: The Green Collection

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Bienvenue dans la ville aux cent clochers !

Nous vous proposerons diverses méthodes pour rejoindre le centre-ville en mode partagé :

– Vous connecter à une appli de covoiturage
– Partager un taxi
– Prendre un bus

 

Nuit à l’hôtel Au Coeur Urbain en chambre Bretonne ou Québécoise.

Lire plus

Jour 2 : Montréal

Visite de Montréal, la « Green », ville citoyenne et eco-responsable.

 

La ville travaille depuis longtemps son image de destination durable. Le vert est en effet la première couleur qui saute aux yeux quand on découvre la ville pour la première fois. Avec ses 1200 parcs et jardins dont celui du Mont-Royal (190 hectares), la ville dispose d’un très riche patrimoine naturel. Les québécois adorent la nature et aiment la protéger. Pionniers de nombreuses initiatives écoresponsables, vous verrez qu’au sein d’une grande ville qui peut paraître réticente aux grands projets écologiques et sociaux, une armada de petites mains ont créé de toute beauté hébergements, ruelles, agriculture urbaine, expérience gustatives locavores … la ville est toujours animée !

Nous vous proposons de partir en scooter ou vélo électrique à la rencontre de ces endroits insolites de Montréal. Avec ses 645 kms de pistes cyclables, il est facile de se glisser dans la ville sans encombre.

Avec votre guide, vous partirez pour une demi-journée apprenante et sensorielle :

– Montréal est une ville artistique. On la qualifie souvent de musée à ciel ouvert. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus belles fresques murales ;
– Au cœur de la ville, vous traverserez des hectares de parcs … dont le Parc Lafontaine ;
– Vous sortirez des pistes pour vous engouffrer dans les « ruelles vertes » de la ville, ainsi appelées car il s’agit de ruelles renaturalisées par ses habitants : les cours arrière et les différents aménagements urbains sont des merveilles architecturales.
Halte aux jardineries ! Petit coin de campagne au cœur de la ville, cet écolieu convivial dispose d’une serre et d’une grande terrasse, parfait pour une pause déjeuner ou pour faire plaisir aux enfants. Potager, poulailler, ateliers sur l’agriculture urbaine… la coopérative a pensé à tout !
– Découvrir les marchés de la ville comme celui de Jean-Talon pour préparer un pique-nique mais aussi les épiceries fines de la ville, les miels urbains et toute autre création Made in Montréal. Vous aurez notamment l’opportunité de goûter aux pâtisseries végétaliennes ;
– Découvrir les tendances des boutiques de demain : mode éthique et locale de créateurs québécois.

 

Nuit à l’hôtel Au Coeur Urbain en chambre Bretonne ou Québécoise.

Lire plus

Jour 3 : Montréal

Comprendre l’importance du terroir et de la gastronomie québécoise grâce à de belles rencontres humaines et gustatives !

 

L’ écogastronomie est en vogue en ville et partout ailleurs au Québec. Pour comprendre cet attachement à ces valeurs, nous vous proposons une journée de rencontres de fermiers urbains, de sites de productions urbaines et une immersion dans un restaurant reconnu pour ses démarches. Ces échanges vous permettront de comprendre comment allier cuisine et écologie.

Grâce aux dernières tendances culinaires et aux explications de votre guide spécialiste, vous partirez à vélo dans différents endroits du quartier du Plateau pour visiter des lieux et déguster un menu huit services haut de gamme.

Bonne dégustation !

 

Moment de détente au spa sur l’eau.

En été comme en hiver, profitez d’un moment de détente dans le spa sur l’eau de Montréal. Tel un bateau amarré sur le fleuve Saint-Laurent, l’expérience est originale, la vue magnifique, et pour ajouter au charme, le lieu est entièrement éco-responsable. L’énergie est puisée directement dans le fleuve et est totalement verte et renouvelable. Les produits pour les soins sont garantis naturels.

Vous aurez accès au circuit d’eau en trois étapes, alternant le chaud, le froid et la détente. Cette technique possède de nombreux bienfaits : détente, diminution du stress, amélioration de la circulation sanguine.

 

Nuit à l’hôtel Au Coeur Urbain en chambre Bretonne ou Québécoise.

Lire plus

Jour 4 : Montréal

Prise en charge de votre véhicule de location à Montréal.

 

Route entre Montréal et la ville de Québec.

Vous emprunterez la route touristique du chemin du Roy, connue pour ses points de vue panoramiques à couper le souffle. Tout au long de votre trajet, vous longerez le fleuve Saint-Laurent et traverserez la ville de Trois-Rivières ainsi que de magnifiques villages québécois.

 

Des suggestions d’arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Château Laurier en chambre Classique.

Lire plus

Jour 5 : Québec

Journée libre dans la ville de Québec.

 

Si vous aimez flâner alors soyez certain que la ville de Québec vous séduira !

Ses rues animées et chaleureuses, sa vieille ville et sa riche histoire font de la ville de Québec une étape incontournable sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Partez découvrir le célèbre château Frontenac , le quartier du petit Champlain, et admirez le panorama sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses fameuses chutes de Montmorency . Une traversée sur l ’île de Lévis s’impose si vous souhaitez obtenir un beau panorama de la ville pour de belles prises de vues !

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Château Laurier en chambre Classique.

Lire plus

Jour 6 : Ile d'Orléans

Demi-journée de visite de l’Ile d’Orléans, patrimoine gastronomique du Québec.

 

– Située à dix kilomètres de Québec et reliée par un pont, l ’île d’Orléans vous accueillera pour cette journée riche en diversité. Cette île regorge de magnifiques trésors. Vous partirez à la découverte de somptueux villages au fil de sa sublime route touristique. Vous admirerez dans un premier temps les chutes de Montmorency, vertigineuses, sur la route vers l’Ile.

 

L’agrotourisme est en pleine expansion, vous découvrirez le long de ses routes et de ses champs:

– Le savoir-faire de la pomiculture : cidre, vinaigre de cidre, coulis de fruits.. le travail de la pomme n’aura plus de secrets pour vous. Vous visiterez une cidrerie familiale dans un cadre exceptionnel pour une dégustation.
– L’érablière de l’Ile d’Orléans vous emmènera au cœur de la fabrication du sirop d’érable.
– Le vignoble Isle de Bacchus, qu’a constitué une famille passionnée. Une dégustation vin fromages vous attend ! Route entre Québec et Baie-Saint-Paul.

 

Nuit dans un gîte de charme à Baie-Saint-Paul, avec vue sur le fleuve.

Lire plus

Jour 7 : Région de Charlevoix

Découverte des richesses gastronomiques sur les routes pittoresques de la région de Charlevoix au Québec.

 

Un joli programme vous attend :

– Cidre, bières, pâtés, fromages, foie gras, épices, viandes, chocolats fins, fruits et légumes sont offerts tout au long du circuit touristique de la Route des Saveurs de Charlevoix. Cette collaboration regroupe une quarantaine de fermiers et des restaurants situés aux quatre coins de la région pour ensemble mettre en valeur le caractère unique du terroir. De nombreux gourmands viennent dans la région pour découvrir le fruit du travail de nombreux producteurs, restaurants, chefs réputés et boutiques de produits fins pour savourer les produits du terroir.
– Visite d’une micro-brasserie d’inspiration belge, dont les nouveautés sont souvent des événements. L’inspiration charlevoisienne donne souvent de très bons crus !

En soirée, vous serez attendus chez des chefs cuisiniers, autour de la table champêtre familiale. Le concept est travaillé et enrichissant : les chefs cuisinent leurs créations du moment et vous emmènent dans leur univers culinaire. L’idée est de vous faire goûter une cuisine moderne sur feu de bois.

 

Nuit dans un gîte de charme à Baie-Saint-Paul, avec vue sur le fleuve.

Lire plus

Jour 8 : Baie-Saint-Paul

Journée à La Malbaie à bord du mythique train de Charlevoix.

 

Ce trajet aller/retour vous fera découvrir la magnifique région de Charlevoix en sillonnant les rives du fleuve Saint-Laurent. Les paysages et les petits villages côtiers de la région défileront sous vos yeux pendant le trajet. Arrivée dans la ville de la Malbaie pour un temps libre.

La Malbaie est une ville d’importance historique, avec de jolis édifices dont le plus remarquable est le Manoir Richelieu , qui surplombe le fleuve du haut de la falaise. De jolies promenades et visites sont à prévoir.

 

Des suggestions de visites et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans un gîte de charme à Baie-Saint-Paul, avec vue sur le fleuve.

Lire plus

Jour 9 : Baie-Saint-Paul

Route entre Baie Saint-Paul et Sacré-Coeur, situé sur la rive Est du Fjord-de-Saguenay.

 

Vous partirez en direction du Fjord de Saguenay. D’une longueur de 105 kilomètres et large de 1 à 3,5 kms, ce fjord est un immense terrain de jeu en pleine nature. Il est l’un des plus grands du monde à une aussi basse altitude. La route longe le fleuve Saint-Laurent et arrive dans la municipalité régionale de Charlevoix .

Dans votre carnet de voyage, nous vous proposerons différentes routes et étapes que vous pourrez agrémenter à votre guise afin de profiter au maximum des charmes de cette région.

Après avoir quitté le fleuve Saint-Laurent pour entrer dans les terres, vous atteindrez le village de Sacré-Coeur.

 

Des suggestions de routes, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Au Sommet du fjord dans une chambre double avec 2 lits et salle de bain commune.

Lire plus

Jour 10 : Parc National du Fjord-du-Saguenay

Journée de découverte du Fjord du Saguenay (rive Est).

 

Cette ancienne vallée glaciaire, longue de 100 kilomètres à l’intérieur des terres, renferme de nombreux trésors : en fonction de vos envies, nous vous conseillerons diverses sorties nature et/ou culture :

Découverte de villages pittoresques autour du fjord. La succession d’anses, de baies et de villages font le charme du fjord.
Observation de la faune sauvage et des oiseaux migrateurs. Le fjord abrite par ailleurs dans ses falaises de nombreux couples nicheurs de faucons pèlerins.
– Randonner dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay (secteur Sainte-Marguerite) . Plus de 300 kilomètres carrés de rives sont aujourd’hui protégées par ce parc. Divers sentiers ont été crées afin de profiter de vues panoramiques sur le fjord, ou d’observer la migration des belugas depuis un joli point de vue.

 

Des suggestions de randonnées, arrêts et activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Au Sommet du fjord dans une chambre double avec 2 lits et salle de bain commune.

Lire plus

Jour 11 : Les Bergeronnes

Sortie en mer en kayak pour une journée d’observation des baleines du fleuve Saint-Laurent.

 

Accompagnés d’un guide expérimenté, vous partirez en kayak sur les eaux calmes du fleuve. Cette expérience vous permettra d’être attentifs aux différents mammifères et cétacés dans un environnement magnifique et reposant, en total respect des animaux et de l’écologie.

Cette sortie vous permettra de prendre le temps de comprendre la migration des cétacés, d’apprendre à les repérer et à respecter leur habitat. D’autres oiseaux et mammifères marins se présenteront sur le parcours. Pause déjeuner sur les rives du fleuve.

 

Nuit à l’hôtel Au Sommet du fjord dans une chambre double avec 2 lits et salle de bain commune.

Lire plus

Jour 12 : Île Verte

Vous vous rendrez dans la petite ville des Escoumins pour la traversée du fleuve Saint-Laurent en ferry (traversier). Vous vous rendrez en traversier jusqu’à l’ île Verte.

 

Découverte à pied ou à vélo de la petit île Verte, aussi appelée Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

 

Avec une vue exceptionnelle et exclusive sur le fleuve Saint-Laurent, vous profiterez des 13 kilomètres de chemin qu’offre ce petit bout de terre.

L’île compte trois attraits majeurs : l’ école Michaud , centre d’interprétation de la vie insulaire, le musée du squelette , unique au Québec et le site du Phare. De nombreuses petites randonnées vous permettent d’approcher la flore locale et la faune, dont de nombreux oiseaux marins. L’île dispose de quelques restaurants.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Ce soir, nous vous donnons rendez-vous pour une expérience inédite:

Vous dormirez dans la maison du gardien du phare !

 

Nuit au Phare de l’Ile Verte en chambre Le Blanc dans la maison du gardien.

Lire plus

Jour 13 : Rivière-du-Loup

Route entre Rivière-du-Loup et les Cantons de l’Est, région située au sud-Ouest du Québec. Réputée pour sa nature, ses parcs, ses vignobles et son terroir, les Cantons offrent une halte reposante à deux pas de Montréal.

 

Ce soir, vous dormirez dans un monument historique des Cantons de l’Est, dans un ancien moulin du milieu du 19ème siècle. L’endroit est très intimiste (5 chambres) et son bistro offre une restauration exclusivement travaillée avec les paysans du coin.

 

Nuit dans un hôtel de charme de notre sélection en chambre régulière.

Lire plus

Jour 14 : Les Cantons-De-l'Est

Journée de découverte du patrimoine et des vignobles des Cantons de l’Est à vélo.

 

La région des Cantons de l’Est se caractérise par ses belles églises et ses vieilles bâtisses. De vieux moulins côtoient des vignes et les pistes cyclables offrent de jolies perspectives.

Après avoir traversé un tunnel d’arbres, vous rencontrerez une première maison de vins .

Une visite guidée vous attend. Vous pourrez prendre le temps de déjeuner dans les jardins, visiter les vignes et prendre part aux dégustations.

Puis, direction un tout autre vignoble, labellisé pour sa production de vins 100% biologique. Les vins y sont élevés en fut de chêne français et les propriétaires utilisent très peu de sulfites.

Sur la route, nous vous conseillerons divers arrêts d’intérêt, le patrimoine anglo-saxon est omniprésent : vieille grange, petit hameau, moulin patrimonial …

 

Nuit dans un hôtel de charme de notre sélection en chambre régulière.

Lire plus

Jour 15 : Montréal

Route vers l’aéroport de Montréal.

En fonction de votre horaire de départ, vous vous laisserez peut-être tenté par un dernier arrêt terroir ?

 

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Montréal.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19