Le Québec et ses belles provinces

Le Québec est un condensé de bonnes choses. Que vous soyez plus branché nature ou villes, sports, terroir ou culture, vous trouverez le parfait équilibre lors d’un séjour dans la région du Québec. Ainsi, ne manquez pas les villes incontournables du Québec, comme Montréal et Québec qui ont toutes deux des saisons bien marquées. Que ce soit pour la neige en hiver, pour les couleurs de l’été indien, pour les longues soirées d’été ou les premières sorties du printemps, vos séjours en ville seront inoubliables. Un voyage au Québec est aussi synonyme de dépaysement et d’omniprésence de la nature. Ses nombreuses sous-régions offrent une diversité de paysages et d’activités. Au programme d’un voyage au Québec ; canoë-kayak ou canot-camping, randonnée pédestre dans les fjords, dans les parcs nationaux, observation de la faune (baleines, fous de bassans, rorqual, ours, originaux…), visites de terroir et activités de plein air (vélo, VTT, rafting, canot, via ferrata, cheval…) Le Québec possède aussi une grande culture que Terra Canada propose de découvrir au fil de votre voyage. Ainsi les cultures autochtones vous ouvrent leurs portes dans certains villages, comme les Hurons de Wendake. Enfin, le riche patrimoine permet de découvrir de nombreux villages pittoresques, des monuments historiques et une architecture propre à la région.

Les sous-régions du Québec en quelques mots 

Le Québec en quelques mots c’est 17 sous région. Du Nord au Sud on retrouve le Nord-du-Québec, la Côte Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, l’Outaouais, les Laurentides, les Lanaudières, Capitale-Nationale, le Centre du Québec,  Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Montérégie, Montréal, Laval et l’Estrie.

Focus sur ...

La Gaspésie

La Gaspésie en résumé c’est : des montagnes, des rivières et littoral majestueux. La pêche est le pilier économique de la région. La Gaspésie forme comme une presqu’île entourée d’eau (885 km de littoral) et est divisée en cinq sous régions : la Côte, la Haute Gaspésie, la Pointe, la Baie des Chaleurs et la Vallée. Cette région à été fortement influencée par des cultures de part et d’autres, notamment les cultures autochtones, telles que les Premières Nations et les Mi’kMaq’. Vous pourrez visiter ses réserves comme celle de Gesgapegiag afin d’en apprendre davantage sur le passé culturel. Tout le long du littoral vous découvrirez la Route des Phares qui en dénombre 14, tous différents les uns des autres. Les incontournables : Le Phare de la Martre et sa couleur rouge brique, le Phare de la Pointe-à-la-Renommée et son superbe panorama ou encore le Phare de Carleton-sur-mer. En chemin, ne ratez pas le plus célèbre rocher de la Gaspésie, le rocher de Percé qui domine le paysage et l’île de Bonaventure, avec un riche patrimoine naturel. Le géoparc de Percé est un incontournable pour son intérêt géologique et les multiples activités proposées. Côté sportif et aventure, la Gaspésie ne manque pas de montagnes. Le massif des monts Chic Chocs au cœur du parc de la Gaspésie offre un terrain de randonnée parfait pour les voyageurs. Côté terroir, les restaurants de fruits de mers ne sont pas en reste, et les vignobles et distilleries sauront ravir les palais.

Saguenay Lac Saint-Jean

La région du Saguenay Lac Saint Jean à l’Est de Québec est très connue pour son parc naturel du Fjord-du-Saguenay. La région est réputée pour être un haut lieu pour observer les mammifères marins tels que les baleines ou encore les bélugas. Mais aussi pour ses sports de nature comme la randonnée pédestre, le VTT, les sports d’hiver. Le Fjord-du-Saguenay se divise en plusieurs secteurs selon les rives de la rivière Saguenay. Vous y trouverez des randonnées de toutes sortes et des activités culturelles dans les petits villages au bord de l’eau. Les villages comme l’Anse-de-Saint-Jean, Saint-Fulgence, Saint-Rose-du-Nord ou encore Tadoussac ont un patrimoine culturel et naturel très riche qui ne manque pas d’être vu. Autour du Lac Saint-Jean sur plus de 250 km se trouve la véloroute des Bleuets. Elle passe par pas moins de 15 communes et des lieux incontournables du terroir québécois. A Saint-Félicien, se trouve un des plus grands zoos sauvages du Québec, à Mashteuiatsh les origines des premières nations se conservent encore par son patrimoine culturel. A voir également, le Parc National de la Pointe-Taillon, idéal pour des envies de baignades, de randonnées et de vélos.

La Côte Nord du Québec

Deuxième région la plus vaste du Québec, la Côte Nord s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon et comprend également l’Île d’Anticosti. Au programme d’une escapade dans ces lieux, beaucoup d’observations de la faune et la flore, que ce soit à pied ou sur l’eau. Les baleines sont les reines de ces lieux et vivent dans les eaux fraîches de l’Atlantique. A Tadoussac, aux Bergeronnes vous trouverez de nombreuses excursions pour les observer en toute sécurité. Pour visiter les gigantesques barrages hydrauliques de la région, direction Baie-Comeau le long de la route 389 et vous aurez l’opportunité de voir notamment le Manic-5, le plus grand barrage à voûtes multiples au monde ! Puis, mettez le cap vers l’archipel des Septs Îles pour arpenter les sentiers de randonnée tout en observant les milliers d’oiseaux. Un incontournable, l’île d’Anticosti sera un paradis sur terre, vous pourrez y découvrir, des cerfs de Virginie, des plantes rares, des fossiles, des cascades…Pour un road trip jusqu’au bout de la région, vous pouvez suivre la route 500 et 501 qui vous fera traverser des paysages fascinants dans le nord du Canada du côté de Labrador. La Côte Nord va vous éblouir par sa beauté naturelle et ses immenses paysages.

 

Charlevoix

La région de Charlevoix s’étend de Petite Rivière Saint François à la rivière du Saguenay. C’est un lieu de prédilection pour les activités d’extérieur, idéalement situé entre le Fleuve Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix, faisant partie des Laurentides. On y trouve trois parcs nationaux où les pratiques sportives sont maîtres comme la randonnée, le kayak, le ski, le vélo. De l’autre côté, aux abords du fleuve Saint-Laurent, on y trouve de charmants petits villages comme Baie-Saint-Paul, Cap-aux-Oies, La Malbaie, et des superbes routes telles que la Route des Saveurs, le long du littoral, de quoi marquer des arrêts terroirs ou paysages. Un superbe moyen de visiter la région en saison estivale c’est d’emprunter le train touristique de Charlevoix. Celui-ci relie Québec à la Malbaie, en marquant des étapes par Saint-Anne de Beaupré, Petite-Rivière Saint-François, Baie-Saint-Paul, Les Éboulements et Saint-Irénée. Que ce soit dans les terres ou côté mer, vous ne pourrez pas manquer d’observer la faune québécoise, ses baleines, loups, ours, orignaux, oiseaux marins et pleins d’autres. L’hiver est une saison incroyable en termes d’activités à Charlevoix, les nombreuses pourvoiries de la région proposent des activités chiens de traineaux, raquettes, pêche sur glace et beaucoup d’autres dans cette belle région montagneuse ! 

Cantons de l’Est

Les Cantons de l’Est sont un doux mélange entre terroir, nature et activités sportives. Empruntez la route des vignobles pour y découvrir de somptueux paysages et marquer des arrêts dégustations. A vélo, à pied ou en voiture, il y a de quoi faire plaisir à toute la famille. De nombreuses randonnées sont accessibles à la découverte des parcs nationaux comme celui du Mont-Mégantic. Le kayak et la baignade sont aussi des pratiques courantes. A vélo, vous aurez le choix des circuits entre sentiers ou route, à travers les paysages des Cantons. A travers votre périple, ne manquez pas l’atout phare des Cantons, son terroir ! Avec sa fameuse Tête des Fromages, la route des fromages, ajoutés aux nombreuses exploitations viticoles et les microbrasseries, vos papilles ne seront pas déçus.

Focus sur les villes et villages du Québec

Québec se distingue aussi par ses villes incontournables. On pense surtout à Montréal et Québec. Ses deux villes se visitent aussi bien en hiver qu’en été et offrent un panel d’activités culturelles et sportives différent tout au long de l’année. A Québec, vous découvrirez le charme du Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulez dans ses rues pavées et découvrez la Place Royale, le château Frontenac, les fortifications, le vieux port, la citadelle et bien d’autres encore. L’hiver, tentez l’expérience de la luge aux Glissades de la Terrasse Dufferin ou la patinoire naturelle sur les lacs gelés. En automne redécouvrez une ville recouverte de feuilles aux couleurs marrons, rouges, oranges. En bref, Québec la douce et jolie ville vous plaira à n’importe quelle saison. Non loin, la cosmopolite Montréal, ne manque pas d’atouts pour vous surprendre ! Deuxième plus grande ville francophone du monde, la ville est séparée par le Fleuve Saint-Laurent et divisée en cinq quartiers. Entre parcs, places et rues animées, un passage par Montréal vous mettra dans une ambiance 100% québécoise. A ne pas manquer, la place d’Armes, la place Jacques-Cartier et ses nombreux artistes, la quiétude du Cours Royer, les rives du Saint-Laurent, ses nombreux parcs. Également connue pour ses festivals tout au long de l’année, votre passage au Québec sera synonyme de bonne ambiance. Enfin, n’oublions pas les petits villages de charmes qui font le Québec, plus au nord, on y trouve la Malbaie, Baie-Saint-Paul, Tadoussac, ce sont d’anciens petits villages de pêcheurs, qui gardent leur charme d’époque, l’architecture des bâtiments et les habitudes restent. 

Focus sur les Parcs naturels du Québec

Les parcs naturels du Canada font la réputation du pays. Ils ont un rôle protecteur de la biodiversité, c’est pourquoi les accès y sont réglementés. Dans ces parcs, de multiples activités y sont accessibles à l’année. En principe, on retrouve la randonnée pédestre et cycliste, mais aussi des activités nautiques comme le kayak, le canot et la pêche. L’hiver fait place aux activités de ski nordique, raquettes, fat bike (vélos à pneus surdimensionnés). Ce qui est agréable avec ces parcs c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez envie de fraîcheur et d’air marin, le Parc du Bic ou encore celui du Fjord-du-Saguenay aux abords du fleuve Saint-Laurent vous plairont. Si vous cherchez un peu de dénivelé, avec des vues sur des vallées glaciaires et de belles rivières, nous vous conseillons les parcs de la Jacques-Cartier, du Mont-Orford ou encore le Parc de la Gaspésie. Pour ce qui est de l’observation des animaux, entre ours noirs, orignaux, castor, rorqual, bélugas, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Pour voir les baleines, le meilleur parc sera sans nul doute le Fjord du Saguenay, pour les caribous on préféra Jacques-Cartier ou les Grands-Jardins dans la région de Charlevoix. Enfin pour avoir la chance d’observer les ours noirs, c’est au Parc National de la Mauricie qu’il faut vous rendre. Le must est de visiter Québec et ses parcs durant l’été indien, qui offrira une palette de couleurs inoubliables et des photos souvenirs mémorables.