Des provinces de charme, les Provinces Maritimes

Totalement à l’est du Canada, les Provinces Maritimes ont une âme bien particulière. Elles sont composées du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Un voyage dans ces provinces sera plein de bonnes surprises. Côté terroir, l’incontournable dégustation du homard dans la ville de Shédiac sera un passage obligatoire. De manière générale, les fruits de mer sont le plat local par excellence, accompagné d’un bon vin de région. Pour ce qui est des paysages, vous ne serez pas déçus. En effet, Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, abrite l’un des plus grands ports naturels du monde, ce qui lui vaut une réputation au rang mondial. Cette ville regorge de vie, d’animations, d’arts, d’histoire, un passage incontournable de la région. Sur l’Île-du-Prince-Édouard, on retrouve de nombreuses plages de sables immenses qui ont tout pour plaire et sont idéales pour prendre un bon bol d’air frais. Au niveau de la culture, on retrouve un mélange d’histoire entre français, anglais et amérindiens. Ensemble, cela forme le territoire de l’Acadie. A Caraquet, tous les ans se déroule le grand festival acadien au mois d’août ! En bref, les Provinces Maritimes, c’est un doux mélange de savoir-vivre, de quiétude et de nature.

Le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est la seule province du Canada qui est officiellement bilingue. En effet, l’anglais et le Français y sont parlés et font partie des langues officielles. Sa capitale est Fredericton et compte deux grandes villes : Moncton et St Jean. L’entrée du Nouveau-Brunswick dans la Confédération a eu lieu en 1867, ce qui en fait l’une des pionnières dans la constitution du Canada.

83% du territoire est composé de forêts et de végétation. Cette province est donc dominée par de nombreux reliefs tels que : 

La Baie des Chaleurs au nord ;

  • Le golfe du St. Laurent à l’est ;
  • La Baie de Fundy au sud ;
  • Les Appalaches.

De nombreux sites valent le détour au Nouveau-Brunswick. En premier lieu, St. Andrews, situé à l’extrême sud, est réputé pour l’observation des baleines lors de la saison estivale, mais pas que ! En effet, ce petit et charmant village dispose de nombreuses randonnées en bateau sur les eaux ou encore la visite du phare de Pendlebury ou le Blockhaus-de-St-Andrews.

Ensuite, le sentier Fundy plus au nord, est un point de vue exceptionnel pour ceux voulant explorer la flore à pied ou en vélo. Le Parc national de Fundy vous amènera aux chutes Laverty, aux chutes Dickson, à la plaine Caribou en encore au Cap Matthews.

Un autre parc national vaut le détour si vous séjournez au Nouveau-Brunswick : le Parc national de Kouchibouguac. Il s’étend sur 239 km2 entre les dunes, les plages, les forêts ou encore les marais. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer. 

Pour finir, pourquoi ne pas visiter et s’imprégner de la ferveur de la ville de Shediac ? Shediac n’est pas seulement une ville, mais la capitale du homard ! C’est donc ici que vous en apprendrez plus sur ce crustacé en arpentant la ville à votre rythme.

La Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse, deuxième province constituant les provinces maritimes, est entrée dans la Confédération en 1867. Sa capitale Halifax est une ville cosmopolite où les expériences ne manquent pas. Ce territoire a été colonisé par les Français en 1604, puis par les Allemands en 1750 et par les Anglais en 1755. On y retrouve toute l’histoire dans ses bâtiments et ses paysages. 

Pour s’immerger dans cette histoire fascinante, visiter la Citadelle d’Halifax est le point de départ. Surplombant la ville, c’est un lieu chargé d’histoire depuis 1856, date de sa construction. Ici, vous pourrez être témoin de la relève des sentinelles dont la mission est de surveiller la citadelle. À 12 heures, écoutez le traditionnel coup de canon. 

La Nouvelle-Écosse étant une province maritime, entrer dans le Musée maritime de l’Atlantique vous immergera dans son passé maritime. Ici, ce ne sont pas moins de 30 000 objets et photos qui témoignent de ce passé si riche. De plus, vous en apprendrez plus sur le lien qui unit la ville d’Halifax au célèbre Titanic. 

Un autre site historique vaut le détour : la Forteresse-de-Louisbourg datant de 1700. Ici, entouré de personnages costumés, vivez une expérience immersive dans cette forteresse, qui autrefois était le lieu clé pour le commerce et la défense.

Afin d’avoir un panorama incroyable sur la côte, empruntez la Piste Cabot. Sillonner entre les chemins, les sentiers, les eaux et les falaises tout en observant les baleines sur cette route de 300 km.

L’île-du-Prince-Édouard

L’île-du-Prince-Édouard est la plus petite province en superficie du Canada. Elle est entrée dans la Confédération en 1873 et sa capitale est Charlottetown. Ici, les hivers peuvent être rudes, atteignant parfois les -28 degrés. C’est également une province entourée de verdure avec 50% de forêts sur son territoire.

Ici, de nombreuses visites en pleine nature sont à faire. Il est possible d’aller au Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard pour se prélasser au bord de ses plages, en apprendre plus sur ses expositions couvrant les 10 000 ans d’histoire de la province, ou encore de faire des randonnées.

Cette partie du pays étant célèbre pour ses phares, l’Île-du-Prince-Édouard n’échappe pas à la règle. Le Phare de West Point, érigé en 1875 est maintenant un hébergement insolite où il fait bon se reposer. 

Cette province abrite également le pont le plus long au monde surplombant les eaux : la Pont de la Confédération. Il s’étend sur 12,9 km et relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick. Il est possible de le franchir en voiture ou alors en navette. 

Pour finir, l’activité phare de cette province maritime est la pêche au thon rouge. Bons nombres de guides expérimentés et passionnés se font une joie d’apprendre les rudiments de cette pêche sportive aux voyageurs.