L’Ouest d’île en île

Idée d'itinéraire pour un voyage responsable au Canada en 16 jours

Un voyage de découverte intense qui sort des routes traditionnelles. Au lieu de partir pour une découverte classique de l’Ile de Vancouver, nous vous proposons d’y aller par 4 chemins, ou plutôt 4 îles : ​

  • L’île de Salt Spring dont le dynamisme des habitants attire la curiosité : vous serez amenés à découvrir cela en séjournant dans une ferme très créative ;
  • L’île de Galiano, peu fréquentée mais d’une beauté exquise que vous découvrirez entre terre et mer ;
  • L’île Gabriola au large de Nanaimo, qui abrite une jolie communauté d’artistes et des trésors géologiques ;
  • L’île Quadra, pour s’immerger dans une nature mystique et connaitre la culture amérindienne très présente et créative.

 

Entre ces voyages insulaires, nous vous orienterons vers des découvertes à pied, à vélo ou en kayak de Vancouver, la Vallée de Cowichan et Campbell River, pour des moments de convivialités autour d’expériences alliant terroir et aventure. Ce séjour se fait à pied, en empruntant des navettes et des ferrys ; il suppose de voyager léger.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: The Green Collection

Difficulté : En forme

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Vancouver

Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !

 

Lorsque vous sortirez de l’aéroport de Vancouver, suivez les panneaux indiquant train to city. L’aéroport est le terminus de la ligne de métro Skytrain, que vous prendrez jusqu’au centre de Vancouver.

 

Nuit à l’hôtel Moda en chambre Junior.

Lire plus

Jour 2 : Vancouver

Découverte du marché de Granville !

 

Le marché de Granville est un incontournable de Vancouver. Chaotique, coloré et vivant, le marché est situé sur l’ île de Granville , très animée tout au long de l’année car c’est elle fait également figure de haut lieu artistique. Pour se retrouver dans les dédales de fruits rouges, produits de la mer, viandes et autres spécialités canadiennes, rien de mieux qu’un guide fin connaisseur des acteurs de ce marché. Vous rencontrerez les producteurs et dégusterez entre autres les fameuses charcuteries et fromages locaux. Enfin, vous irez à la table d’un concept bien popularisé au Canada: le farm-to-table, l’art de déguster au restaurant des produits directement venus des fermes environnantes. Bon appétit !

 

Après-midi libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Moda en chambre Junior.

Lire plus

Jour 3 : Vancouver

Pour contempler Vancouver de loin et mesurer la grandeur de celle-ci, nous vous proposons de partir sur un circuit de 12 kms à vélo au Stanley Park .

 

Une vraie promenade en plein air car le parc est le poumon de la ville, situé entre terre et mer. Le Stanley Park est le troisième plus grand parc d’Amérique du nord et c’est étonnant de se retrouver en pleine nature à deux pas du centre ville animé. Outre la piste cyclable en excellent état, vous découvrirez également de merveilleux totems des Premières Nations ainsi qu’une nature insoupçonnée. C’est un endroit idéal pour prendre de magnifiques photos de Vancouver. Temps libre dans la ville de Vancouver.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Moda en chambre Junior.

Lire plus

Jour 4 : Ile de Salt Spring

Traversée en ferry entre Vancouver et l’île de Salt Spring, l’une des îles du Gulf.

 

Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages et vous pourrez occasionnellement observer des baleines selon la saison.

 

Vous rejoindrez ensuite une ferme biologique, située au cœur de l’île, qui a aménagé quelques chambres afin de partager au mieux leur histoire et leur savoir-faire avec les voyageurs. La ferme s’étend sur 120 hectares et se situe à proximité du lac Maxwell. Le cadre est champêtre et familial. Ils produisent entre autres des fruits rouges, des légumes verts, et possèdent de nombreux vergers.

La famille invite chacun à participer et à s’intéresser à l’histoire de cette première ferme familiale de l’ile.

 

Les hébergements sont traditionnels et très charmants, au cœur d’une nature verdoyante.

 

Nuit dans une ferme biologique dans un chalet une chambre.

Lire plus

Jour 5 : Ile de Salt Spring

Vous partirez aujourd’hui à la découverte de l’ île de Salt Spring.

 

La plus vaste et la plus peuplée des îles Gulf, l’île de Salt Spring est située entre l’ île de Vancouver et la partie continentale de la Colombie-Britannique. Véritable havre de paix avec un style de vie relaxant, l‘artisanat local prime sur cette île.

Votre guide adaptera la visite de l’île en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêts. Vous irez à la rencontre d’artistes de l’île en visitant leur galeries et découvrirez la richesse du terroir avec des arrêts dans des fermes locales, dont un fameux producteur de fromages. Vous découvrirez la majestueuse forêt pluviale, entourée d’arbres imposants et de fougères et profiterez de magnifiques panorama sur l’île de Salt Spring ainsi que sur les îles de Galiano, Pender, Prevost et Mayne.

 

Après-midi libre sur l’ île de Salt Spring dans les îles Gulf.

 

Des suggestions de visites et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit dans une ferme biologique dans un chalet une chambre.

Lire plus

Jour 6 : Ile de Salt Spring

Traversée en ferry entre l’île de Salt Spring et l’île Galiano, autre beauté des îles du Gulf.

 

L’île, toute en longueur, est exceptionnellement conservée, comme en témoignent ses nombreux parcs provinciaux et la diversité de la faune présente. Elle n’est peuplée que de 900 habitants à l’année.

 

Nuit à l’hôtel Galiano Oceanfront Inn & Spa en chambre Queen.

Lire plus

Jour 7 : Ile Galiano

Nous vous proposons aujourd’hui une matinée à bord d’un voilier privatisé afin d’admirer les paysages des îles du Gulf , vue de la mer. Au large de la côte nord des îles de Salt Spring, vous découvrirez un panorama sauvage et des plages vierges. Nous ferons divers arrêts dans des recoins perdus dont seul le capitaine a le secret.

Une matinée au fil de l’eau, rien que pour vous.

 

Nuit à l’hôtel Galiano Oceanfront Inn & Spa en chambre Queen.

Lire plus

Jour 8 : Ile Galiano

Journée de découverte de l’île de Galiano à pied.

 

Encore peu touristique, l’île Galiano conserve son charme et souhaite ne pas s’ouvrir au tourisme de masse. L’observation de la nature, la randonnée et le kayak demeurent les activités privilégiées.

Les parcs nationaux de l’île sont l’occasion de découvrir de beaux sentiers, avec de jolis points de vue.

Vous pourrez suivre par exemple un sentier au sein du Montague Harbour Park pour atteindre la plage shell, inondée de vieux coquillages.

Pour une vue panoramique, nous vous conseillerons de monter en haut du Mont Galiano, pour une vue unique sur les îles du Gulf et les eaux bleues de la mer de Salish.

 

Vous pourrez apercevoir des baleines et des pygargues à tête blanche. Terre de passage de nombreux oiseaux migrateurs, il n’est pas rare d’observer des hérons et des cormorans.

 

Des suggestions d’activités et de randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Galiano Oceanfront Inn & Spa en chambre Queen.

Lire plus

Jour 9 : Ile Galiano

Traversée en ferry entre l’île de Vancouver et Victoria, sur l’île de Vancouver.

L’ île de Vancouver , grande environ comme la Belgique, est située sur la côte pacifique du Canada. Lors de la traversée, vous passerez par de nombreux détroits offrant de magnifiques paysages.

 

Transport en navette entre Victoria et Nanaimo.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 10 : Île de Gabriola

Tôt le matin, vous embarquerez pour le ferry entre le port pittoresque de Nanaimo et la magnifique île de Gabriola.

Durant cette journée sur l’île, vous vous immiscerez dans la vie locale par le biais de rencontres avec les artisans et producteurs, dont un artisan orfèvre et un producteur de cidre. Enfin, vous observerez les galeries Malaspina, d’impressionnantes formations naturelles de grès perchées le long de la côte. Déjeuner dans un restaurant local.

Retour sur Nanaimo en ferry en fin d’après-midi.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 11 : Vallée de Cowichan

L’objectif de la journée est d’éveiller vos sens et la Vallée de Cowichan est toute indiquée pour cela.

 

Cette partie de l’île a mis en valeur son terroir et produit aujourd’hui d’excellents vins et cidres, certains étant primés. Vous découvrirez l’histoire de la vinification de la vallée et pourquoi des raisins particuliers se développent sur l’île de Vancouver. Vous serez conviés à quatre dégustations de vins et fromages artisanaux . A la mi-journée, déjeuner champêtre à la campagne.

 

Nuit à l’hôtel Ramada en chambre Standard avec deux lits.

Lire plus

Jour 12 : Campbell River

Transfert entre Nanaimo, dans la vallée de Cowichan et Campbell River.

 

Sortie en kayak au coucher du soleil et pizza au feu de bois.

Nous vous proposons de vivre un agréable moment au fil de l’eau et des saveurs. La soirée débutera par la découverte des estuaires cachés de la rivière Cambpell, où les reflets du soleil donnent une toute autre dimension à cette balade.

Puis, votre guide vous emmènera dans un endroit exclusif au bord de la rivière pour partager des pizzas cuites sur place au feu de bois. Un moment extraordinairement convivial.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 13 : Île de Quadra

Demi-journée de découverte de l’Ile de Quadra à vélo, la plus grande île des îles Discovery.

 

Dans la matinée, vous prendrez le ferry de Campbell River à Quadra Island.

L’île Quadra abrite une communauté dynamique qui entretient des liens étroits avec la terre et la mer. Vous y rencontrez des habitants formidables, des artistes, des agriculteurs, des membres des Premières Nations, des pêcheurs, le tout dans un cadre naturel exceptionnel : forêt, rivières, longues plages…

 

L’île se prête parfaitement à une découverte à vélo : vous emprunterez des pistes cyclables, des routes et vous devrez parfois porter votre vélo pour traverser une plage. Vous vous arrêterez au village des Premières Nations de Cape Mudge et votre guide vous montrera des petits endroits remplis de beauté.

Retour à Campbell River en ferry.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 14 : Campbell River

En selle à la rencontre de la cuisine et des saveurs locales ! Journée gourmet & vélo accompagné d’un chef cuisinier.

 

L’objectif de cette journée est de profiter des magnifiques paysages de l’île de Vancouver autour de Campbell River tout en étant initié à la gastronomie locale par un chef du coin.

Ce dernier vous préparera un itinéraire sur-mesure et vous montrera les coulisses de la gastronomie locale : inspiré de la fertile Vallée de Comox, des fruits de mer de la mer de Salish et des vignobles de l’île, vous serez initiés à la cuisine du terroir et amenés à goûter divers ingrédients sur la route. Selon la saison, les arrêts peuvent être plus orientés produits de la mer ou de la terre.

 

Graal de la journée, un déjeuner gourmet entièrement à base de produits du coin vous sera servi par le chef dans un décor champêtre.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 15 : Campbell River

Demi-journée de vélo et randonnée dans le Parc d’Elk Falls et les environs de Campbell River.

 

Cette sortie à vélo vous emmènera dans la nature profonde de l’île de Vancouver : vous traverserez la forêt de Snowden puis arriverez au majestueux parc provincial d’Elk Falls, connu pour ses chutes d’eau éponymes. Pour les observer vous pourrez marcher sur un pont suspendu. L’endroit est très prisé des pêcheurs de saumons. Un peu plus loin, votre guide vous emmènera dans un petit lac, où vous pourrez notamment vous baigner.

A proximité de la ville, vous traverserez une forêt dense le long de routes non bitumées avant d’arriver sur la fameuse promenade maritime du centre-ville, pour une vue sur le port et l’océan.

 

Demi-journée libre à Campbell River, porte d’entrée du Parc Provincial Strathcona.

 

Des suggestions de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au motel Above the tide en chambre Queen Standard.

Lire plus

Jour 16 : Vancouver

Transfert en navette entre Campbell River et le terminal de ferry de Nanaimo.

Traversée en ferry entre Nanaimo, sur l’île de Vancouver et Vancouver.

Transfert libre entre le terminal de ferry de Tsawwassen et l’aéroport de Vancouver.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19