Festival et tintamarre

Idée d'itinéraire pour un voyage au Canada en 18 jours

Les « Provinces » de l’Est canadien sont riches en cultures et traditions. Pour comprendre leur histoire, le mieux est d’aller au cœur de leurs régions, de leurs terroirs, et de participer à leurs festivals. De belles rencontres humaines sont à prévoir.

Ce voyage à la rencontre de l’autre vous emmènera en Nouvelle-Ecosse, sur l’Ile-du-Prince-Edouard et au Nouveau-Brunswick. L’Acadie sera l’un des fils conducteurs de ce séjour, car vous terminerez en beauté en participant au Grand festival acadien. Les influences musicales qui animent les soirées des provinces et leur incroyable richesse musicale et théâtrale seront mis à l’honneur lors de votre escapade sur les terres de l’Ile-du-Prince-Edouard, qui vibre toute l’année de festivités culturelles et gastronomiques. Ces rencontres ne seraient pas complètes sans admirer les paysages côtiers des provinces, et notamment l’ile de Cap Breton, à l’extrémité de la Nouvelle-Ecosse. Un voyage en quête de sens dans les contrées lointaines canadiennes.

Durée suggérée: 18 jours

Thématique: The Green Collection

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Canada

Votre voyage sur mesure au Canada

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Halifax

Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport de Moncton. Route entre l’aéroport d’Halifax et Halifax, en Nouvelle-Ecosse.

 

Nuit au Lord Nelson Hotel & Suites en chambre Classique Queen.

Lire plus

Jour 2 : Halifax

Demi-journée découverte de la ville d’Halifax en vélo électrique.

 

Envie de pédaler sans vous fatiguer ? Découvrez la ville d’Halifax en vélo électrique accompagnés de vos guides locaux. Lors de cette visite vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et ses anecdotes, sur son architecture, sa culture et ses divers sites d’intérêts. Lors de votre balade vous emprunterez principalement les pistes cyclables et les parcs.

 

Nuit au Lord Nelson Hotel & Suites en chambre Classique Queen.

Lire plus

Jour 3 : Vallée d'Annapolis

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler des vins de la Nouvelle-Ecosse … nous vous invitons à venir les découvrir et les déguster, dans une journée au cœur de la Vallée de l’Annapolis . De climat frais, les vins de table ou de dessert dont le mousseux ont de quoi surprendre. La province compte 20 établissements viticoles, et les principaux cépages sont l’ Acadie, le muscat ou le seyval blanc.

Vous visiterez trois établissements distincts, sur fond de paysages de vallées bucoliques.

 

Nuit au Lord Nelson Hotel & Suites en chambre Classique Queen.

Lire plus

Jour 4 : Peggy's Cove

Journée libre à Peggys Cove, village de pêcheurs connu pour son phare et ses pittoresques maisons colorées.

 

Des quelques 160 phares que compte la Nouvelle-Écosse, celui de Peggy’s Cove pourrait bien être le plus célèbre, ou du moins le plus photographié. Telle une carte postale grandeur nature, le phare rouge et blanc, bâti en 1915, se dresse sur des roches de granit dominant la vaste baie.

De très jolies promenades sur le bord de mer ou dans le village agrémentent une journée riche en découvertes.

 

Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au Lord Nelson Hotel & Suites en chambre Classique Queen.

Lire plus

Jour 5 : Baddeck

Route entre Halifax et Baddeck, sur les rives du Lac Bras d’Or.

 

Nuit à l’hôtel Chanterelle Inn & Cottages en chambre Queen.

Lire plus

Jour 6 : Baddeck

Journée croisière à bord d’un catamaran sur le canal St Patrick du lac Bras D’or, la réserve de biosphère désignée par l’UNESCO.

 

Le Bras d’Or, mer intérieure salée du Cap-Breton s’étend sur 1250 km. Il a la réputation d’être l’une des plus grandes destinations de voile au monde, selon les marins et les plaisanciers.

Profitez des criques vierges peu fréquentées, des eaux profondes et des brises rafraîchissantes et constantes du lac. Vous apprécierez de jeter l’ancre dans les eaux propres dans plus de 40 criques vierges protégées par les ouragans.

Au cours de cette journée, les skippers vous guideront à travers le canal de Saint-Patrick, les pittoresques Little Narrows et dans la rivière Washabuck pour une halte d’une heure au mouillage pour profiter de l’eau et d’un déjeuner avec traiteur.

 

Nuit à l’hôtel Chanterelle Inn & Cottages en chambre Queen.

Lire plus

Jour 7 : Cheticamp

Route entre Baddeck et Ingonish, avec une halte en terres acadiennes, à Chéticamp.

 

Découvrez des paysages panoramiques exceptionnels qu’offre la boucle du Cabot Trail. Tout au long de la route vous trouverez de nombreuses occasions pour vous arrêter et en profiter pleinement.

 

Chéticamp est une ville acadienne qui marque l’entrée du Parc National des Hautes Terres. Riche en culture, vous serez bluffés par son architecture, sa cuisine, son folklore, et vous en apprendrez davantage sur la langue et la musique acadiennes, qui possèdent là de nombreuses particularités propres à la région. Vous serez charmés par l’meplacement idyliique de ce petit village de pécheur au cœur des terres sauvages du Cap-Breton.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au Keltic Lodge en chambre Cottage Bedroom standard.

Lire plus

Jour 8 : Parc National des Hautes Terres

Journée découverte du Parc National des Hautes Terres du Cap Breton.

 

  • Le Cabot trail est une boucle de 300 kilomètres de long accessible en voiture ou en vélo pour les plus sportifs. Cette route panoramique figure parmi les plus belles au monde. Falaises abruptes, virages en lacet, vues sur l’océan, forêts boréales, plages de pierres arrondies, vallées colossales, le spectacle est splendide ! Elle se découvre tout au long de l’année autant dans le sens d’une aiguille d’une montre que l’inverse depuis Cheticamp ou Ingonish.
  • Profitez des nombreuses plages de sable fin et des nombreux endroits où vous pouvez vous baigner, dans l’eau douce comme dans l’eau salée de l’île du cap Breton. Attention toutefois au courant puissant et dangereux de certaines plages.
  • Faites un détour à la pointe de l’île de Cap Breton dans des coins reculés comme le village de Meat Cove, la baie St Lawrence, White Cove ou encore Neil’s Harbour.
  • Partagez un pique-nique sur l’une des meilleures aires du parc.
  • Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton regroupe 26 sentiers de randonnées pour tous les niveaux notamment le Skyline, de loin le préféré.

 

Des suggestions d’activités et randonnées vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit au Keltic Lodge en chambre Cottage Bedroom standard.

Lire plus

Jour 9 : South-Harbour

Excursion d’une demi-journée en kayak de mer à South Harbour, une communauté située au nord de la piste du Cabot Trail.

 

Partez explorer avec vos guides les merveilles naturelles qu’offre le Cap-Breton. Le circuit vous conduira de South Harbour vers l’océan Atlantique. Baladez-vous en Kayak de mer le long des falaises de gypse à travers des marais d’eau salée. Découvrez la culture des huîtres et explorez les plages de sable immaculées. La région abrite des pygargues à tête blanche, des willets, des pluviers, des sternes et des orignaux, serez-vous chanceux pour en voir ?

Faites une pause sur la plage pour vous reposer autour d’histoires de naufrages ou d’histoires locales.

 

Partez à la rencontre des baleines lors d’une croisière de 2h au large des côtes du Cap-Breton à Pleasant Bay. Montez à bord d’un des deux zodiacs du capitaine Mark pour parcourir l’un des meilleurs endroits de la Nouvelle-Ecosse pour observer les cétacés.

 

Nuit au Keltic Lodge en chambre Cottage Bedroom standard.

Lire plus

Jour 10 : Ingonish

Route entre Ingonish et Pictou, en Nouvelle-Écosse.

 

Faites un arrêt à la jolie ville d’Antigonish pour vous dégourdir. Une promenade dans le centre-ville d’Antigonish vous fera découvrir des bâtiments hauts en couleur, des édifices patrimoniaux, d’immenses murales peintes sur le côté de bon nombre de bâtiments et des rues bordées d’arbres et de jardinières fleuries.

 

Des suggestions d’arrêts vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Traversée en ferry entre caribou et Wood Islands, sur l’ île-du-Prince-Edouard.

Route entre Wood Island et Charlottetown, capitale de la province.

 

Nuit à l’hôtel The Great George en chambre classique queen.

Lire plus

Jour 11 : Île-du-Prince-Edouard

L’île-du-Prince-Edouard est une terre de festivités pendant l’été. Art, gastronomie, musiques de tous horizons, théâtre, danse … la petite île vous surprendra par son dynamisme et son style éclectique. L’île compte plus de festivals par habitant que toute autre province canadienne. La musique, les fruits de mer et la convivialité sont les thèmes communs des événements locaux.

 

En fonction de votre curiosité et des dates de votre voyage, nous vous établirons un programme sur-mesure, voici quelques exemples :

  • Musiques celtiques : la plus grande célébration celtique de l’Île-du-Prince-Édouard a lieu au célèbre College of Piping de Summerside. Une occasion unique de découvrir les talents de nombreux pays.
  • Du théâtre comme vous n’en avez jamais vu : la petite ville de Victoria-by-the-Sea abrite le plus ancien petit théâtre de la province. Sept jours par semaine, entre juillet et septembre, le Victoria Playhouse propose d’innombrables représentations théâtrales, comiques et musicales dans la salle historique de la communauté. Au total, plus de 80 spectacles ont lieu chaque année au Victoria Hall.
  • Le festival de Cavendish Beach, une référence dans la musique country. La programmation est de très haut niveau : Taylor Swift, Tim McGraw et Keith Urban sont quelques-uns des grands noms qui se sont produits ici ces dernières années.

 

Nuit à l’hôtel The Great George en chambre classique queen.

Lire plus

Jour 12 : Île-du-Prince-Edouard

Deuxième journée de festivités sur l’île. Le versant gastronomique est tout aussi intéressant :

 

  • Le carnaval du homard de Summerside et le festival international des crustacés de l’Île-du-Prince-Édouard. Le plus grand festival de l’année à Summerside rend hommage au crustacé le plus prisé de l’Île. L’événement comprend un défilé, une course de bateaux en carton et un spectacle. En parallèle, vous pourrez prendre place aux activités telles que les cours de cuisine de fruits de mer.
  • Découverte de la cuisine acadienne auprès de professionnel d’ici et d’ailleurs.
  • Comme dans le tout le pays, les micro-brasseries sont légions sur l’île. Venez faire le tour des meilleures d’entre elles !

 

Nuit à l’hôtel The Great George en chambre classique queen.

Lire plus

Jour 13 : Île-du-Prince-Edouard

Troisième journée sur l’île, à la découverte de talents, de sons, d’odeurs …

 

  • Pourquoi pas écouter l’orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard ?
  • Se balader au fil des galeries d’artistes
  • Découvrez la nouvelle génération de musiciens insulaires, de nouvelles affiches chaque année !

 

Ce festival est l’occasion de jolies créations artistiques : de nombreuses pièces musicales et théâtrales sont conçues en vue des festivités.

 

En fonction des lieux des festivités, nous vous orienterons vers des hébergements qui vous correspondent ainsi que des idées de visites pour le temps libre.

 

Nuit à l’hôtel The Great George en chambre classique queen.

Lire plus

Jour 14 : Caraquet

Route entre Charlottetown et la ville acadienne de Caraquet, dans la Province du Nouveau-Brunswick.

 

Nuit à l’Auberge de la Baie en chambre Queen.

Lire plus

Jour 15 : Caraquet

Journée au festival acadien de Caraquet.

 

Le festival acadien est le plus grand rassemblement acadien au Canada, et fait partie des 100 événements majeurs en Amérique du nord.

 

Il a lieu en août de chaque année depuis 1962. Il est marqué par la grande marche du Tintamarre, qui a lieu tous les 15 août à 17h55 précises, en hommage au Grand Dérangement de 1755. Cette marche consiste à défiler dans les rues en faisant un maximum de bruit. Les acadiens, vêtus des couleurs traditionnelles bleu blanc rouge sont tous costumés pour l’occasion. C’est une belle fête de revendication des traditions acadiennes.

Le festival acadien dure en moyenne une dizaine de jours et est ponctué d’événements : bals, fêtes déguisées, gastronomie, et concerts animent les journées et les soirées.

 

Nuit à l’Auberge de la Baie en chambre Queen.

Lire plus

Jour 16 : Caraquet

Journée libre dans la péninsule acadienne. A une heure de Caraquet, ne manquez pas l ’île de Miscou, pour découvrir ses tourbières, ses plages et son phare emblématique. Ou encore l’île de Lamèque , pittoresque et très colorée. Entre la Baie des Chaleurs et le Golfe de Saint-Laurent, de nombreux villages offrent une halte agréable.

 

Des suggestions d’arrêts et d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’Auberge de la Baie en chambre Queen.

Lire plus

Jour 17 : Moncton

Route entre Caraquet et Moncton.

Sur la route, nous vous recommandons de faire plusieurs arrêts:

  • Le parc national de Kouchibouguac est connu pour ses eaux salées et chaudes. Les beautés naturelles ainsi que la culture autochtone mi’kmaq et la culture acadienne se mélangent à merveille.
  • Le centre ville animée de la ville de Shédiac mérite un détour. Petite bourgade au bord de l’océan, Shédiac a été proclamée capitale mondiale du homard. Autant dire que vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir déguster un succulent homard!

 

Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Nuit à l’hôtel Capitol Robinson en chambre One Bedroom Loft.

Lire plus

Jour 18 : Moncton

Demi-journée libre dans la ville de Moncton et ses alentours. Plus grande ville de la province du Nouveau-Brunswick, la ville fut fondée par les acadiens dans les années 1670.

 

Des suggestions d’activités et de visite vous seront proposées dans votre carnet de voyage.

 

Route entre Moncton et l’aéroport de Moncton. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Moncton.

Embarquement pour votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19