L’Ouest et les Rocheuses à pied et en train

Idée d'itinéraire voyage au Canada en 17 jours

Une immersion dans l’ouest canadien, de la Colombie-Britannique à la nature grandiose des Rocheuses.

Au départ de Vancouver, ville verte par excellence, vous partirez pour une traversée en train unique à la conquête des Rocheuses canadiennes.

Après une magnifique randonnée de plusieurs jours dans le parc national de Jasper, vous continuerez l’aventure dans le parc national de Yoho, dans les alentours de la ville animée de Banff. Au programme, nature, randonnées et découvertes en train et en bus !

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: The Green Collection

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

Lorsque vous sortirez de l’aéroport de Vancouver, suivez les panneaux indiquant train to city. L’aéroport est le terminus de la ligne de métro Skytrain, que vous prendrez jusqu’au centre de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Pour contempler Vancouver de loin et mesurer la grandeur de celle-ci, nous vous proposons de partir sur un circuit de 12 kms à vélo au Stanley Park. Une vraie promenade en plein air car le parc est le poumon de la ville, situé entre terre et mer. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc d’Amérique du nord et c’est étonnant de se retrouver en pleine nature à deux pas du centre ville animé. Outre la piste cyclable en excellent état, vous découvrirez également de merveilleux totems des Premières Nations ainsi qu’une nature insoupçonnée. C’est un endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de Vancouver. Comment découvrir les secrets du plus vieux et du plus emblématique quartier de Vancouver? Tout simplement en découvrant ses restaurants légendaires … entre visite historique et culinaire, vous déambulerez avec votre guide dans les rues animées et pavées de Gastown. Entre deux tastings vous ne manquerez pas le pèlerinage devant la statue de Gassy Jack, dont le quartier doit son nom, ainsi qu’à la magnifique horloge à vapeur.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Journée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Blue Horizon en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 4 : Train des Rocheuses

Voyage en train de 2 jours 1 nuit entre Vancouver et Jasper à bord du Rocky Mountaineer.

 

Evadez-vous à bord du train reliant Vancouver à Jasper. Vous quitterez la ville cosmopolite de Vancouver pour rejoindre l’intérieur de la Colombie-Britannique. Vous profiterez de panoramas magnifiques à travers les champs verdoyants de la vallée du Fraser et des canyons entourés des montagnes de la côte. Vous longerez des pentes abruptes le long de la rivière Thompson avant de rejoindre votre destination, Kamloops , le long des rives du lac Kamloops.

 

Nuit dans un hôtel de Kamloops.

Lire plus

Jour 5 : Train des Rocheuses

Vous quitterez la ville de Kamloops pour continuer votre voyage jusqu’aux Rocheuses canadiennes dans la province de l’Alberta. Vous découvrirez des paysages époustouflants, entre lacs rocheux, montagnes enneigées et glaciers. Vous longerez la rivière Thompson à travers les montagnes Monashee et Cariboo en prenant de plus en plus d’altitude. Vous passerez par des tunnels et cols remarquables, dont le passage du col Robson et du col Yellowhead.

Arrivée à la gare de Jasper, au cœur des Rocheuses canadiennes.

 

Nuit à l’hôtel Mount Robson Inn en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 6 : Parc National de Jasper

L’objectif de la journée est d’explorer les rocheuses dans toute leur splendeur !

 

Au cœur du Parc National de Jasper, vous serez embarqués dans la vallée de Maligne , à la découverte de paysages spectaculaires, ceux-là même que l’on retrouve sur les magnifiques photos qui font la renommée des rocheuses. Les points forts de votre expédition sont les suivants :

 

  • Randonnée dans le Canyon Maligne, avec des vues magnifiques sur les cascades depuis les ponts.
  • Contemplation du Lac Medicine, alimenté par les eaux de fonte du glaciers environnants, suivi d’une courte randonnée dans la forêt subalpine à la recherche de l’ours et de l’orignal. A noter également que des wapitis et cerfs sont souvent repérés dans la vallée.

 

Nuit à l’hôtel Mount Robson Inn en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 7 : Parc National de Jasper

Randonnée de 5 jours / 4 nuits dans le Parc National de Jasper.

 

Ce trek de 5 jours est très complet pour appréhender la faune et la flore du Parc National de Jasper. La randonnée de 5 jours, appelée le sentier Brazeau, permet d’observer les principales chaines montagneuses du parc, entre paysages alpins, forêts de pins, sommets de glaciers et une quantité de fleurs sauvages. Elle traverse cinq cols et de nombreuses rivières.

 

Type de randonnée : boucle – Niveau de difficulté : moyen – Distance totale : 80 kms. Pas de portage.

Nuits sous tentes dans les sites de camping autorisés par Parcs Canada.

 

Route entre Jasper et le début de la randonnée. Celle-ci débute au col de Nigass. Vous attaquerez tout de suite le chemin de randonnée, avec des traversées de rivières, des chutes d’eau et l’ascension du col Nigel. Ensuite, des paysages de vallées alpines s’offriront à vous. Descente vers la rivière Brazeau.

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 8 : Parc National de Jasper

Journée de marche principalement en descente jusqu’au lac Brazeau. Traversée de prairies, de rivières et de canyons, certains assez impressionnants.

Arrivée au campement et installation des tentes.

Si vous le souhaitez, vous pourrez partir explorer le Lac Brazeau en rallongeant la randonnée d’une heure et demie environ.

 

Nuit en campement.

 

Lire plus

Jour 9 : Parc National de Jasper

Vous partirez pour une longue journée de marche, marquée par l’ascension du col Pobokton, qui vous offrira une magnifique vue sur la vallée. Les vastes prairies fleuries en été parsèment de couleurs la vallée. Par beau temps, vous pourrez apercevoir les montagnes environnantes à plus de 20 kilomètres à la ronde.

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

 

Lire plus

Jour 10 : Parc National de Jasper

Cette nouvelle longue journée de marche est également marquée par l’ascension d’un col, celui de Jonas. Une fois traversé, vous aurez la chance de profiter de vues imprenables sur la vallée. La végétation basse qui accompagne ce trek permet une magnifique observation des paysages et il n’est pas rare de croiser quelques animaux comme le caribou. De nombreux cours d’eau jalonnent la marche, certains que vous devrez traverser avec prudence.

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Lire plus

Jour 11 : Parc National de Jasper

Ce dernier jour de marche emprunte le même chemin que le premier jour. Plus légers, vous pourrez contempler davantage les paysages environnants en prenant votre temps. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Glacier Columbia . Passage du col Nigel et retour au point de départ.

Retour à Jasper.

 

Nuit à l’hôtel Mount Robson Inn en chambre Standard Queen.

Lire plus

Jour 12 : Jasper

Route entre Jasper et Banff, sur la mythique route 93, communément appelée Icefields Parkway (la Promenade des glaciers) , l’une des plus belles routes du pays. Longue de 229 kilomètres, la route renferme les trésors des rocheuses : plus de 100 anciens glaciers, des points de départ pour des randonnées vers les lacs vert et bleu, des champs de glace, des chutes et cascades impressionnants.

Les points d’intérêt sont les suivants :

  • Les chutes Athabasca. Situées à 30 kms au sud de Jasper, ces chutes sont impressionnantes par leur puissance et sont hautes de 23 mètres.
  • Le glacier Crowfoot et le lac Bow. La route des glaciers longe le lac Bow, point de départ de randonnées plus longues. A l’extrémité de celui-ci se trouve un point d’observation idéal pour admirer le Glacier Crowfoot, dont une grande partie a aujourd’hui disparu.

Arrivée en fin de journée dans le village de Banff , station de ski dynamique à l’ambiance très décontractée.

 

Nuit à l’hôtel Banff Aspen Lodge en chambre Economy.

Lire plus

Jour 13 : Banff

Journée de découverte des rocheuses canadiennes (Banff et alentours).

 

  • Découverte de la ville très animée de Banff et de ses alentours. Entre son centre-ville tout en couleurs, ses sources d’eau chaude, et son téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, vous aurez le choix des activités.
  • Monter à bord du téléphérique jusqu’au Mont Sulphur, à 2281 mètres d’altitude, pour une vue à 360 degrés sur les montagnes des rocheuses. Vous pourrez choisir entre une randonnée, prendre un verre au restaurant Sky Bistro, ou flâner en profitant des paysages.
  • A proximité de l’entrée du téléphérique se trouvent les sources d’eau chaudes de Banff. Venez vous ressourcer dans les eaux thermales et minérales des montagnes du Mont Sulphur.

 

Des suggestions de randonnées et de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Banff Aspen Lodge en chambre Economy.

Lire plus

Jour 14 : Parc National de Yoho

Randonnée de 3 jours / 2 nuits dans le Parc National de Yoho.

 

Le Parc National de Yoho est le plus petit des quatre parcs des rocheuses canadiennes. Il est parcouru par la Vallée de Yoho , qui signifie La Vallée des merveilles, nom donné par les Premières Nations Cris. Le parc regorge de beautés naturelles donc les chutes Takakkaw , que vous traverserez lors du parcours. La randonnée de trois jours parcourt la Vallée de Yoho et le sentier de glace, le Iceline Trail.

 

Type de randonnée : boucle – Niveau de difficulté : moyen – Distance totale : 21.7 kms. Pas de portage.

Nuits sous tentes dans les sites de camping autorisés par Parcs Canada.

 

Route jusqu’au point de départ de la randonnée, aux portes du Parc National de Yoho.

La randonnée commence aux magnifiques chutes Takkakaw, parmi les plus hautes des rocheuses, avec leurs 254 mètres de hauteur. Vous marcherez ensuite dans la Vallée de Yoho, où vous rencontrerez d’autres chutes d’eau remarquables : les chutes Laughing et Point Lace , ou encore celles que l’on nomme littéralement les « escaliers des anges ».

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

 

Lire plus

Jour 15 : Parc National de Yoho

Début de la marche vers les chutes Twin , double cascade de 180 mètres de hauteur.

Vous passerez devant le Twin Falls Chalet, construit dès 1908 en rondins de bois et qui abritât randonneurs et autres aventuriers des rocheuses canadiennes. Depuis le chalet, vous grimperez jusqu’au sommet des chutes Twin, d’où vous contemplerez le spectacle de l’eau. Le Sentier continue sur un pont suspendu jusqu’au sommet du Whaleback. Vous serez récompensés de ces ascensions par la vue imprenable sur le Mont des Poilus et le glacier Yoho . Descente jusqu’au lieu de campement dans la vallée.

Arrivée au campement et installation des tentes.

 

Nuit en campement.

Distance : 11,4 km – Dénivelé : +725 mètres / -325 mètres.

Lire plus

Jour 16 : Parc National de Yoho

Vous atteindrez aujourd’hui la magnifique Iceline Trail, célèbre route alpine et point d’orgue de la randonnée.

Sur la route, vous observerez d’un côté des glaciers et de l’autre des panoramas sur les chutes d’eau que vous avez traversées précédemment. Vous profiterez de ces paysages grandioses grâce à différents arrêts photogéniques. Enfin, vous prendrez la route du retour en redescendant la vallée.

Retour à Banff.

 

Nuit à l’hôtel Banff Aspen Lodge en chambre Economy.

Lire plus

Jour 17 : Banff

Transfert entre Banff et l’aéroport de Calgary.

 

 

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19